Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

FIV DO interrogations d'un homme

Bonjour à toutes et à tous (Il semble qu'il y ait plus de femmes que d'hommes sur ce forum),
J'ai connu ma femme vers ses 35 ans (j'ai 5 ans de moins), on a essayé d'avoir un enfant vers ses 38 ans en se disant qu'on avait encore un peu de temps.. Mais après deux ans d'échec (une seule grossesse avec une rapide fausse couche) un spécialiste nous annonce que son taux d'AMH étant extrêmement bas 0.18, notre rêve d'avoir un enfant avec ses ovocytes était pour ainsi dire impossible..
On vit en France, mais ma femme ne parle pas bien français (on s'est rencontré en Asie) et je dois faire l'interprète avec les médecins. J'ai eu beaucoup de mal à lui traduire sans m'effondrer en larmes.. Surtout quand elle me posait des questions pour savoir si on pouvait l'aider..
On a beaucoup pleurer, puis on s'est dit qu'on aurait du essayer plus tôt (Surtout que c'est moi, qui lui disait qu'on avait encore le temps.. Je pense que je m'en voudrais jusqu'à ma mort d'ailleurs..).. On aurait se renseigner plus tôt.. on aurait du se rencontrer plus tôt... 
Maintenant on pense à la FIV avec don d'ovocytes. En espérant avoir un enfant avec mon patrimoine génétique et sans le sien.. (J'en pleure en écrivant ce genre de choses). Comme elle porterait l'enfant, et qu'elle lui donnerait la vie, ça serait quand même très beau.. J'ai lu que des tests non invasifs se basaient sur les cellules du feotus présent dans le sang de ma mère donc la "fusion" est vraiment énorme même si le patrimoine génétique est différent. (Je me pose tellement de questions sur le sujet..)

On va tenter de rencontrer des gens de sa famille en Asie pour voir si une de ses cousines voudrait nous faire un don d'ovocytes. Dans son pays ou en Belgique, on peut à priori utiliser des ovocytes de personnes connues. 
Maintenant on va aussi voir avec les dons anonymes comme en Espagne à Eugin. Je ne veux pas me dire qu'on a le temps encore, je veux étudier toutes les options possibles (Je suis même à regarder les sites pour les adoptions..). 

Bref rien n'est traduit dans sa langue donc je dois faire les recherches et j'espérais trouver des personnes pour m'aider. Je vais appeler cette semaine Eugin pour voir si on peut espérer trouver des ovocytes asiatiques.

J'ai lu beaucoup beaucoup de messages sur ce forum (et ailleurs). Mais il reste des questions sur lesquelles vous pouvez peut-être m'aider. 
1) On va devoir faire un premier rendez-vous en Espagne avec un médecin d'Eugin pour nous prescrire des tests. Et parler de la FIV DO et définir le profil de la donneuse. Puis on devra attendre qu'Eugin nous fixe un second rendez-vous et faire une première tentative de FIV DO ? C'est bien ça ? Eugin ne travaille pas les samedis j'imagine ? (J'ai commencé un nouveau travail
2) J'ai vu des femmes postant des messages disant qu'il leur restait encore 3 embryons pour une nouvelle tentative. Je ne comprends pas pourquoi il leur "reste". Eugin donne un certain nombre d'embryon au départ ? Par exemple une quantité de 9 embryons, et on a le droit à 3 essais de 3 embryons ? 
3) Au niveau financier, je ferai ce que je peux pour que ce point ne nous complique pas pas trop notre démarche.. Mais peut-on espèrer des aides de la sécu/mutuelle ou autre ? Ou tout est à notre charge ? J'ai cru comprendre qu'il fallait compter au moins 7000 euros pour une tentative. Et que parfois on pouvait espérer une réduction à la seconde tentative, mais de quel ordre ? Même chose pour une troisième et plus tentative ?
4 ) Pensez-vous qu'Eugin soit les meilleurs en Espagne ? Ou que les cliniques se valent entre elles ? (Par exemple je fais confiance à mon médecin traitant et gynécologue près chez moi mais je les ai choisi par leur proximité de mon domicile. .Difficile de savoir s'ils sont meilleurs ou aussi bons que les autres du coin)

Merci pour vos précieuses informations/conseils.. Je tacherai de tout traduire à ma femme et lui dire qu'on peut compter sur l'aide de gentilles francophones ! Et désolé pour la longueur de mon message.








Réponses

  • Oh excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse. Par curiosité quelle mutuelle avais-tu pour être remboursé du reste ?
    C'est quand même des grosses sommes pour un objectif qui n'a certes pas de prix.
    merci d'avance ! 
  • @Julien : j'ai fait une fiv avec don d'ovule à eugin. La sécu rembourse effectivement un forfait pour fiv à l'étranger et prend le transport à sa charge après ma mutuelle (on a eu de la chance) a remboursé le reste (pour bb n°2 j'ai changé de mutuelle alors on verra). en France tu as droit à 4 essais uniquement (rembourser intégralement) après c'est pour ta pomme--

    pour les médocs je demandais à mon gyneco en France (qui est dans un centre de pma) de faire les ordonnances pour moi et donneuse (et comme j'ai le 100% sécu j'ai été remboursé)

  • Merci pour ces renseignements :)

    Je vais attendre le cas d'une personne qui a pu avoir un remboursement quelconque.

  • Pas de sécu ni de mutuelle pour nous, car j'avais dépassé l'âge autorisé en France pour une PMA (maxi 43 ans).
  • D'accord ! Merci pour ta réponse !
    et félicitations au passage alors :)

    et par curiosité vous aviez réussi à avoir des remboursements sécu ou mutuelle ?

  • Môa non ! faut pas repayer 7000 € pour l'implantation des embryons restant (pas de ponction ni de médocs pour la donneuse)...par contre, je peux pas te dire combien, car pour nous ça a marché du 1er coup... :-)
  • Merci tout le monde pour ces gentils messages et précisions !
    On va voir avec le service de PMA pour aller en Espagne.

    - Pour la différence des embryons et ovocytes, j'avais compris mais le fait que ce "stock" d'embryon soit utilisé en plusieurs fois, est-ce que cela signifie qu'il faut repayer les 7000 euros pour chaque essai de ce "stock" ?

    - Et pour le remboursement à l'étranger  j'ai lu pour la sécu "Le montant forfaitaire qui pourra être remboursé par la Sécurité Sociale est de 1581,93€. La partie de la FIV-DO non prise en charge pourra être remboursée pour toute ou partie par votre mutuelle."
    Donc ça fait une grosse somme restante non ? En faisant des gros arrondis sur les 7000 euros d'un fiv do, la sécu rembourse 1600 et je dois trouver une mutuelle qui rembourse les 5400 restant ? Quelqu'un a eu une expérience similaire et pourrait nous recommander une mutuelle ?

    Je ferai en sorte de trouver l'argent pour nos différents traitements mais j'essaye d'avoir une idée de la somme à accumuler. Merci !

  • Bon ben Julien plus besoin que je complète visiblement tout lmonde est ok avec mes infos... tu as 4 essais remboursés en france ou a l'étranger ! Si non mariés passe devans un juge ou un notaire qui atteste que vous vivez ensembles ça marche aussi ! Tiens nous au courant et un gros merde pour la suite ! Mais tout va rouler !
  • @Julien :

    - Question sur le nbr de RDV à Eugin : oui, 2 RDV...Le 1er pour tout vous expliquer et vous prendre en photos afin de trouver une donneuse vous ressemblant...en l'occurrence, ressemblant à ta femme, puisque vous êtes un couple "mixte". Tu devras donner du sperme sur lequel ils feront un test de congélation/décongélation pour voir s'il résiste à cette "torture"...Sinon, ils t'en redemanderont du "frais" au 2ème RDV...

    - Et oui Eugin travaille le samedi...la preuve, j'ai eu mon transfert de 2 embryons un samedi !

    - Après tu sembles confondre "embryons" et "ovocytes"...Eugin fait du "don d'ovocytes" (dont le nombre dépend du résultat de la ponction de la donneuse). Et ce n'est qu'une fois que la fécondation avec ton sperme est faite sous microscope que ça devient des "embryons". Alors, par exemple, sur 6 ovocytes prélevés, tu ne peux peut être en avoir que 5 ou 4 ou 3 ou 2 voire 1 de fécondés...Eugin te téléphone le résultat...après on t'en implante (en général 2) et ceux qui "restent" sont congelés pour les tentatives suivantes. Mais il te faut aussi savoir, que tous les embryons ne survivent pas forcément à la décongélation...C'est que c'est fragile ces petites choses là...

    - Quant à la prise en charge ou non par la sécu, je ne peux pas t'aider, car j'avais dépassé les 43 ans réglementaires pour une quelconque prise en charge par la sécu...Mais les "copines" sont là pour te répondre !

    - Pour ce qui est du "patrimoine génétique", j'ai fait comme toi...j'ai tout lu sur les FIV DO...et comme toi, j'ai lu que la "porteuse" influençait certains gènes...Mais tu vois, aujourd'hui que mon petit Lino âgé de 11 mois est là, je peux te dire que les gènes...ben tu t'en fous !!! Lui, tout ce qu'il voit c'est que tu es SA mère et quand il te souris en t'apercevant...ben tu fonds comme neige au soleil !!! <3 !

    N'hésite pas à nous poser toutes tes questions, nous faire part de tous tes doutes : on sera toujours là pour vous suivre dans votre parcours !


  • moi perso, je n'ai pas pu me faire rembourser car j'avais déjà fait mes 4 fiv en France autorisées par la sécu mais je sais que si tu n'as pas utilisé ton quota à savoir tes 4 fiv, ton gyneco te fait un dossier auprès de la sécu ou tu obtiens ton 100% infertilité et une fois que la sécu accepte ton 100%, tous les traitements te sont remboursés et les frais en Espagne

    après pour les célibataires je sais pas puisque je suis mariée mais peut etre que @xou06 sait mieux que moi

    il grandit ton pt bout!!! c'est cool comme ta vie a si rapidement changé comme quoi la vie peut être si imprévisible!!!

    qd ton fils aura un peu grandi, tu veux recommencer l'aventure avec ton chéri?

  • Coucou cricri. Je lis que tu as pu te faire rembourser tes tent'arrives  en Espagne?  C est bien ça?  Je croyais que ç était pas possible du moinstant qd on est celibataire. Du coup j ai rien demandé à la sécu qd j ai fait mes 2 inseminations puis ma fivdo pensant que ç était pas la peine étant donné que j étais encore célibataire. Bon courage à toi et a ta femme Julien.  Ne te poses pas trop de questions sur les gènes!  Qd bébé est la on  oublie tout ça et ce n'est est que du bonheur. Mon petit Mathis à 1 mous et demi et son papa et moi sommes les plus heureux ( et oui nous nous sommes rencontres qqs semaines avant ma fivdo et mon chéri a adhère à mon projet d enfant immediatévent!  ) comme quoi il y a encore un an j étais seule et maintenant je ai 2 hommes à la maison.☺☺bises
  • bonjour

    oui tu peux te faire rembourser en France

    dans mon cas, j'ai payé moi même les tentatives car la sécu m'avait déjà remboursée mon quota en France donc j'y avais plus droit, car avant de tenter LA FIV DO, j'ai fait mes tentatives en France avec mes propres ovocytes

     mais si ton épouse et toi vous n'avez fait aucune fiv, tu peux monter un dossier sécu et te faire rembourser jusqu'à ses 43ans

    sinon ben foncez tous les 2, n'hésite pas, ne te culpabilise pas surtout

    et les liens génétiques c'es rien par rapport au fait de l'avoir porter, sentir grandir et lui donner la vie, un lien plus fort se crée

    crois mon experience, mon bb a 18 mois aujourdhui et je l'aime plus que tout, je ne regrette rien

  • avril 2017 modifié
    Merci pour ce très gentil message ! (Et félicitations !)
    J'ai lu hier un article comme quoi la mère influencerait le développement d'un fœtus (expression de certains gènes plus que d'autres) contrairement à ce que l'on pensait avant. Et donc n'est pas simplement "porteuse" du fœtus. Ça fait plaisir à lire aussi!

    Ah et donc la sécu pourrait rembourser des FIV DO à l'étranger ? Tu es sure ?
    Pourquoi dans ce cas, je vois tellement de message de femmes disant qu'elle s'endette avec ces procédures ?
  • Et coucou 
    Alors stop les larmes hein ! Le bb n'aura peut être pas son patrimoine génétique mais elle le portera et je te promet que ça sera SON bébé. .. jai une petite fille de 4mois grace à un double don à eugin... tu dois recontrer une gynéco qui vu son taux D'amh lui fera un 100% infertilité puis faire une demande a la secu vous avez 4 essais gratuit France ou étranger. 

    Jai plus trop.de temps la.mais je t'explique tout apres !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part