Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Ponction blanche

Bonjour à toutes, 

Je fais appelle à votre esoerience car je suis un peu perdue... J ai fait une ponction aujourd hui en vue d un transfert et 5 follicules à l écho et 0 ovocytes prélevés...le médecin m a dis que c était sans doute du à une amh peu élevée ( j ai bientôt 41 ans) . Je voulais savoir si cela était arrivé à certaines d entre vous et quelle a été la site ?

Merci par avance de vos réponses 

Réponses

  • Différe*
  • Si @EmmaJuly tu expliques bien :) c'est vrai que l'expression des gênes différents selon pas mal de conditions environnementales ! Mais je voulais dire que le "code" génétique, le génome, lui est déterminé dès le départ, et par les deux parents biologiques...
  • @leecky : pour répondre à ce que tu as dit...je ne suis pas tout à fait d'accord...il n'y a aucune influence sur le patrimoine génétique du foetus par la mère porteuse. Le placenta faisant parfaitement son office de "barrière" (c'est d'ailleurs pour cela que notre corps accepte (ne rejette pas) pendant 9 mois de nourrir ce corps "étranger" (gènes du père). 
    Par contre il est vrai que ce que nous mangerons, ce que nous ressentirons pendant la grossesse influera sur lui. C'est à dire qu'en fonction de notre mode de vie pendant la grossesse, tel gène sera dominant et tel gène sera récessif...Je m'explique : un même embryon pourra donner un bébé blond aux yeux bleus chez une mère et brun aux yeux noirs chez une autre...C'est ce qu'on appelle l'épigénétique.
    Pas sûre d'avoir été très claire :-)
  • Bonjour les filles,

    Je me permets d'intervenir, car j'ai un superbe petit bonhomme issu d'une FIV DO et Dieu sait que je m'en suis posé des questions !!!
    Vais je l'aimer, et mon patrimoine génétique...etc etc...
    Les débuts n'ont pas été simples...Je n'ai pas eu le "coup de foudre maternel" tel que décrit partout...Alors il a été facile pour moi de me dire que c'était parce-qu'il n'était pas "de moi... : -/      Mais avec le recul, je pense que ça m'aurait fait pareil avec mon propre ovule...Je m'attendais tellement à qqchose de fusionnel dès la naissance, que j'ai été deçue...

    Toujours avec le recul, je me dis que pour lui, que je n'ai pas chercher "les ressemblances" avec untel ou untel a été une véritable chance...dès son arrivée, je l'ai considéré comme un petit être avec son caractère, ses envies sans essayer de les calquer sur ceux de la famille ! Du coup il a eu tout le loisir de s'exprimer, de s'affirmer et il est devenu un petit bonhomme fantastique ! Sûr de ses capacités, curieux de tout, aventurier, mais prudent ! 

    Quant au côté affectif...Il a aujourd'hui 3 ans et j'en suis folle !!! Je me le mangerais de bisous toute la journée !!! Et que qql vienne à me dire que "ce n'est pas biologiquement mon fils"....je le tue !!! :-DDD
  • merci de vos réponses ! je ne savais pas car je n'étais pas encore à ce stade d'interrogations ... je vais me coucher beaucoup moins bête ce soir ;) !!
  • Vos explications sont  très claires... Merci reste la période de réflexion pour moi...
  • @mariejoie1422 Le sang de chaque individu est composé de sérum et des cellules sanguines... C'est la moelle osseuse qui est responsable de produire les cellules sanguines. 
    Mais l'eau, les nutriments, les grosses protéines etc qui composent le sérum vont être puisés dans le sang de la mère (celle qui porte le fœtus). 
    La mère biologique a la responsabilité d'apporter la moitié du pratimoine génétique de l'embryon. 
  • Belle réponse de ta fille stephanie83 !

    Mariejoie1422, pour faire simple l'embryon qu'on implante à la receveuse n'est encore qu'un amas de cellules, il n'a pas encore de système vasculaire. Il va le développer au moment de la nidation et donc en s'accrochant il se "connecte" au système vasculaire de la mère et donc ce qui le nourrit est bien le sang de la mère et non celui de la donneuse. Je sais pas si je suis claire.
  • C'est une très belle réponse !! Toute spontanée !!
    @arwen, je ne suis pas calée en technique médicale (même si j'apprends de plus en plus ;)) mais tu dis qu'en cas de don d'ovocyte c'est la mère qui reçoit l'ovocyte qui est quand même à l'origine du système sanguin du foetus et de l'enfant ? je pensais que tout était déjà contenu "en puissance" prêt à se développer dans l'ovocyte fécondé ;)
  • Merci pour vos avis et conseils....J en ai parlé à ma fille de 11 ans (elle est au courant depuis le début de mes démarches je ne me voyais pas lui mentir ou ne rien lui dire justement). Je lui ai dis que 2 techniques existaient et que j hésitais encore un peu. Elle m a répondu " on s en fiche si j avais une autre maman genetique je voudrais rester avec toi c est toi qui m aime et que j aime..." à 11 ans on est encore sans filtre et plus clairvoyant que les adultes parfois...
  • Oui il y a tout le reste que tu transmets, et puis ce ne sont peut-être pas tes gènes mais c'est ton sang qui coule dans ses veines. 
  • Oui, la question de la FIV DO ne me pose aucun problème sur la construction de l"enfant, le lien avec lui etc ...
    Je pense que pour un enfant ce qui compte, c'est de savoir qu'il a été désiré, attendu et qu'il est aimé... après il se construit avec son histoire ... 
    Personnellement, en ce qui concerne la FIV DO ce qui me poserait le plus question si je dois y recourir un jour, serait de renoncer à mon patrimoine génétique et à le transmettre à mon enfant ... 
    Mais bon après il y a tout le reste à transmettre : tes valeurs, ton mode d'éducation, ton histoire etc ... donc je pense que tu dois oublier vite la question du patrimoine génétique ...
  • D'après mes nombreuses lectures et documentaires vus sur le sujet, un enfant peut se construire sur n'importe quoi, tant que c'est la vérité. Certes le double don n'est pas ce qu'il y a de plus conventionnel pour fonder une famille mais je pense que pour que l'enfant soit bien dans sa peau il faut juste lui expliquer dès le plus jeune âge d'où il vient sans rien lui cacher.
  • La clinique me conseille plutôt une fiv do au vu des pourcentages de réussite .ma gyneco  a quand à elle le même point de vue que toi majorité.

     Je suis totalement d accord   sur le fait que les parents sont ceux qui donnent de l amour et non leurs gènes mais je me projette peut être un peu trop sur les difficultés que cet enfant pourrait potentiellement  avoir avec sa conception, je pense que ce sont des angoisses du au schéma familial traditionnel inculqué...je vais bien peser le pour et le contre notamment en terme financier qui est aussi malheureusement un paramètre à ne pas négliger...
  • Je suis assez d'accord avec @arwen sur ... l'ensemble ! 
    C'est vrai que la clinique est de bon conseil et que l'idéal si tu le peux serait de tenter une nouvelle fois avec tes ovocytes avec l'idée d'une FIV do si pas possible autrement ... 
    Je comprends que tu hésites ... Je pense que c'est une décision difficile ... 
  • Pour moi la construction d'un enfant ne se fait pas sur la génétique, avec une FIV DO tu auras porté l'enfant et nourrit de ton sang et de ton amour et c'est davantage sur ces bases-là qu'il se construit. Le don d'ovocytes c'est juste un petit coup de pouce. En tous cas c'est mon avis. Je comprends ton envie d'essayer avec tes propres ovocytes, c'est normal. Et peut-être que si tu as les moyens financiers d'assurer une fiv DO après un 2ème essai de Fiv tu peux d'abord essayer avec tes ovocytes pour ne pas regretter. Mais si tu ne peux pas assumer les 2 financièrement, moi je partirais direct sur la fiv DO pour avoir plus de chances. C'est mon avis si ça peut t'aider à te décider. 
    Que te conseille Eugin aussi ? J'ai tendance à écouter leurs conseils, ils savent ce qu'ils font.
  • Bonjour,


    J ai vu ce matin ma gyneco qui m a expliqué qu une ponction blanche était une ponction pour laquelle les ovocytes n étaient pas matures. Elle m a dis que ca arrivait et que ça  ne prévalait en rien la réussite ou l échec d une prochaine ponction. J ai donc 2 options tenter une autre fiv ou passer directement à une fiv do. C est pas évident de prendre une telle décision les pourcentages de réussite sont favorables à une fiv do mais est ce que ca ne sera pas plus  facile pour un enfant de se construire avec la génétique...
  • Je croise les doigts pour toi. Je vous tiens au courant

    Bonne soirée 
  • Oui, j'ai fait ma ponction vendredi et mon transfert dimanche à J2. J'espère que ce petit embryon est un warrior ! Tiens-nous au courant de la suite, je serai contente de te soutenir dans cette aventure !
  • Bonjour arwen


    Merci pour ta réponse. Ils ont effectivement évoqué le don d ovocytes. Ils m ont  dis qu  avec un double don  il y a 46% des patientes qui ont une grossesse qui arrive à terme ce qui est plutôt très bien. J y pense aussi fortement je vais d ailleurs en parler demain avec mon gyneco. Tu as eu un transfert récemment ? 
  • Bonjour Stéphanie83
    Il ne m'est pas arrivé tout à fait la même chose mais pas loin. J'ai une amh basse également. Après 3 IAD j'ai fait une 1ère FIV qui m'a donné 4 embryons. Malheureusement aucun des 4 ne s'est accroché. Je viens de retenter une 2ème FIV et je pensais avoir à peu près les mêmes résultats. Mais non, j'avais 4 gros follicules, sur les 4 un était vide et donc ce sont 3 ovocytes qui ont été ponctionnés. Les 3 étaient matures mais seul 1 à donné un embryon. Donc grosse déception sur le moment. Difficile de comprendre pourquoi je n'ai pas eu le même résultat que la 1ere fois mais je crois juste que les cycles se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois on peut avoir des ovocytes de bonne qualité, parfois pas. Donc pour toi je pense que c'était un coup de pas de chance de ne pas en avoir du tout mais ceci dit Eugin t'ont-il parlé éventuellement d'un don d'ovocytes ? Moi j'y pense fortement si mon embryon ne s'accroche pas en tous cas.
  • Merci de ta réponse. Je vois mon médecin jeudi qui effectivement pourra sans doute  m éclairer mais dans ces moments mêmes quelques heures paraissent interminables... Je ferai suivre son avis cela pourra peut être servir à une autre. Encore merci d avoir repondu
  • Coucou
    J'imagine ta déception ... Je crois que cela peut arriver très rarement (dans tout ce que j'avais lu)... Mais je ne sais pas si c'est à tous les cycles ... 
    Mon AMH n'était pas fameuse 0,6 je crois et la ponction a donné des ovocytes ... Après je ne suis pas médecin ... 
    Je pense que seul ton médecin peut vraiment voir avec toi le pourquoi et la suite ...
    courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part