REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

IAD = délai et coût

Bonjour à toutes,

Moi aussi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure "maman solo". J'ai 38 ans et je n'ai pas rencontré d'homme qui avait les même souhaits que moi. L'engagement de nos jours est devenue une chose bien complexe.

Je considère que nous subissons une double peine : celle de ne pas avoir rencontré la personne avec qui construire et de fait de ne pas pouvoir devenir parent.

Nous nous sommes toutes ou du moins pour la plus part imaginées quand nous étions plus jeunes qu'après nos 35 ans nous serions installées en couple et parents mais la vie en décidé autrement.

Heureusement pour nous, la médecine peut nous aider même si nous devons nous rendre à l'étranger.

Pour celles qui ont commencé la procédure IAD, je m'interroge sur les délais et le coût. Désirer un enfant n'a pas de coût mais en tant que femmes seules nous devons penser à tout et l'aspect économique compte. Les cliniques belges affichent clairement leurs tarifs.

D'ailleurs, au départ je souhaitais au départ aller en Belgique mais finalement, ils ont du délai plus ou moins 4 mois (pour l'IAD) et il y a des RDV obligatoires avec un psychologue qui donne son avis sur votre capacité à pouvoir devenir mère célibataire ou pas. J'avais choisi la Belgique pour ça justement mais au final en vivant dans le sud de la France, la distance complique l'organisation.

Du coup, je vois un psy en libéral ici depuis un an et j'ai décidé de le faire en espagne.

En tout cas, merci à toutes pour votre présence sur le forum. A la lecture de vos questions et réponses on se sent beaucoup moins seule.

Bonne journée à toutes.


Commentaires
  • Bonjour Mithra et bienvenue parmi nous. J'ai fait ma 1ère IAD mardi et suis en attente de savoir si ça a fonctionné ou pas. Verdict le 13 décembre.

    Pour ce qui est du délai, il n'y en a pas à la clinique Eugin. A partir du moment où tu as eu ton 1er rdv diagnostic chez eux, que tu as fait tous les examens et que ton dossier est complet, tu peux commencer sur le cycle de ton choix. Moi par exemple j'ai fait les examens en septembre-octobre dernier, j'ai eu mon 1er rdv fin novembre et j'ai fini de compléter mon dossier début janvier puis IAD le 30. 

    Pour ce qui est du coût, l'IAD revient à 1490€. Tu as la possibilité de faire tous les examens chez eux si tu le souhaites mais ça rajoute des frais qui ne sont du coup pas remboursés. Tu peux aussi avoir une consultation avec une psychologue mais ce n'est pas obligatoire.

    J'espère que ces infos t'auront été utiles.
  • Bonjour Arwen,

    Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Oui tes réponses sont très utiles et me rassurent dans le sens où du coup pour s'organiser avec le travail sera plus simple.

    Alors ta 1ère iad ?

    Je serais contente d'avoir de tes nouvelles.

    A bientôt

  • Bonjour Mithra,
    Malheureusement c'est un échec pour ma 1ère IAD, je m'apprête à faire une 2ème dès que mon nouveau cycle commencera si les conditions le permettent (ce sera en fonction de l'écho de J3 s'il ne reste pas de follicules résiduels du précédent cycle).
    J'espère pour toi que tu pourras commencer rapidement.
    A bientôt !
  • Bonjour Arwen,

    Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle. Je comprends ta déception mais il ne faut pas lâcher.

    Pour ma part, avec certaines contraintes, les rdv gynéco difficiles à prendre et le travail, je pense que ça sera pour le 3ème trimestre 2018.

    Quand on est seule et même si ce projet ne date pas d'hier, il faut s'organiser à pas mal de niveaux...

    Tiens moi au courant pour la seconde tentative, et garde espoir.

    A très vite

  • Bonjour Mithra, et bien ma 2ème tentative a échoué également. Je fais donc une petite pause pour me remettre tranquillement et pour laisser mon corps se reposer un peu. Je retenterai sans doute d'ici 1 mois ou 2.
  • Bonjour Arwen,

    Comment vas tu ? tu t'es décidée pour une autre tentative ?

    Ne lâche pas. Courage

    Virginie

  • Bonjour Mithra,
    J'ai fait un 3ème essai IAD en avril et échec à nouveau. Après 2 cycle de repos je suis donc passée à la fiv et suis actuellement en cours de stimulation. Et toi, où en es-tu ?
  • arwen je te souhaite que çà marche je croise les doigts et toi Mithra? à plus tard les filles

  • Bonjour à toute!

    Je suis entrain de finaliser mon dossier en vue d'une IAD (du moins je l'espere..), est ce certaines d'entre vous avaient peu de follicules à l’écho de comptage? et quel était votre taux d'AMH? Avez vous eu une bonne réponse a la stimulation?
    Dans le cas où ces 2 résultats étaient moyens avez vous été redirigées vers une FIV? 
    Merci d'avance pour vos retours, c'est un chemin difficile surtout quand on le vit en solo comme moi!

    Bien à vous 
    Audrey 
  • Bonsoir 
    J'ai 37 ans et moi non plus je n'ai pas trouvé l'homme, le père idéal ...
    Du coup, depuis deux ans je réfléchis à la PMA et ça y est ! Je suis prête à franchir le pas !!
    Super ce forum !! 
    Merci de vos partages ... et je croise les doigts pour chacune !
    Moi aussi je m'étais intéressée d'abord à la Belgique ... Mais j'ai eu un RDV avec une psychologue et ça n'a pas été simple ... Je l'ai vécu comme un interrogatoire sur ma vie personnelle passée et je n'ai même pas eu l'occasion de parler de mon projet présent ... Le dossier doit ensuite passer en commission bio éthique et sur le seul avis de cette personne être accepté ou non ... 
    Je vais aller au bout de la démarche et chercher d'autres cliniques mais, au-delà de ce contact un peu brutal (et cher au final !!), je ne sais pas si je vais continuer en Belgique ...
    Je suis suivie par une psychologue qui me connaît bien et qui m'aide dans ce projet... Je ne comprends pas que l'avis dépende d'une personne que je rencontre une heure ou deux et non d'une autre qui me connaît vraiment et m'accompagne depuis un moment !
    Mais bon, passons ...
    La Belgique me paraît être un peu le parcours du combattant ... RDV psy, commission, acceptation, RDV gynéco et ensuite seulement le début du parcours PMA à proprement parler (et dans une clinique : trois RDV psychiatre et un RDV gynéco avant le passage en commission !!)
    entre chaque RDV minimum un mois voire plus d'attente ... 
    Et finalement, avec tous ces RDV à payer en plus du reste, je ne suis pas sûre que le parcours soit moins cher qu'en Espagne, même si ce n'est pas le point principal ...

    Du coup je suis tombée sur Eugin et ça me semble intéressant ... 
    Je suis intéressée par vos partages et vos expériences 
    et ce forum me plaît bien pour s'entraider ...

    En vous lisant, je me demande comment ça fonctionne...
    Le premier RDV est-il obligatoirement en Espagne ? Combien faut-il attendre pour obtenir ce premier RDV ?
    et si l'IAD ne fonctionne pas la première fois, faut-il prévoir de payer à nouveau le forfait complet ?

    Un grand merci pour vos réponses et plein de chance et de courage à chacune !

    Mariejoie
  • Bienvenue sur le forum mariejoie ! Effectivement, ici tu croiseras beaucoup de personnes avec qui discuter et échanger sur ton projet. Pour répondre à tes questions, le délai pour le 1er rdv est assez court (possibilité de faire à distance par webcam si tu ne peux pas te déplacer là-bas je crois), tu peux même prendre rdv pour le mois suivant, ce que je trouve plutôt rapide et l'avantage par rapport à la Belgique c'est qu'il n'y a pas d'évaluation par une psychologue, pas de commission, bref, personne pour juger si tu es apte ou pas. 
    Pour ce qui est du tarif, c'est légèrement moins cher pour la 2ème IAD et les suivantes mais la différence n'est pas très significative (moins de 100€ d'écart). N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'ai moi-même fait 3 IAD sans succès et je m'apprête à partir pour une fiv (ponction vendredi).
  • Merci beaucoup de ta réponse !
    ça fait du bien de pouvoir échanger avec d'autres sur ces questions !!
    J'ai RDV avec une gynéco lundi... Je vais lui parler du projet et j'espère qu'elle acceptera de suivre  !
    je crois que je vais franchir le pas et prendre RDV ! 
    j'hésite parce que j'habite dans le Nord et que je ne suis qu'à une heure un heure trente des cliniques de Bruxelles ...
    Mais bon, pour le moment c'est un peu parcours du combattant et j'ai l'impression que les délais entre les rdv sont plutôt longs en plus ...
    avec le travail pas facile de gérer ... c'est un peu complexe de s'absenter en disant clairement pourquoi ... 
    Mais bon avec l'avion et le fait qu'apparemment la clinique eugin de Madrid n'est qu'à 15 ou 20 minutes de l'aéroport en taxi, ça me semble jouable !!
    bon courage à toi pour ta ponction et je croise les doigts pour que ça fonctionne !! tiens nous au courant !


  • Merci, et franchement je te recommande Eugin pour leur professionnalisme. Une fois de plus aujourd'hui je ne regrette absolument pas de les avoir choisi. Ponction bien passée, j'ai eu 6 ovocytes matures ce qui est plus que je ne l'espérerais. Demain non verra combien auront été fécondé.
  • Bonsoir, 
    Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 38 ans et je me lance dans cette aventure aussi, prête à tout pour assouvir mon désir d'être mère. J'ai mon premier RDV à la clinique. Je suis tellement impatiente, j'ai l'impression que c'est dans une éternité.
    Je pars pour une IAD mais j'ignore si je pourrai la faire avec traitement ou non. Suite à une maladie de l'estomac, j'ai dû subir une opération. Mon viscérologue est ok pour une grossesse mais à condition que je ne prenne pas plus de 9 kg au total. Avec le traitement, j'ai peur de prendre du poids qui compliquerait beaucoup la grossesse. Je sais que c'est possible  en cycle naturel mais à l'inverse sans le traitement, je sais que je réduis mes chances de beaucoup.
    J'ai un RDV chez une gynéco dans 15 jours, ça sera la première fois que je la vois. Elle est spécialisée en PMA mais j'ignore si elle acceptera de me suivre pour un dossier à l'étranger. J'angoisse déjà à l'idée des complications. Heureusement, je suis soutenue par mon entourage. 
    J'aurais aimé savoir comment vous vivez le traitement ? Quand je lis tous vos commentaires, comme je suis pas encore pleinement dedans, j'arrive pas à tout suivre et je me sens encore plus perdue.
  • Bonsoir Melly, et bienvenue sur le forum ! Je ne sais pas si tu pourras faire une IAD sans traitement, d'une part ça réduit les chances puisqu'un seul follicule se développe naturellement et d'autre part le facteur âge joue aussi beaucoup (j'ai 38 ans aussi et aucun problème de santé, j'ai fait 3 IAD sans succès et suis en cours de FIV, j'ai 4 embryons qui ont été vitrifiés qui attendent que je sois prête pour le transfert). Mais peut-être que tes résultats d'examens te permettront de faire sur cycle naturel. Sinon ne t'angoisse pas pour le traitement, ce n'est pas si compliqué et franchement ça ne m'a pas fait grossir. J'espère que la gynéco que tu as trouvée acceptera de te suivre. Si tu as des questions, n'hésite pas, c'est important d'échanger, on se sent moins seule.
  • Merci beaucoup Arwen pour ta réponse. Effectivement, c'est important d'en parler et je ressens ce besoin. Ma famille et mes amies sont au courant, mais impossible pour eux de savoir par quelles émotions on passe quand on fait cette démarche. 
    J'essaie de voir au jour le jour. Plus beaucoup de temps avant la gynéco, et après j'espère que l'été passera vite. C'est difficile de rester dans l'attente de ce qu'il va se passer. Je ressens tellement d'impatience, plus ça approche, plus ça m'obsède. Dur de ce concentrer sur autre chose.
    Je te souhaite bonne chance pour ton transfert
  • Je sais ce que tu ressens, j'étais à ta place il y a 1 an, dans l'attente de voir ma gynéco et de mon 1er rdv qui a eu lieu en novembre dernier. Mais tu verras ça va venir très vite. Tout s'est vite enchaîné pour moi et je souhaite la même chose pour toi. Mais tu verras, cette aventure t'apprend à être patiente, on est toujours dans l'attente de quelque chose (un début de cycle, un résultat d'examen, un test de grossesse...) Ca c'est le plus dur, l'attente. Mais heureusement que ce forum existe pour échanger ;)
  • bonsoir Melly et Arwen… Melly je sais que c'est facile à dire car on a toutes des moments de doute et c'est normal mais tout se passera bien …. les equipes sont professionnelles et pour ta grossesse concernant le poids c'est faisable car aujourd'hui ils surveillent de pres chaque mois la prise de poids donc c'est possible…. c'est déjà bien car tu as trouvé une gynéco qui accepte de te suivre premiere etape car beaucoup ici je crois galèrent à trouver…. et çà peut stresser . en tout cas avec le forum tu peux verbaliser tes doutes, tes craintes, n'hésites pas!!!! on se comprend toutes. Arwen je croise les doigts pour toi çà y est bientôt le transfert?? un beau +++ tres vite j'espere!!! 
  • Transfert le 26 août, encore un peu de patience jusqu'à ce que mon endomètre soit près à recevoir ces embryons !
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part