REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Infertilité tubaire

J'ai subi une hystéroscopie opératoire (
résection d'un myome de taille importante d'environ 3 cm, comblant la cavité utérine) et une laparoscopie diagnostique et épreuve au bleu récemment. 
Au niveau de la grande cavité abdominale, mise en évidence d'un status adhérentiel pariéto-épiploïque- digestifu niveau du côlon droit. Foie, vésicule biliaire et estomac sp.

Au niveau du petit bassin : utérus et ovaires d'aspect normal. Les trompes droites ne montrent pas de lésion macroscopiques.  

après injection intra-utérine de 360 ml de bleu. absence de passage bilatéral, probable obstacle proximal bilatéral, selon compte-rendu post-op. 

Quelles sont mes alternatives afin de réaliser mon projet parental ? J'ai 40 ans. 

Puis-je malgré le diagnostic espérer pouvoir accueillir un enfant de façon naturelle (après une nouvelle intervention), et ce en dépit du risque accru de grossesse extra-utérine, m'a-t-on dit ?

Dois-je être orientée directement en PMA et pourriez-vous m'éclairer alors sur les étapes qui m'attendent et les alternatives qui s'offrent à moi ? Si tel était le cas je concevrais cet enfant seule (don ?).


Commentaires
  • Chère versasoie,
    Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
    Selon votre message, nous comprenons que les trompes ne sont pas perméables pour cause de
    chromopertubation durant la laparoscopie. Par conséquent, dans ces cas-là, il est conseillé de réaliser une fécondation in vitro pour pouvoir être enceinte car, souvent, la réimperméabilisation ne fonctionne pas. 

    En résumé, les possibilités d’être enceinte spontanément, c’est-à-dire, sans avoir recours à des techniques de PMA, sont extrêmement faibles. Par ailleurs, le risque de gestation extra utérine si les trompes ne sont pas en bon état est supérieur en cas de grossesse spontanée.

    Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider. Sachez que vous pouvez compter sur notre soutien pour vous fournir de plus amples renseignements ou aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

    Salutations de l’équipe Eugin
    Dr Marta Trullenque
    Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part