REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Don d'ovocytes et antécédents médicaux

Bonjour,

j'ai 43 ans et je suis en insuffisance ovarienne. De ce fait, j'aimerais me tourner vers le don d'ovocytes.
J'ai fait une embolie pulmonaire en mai 2012 et après divers examens, les médecins ont conclu que c'était certainement du au traitement hormonal que je prenais à l'époque (Androcur + Diane) car aucun trouble n'avait été détecté. Je suis restée à l'époque 9 mois sous anticoagulant. Depuis, je n'ai plus eu aucun symptôme.
Je sais qu'en tant que receveuse le traitement hormonal est moins dosé (en France, les médecins ont refusé que je fasse une FIV car les risques étaient trop grands au vu des dosages de stimulation mais j'ai pu faire deux inséminations) mais est-il adapté à mon cas et est-il possible que j'entreprenne cette démarche ou les risques sont-ils trop importants également ?

Merci d'avance de votre réponse.
Commentaires
  • Chère SylvieS,
    Nous vous remercions d’avoir partagé votre cas avec nous.
    Le risque de TEP (thromboembolie pulmonaire) sera présent durant la grossesse, car les niveaux hormonaux augmentent de manière physiologique. Par conséquent, il faudrait que nous ayons un rapport du médecin qui a traité le TEP, dans lequel il indique qu’il n’y a pas de contre-indication à ce que vous soyez enceinte.

    Durant la gestation, vous devrez très probablement suivre un traitement avec de l’héparine. En ce qui concerne le traitement, étant donné qu’il s’agit d’une réception d’ovules, et si vous avez encore des cycles réguliers malgré l’insuffisance ovarienne, on pourrait appliquer un cycle segmenté sur votre cycle naturel, c’est-à-dire qu’il ne faudrait pas suivre de traitement à base d’œstrogènes exogènes, mais uniquement à base de progestérone à partir du transfert embryonnaire. Nous réduirions ainsi le risque d’un nouvel épisode durant le traitement. Toutefois, le risque sera présent pendant la grossesse, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un rapport de votre médecin selon lequel il n’y a pas de contre-indication à ce que vous puissiez être enceinte.

    Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et vous conseillons de prendre contact avec notre équipe d’aide aux patients afin qu’elle puisse vous fournir tous les renseignements nécessaires pour prendre un premier rendez-vous chez le médecin pour qu’il puisse évaluer votre cas en détail. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire au départ du lien suivant :
    https://www.eugin.fr/prendre-rendez-vous/
    Entre-temps, nous restons à votre disposition pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

    Salutations de l’équipe Eugin
    Dr María Jesús López
    Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part