Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Partage de mon parcours PMA

Bonjour à toutes (et tous, il y a sûrement quelques lecteurs hommes !)

Voilà, j’écris pour la 1ère fois sur le forum, mais je vous lis depuis maintenant depuis plusieurs mois … je ne sais pas pourquoi, mais cette fois j’ai eu envie d’apporter mon témoignage et de partager mon expérience (pas encore aboutie…) avec vous.

Mon parcours : j’ai 40 ans et suis célibataire.

FIV 1 en avril 2015 en Belgique avec mes ovocytes : positif mais FC à 3SG – pas d’embryon congelé

FIV 2 en mai 2015 en Belgique : annulée car mauvaise réponse au traitement de stimulation – réserve ovarienne un peu faible

FIV 2 bis en juillet 2015 en Belgique : négatif - pas d’embryon congelé

FIV 3 transformée en IAD 1 en février 2016 en Belgique : négatif – mon médecin me conseille d’envisager le don d’ovocytes en Espagne

Après quelques mois de réflexion (le don d’ovocytes soulève beaucoup de questions !!!), je prends RDV à Barcelone avec 2 cliniques et je décide de passer par EUGIN.

Nous décidons de démarrer les traitements pour une FIV double don en août.

FIV 3 Double Don en septembre 2016 : transfert de 2 embryons, 3 autres sont cryoconservés

Qualité des embryons transférés : 9 cellules différentes, 0% de fragmentation - 7 cellules différentes, 0% de fragmentation

Qualité des embryons congelés : 6 cellules égales, 0% de fragmentation - 5 cellules différentes, 0% de fragmentation - 5 cellules différentes, 0% de fragmentation

Echec à nouveau …

L’échec est cette fois-ci très compliqué à accepter. Heureusement je suis très bien entourée par mes amis et ma famille. J’hésite à continuer et ma meilleure amie me convainc d’aller au moins au bout de ce cycle de don et de procéder au transfert des embryons congelés. Après… on avisera…

Après réflexion, elle a raison donc je recontacte la clinique et RDV est pris pour transfert le 23 décembre (Joyeux Noël ?). Après discussion avec le médecin, vu mon historique d’échec et la qualité par exceptionnelle des embryons, on opte pour le transfert des 3 embryons congelés (s’ils résistent tous à la décongélation).

FIV 3 TEC 1 : en cours …

19 novembre : piqûre de Decapeptyl 3mg LP

29 novembre : début des patchs d’estradiol  (150µg tous les 3 jours)

12 décembre : la gynéco qui me suit en France veut faire un contrôle de mon endomètre (qui n’avait pas été fait lors du transfert d’embryons frais). Mon endomètre est un peu faible, 4,5mm. La clinique complète mon traitement avec un cachet de Provames 2mg chaque jour par voir vaginale).

17 décembre : nouvelle echo de contrôle de l’endomètre, je suis à 10, tout va bien !

23 décembre : RDV à la clinique vers 11h30 – j’arrive en avance (mon avion atterrissait à 8h…) – on me demande de me préparer dans ma petite salle d’attente privée et la biologiste vient m’annoncer que les 3 embryons vont bien, ils ont résisté et sont tous les 3 aptes au transfert si je suis toujours d’accord. J’accepte donc le risque de grossesse gémellaire (ça c’est accepté depuis longtemps car en PMA c’est un risque à prendre en considération même lorsqu’on est seule).

Le transfert se déroule bien, l’endomètre est bon.

Y’a plus qu’à … ATTENDRE !

A l’heure où j’écris je suis à 8 DPO et J5 post transfert. C’est parce que l’attente est interminable que j’ai décidé pour une fois d’écrire au lieu de simplement vous lire J

Je ne fais aucunement attention aux symptômes et ne lis rien à ce sujet car je sais qu’on ressent et qu’on lit tout et son contraire, que cela soit positif ou négatif au final … En revanche je lis pas mal de témoignage de réussite ou d’échec suite au transfert de 3 embryons, juste par ce que ça me fait du bien de connaître le parcours d’autres femmes qui comme moi ont un parcours PMA. Personne autour de moi n’a vécu ce que je vis, et ils ne peuvent donc pas toujours comprendre ce que c’est … vous vous savez ! c’est pour ça que je me joins à vous cette fois !

Voilà où j’en suis à date. Je dois faire ma prise de sang le 9 janvier (cela devait être le 6 mais la clinique a finalement décidé » pour le 9 sur l’ordonnance… le 6 ou le 9 ça ne changera pas grand-chose !)

Je vous souhaite à toutes que vos vœux de bébés se réalisent au plus vite !

Réponses

  • Bonjour les filles,
    je suis nouvelle sur le forum et je vous souhaite plein de bonnes choses dans vos parcours qui demandent beaucoup de courage. 
    Voici mon parcours:
    1er rdv en novembre 2016, Fiv le 29 janvier 2017, 1er transfert --- (tsh trop élevée) et actuellement je suis en traitement pour un TEC le 1er mai.
    Je fais cette démarche en tant que future maman solo.
    La difficulté dans mon parcours c'est mon dérèglement de thyroïde, que je dois adapter avec le traitement hormonal. J'ai de la chance j'ai une super endocrinologue.
    Je suis très motivée, le traitement se passe bien et j'ai hâte d'être au prochain rdv.
    Au plaisir de vous lire...
  • Coucou espiegle92,

    Tout d'abord meilleurs vœux à vous et j'espère de tout cœur que les résultats sont positifs pour vous ...

    Bonne journée
  • Hello,

    Je me joins également à vous car nous allons faire une FIV DO d'ici quelques jours. Eugin nous a demandé de nous tenir prêts.

    Du coup, je stresse en me disant que je ferais mieux de tout arrêter. Je crains le résultat négatif... et le résultat positif! Pffff, quel parcours!

    Nous sommes plus fortes à plusieurs, non?

    Jenjen, tu sais quand tu pars ou si tu peux recommencer le traitement?

    Espiegle92, tu as eu les résultats de ta prise de sang?

    Bonne fin d'après-midi à toutes.
  • Bonjour les filles,
    je me joint à vous car je vais bientot faire une FIV avec mon homme à Barcelone,
    tout était sur le point de se faire lorsque l'on m'a annoncé que mon taux de thyroide n'était pas bon, il ne me rend pas malade, mais il ne convient pas pour une FIV (risque de fauche couche)...
    donc le parcours du combattant c'est de trouver un médecin francais qui accepte de vous soigner pour une thyroide qui ne vous rend pas malade...grr
    courage à toutes et à tous...
  • Espiegle92, j'espère que tu vas nous annoncer une très bonne nouvelle.
    Plein d'ondes positives....
  • Bonne chance à toi pour le 9 janvier. Moi c'est ma 1 essai en IAD aujourd'hui et j'ai 38 ans. Je suis impatiente pour le 16 janvier ça va être looong! J'y pense à toi. Bises
  • J'ai eu au téléphone aujourd'hui quelqu'un de l'association Enfants kdos (pour des renseignements), elle m'expliquait que sa collègue après plusieurs FIV et TEC avait finalement décidé d'arrêter après le dernier TEC du seul embryon vitrifié qui lui restait, et "tout moche", même le biologiste lui a dit "honnêtement... peu de chance"... elle a eu son bébé, enfin !
    Comme quoi, on a beau devenir des pro de la pma (les filles autour de moi ne connaissent pas un dizieme de ce qu'on apprend sur la procréation en pma lol), seule la nature a le dernier mot, et ce n'est parfois ni logique ni normal et même souvent bizarre. Donc j'ai envie de dire ... si il faut y croire, peu importe la soi disant "qualité moyenne" de vos embryons. Les miens n'étaient pas du tout fragmentés mais "seulement" 5 et 6 cellules à j3 et non egales pour 2 d'entre eux...
    En même temps, je dis tout ça en ayant moi même du mal à être optimiste pendant cette attente interminable.... mais si, il faut y croire !!
  • Bonsoir Espiegle92,

    Je suis dans le même cas que toi : plusieurs Fiv avec mes ovocytes en France et échecs dus à une insuffisance ovarienne. Mon mari est Oast. Fiv do avec enfin en octobre : 2 embryons de 6 et 7 cellules différentes un peu fragmentés mais négatif. Il nous reste 2 embryons 5 cellules différentes avec 5% de fragmentation. TEC prévu en mars. Pas optimiste vu la qualité des embryons vitrifiés
  • Merci Vero ! Ça fait du bien d'avoir partager tout ça avec d'autres :-)
  • Bon courage espiègle! Tu as un sacré parcours toi aussi! J espère que tu ai t'as une bonne nouvelléités le 9 janvier. Tiens nous au courant! Bises!
  • décembre 2016 modifié
    Merci pour vos encouragements !
    C'est vrai qu'avant de tout commencer, il faut être sûr d'être prêt ! et ce d'autant plus que le parcours PMA est semé d'embuches ! il faut avoir du soutien, être bien entourée. Les échecs, quand il y a échec sont durs à vivre...
    Moi, c'est le fait de m'imaginer un jour sans enfant après un échec qui me fait dire que j'ai pris la bonne décision. j'irai aussi loin que possible pour avoir cet enfant...mais la tentative actuelle risque toutefois d'être la dernière, en tout cas pour le moemnt (ne serait-ce que pour des raisons financières).

    ... on verra...
  • À notre stade la question est surtout de savoir si on y parviendra vraiment si c'est le bon moment et par quoi on commence? Quelle est la première étape ? Comme si nous étions au bord du vide à hésiter savoir si le grand saut va être du bonheur ou difficile trop difficile émotionnellement et financièrement?

    Il faut garder espoir ! Nous avons un couple d'amies qui a réussit le parcours non sans difficultés mais qui vit le bonheur d'être parents ! Courage à vous et surtout plein de +++ pour vous! Essayez de penser à vous, à vivre des moments sympathique en cette période de fêtes et le 9 sera vite la :) !
  • Merci ChatOn ! Je vous souhaite également beaucoup de bonnes nouvelles et un parcours aussi court que possible pour avoir enfin le bonheur d'être maman ! 

    C'est vrai qu'on lit beaucoup de choses pas toujours rassurantes, mais aussi beaucoup de témoignages qui redonnent confiance !

    J'espère que je pourrai bientôt vous faire part d'un ++ par moment on a encore envie d'y croire, et à d'autres... on perd tout espoir... et ça plusieurs fois par jour !! :-) !
  • Bonjour Espiegle92

    Parcours long et compliqué, avec ma compagne nous sommes au tout début du projet et les commentaires ne sont pas toujours rassurants mais il vaut le coup ...

    Votre parcours le montre alors j'espère de tout cœur que cela fonctionnera et que vous pourrez vivre ce bonheur ! Bon courage et tenez nous au courant ! Bonne fin d'année à vous
    Au plaisir de vous lire !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part