Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

angoisses concernant le traitement

Bonjour à toutes,
avec mon compagnon nous souhaitons fortement avoir un bébé mais nous n'y arrivons pas naturellement donc nous avons fait appel à la clinique Eugin. Lors de la première visite le docteur nous a conseillé d'avoir recours à une donneuse d'ovocytes, vu mon âge (44 ans et bientôt 45 ans au mois d'octobre).
Au début nous étions d'accord mais après réflexion je veux essayer avec mes propres ovocytes pour ne pas avoir de regrets. Mais j'ai une certaine appréhension quant aux risques de santé (phlébite, accident cérébral) que m'ont annoncés deux gynécologues de France si je suis le protocole de stimulation ovarienne.
La clinique Eugin m'a répondu qu'il n'y avait pas de risques mais j'ai des doutes.
Pouvez vous me renseigner et me rassurer s'il vous plaît?

Réponses

  • @Cathy : il faut que je t'avoue que le "don d'ovocyte" m'a moi aussi "turlupiné"...et en fait, c'était surtout pour mon mari que je voulais un bébé et en pleine santé (ce qui risquait d'être compliqué avec mes ovocytes vieillissants)...perso j'avais vécu jusqu'à 45 ans sans et ça allait ! Après, je me suis dite "si j'ai une fille, au moins elle n'aura pas mes pb d'utérus qui sont héréditaires, pas mes grosses cuisses et mes grains de beauté dans le dos" ! :-D

    Bon, j'ai eu un p'tit bonhomme...au début, pas vraiment cet "instinct maternel" dont on m'avait tant rabâché les oreilles...j'ai bêtement mis ça sur le compte du DO...mais après réflexion, je pense que ça aurait été pareil avec mes ovocytes...J'suis pas "micro-bébés" et pis c'est tout !

    Aujourd'hui, il marche, il commence à parler et je peux te dire que qd il se fait mal...ben ce sont mes bras qu'il demande ! Et qd il se colle à moi, je sens tout mon être se remplir et se réchauffer !!! Ce p'tit bout d'cul, ben...il est A MOI !!! C'est le mien !!!

    Alors oui, je ne cherche pas en lui les traits de visage ou de caractère des gens de ma famille, mais curieusement, il a tendance à être constipé (comme moi) et à faire parfois un regard "qui en dit long" (comme je sais le faire depuis toute petite) ! Rigolo, hein ? Et quand je vois un reportage sur Barcelone, je ne peux m'empêcher de scruter la foule en me disant "si ça se trouve, ELLE est là" (la donneuse)...et cette femme que je ne connais pas, ben...je l'aime et ne la remercierai jamais assez de m'avoir offert ce bonheur d'être MAMAN !

    Perso, je n'ai pas de regret, car j'ai fait un essai avec mes ovocytes...mais j'avais 42 ans.

  • je te le souhaite sincèrement!! J'avais fait une croix sur une éventuelle grossesse et  franchement c'est merveilleux d'être enceinte! Et vous aurez 9 mois pour vous faire à l'idée !!!
  • Je suis persuadée de réagir comme toi le jour où j'apprendrai que je suis enceinte.
    J'espère, d'ici quelques mois, connaître le bonheur comme toi.
  • Pour ce qui est du don d'ovocytes, là je suis à 22 semaines et franchement je ne me dis pas que cet enfant n'est pas de moi. Toutes les craintes et doutes que j'avais se sont envolés à la lecture de mon test de grossesse. Nous nous projetons avec notre fils sans arrières pensées concernant ses origines.
  • oui c'est compliqué de prescrire le traitement de la donneuse, en plus le coût est élevé. Mais bon si tu économises déjà sur ton  propre traitement c'est déjà ça! De toute façon on sait que l'on est parti pour une certaine somme d'argent!  
  • Bonsoir Lyllie,
    nous avons lu l'article que tu nous avais conseillé, très intéressant et rassurant.
    J'ai posé la question au gynéco sur quel protocole choisir et il m'a dit pareil que toi qu'il valait mieux choisir l'option don d'ovocytes.
    Il m'a rassurée en me disant qu'il avait des patientes entre 45 et  50 ans pour qui la FIV avec don d'ovocytes avait réussi.
    Il m'a aussi prescrit le traitement pour moi  mais il n'a pas voulu prescrire celui pour la donneuse.

  • Bonjour Lyllie,

    merci pour toutes ces informations.
    Nous regarderons le lien de l'article que tu nous a envoyé.
    Nous avons rendez-vous ce vendredi avec un gynéco pour avoir un autre avis sur les risques de santé si je suis le protocole de stimulation ovarienne.
    Je te tiendrai au parfum...
    Bonne journée
  • Bonjour Cathy,
    Moi aussi au départ je voulais mes gênes. Et après j'ai réfléchi et nous avons dans la famille des problèmes d'arthrose précoce. Genre à 30 ans pleine d'arthrose, donc pas forcément envie de transmettre.  
    Je te donne le lien d'un article qui devrai t'intéresser sur ce que transmet la mère même si c'est un don d'ovocytes
    http://www.parents.fr/actualites/don-dovocytes-la-mere-peut-modifier-la-genetique-de-son-futur-bebe-69287
    Il y a également les modifications épigénétiques pendant la grossesse qui peuvent changer l’ADN du fœtus, même avec un don d'ovocytes. Il y a plein d'article sur internet, cela pourra t'aider. De toute façon cela sera votre décision. L'âge a joué également pour moi (45ans) je ne voulais pas perdre trop de temps.
  • Bonsoir,
    j'ai oublié de vous demander: savez-vous si la ponction des ovocytes est douloureuse?
  • Bonsoir Lyllie,

    merci pour tes réponses et félicitations!!!.
    Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire ( stimulation ovarienne ou don d'ovocytes ) car j'ai peur de regretter si je n'essaie pas avec mes propres ovocytes et puis j'aimerais que le bébé ait mes gênes.
    Que dois-je faire?



  • Bonsoir EmmaJuly,

    merci de m'avoir répondu et félicitations pour ton bébé!!!.
    Concernant les risques de fausse couche si j'utilise mes ovocytes, le docteur de la clinique Eugin me l'avait dit mais j'ai peur d'avoir des regrets si je n'essaie pas avec mes propres ovocytes.
    Que dois-je faire?
  • Bonjour Cathy,
    J'ai également 45 ans et la question on tente la stimulation ou don d'ovocyte s'est posé. J'ai choisi la formule "la plus sûr" : don d'ovocyte. Le risque de fausse couche et de malformation m'a décidé. A nos ages nous devons faire un bilan complet avant toute tentative, notre organisme et donc opérationnel ! comme emmajuly ça a fonctionné, enceinte à la première tentative. Je suis actuellement enceinte de 5 mois et à part des problèmes digestifs le premier trimestre tout va bien. Je vais régulièrement chez un acupuncteur pour diminuer les autres soucis : oedemes,  troubles circulation...ect.
    Ma voisine de 32 ans est tombée enceinte en même temps que moi de façon naturelle et développe un diabète gestationnel. Donc l'âge ne joue pas toujours. 
    Alors c'est vrai qu'un traitement hormonal secoue un organisme, mais il est limité dans le temps ce qui limite les risques. De toute façon, quel que soit l'age, il faut être surveillée
  • Bonsoir Cathy,
    Moi aussi j'ai essayé avec mes propres ovocytes (à 43 ans) ...et malgré 2 magnifiques embryons...Rien.
    J'ai donc fait une FIV DO à Eugin sur les conseils du toubib PMA en france et j'ai eu un magnifique bébé dès le 1er essai !
    Alors oui, il y a un risque à faire des hyperstimulations (on est bourrée d'hormones !!!). Et après un contrôle médical renforcé est conseillé, car risques de cancers des seins, de l'utérus...etc etc...
    Mais ce qu'ont peut être omis de te dire les toubibs, c'est qu'avec tes ovules "vieillissants", tu as un risque accru de fausse couche, de malformation congénital, d'anomalie chromosomique...etc etc...
    Sans oublier qu'une grossesse "à nos âges", ben...ça peut vite tourner "vinaigre" (hypertension, oedeme., hémorragie..etc etc).
    Voilà tout ce à quoi on se confronte...
    Mais franchement, qd je regarde mon petit bonhomme âgé aujourd'hui de 15 mois...ben je dis que ça vaut vraiment le coup !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part