Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

enfant sans père

janvier 2017 modifié dans Je suis maman solo
Bonjour à tous et toutes, je réfléchis depuis plus d'un an à l'idée de faire un enfant toute seule. Suis célibataire, à 36 ans, et mes dernières histoires semblent démontrer que je ne suis pas faite pour vivre en couple. Pourtant je me sens profondément mère dans l'âme, je me suis toujours imaginé avoir des enfants, depuis mes 15 ans, même sans qu'il y ait de père. Mais je me pose la question suivante : comment l'enfant peut-il bien grandir et se connaître sans savoir qui est son père ? Le don anonyme de sperme serait une bonne solution pour moi, mais qu'en serait-il de mon enfant, ne m'en voudrait-il pas terriblement de lui enlever cette partie de sa personnalité, de lui ôter toute possibilité de savoir vraiment d'où il vient ?
Si vous vous êtes posé la même question ou si votre enfant est en âge de se la poser, quelles réponses avez-vous trouvées ? comment le vit-on ?
Merci de m'aider à dépasser ces doutes...

Réponses

  • Bonjour les filles!

    A 41 ans, je viens de faire ma première insémination. Je suis célibataire sans enfant. J'en ai toujours voulu mais je ne suis jamais tombée sur des compagnons qui avaient le même désir que moi ou pour qui ce n'était pas encore le moment..... Alors j'ai patienté ....en vain!

    J'ai décidé de prendre ma vie en mains une bonne fois pour toutes.... horloge biologique.... et mon insémination a eu lieu hier.

    Moi aussi je me pose des questions sur ce que je dirai à mon enfant si ça marche! J'avoue que tous vos conseils seront les bienvenues même si j'essaie pour l'instant de faire au jour le jour sans trop me projeter!

    Bise

    Véronique
  • Je suis un peu près dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà une fille de 5 ans et demi issue d'une relation de presque 7 ans avec son papa mais nous avons rompu l'année dernière et comme je ne compte plus m'engager dans une relation avec un autre homme mais que je souhaite encore avoir un autre enfant, j'aimerais passer par la FIV. C'est un choix que j'ai pris en ayant réfléchi à la réaction de ma fille, du reste de ma famille et aussi de comment l'annoncer à mon futur enfant. Comment expliqué à un autre enfant que sa soeur a un papa mais pas lui. Bon, je ne peux pas dire que le père de ma fille soit présent souvent pour elle (d'ailleurs en calculant il passe 6 % de son temps dans l'année pour elle ce qui n'est pas grand chose.
  • Bonjour, les filles !
    Voila 2 ans que je réfléchis à l’idée de faire un enfant toute seule( histoire sentimentale qui n'ont jamais aboutie..pour fonder une famille) Je suis enfin prête à me lancer mais je culpabilise à l'idée de priver un enfant d'un père même si je pense que s'il est entouré d'une maman qui l'aime et qui l'a profondément désiré il trouvera un équilibre. En décidant de me lancer dans cette belle aventure qui est de devenir maman je ne souhaite en aucun cas cacher la vérité. J'aurais donc voulu des conseils de maman célibataire qui ont vécu cette situation pour savoir comment expliquer à son enfant le choix de la conception..sans papa . Comment l'a vécu votre enfant?
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • Bonjour Rose1006  déjà félicitation d'être maman  et ensuite je pense qu'une maman solo est mieux qu'un couple que ce sépare pour l'enfant .Il a beaucoup d'amour car pour allé si loin on le désire ce petit .A l'école beaucoup sont sépare a 3 ans la moitié de la classe en fin d'année c'est grave.Sont  t-il si heureux avec des parents qui ce déchirent moi je pense pas .Il y a des livres pour enfant pour lui explique comment il est arrivée la .
    Voila, moi je vais recommencer car je rêve d'être mère .
  • bonjour,
    ce n'est pas si simple. J'en fais l'expérience. Mon fils a maintenant 4 ans 1/2. Il comprend bien qu'il a été désiré et tout mon amour pour lui mais la question du père se pose et mon fils ne peut et ne veut entendre la réalité alors il construit et invente ses propres histoires. Nous consultons depuis peu un pédo psy. Depuis le début je me disais qu'il fallait que j'anticipe et que je sois accompagnée que dire, quand et comment dire ... je pensais que j'avais le temps, mais ça va vite. J'aimerais bien échanger à ce sujet
  • Merci pour ces réponses, je vais encore prendre le temps de réfléchir, mais ça me redonne le sourire de vous lire, bon courage Ingrid pour ta 3e IAD :)

  • mars 2015 modifié
    tout à fait d'accord avec toi Ingrid.
    un témoignage plein d'amour et de bon sens,
    bonne courage pour ton IAD! ;-)
  • Bonjour NouvelleHéloïse ,

    Je suis à la veille de ma 3ème IAD et je me suis longtemps posée les mêmes questions que toi.
    j'ai eu foi en la vie espérant rencontrer celui qui aurait pu nous offrir une famille. Hélas ce n'est pas le cas et l'envie d'enfanter est bien trop grande pour que je ne tente pas ma chance. Mais avant de penser à ma propre envie , j'ai d'abord pensé à mon enfant. 
    Bien évidemment ce ne sera pas facile mais je suis persuadée qu'en expliquant les choses et en ne cachant rien à l'enfant, il comprendra la situation.  J'envisage aussi de me faire aider par un pédopsychiatre si besoin. Un enfant a besoin de beaucoup d'amour pour bien grandir et je suis sûre que nous sommes capables de donner tout l'amour dont nos enfants auront besoin pour s'épanouir. Comme les autres parents nous ne serons pas des parents parfaits et ce sera difficile mais quel beau challenge... 
    J'espère t'avoir aidée et je te souhaite tout le bonheur du monde.
  • Bonjour NouvelleHéloïse,
    je ne peux pas te parler de mon expérience personnelle car ce n'est pas la même (FIV don d'ovocytes avec mon mari) mais par contre je peux te parler de ma cousine qui elle à 37 ans a décidé comme toi de devenir mère. Elle non plus n'avait pas eu d'histoire assez sérieuse mais un grand désir de materner. Elle a longuement réfléchit elle aussi. Elle a été très soutenue par ses parents et ses frères qui ont respectés sont choix. Et l'année dernière elle est venue à Eugin faire un don de sperme et insémination. C'est d'ailleurs elle qui nous avait conseillé la clinique (et on ne regrette pas car je suis enceinte depuis peu!!!). Son fils est né au mois de janvier et elle est très heureuse. Je ne te cache pas qu'elle se pose bcp de questions sur l'avenir. Les même questions que toi. Mais elle est persuadée (et je suis complètement d'accord avec elle d'ailleurs), que d'expliquer à l'enfant en âge de comprendre qu'il a tellement été désiré qu'elle a mis tous les moyens en oeuvre pour le concevoir. On reste persuadé qu'un enfant désiré et aimé peut se construire de façon équilibrée. C'est un choix très personnel NouvelleHéloïse, mais ma cousine est très heureuse et ce petit garçon va l'être aussi!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part