Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

40 ans, taux amh 0.06, 42 ans FIVDO

2»

Réponses

  • Hahaha je l'ai pensé très fort aussi ;)
  • @Maytwenty5 : excellente l'image du gâteau au chocolat !!! Et tu es très proche de la réalité ! As tu déjà entendu parlé de l'épigénétique ? En résumé : un même embryon placé dans 2 mamans différentes pourra être totalement différent. Je m'explique : ce que mange, ressent, vit la maman au moment de la grossesse influence la génétique du foetus (ça "allume" certains gènes et en "éteint" certains autres). Quant à @loraine75 : merci d'arrêter de polluer tous les posts avec ton histoire de GPA ! Ce n'est pas le sujet ici...
  • @Maytwenty5 c'est une jolie comparaison et elle est tout à fait vraie. Avec le don d' ovocytes ce ne sont peut-être pas tes gènes, mais c'est ton sang qui le nourrit, ainsi que ton amour alors c'est aussi une part de toi et à mon sens la plus importante ! Et non, votre décision n'a pas été trop rapide, chacun réagit différemment et s'adapte à sa façon. Pour ma part, j'ai aussi 40 ans. J'ai commencé le parcours PMA en solo à 37 ans en faisant des IAD. Devant 3 échecs je suis passée à la fiv. J'en ai fait 2 avec ces échecs-là je suis arrivée à la conclusion que non seulement ma réserve était faible mais en plus la qualité n'était pas au rdv (dis toi que la chimio n'y est pas forcément pour quelque chose, car ma réserve est faible aussi alors que je n'ai jamais eu le moindre problème de santé). Et je suis passée à la fiv double don. Je ne me suis jamais posé ces questions que tu t'es posé, pour moi c'était une évidence quand il a fallu faire ce choix. J'attends toujours mon miracle mais je suis sûre que ça finira par marcher. Bon courage à toi dans ce parcours du combattant ! 
  • Bonsoir @EmmaJuly, @white et toutes celles qui liront ce commentaire.
    Aujourd’hui une semaine est passé depuis notre premier rdv dans le parcours de la PMA et la confrontation au fait que je vais très certainement devoir passer par le don d’ovocyte.
    Pour ma part, je ne m’attendais pas du tout à cette annonce car même si j’avais conscience de mon âge (40 ans), j’avais sous-estimé la puissance de la chimiothérapie il y a 8 ans.
    Ne m’étant pas du tout préparé à ça, cela a bouleversé l’avenir que j’avais imaginé, avec toute les questions qui en découlent et que j’ai cité dans les précédents commentaires.
    Après avoir parlé très ouvertement de ma peine et de mes peurs avec mon chéri (entre autres peut-être le priver malgré moi d’une paternité et/ou le perdre...), lui qui avait été fort le jour J pour me consoler, et bien le lendemain c’était lui qui craquait... Et pour la première foi depuis presque 4 ans que nous sommes ensemble, il m’a dit je t’aime ! Même si je le savais déjà, l’entendre pour la première foi et à ce moment-là m’a énormément rassurée.
    Pour revenir à ce don d’ovocyte, j’ai déjà pris, nous avons pris notre décision, ce sera un grand oui ! 
    Peut-être pensez-vous que notre choix est rapide au bout d’une semaine mais étant de nature positive et ayant déjà affronté d’autres épreuves, je pense que dans la vie rien n’arrive par hasard et que pour vivre heureux il faut savoir accepter les choses que l’on ne peut pas changer.
    Pour m’aider à accepter, j’aime simplifier les choses en faisant des comparaisons.
    Et dans ce contexte, je me suis réveillé hier matin avec une comparaison qui m’enchante et qui j’espère pourra aider certaines d’entre vous dans vos questionnements.
    Imaginez, Vous êtes dans une cuisine avec une autre femme, vous devez toute les 2 faire un gâteau au chocolat.
    Mais vous n’avez pas les ingrédients alors cette femme vous les offres généreusement.
    Vous vous retrouvez donc toute les 2, avec exactement les mêmes ingrédients et la même quantité.
    Vous allez bien sûr préparer ce gâteau, à votre façon, avec amour et à la sortie du four... les gâteau seront différents ! Et oui parce que vous aurez préféré  faire fondre le chocolat au lieu d’en faire des copeaux comme votre voisine et puis vous n’aurez pas mélanger tous ça dans le même ordre, etc...
    Et donc...il vous ressemblera !! :) Pourtant vous aviez les mêmes ingrédients au départ !
    Je vous l’accorde cela paraît facile vu comme ça, mais je trouve que c’est une belle façon de voir les choses et je me réjouis aussi en me disant que ce sera quand même une partie de mon amoureux que je ferais grandir dans mon ventre.
    Voilà, je m’arrête là pour aujourd’hui, je vais faire en sorte de vous laisser plusieurs message tout au long de mon parcours, cela me fait du bien et pourra peut-être aider l’une d’entre vous.
    Bisous à toutes, à bientôt.
    PS: @white je te souhaite de tout mon cœur que 2021 sera ton année !


  • Et si je peux me permettre @EmmaJuly ton petit garçon te ressemble beaucoup je trouve !  :)  <3
  • janvier 2021 modifié
    Bonjour @Maytwenty5 et bienvenue ! :-)

    Je comprends tout à fait tes questionnements, je suis passée par là aussi. 
    Pour ma part, je fais mon parcours en solo. 

    Le jour où le médecin d’Eugin m’a suggéré lors d’un rdv téléphonique, de passer au don d’ovocytes étant donné mon âge mais également du taux de probabilité de réussite, ça a été très difficile pour moi. Je t’avoue que je m’y étais un peu préparée car le médecin avait déjà évoqué l’idée dès mon premier rdv à Barcelone au mois de mars 2018..
    Mais bon quand tu te retrouves face à la réalité, c’est autre chose. 

    J’ai pleuré un bon coup, je me souviens, c’était au mois de juillet 2018. C’est tout de même faire le deuil de son « patrimoine génétique » et de sa transmission... 

    Et au mois de septembre 2018, contre toute attente (j’avais fait du chemin il faut croire! ;-), j’ai décidé d’accepter ce don d’ovocyte, et même le double don.
    C’était devenu une évidence. Plus aucun doute. J’étais heureuse et légère ! :-)
    J’ai beaucoup réfléchi, je me suis posée les mêmes questions que les tiennes. 
    Aujourd’hui je n’ai aucun doute sur l’amour que je pourrai porter à cet / mon enfant (si j’y arrive ! j’en suis à 3 essais). 

    N’hésite pas, on est là :-)

    White
  • Toutes les questions que tu te poses, je me les suis posées aussi....

    Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je peux te dire que ces bébés "pas de notre sang", on les aime !
    On les aime pour ce qu'ils sont et pas parce qu'ils ressemblent à notre grand-mère ou à tel oncle...
    Pour le caractère, je ne pense pas qu'il "s'hérite" ou soit génétique. Il se forge avec ce qui nous entoure, ce que nous vivons.
    Après pour ce qui est de la ressemblance, il aura déjà les gènes de ton conjoint et Eugin essaie que la donneuse ait le même phénotype que toi (couleurs de peau, de cheveux et d'yeux) et maintenant que Lino a 4,5 ans, c'est de plus en plus régulièrement que des gens non informés de mon DO me disent qu'il a mes traits.

    Quant à lui expliquer le "don d'ovocytes", j'attends déjà qu'il sache "comment on fait les bébés" avant de partir dans de complexes explications... :-D
    Après je sais qu'il existe des livres destinés aux enfants et qui sont très bien fait sur le sujet.

    n'hésite pas si tu te poses d'autres questions...

    Emma
  • Bonjour Emma,
    merci pour ta réponse, cela me fait du bien de pouvoir échanger avec qqun qui est passé par là.
    La question que je me pose aujourd’hui c’est : est-ce que je préfère accepter que je n’aurai sûrement pas d’enfant ? Ou je tente un don d’ovocytes mais avec la crainte de ne pas l’accepter comme mon propre enfant, car même si effectivement je pense qu’un lien se crée forcément lorsqu’on porte un enfant pendant 9 mois, mais j’ai peur de me dire trop souvent qu’il ne me ressemble pas, on a pas le même sang, est-ce que cela ne va pas le perturber lui de savoir ça plus tard ? Est-ce que je ne vais pas être frustré à me poser toute ces questions tout le temps ? Est-ce que ce n’est pas mieux d’accepter son destin ? 
    Et d’un autre côté cela voudrait dire que je prive mon chéri d’une paternité que lui pourrait avoir finalement (avec une autre, même si bien sûr ce n’est pas ce qu’il souhaite car on s’aime et qu’on est soudés).
    Alors je me dit qu’accepter ce don me permet aussi de lui offrir ce cadeau de la vie, car finalement même si cette enfant n’aurait pas mon sang, ce serait le fruit de nôtre amour malgré tout mais avec en plus l’aide de la médecine et la générosité magnifique de cette femme qui aura fait ce don.
    Tu me dit que tu l’aimes et je n’en doute pas une seule seconde, moi aussi je pense que je l’aimerai mais tous se mélange dans ma tête, je pense que de toute façon il faut un certain temps pour y voir plus clair et aussi grâce à ton vécu et peut-être le retour d’autres femmes comme nous.
    Peut-être peux-tu me faire partager le travail que tu as fais pour prendre ta décision même si j’ai bien compris d’où vient ton coup de booster comme tu le dit. (J’espère d’ailleurs que tout va pour le mieux pour lui).
    Merci d’avance Emma, très bonne journée à toi.
  • @Maytwenty5 : bonjour et bienvenue !

    Je me permets d'intervenir, car je peux te parler du don d'ovocytes avec suffisamment de recul, car mon don d'ovocyte à aujourd'hui 4 ans !
    comme toi j'ai été TRES chamboulée à l'annonce de ma fertilité disparue à 43 ans...J'ai perdu 2 ans à réfléchir et c'est l'infarctus de mon mari qui m'a donné un "coup de booster" ! 
    Infarctus (avril 2015) - 1er RDV Eugin (juillet 2015) - Transfert d'embryons (Sept 2015) - accouchement (mai 2016).

    Je me suis demandée si j'allais l'aimer ce petit bout qui n'était pas de moi...

    Et aujourd'hui, je peux t'affirmer que OUI !!! 
    C'est qu'ils sont filous ces petits loulous...un sourire, un gazouillis, une petite menotte qui te touche la joue et zou ! Ils ont volé ton coeur pour la vie !!!

    A ce jour, je peux t'assurer que comme toute mère, je serais prête à tuer pour lui !

    Je ne te dis pas que parfois je ne me surprends pas à détailler son visage pour imaginer à quoi peut ressembler ma donneuse... ;-)  Mais m'en fiche, je l'aime pour ce qu'il est !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Emma
  • En « ce » moment, dsl ça me pique les yeux !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part