Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Appel à témoin pour un documentaire

Bonjour,

Je m’appelle Lise Barnéoud, je suis journaliste, et je travaille actuellement avec Lorène Debaisieux, réalisatrice, sur un film (70 minutes, France 5) consacré aux familles qui font ou ont fait appel à une assistance à la procréation non autorisée en France. Comme vous le savez, ces techniques sont pour l’heure réservées aux couples hétérosexuels infertiles en âge de procréer. Toutefois, de nombreuses situations sortent de ce cadre : les couples homosexuels, les couples hétérosexuels dont la femme a dépassé un certain âge, les mamans ou les papas solos, etc. Notre intention à travers ce film est de donner la parole à ces familles, de comprendre leur parcours, de discuter des différents choix qui se sont posés à elles : choix du donneur ou de la donneuse, don anonyme ou non, transparence ou secret vis-à-vis de l’enfant, etc. Et d'interroger le regard de la société sur ces structures familiales qui sortent de la "norme".

Nous nous sommes adressées à Eugin pour nous aider à trouver des couples qui se sont tournés vers le don d’ovocyte pour cause de difficultés liées à l’âge. Dans des cas de reconstruction familiale ou de désir d'enfant plus tardif par exemple. Des questions plus spécifiques au don d’ovocyte se posent, notamment par rapport à la rupture génétique maternelle : comment ce don est-il vécu par la mère ? Et par l’enfant : comment raconte-t-il ses origines ? Se pose aussi la question de la limite d’âge pour la PMA fixée en France : faut-il une limite d’âge et qui peut en juger ? Correspond-elle aux évolutions de notre société ? Ne devrait-on pas mieux prendre en compte les parcours individuels ?

Pour nous, l'important est que les personnes qui participent à notre film aient l'envie de passer un message. Les différentes scènes que nous filmeront relèvent d'une co-construction: c'est vous qui nous guiderez sur ce que vous souhaitez dire et montrer. Nous serions donc ravies de vous rencontrer pour nous connaître, penser aux différentes séquences ensemble et aux différents messages possibles.

Si vous pensez que notre projet peut vous intéresser, nous serions heureuses de faire votre connaissance. N'hésitez pas à nous contacter sur ce mail: lisebarneoud@yahoo.fr  

Merci pour votre intérêt,
Lise Barnéoud
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part