REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Enceinte ou ayant eu un bébé avec un transfert d'un J3!

Bonjour à toutes,
Je suis actuellement en cours de stimulation pour une FIV DO (double don) et je souhaiterai savoir si parmi vous certaines sont tombées enceintes (si c'est en cours) ou si vous avez eu un bébé avec un transfert d'un seul embryon à J3 en frais ou vitrifié? (en FIV DO ou FIV)
Suite à mon 1er transfert de 2J3 qui s'est révélé négatif, il me reste un seul J3 et je me pose beaucoup de questions...
Je me sens lésée par rapport à d'autres qui ont eu plusieurs embryons (genre 6 ou 7) et des J5, et qui ont la possibilité de faire plusieurs transferts si cela ne fonctionne pas sans avoir à payé pour la totalité de la FIV DO ou FIV avec leur propres ovocytes. Je me dis que dans le cas ou le 2ème transfert n'aboutissait pas à un positif, que je devrai peut être changer de donneuse et tout repayer 6415€! (plus les médocs de la donneuse!) pour avoir un 3ème transfert pendant que d'autres ne payeront que 2000€ environ pour un 3 ème transfert parce qu'elles ont eu la chance d'avoir plusieurs embryons.
Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos mais je me pose beaucoup de questions.... j'ai un peu les boules là!
Merci à celles qui me répondront.
Belle journée.
Commentaires
  • @kittima : Oh comme je te comprends ! J'ai été aussi frustrée et très déçu du nombre d'embryons viables lors de ma 1ère fiv do. J'étais aussi dans ton cas sauf que moi je n'avais aucun embryon qui me restait après mon transfert de 2J3.  Alors, imagines ma déception. Un seul transfert pour un cycle de fiv do. Au départ, sur 6 ovocytes reçus ( vitrifié donc pas d'attente de la ponction de la donneuse), 6 fécondés et puis 5 car un c'était arrêté. Après 2 transférés, les 3 autres non pas survécu pour être vitrifiés... ! J'ai dû payé pour un autre cycle.... Alors que certaines obtiennent plusieurs embryons viables et peuvent faire 3 transferts pour un cycle... Et payent le même prix que nous ! Pour l'embryon qui te reste, tu sais la qualité ? Nombre de cellules, pourcentage de fragmentation ? Il suffit d'un bon qui s'accroche pour être enceinte... ! Sur les 2 grossesses que j'ai eu, 1 seul de bon était accroché à chaque fois ! Je sais que c'est difficile... Mais fais confiance à cette embryon. De l'avis de mon spécialiste PMA, un embryon vitrifié est meilleur qu'un frais. Car il demande plus de critères pour le vitrifier et pour supporter la devitrification. J'espère que j'ai pu un peu te rassurer.... 
    Bon courage à toi !
    Bises, Shana
  • Kittima si ça peut te rassurer pour ma première fiv avec mes propres ovocytes (3 au total) 1 seul embryon qui a été transféré à j2! Et ct le bon!! Mon garçon à 2 ans....

    Espoir!!!!!
    Courage!!!!
    Bises!


  • edited mars 8
    Bonsoir les filles,
    merci de vos réponses! Comment allez vous? vu qu'on se suit sur d'autres discussions!
    @Shana tu en ai où de tous tes examens? fini? tout va bien? tu vas pouvoir te relancer bientôt?
    @Soniakila merci ça me donne de l'espoir! mais c'était un embryon J2 frais? les chances sont réduites avec un TEC, non?
    j'ai vu la photo de tes 3 loulous, pas trop dure à gérer tes 3 petits mecs?

    Les caractéristiques des 3 embryons sont:
    - 9 blastomères égaux avec 0% de fragmentation
    - 8 blastomères égaux avec 0% de fragmentation
    - 9 blastomères égaux avec 0% de fragmentation
    Je ne sais pas lequel il reste, mais apparement ils sont (étaient, pour les 2 que j'ai perdu) de bonnes qualités... espérons que se soit un "winner" et qu'il s'accroche.
  • Salut à toutes,

    Pour donner suite à la discu, je couve en ce moment 1 j3, depuis le 8 mars.
    J'ai aussi vécu ce moment de frustration ou d'injustice lorsque j'ai "reçu" 3 embryons en j3, me disant que j'imaginais en avoir plus. Puis ensuite je me suis rendue sur le forum qui m'a aidé à garder espoir car quelques femmes ont témoigné de leur succès.
    Le premier essai a été positif mais fausse couche très tôt. Avec le recul, je crois que j'aurais préféré placer 1 seul j3 dès le départ. En effet, les 2 j3 s'étaient accrochés alors j'invoque la déesse de la fertilité pour celui-ci, qui est passé de 6 à 7 cellules lors de la dévitrification (paraît que c'est bon signe).
    Sur le fond, je partage la remarque sur cette injustice liée au coût. Pourquoi certaines devront payer plus alors que pour d'autres le premier essai fut le bon? Pour ma part, je sais que mon parcours pour devenir maman sera coûteux car en Suisse, la FIV n'est pas prise en charge et le don d'ovocytes est interdit. Je me dis que c'est une "lotterie" même si j'aimerais tellement avoir la certitude du positif. En parallèle, je suis aussi consciente de ma chance, car je gagne bien ma vie et mon mari aussi, mais l'accès à la parentalité ne devrait pas être une histoire de coûts, à mon sens.
    Les embryons à 8 et 9 cellules avec aucune fragmentation, cela me semble être des fortiches! Garde espoir pour le dernier, il t'attend!  
    À vous toutes, je vous souhaite le meilleur! Que nos ventres s'arrondissent!

    PS: niveau test de grossesse, vous me conseillez d'attendre jusqu'à quand pour en réaliser un? J'ai la prise de sang le 22.03.

    Bon courage,

    Mélanie 
  • edited mars 14
    Merci @Mela pour ton témoignage! ton 1er transfert date de quand? tu es en double don? la bonne nouvelle c'est que tes embryons se sont implantés alors celui là aussi va s'implanter et rester au chaud! 
    je t'envoi pleins d'ondes positives pour que tu aies un beau +++ qui s'accroche!
    Moi je n'avais pas fais de tes de grossesse, j'ai résisté et j'avais attendu la pds, certaines en font d'autres pas, c'est comme tu le sens après te dire quand tu peux le faire, peut être 2j avant la pds. Tu nous tiendra au courant, bon courage pour l'attente, tu as déjà fais la moitié.
    Belle soirée.
  • Cc kittima, tes embryons st de super qualités !!!!!!!

    0% de fragmentation c’est le top et en plus 8 ou 9 cellules à j3, c’est le bon développement au bon moment

    j ai eu 2 enfants avec 2 j3 , pour ma fille un seul sur les 5 était de presque aussi bonne qualité que les tiens puisque 8 cellules mais 5 % de fragmentation 
    les 4autres étaient plus fragmentés 

    pour mon fils les 4 que j avais était similaire aux tiens

    courage kittima

    courage mela pour l attente
    de tte manière, il suffit pas d en avoir 15 d embryons mais juste le bon!!!!!
  • Super @cricri  tu en as 2! je t'ai lu sur d'autres discussions mais je ne m'en souvenais pas, quels âges ont tes loulous?
    Oui il faut juste le bon qui s'implante et reste au chaud! 
    Car même avec 2J3 de "super qualité" au 1èr transfert aucun ne s'est implantés comme quoi ça ne veut pas dire grand chose car je vois que certaines d'entres vous ont eu un bébé avec un embryon de "moins bonne" qualité!
    le tout c'est aussi d'y croire, même si ce n'est pas facile tous les jours mais je me dis que mon corps n'était pas tout à fait prêt (alors que ma tête oui, j'étais sereine)... je vais tout faire pour qu'au 2ème transfert mon corps le soit et ma tête aussi!

  • Mes enfants ont 3 et 1 an

    S il y a qu un seul embryon qui doit s implanter 
    On ne sait pas lequel sera le bon

    A ma 1ere fiv do, sur 5 embryons, un seul s est implanté, ma fille

    Et la 2 eme fiv do, mon fils, on m en a reimplanté 2 et il en reste 2 congelés mais ils resteront en Espagne !!!
    Bien que si j avais 4-5ans de moins, peut etre que j aurais tenté le 3 ème 

  • Merci pour vos retours! 
    @kittima j'ai fait le premier essai le 25 août 2018 avec des embryons vitrifiés. C'est une Fiv Do avec sperme de mon mari. Mon seul problème résulte d'une extraction de mes ovaires il y a 10 ans, suite à un cancer du côlon. Le reste de la "machine" fonctionne, il me manque "juste" la petite graine ;-).
    Tu as eu de la patience pour ne pas craquer avec le test! De mon côté, je ne sais pas comment interprèter ce que je vis: je n'ai pas de symptômes, mis à part des sensations d'être piquée pas une aiguille. Bon au mauvais signe, j'ai surtout l'impression que tout est sujet à interprétation!
    Et toi tu en es où dans ton parcours?

    Et toi, @cricri, merci pour le témoignage, ça booste!
  • Coucou les filles, L’attente des 15j est longue et les symptômes sont divers.. moins d’une semaine à patienter! Courage. Lundi j’ai l’injection de Decapeptyl puis quelques jours après début du traitement! Bon week-end!
  • Je viens sur ce post parce que j'ai fait la ponction hier ... 1ère FIV, 5 ovules matures et 4 embryons. 
    J'ai eu quelqu'un de la clinique qui m'a annoncé ça et m'a dit qu'ils conseillaient de me transférer 2 J3 mardi et allaient me donner l'heure du transfert demain. 
    J'avoue que je m'inquiète un peu ... Il paraît que les taux de réussite avec des J3 ne sont pas très bons ... 
    Mais bon, ce n'est peut être qu'une mauvaise lecture internet ;) 
    Je lis que plusieurs d'entre vous ont eu des résultats avec des J2 et 3 ... C'est un peu rassurant ... 

    Mais en fait je suis un peu déçue de la clinique pour le coup. J'étais très contente jusque là mais (sans doute parce que c'est dimanche), une opératrice que je ne connais pas me dit ça comme ça sans explication ni rien ... "Ok 4 embryons, on fait un transfert de 2 mardi et on va vous donner l'horaire" euh ...un peu violent !!
     Je ne me suis pas sentie autorisée à poser des questions et pourtant j'en ai plein !!
    J'espérais et espère demain lundi pouvoir en discuter avec le médecin qui me suit et poser le question, avoir plus d'explication etc ... 
    Je trouve que c'est un peu lapidaire là !!

  • Bonjour @mariejoie1422,
    Bien sûr que tu peux être enceinte avec 2J3... J'ai été enceinte 2 fois (même si fausse couche précoce) avec des transferts de 2J3 en fiv do.
    Je peux comprendre que tu doutes... 
    C'est un parcours difficile... Surtout que tu es en fiv avec tes ovocytes donc le traitement est plus compliqué! Bon courage !
    Amicalement  ;)
  • Merci Shana !
    Cela me rassure ... ce parcours est un parcours du combattant, semé de doutes et questions à chaque étape  !!
    gros stress à chaque étape ... avec à chaque étape de l'incertitude et des doutes ... 
    J'espère que je pourrai parler au médecin demain ou avant le transfert et qu'elle saura répondre à mes questions et mes doutes !!
    Je suis désolée que tes grossesses n'aient pas abouti ...Tu as recommencé un cycle du coup ?
  • edited mars 18
    @mariejoie1422,
    Alors tu as eu l'heure de ton transfert pour demain ? Poses tes questions, n'oublie pas que tu payes cette fiv ! C'est ton argent qui leur permet d'avoir leur paie à la fin du mois... Et saches que peut importe la qualité des embryons... J'ai eu des embryons de bonne qualité et pourtant pas de nidation, alors que ceux qui étaient moyen se  sont implantés ! Alors bon courage pour demain!
    De mon côté, j'ai dû faire des examens médicaux qui on révélaient un problème de thrombose (mutation de leiden V) et des synechies à l'ostium droit. J'aimerais refaire une autre tentative fiv do mais j'ai peur de refaire une autre fausse couche ou d'avoir un échec. C'est compliqué dans ma tête !
    Dernière ligne droite pour toi demain... Bon transfert !
    Amicalement, Shana
  • merci Shana !
    J'ai vu le médecin aujourd'hui et ça m'a beaucoup aidée et rassurée !
    elle m'a tout expliqué et a répondu à me questions.
    les 4 embryons étaient bien ce matin. 
    en fait, on prendra la décision demain du coup ... soit il y a 4 beaux J3 et la gynécologue pense qu'on prendre le risque d'aller jusqu'à J5
    soit il y en a un ou deux et on transfère
    soit il y en a 3 ... et on voit !!

    Je dois y aller comme s'il y avait transfert et on avisera ... 
    Mais j'ai beaucoup réfléchi cet aprem et je crois que je ne veux pas prendre de risque. je veux leur laisser le plus de chances possible si j'ai le choix ... 
    surtout si certains qui ne peuvent pas aller à J5 au labo ont une chance de survie dans l'utérus !!

    en fait, transférer 2 J3 ce sont les mêmes chances de grossesse que 1J5 ... Donc c'est bien. 
    Et au pire du pire si les deux s'accrochent il y a grossesse gémellaire ... (22% m'a t'elle dit)
    Sur le principe je n'aurai rien contre, juste peur de ne pas arriver à gérer ...et de devoir changer de travail ... 
    Mais au final, ce serait peut être l'occasion d'avoir une vie moins bouffée par le travail et le stress ... on s'adapte à tout et ce serait (au-delà du "je ne vais jamais m'en sortir") une très grande joie !!
    et je préfère risquer une grossesse gémellaire que pas de grossesse du tout !

    donc ma décision est prise, même si j'en parlerai demain avec le médecin afin de savoir ce qu'elle en pense : à moins qu'elle estime que ça vaut vraiment le coup d'attendre J5, je souhaite transférer 2J3 demain...

    Je suis désolée pour toi ... Ce n'est pas simple tout ça ... J'espère vraiment que tu y arriveras ... Il ne peuvent pas soigner ou te donner des médicaments pour aider ? 
    après je comprends que ce soit difficile de te relancer avec ça au dessus de la tête ... ce parcours est épuisant émotionnellement !!!
    courage à toi 
  • Bonsoir les filles,
    @mariejoie1422 je te suis sur l'autre post FIV, en effet d'après ce que disent les médecins il y a les mêmes chances de grossesse avec 2J3 ou 1J5, comme toi je me suis posée la question...pas longtemps car je n'ai eu que 3 embryons, du coup ils ne les ont pas poussé à J5, mais après j'ai beaucoup hesité à en transférer 1 ou 2 avec le risque de grossesse gémellaire, seule à gérer... bref et comme toi je me suis dis, je prend le risque, puis aucun des 2 ne s'est accrochés... grosse déception et triste... mais là ça y est je repars, j'ai fais mon injection aujourd'hui pour un transfert possible mi avril je pense et là pour le coup pas le chois se sera 1 seul J3 en espérant que celui ci soit un winner!!
    bon courage pour demain! 

    @shana comment tu vas? tu as fini tout tes examens médicaux? ton corps serai prêt pour une autre tentative? pour la tête il te faut encore peut être du temps pour digérer tout ça et repartir, ton dernier transfert date de quand?

Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part