Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

45 ans (et plus âgées bienvenues!) et projet de FIVDO: parlons en pour oser agir à temps?

avril 2017 modifié dans Fécondation in vitro
Bonjour,
je viens d'avoir 45 ans, anniversaire que j'ai "nié" quelques semaines, vu le "cap fatidique" qu'il représente pour beaucoup de femmes en matière de désir d'enfant...sauf en Espagne...

Je dois me décider MAINTENANT à faire partie de ces femmes enceintes à plus de 45 ans, sur qui on écrit de plus en plus d'articles...ou pas...
Le désir est puissant, j'ai réalisé que je ne peux pas passer à côté de cette chance, mais que ça "urge"!

Bien que l'idée du regard social pas forcément bienveillant m'effraie beaucoup moins que celui de risquer de passer à côté de ce désir d'enfant de plus en plus irrépressible, j'ai du mal à franchir le pas concret de la mise en route vers une FIVDO...

J'ai pourtant vécu l'expérience de deux FIV "classiques" à 43 ans, en Belgique...dont une +++ (miracle!) deux mois, suivie d'une fausse couche qui m'a marquée longtemps...encore à ce jour...puis un autre essai mais négatif, qui m'a persuadée qu'il fallait passer à la FIVDO...

Ce n'est pas le côté "gènes" qui m'arrête, avoir un enfant me semble bien plus important que d'avoir mes gènes dans un berceau , et ayant fait mes deux FIV en maman solo, comme me l'avait dit ma gyné il y a un an, quand je réfléchissais à ce don, "en quelque sorte, vous avez déjà fait le deuil de la moitié du patrimoine" (je le dis parce que ça m'a bien aidée à me poser la question de l'importance de ce "patrimoine",, si ça peut en aider d'autres "solo").
Ce n'est pas (trop) le côté financier: mes économies, je ne vois rien qui pourrait m'apporter le millionième de la joie qu'un enfant serait dans ma vie de "mi quadra quinqua", et que je veux ^partager avec lui/elle, et même si je dois perdre à cette "loterie de la vie", le pire serait le poids des regrets de ne pas avoir tout tenté...

Ce qui m'arrête, c'est la peur des espoirs déçus, sans doute à cause de cette première FIV +++ puis fausse couche...et peut-être, aussi, par ignorance, une certaine crainte des traitements, car, ô bonheur, pour mes 45 ans (je sais, c'est normal, et je pense beaucoup à ces femmes si jeunes qui y font face, si injustement, bien plus tôt!), je découvre depuis 3 mois les joies de la préménopause, qui me donnent un avant goût de ce qui m'attends côté effets secondaires des patchs et autres oestrogènes et progestérone etc, nos amies gonflantes et fatigantes (au mieux!).

Alors, je me dis que je ne suis sans doute pas seule à hésiter à croire à un bonheur encore possible, "techniquement", et que ce qui n'est pas encore impossible reste possible...mais qu'il faut parfois s'épauler pour y croire, à nos chances, surtout après 45 ans.
D'où le lancement de cette discussion, pour celles qui, au même âge (ou plus encore) en ressentiraient le besoin aussi, voyant les mois, les semaines, les jours défiler et hésitant encore à passer à l'action.

Pour ne pas rester seules avec nos craintes et nos espoirs, même à nos âges "avancés", et croire ensemble que, dans la vie, il peut y avoir des miracles et qu'y croire, c'est le meilleur moyen de ne rien regretter.

J'ai rdv chez ma gyné ici en Belgique le 17/5...elle me dira si une grossesse à mon âge est encore raisonnable à imaginer, quand on n'est pas une "star" et puis on verra...c'est encore un mois à attendre et chaque jour compte...

Bienvenues aux quadra et quasi quinqua qui voudraient s'encourager
Merci à @EmmaJuly et @cricri qui m'ont accueillie et encouragée sur une autre discussion, sans qui j'aurais peut être refermé mon ordi en me disant "pff trop tard ma vieille!"

«13456712

Réponses

  • Bonjour à tous,
    Je rejoins la discussion, même si je vois qu'il n'y a pas d'échanges depuis novembre.
    Moi j'ai 45 ans, et je viens de faire ma première FIV avec mes propres ovocytes.
    Je suis étonnée de ne trouver aucun témoignage de femmes dans le même cas que moi.
    J'ai commencé la stimulation le 08/01/18, la ponction (faite le 21/01) n'a donné "que" 4 gros follicules, mais qui ont donné 4 ovocytes. Les 4 ont été correctement fécondés et ont donc donné 4 beaux embryons. 
    A ce jour, on m'en a transféré 2 et congelé les 2 autres il y a quelques jours à peine.

    Il est vrai que l'attente jusqu'à la prise de sang est cruellement longue... (prévue le 07/02/18)

    Je n'arrive pas à trouver de témoignages d'autres femmes dans ma situation, est-ce qu'il y en a parmi vous ? Sachant que je n'avais jamais essayé d'être enceinte, je n'ai pas d'historique particulier d'infertilité ou de parcours PMA difficile... Je me suis juste réveillée un jour en me disant "ouille, dans un mois, j'ai 45 ans, mon Jules ne veut pas d'enfant" et j'ai filé chez Eugin après quelques recherches sur internet... !

    Bref, ça serait rassurant pour moi de voir que d'autres personnes ont réussi une FIV avec leurs propres ovocytes à mon âge.

    Merci et à bientôt.
  • Bonsoir, je rejoins votre discussion malgré mais 42 ans ... pour savoir si vous avez eu des effets indésirables après injection de décapaptyl ?

    Par ailleurs, comme e fais ce projet seule, j'ai décidé de ne me faire transférer qu'un seul embryon au 1er transfert. La gyné de Barcelone m'a donc indiqué que ce serait plutôt un J+5 qu'en pensez-vous ?

    merci pour vos retours, bonne soirée

  • @Lydie72
    Je te souhaite bon courage et de commencer une belle aventure.

    Bisous fred
  • Coucou @Lydie72, copier/coller de l'autre fofo au cas où tu ne passerais pas le lire.

    Tout va bien pour moi donc a ce qu'il parait je suis à 5SA ce qui équivaut à 3 SG .
    Moi je te conseille de boire de l'eau gazeuse style vichy celestin elle est bonne pour l'endomètre. Te reposer le plus possible.
    Pour ma part j'étais en vacances avant le transfert donc très détendu, j'ai conduit 3 hrs pour revenir de la clinique à la location. Le lendemain je remontais chez moi mais des arrêts souvent.
    Comme j'ai repris le travail le lundi , le soir je mangeais et ensuite dodo car très fatigué. Allonge-toi le plus possible évite de rester longtemps debout. Autrement vie normalement et n'oublie pas ton traitement .

    Bisous fred
  • Salut les filles,

    Ça y est,  plus que 5 jours et je serai à Barcelone pour le transfert.  Je commence l'utrogestan ce soir. 
    J'ai hâte. Je pourrais me reposer les jours suivants car je serai en congés.  

    Comment allez vous,  toutes ? Ou en êtes vous ? 

    Bisous  :)
  • Hello!
    En vitesse car à l étranger (non, pas encore en Espagne!)
    @Perle: ma gynécologue a une patiente enceinte de 49ans parafivdo et comme elle me disait, c'est parfois pas raisonnable à 30ans et tout à fait possible à 49...en fait(s), ça dépend de beaucoup de facteurs, dont l'état de santé général, et l'envie, et les conditions de vie etc
    Quant au regard social...Je crois qu'il va changer, vu que des bb fivdo tardifs, il va y en avoir beaucoup dans l'avenir...un peu comme les enfants du divorce, ou ceux des femmes de 40 ans il y a encore peu de temps!

    Et pour les donneuses, ayant fait 2fiv, c'est pas la mort du tout, les traitements, si on n'exagère pas, bien sûr!
  • Désolée pour les coquilles, j'ai pas pu corriger avant l'envoi 
  • Bonsoir, 
    Oui @Soniakila, @EmmaJuly a bien résumé mon résultats.  Sur 24 follicules seules 7 mûrs donc contenant un ovocytes.
    Et que 6 embryons qui seront congelés lundi à j5 si tout se passe bien.
    D'après mes résultats, il y avait un risque l'aggravation de l'hyperstimulation s'il avaient tenté un declenchement avec ovitrelle puis transfert.
    Ça va mieux moralement depuis ce matin.  Demain je ferai un peu de shopping pour me changer les idées.  Depuis dimanche, à cause du référendum il y avait beaucoup de manifestations.  

    Merci @bidouille4518, je vais m'accrocher à ton expérience. 

    Sinon je me sens encore bâillonnée.  
    Questions douleurs ça va mieux.

  • Merci Emmajuly moi je pensais que chaque follicule contenait un ovocyte obligatoirement. ....mais non....par contre moi j en avais que 4 sur 8, c'est Slom qui a pété le jackpot avec ses 24!! Il vaut mieux en rire....mais de toute façon un seul suffit, ça j'en ai la preuve vivante a la maison....bises!!
  • @Soniakila : petit cours de biologie... :-)

    Chaque follicule contient un ovule. Ovule qui lui contient un ovocyte ou pas !

    Donc sur les 24 follicules qui t'ont été ponctionnés, seulement 7 contenaient des ovocytes...

    Voili voilou  ;-)

  • slom , je suis enceinte de 3 mois et demi d'un tec de 2embryons à 5 jours !  ne perds pas espoir ! j'ai fait une fausse couche avec un frais ! courage
  • Fred félicitations! ! 
    Slom je comprends ta déception. ....par contre est ce que tu as une explication concernant le fait que sur 24 follicules ponctionnés seulement 7 ovocytes?? Car moi j avais 8 follicules et seulement 4 ovocytes et je n ai jamais du pourquoi....si tu as des réponses ca m intéresse.  
    Allez courage c'est pour la prochaine fois!! En 2 étapes ca se fera tout pareil!
  • Coucou les filles,

    certaines l'on peut-être déjà lu sur l'autre fofo. J'ai fait la pds ce matin et ce midi le était positif avec un taux à 513UI/I. La prochaine c samedi j'aurai le résultat  à midi mais vu que je travail je le saurai qu'à ma pause déjeuner à 14h30 . donc je vous laisserai un message samedi soir ou dimanche matin.

    Donc pour certaines qui auraient des doutes, j'ai 49a  et sans conjoint, le double don était la solution. Je n'ai pas d'enfant naturel. Et j'ai eu confiance en la clinique Eugin. Maintenant affaire à suivre.

    Bisous fred


  • Bonsoir à toutes,
    Juste donner de mes nouvelles.
    Je suis à Barcelone depuis le samedi 30/09
    Dimanche 01/10, écho de contrôle + prise de directement à Eugin.
    Lundi coup de massue. Taux d'oestradiol à plus de 5000 et 0lus de 31 follicules. Hyperstimulation , aucun transfert n'aura lieu. Declenchement le soir même avec decapectyl, on oublie la piqûre d'ovitrelle.
    Ponction sous anesthésie générale hier de 24 follicules. Juste 7 ovocytes.
    Aujourdh'ui on apprend que sur 7 ovocytes juste 6 embryons qu'ils vont congelés à j5.
    Je devrait revenir à Barcelone dans au moins deux mois pour un TEC.
    J'avoue que je suis un peu triste.
    Je m'étais faite à l'idée de rentrée avec deux brybrys dans mon ventre.

    J'avoue que je suis déstabilisée.  Est ce que ici il y a quelqu' un qui a eu un bébé après un TEC.
    Merci à celles qui m'ont soutenue durant ce parcours. 
    L'équipe d'Eugin à été formidable même si l'issue du traitement n'est pas celle que j'attendais
  • octobre 2017 modifié
    @Perle : bienvenue ! .... dans le monde questions ! :smiley: 
    Mon expérience : rencontré mon mari à 40 ans...lui et moi sans enfants...essais bébé-couette...en vain. Examens : trompes bouchées et réserve ovarienne pas top-top... Une FIV en France -> négative. Le toubib me conseille la FIV-DO et l'Espagne. Une tentative et un superbe petit garçon qui a maintenant 16 mois !
    J'ai donc eu une grossesse à 45-46 ans....de rêve !!! J'étais suivie "comme le lait sur le feu" car en plus j'ai des fibromes...et hormis qql douleurs dues aux fibromes...rien ! La pèche jusqu'au bout ! J'ai bossé jusqu'au 6/05 et accouché 1 mois avant terme (donc que dalle) le 13/05 ! 
    J'ai encaissé les 3 premiers mois (ceux aux biberons toutes les 3 heures) comme une fleur !
    Je ne te dirai pas que je ne me pose pas de questions quant à "comment je lui dirai" ou "quel âge aura-t-il quand j'aurai...", mais tout ce que je vois, c'est que ma maturité d'aujourd'hui me permet de me délecter de tous les instants passés avec mon fils (les bons et les moins bons) :wink: 
  • Coucou les filles,

    encore merci @Lydie72 et oui ce matin il est encore positif demain verdict avec la pds qui logiquement devrait confirmer les 3 tests de grossesse. Autrement je n' aurai rien compris.

    @Edwige vient nous rejoindre sur l'autre fofo comme Lydie te l' a proposé.

    @Perle soit la bienvenue, tu peux retrouvée mon parcours sur 2 fofo celui-ci ou sur l'autre 4fiv-do . J'ai 49a.

    Bonne soirée Bisous fred


  • Bonjour à toutes,
    J'ai 48 ans bien tassés, et envie enfin de construire un petit bout de famille avec mon compagnon, rencontré sur le tard.
    Je reviens du 1er rdv, Fiv Do possible, y'a plus qu'à se décider. Je me pose toutes les questions du monde, est ce raisonnable, vais je être assez forte, fatigue, que dira t-on de moi, que dira le bout de choux....etc...?
    Besoin d'éclairage, de témoignages, décision pas simple....
    Merci à toutes !

  • La moitié de mon message a ete coupé. Tiens nous au courant et bisous 
  • Lydie72 
    merci
  • @Edwige10 aucune n'était fixée.   En fait, hier, ils m'ont donné le feu vert pour commencer le provames en ayant vu les résultats de ma pds et m'ont dit que je serai prête à partir du 17. Ils demandaient donc une proposition de date de notre part. Le 21 serait idéal pour nous.
    Tu devrais suivre le topic 4echec FivDo qui est plus actif ces temps ci.  https://forum.eugin.fr/index.php?p=/discussion/1904/4echec-fivdo-et-apres#latest

    Bisous
  • Lydie72  je ne me souviens plus de la date que tu leur a proposé ? 
    Fred68 on croise les doigts

    bises à toutes
  • Hello à toutes,

    Je pense surtout qu'en France,  le don d'ovocytes n'est pas assez médiatisé,  qu'ils devraient,  comme on le voit pour les campagnes de don de sang, moelle, etc, faire également des campagnes de pub pour le don d'ovocytes. Personnellement,  je ne savais même pas, il y a 3 ans de ça,  que ça se faisait. 

    Sinon, quelques nouvelles.  J'ai commencé le provames,  ça y est, c'est lancé.  On attend une réponse de la clinique pour savoir si la date proposée pour le transfert leur convient.  

    @fred68 encore une fois, trop contente pour toi ces +++  :) 

    Bisous 
  • Coucou les filles, 
    J'espère que vous allez toutes bien. 
    Puisque le sujet des donneuses à été abordé, pour ma part je pense qu'il y en a en effet qu'il le font réellement pour aider, je pense aussi que d'autres ne le font que pour l'argent et aussi celles qui le font à la fois pour aider et pour gagner un peu d'argent. N'oublions pas que la loi espagnole parle de defraiement mais on sait toutes que 800 euros en Espagne c'est énorme pour des jeunes femmes. Donc cela peut être alléchant de faire des dons et pour cause certaines en font beaucoup trop. Trop pour leur santé car en effet les risques de cancer sont bien là. Quand le médecin m'avait appelée pour faire un bilan du cycle, je m'étais étonnée du peu d'ovocytes recueilli et il m'a repondu que notre donneuse etait habituellement une "bonne productrice", je me suis demandé à combien de dons elle en etait .... Je sais aussi que le nombre de bébés issus du don par donneuse est limité, mais pas celui des ponctions. 
    Je pense aussi que la rémunération est bien sûr necessaire, preuve en est : en France pas de rémunération et très peu de donneuses et pourtant je pense que les françaises on les mêmes qualités d'aide que les espagnoles. Et rassurons nous tout de même pour les espagnoles, les dosages pour leur stimulation sont bas par rapport aux doses de cheval que l'on s'est injecté avant d'en arriver au don. 
    J'ai ete un peu longue mais la discussion est vaste et il y a autant d'avis que de personnes. 

    Bonne journee à vous toutes 
  • octobre 2017 modifié
    Honnêtement les filles...vous seriez prêtes à supporter les 2 piqures journalières dont une est très douloureuse pdt 12 jours en sachant que vous risquez l'hyper-stimulation et qu'après ce surcroît d'hormones augmente vos risques de cancer........ uniquement pour du fric ?
    J'en avais discuté avec la clinique et visiblement les donneuses ne touchent pas autant que ça...elles sont "défrayées" et leurs traitements sont remboursés...mais sans plus !
    Je ne suis pas d'accord pour qu'on "rabaisse" leur geste à un simple soucis pécunier ! C'est beau et fort ce qu'elles font pour nous ! <3

    @Lydie72 : oui, mon petit bonhomme est super costaud !!! Mais étant moi même d'une "santé de fer", je pense que je l'ai bien "nourri" quand il était dans mon bidou... :smile: 
  • Je pense que bcp font ca pour le fric!!!! Ma 1 ère donneuse 21 ans et qd j ai voulu 2 ans refaire appel à elle, elle a refusé donc pour moi elle avait besoin de sous à un moment donné !!!! Et ma 2 eme donneuse 22 ans
  • Salut les filles,

    Moi aussi je me posais la question sur ce choix de la donneuse pour toi @Edwige10 , heureusement que ça reste anonyme sinon ce serait bizarre de pouvoir choisir comme un modèle de yaourt ou de pâtes  :)

     La clinique m'a enfin répondu,  je dois effectivement faire une prise de sang pour voir mon taux de progestérone et oestradiol et ils me diront la suite avec les résultats.  

    @EmmaJuly c'est vrai que 19 ans c'est super jeune pour faire un don ! Mais du coup il était super fort cet ovocyte, et t'a donné un fils super mignon.  :)


  • septembre 2017 modifié
    @Edwige10 : moi aussi je suis rhésus "négatif" (A- -> super rare). La 1ère donneuse qu'avait sélectionné EUGIN était A+...mais visiblement ça ne devait pas poser de pb...
    Mais ses ovocytes n'étant pas mâtures à la ponction, ils m'ont proposé les ovocytes vitrifiés d'une autre donneuse du même groupe sanguin que moi pour le coup et âgée de...19 ans ! ça m'a un peu choquée au départ, car à 19 ans,perso,  je n'avais pas la maturité de penser à faire don de mes ovocytes...alors j'ai pensé qu'elle faisait ça pour le fric...etc etc...Et puis M_ _ _ _  ....
    Et bingo ! Un p'tit loulou 
    ;-)

  • Bonjour les filles 
    En effet la clinique pré-selectionne 4 donneuses qui correspondent à mes caractéristiques physiques et groupe sanguin car en plus je suis Rhesus negatif (en Espagne rappelez vous ce n'etait pas facile puisqu'ils regardent au moment ou on est prête les donneuses stimulées qui pourraient nous correspondre au même moment) et ensuite le choix final c'est nous qui l'avons fait par rapport aux annees de naissance des donneuses ( qui avaient toutes max 27 ans)
    mais sinon nous n'avons bien sur pas les photos car cela reste anonyme. 
    La methode est un peut differente et m'a rassurée c'est le principal. 
    Bisous à vous toutes

  • 4 donneuses!!!!! Tu as choisi comment!!!! Je pensais que ça restait anonyme
  • @Edwige10 : tu as pu choisir entre 4 donneuses ??? Et sur quels critères t'es tu basée ? T'as pas leur photo qd même ? :-/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part