REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

renseignements

in Je suis maman solo edited janvier 2017
Bonjour,

Je souhaite réaliser une insémination artificielle avec donneur.
J'aimerais savoir quels sont les examens médicaux à effectuer avant le 1er rdv et quel est le délai d'attente entre le 1er et le 2nd rdv?

En vous remerciant par avance.
Cordialement.
«13
Commentaires
  • Bonjour,
    Si tu fais le devis en ligne, il y a la liste de tous les examens à pratiquer. De mémoire il faut
    Groupe rhesus
    Hemogramme complet
    Serologies Hiv syphilis hépatite
    Bilan hormonal à réaliser à j3 du cycle
    Hystérosalpingographie
    Pour le 1er rdv ça peut être très rapide et tu peux commencer ton traitement dès le cycle suivant
  • Ade
    edited mai 2016
    Bonjour Alex13,

Tu peux te créer un compte gratuitement sur le site d'Eugin...Tu auras de suite accès à tous les examens à faire. Les résultats sont à apporter lors du 1er rdv que tu peux obtenir rapidement. Moi jai attendu une semaine à peine. Si rien ne manque à ton dossier et que tes résultats sont bons tu pourras commencer le traitement de stimulation dès tes prochaines règles et revenir pour l'insémination quelques jours plus tard... voilà c'est très rapide. Mais tu peux aussi choisir d'attendre pour commencer le traitement, rien ne t'oblige à commencer de suite...
    moi j'ai tout enchaîné! J'ai commencé le traitement qques jours après ma 1ere visite.
    Le plus long finalement ça a été de préparer le dossier et faire tous les examens demandés

• Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder de suite.
    J'aimerais faire la démarche pour cet été, du coup ça me rassure par rapport au délai.
    J'espère que ça marchera ou que ça a marché pour toi Ade!!
  • Je fais mon test de grossesse mardi...Je croise les doigts! :)
  • Je croise les doigts pour toi aussi!!!!
    Penses-tu que c'est mieux de faire les examens au préalable ou lors du 1er rdv?
  • Ade
    edited mai 2016
    Merci! Moi j'ai tout fait avant, ça m'a permis de faire le point avec ma gyneco qui m' a alors confirmé que tout était ok et que j'avais toutes mes chances...et aussi tout a été remboursé du coup. et puis comme ça tu sais aussi si ton gyneco est ok pour te suivre dans cette aventure....tu auras besoin de lui par la suite pour te faire prescrire le traitement de stimulation ( pas loin de 300€ sinon) et les prises de sang et écho de contrôle tous les 2 j. Moi finalement je n'ai eu que les frais de la clinique et voyages à régler, le reste m'est remboursé
  • D'accord merci^^ ça me donne au moins une idée de comment ça va se dérouler.
    Il faut d'abord que je prenne une mutuelle puis que je trouve un nouveau gynéco car j'ai déménagé dans une autre ville il n'y a pas longtemps.
    Bonne chance pour demain!!!!!!!!!

• Slt Ade, tu as fais le test de grossesse?
  • Hello...Oui c'est négatif malheureusement...j'ai décidé de refaire une tentative de suite j'attends mes règles pour faire une écho de contrôle et reprendre les injections. Suis motivée et je garde le moral :)
  • Je suis désolée que ça n'est pas fonctionné mais c'est cool que tu restes motivée!!!
    Je croise de nouveau les doigts pour ta nouvelle tentative.

Est-il possible de faire quelques examens ici et d'autres là-bas lors du 1er rdv?
  • Oui bien sûr. Sur le site dans ta zone confidentielle tu as la liste des examens et leurs tarifs. Mais du coup ces examens ne seront pas remboursés
  • ok merci. Je sais que je ne serais pas remboursée mais je ne suis pas sure de pouvoir faire tous les examens en france. Je verrais.
  • En fait lors de la 1ere visite tu ne fais pas grand chose...tu rencontres un médecin qui t'explique le procédé. Mais comme tout est très bien expliqué sur le site je n'avais rien appris de plus...au moins tu n'auras pas le sentiment de te déplacer pour rien si tu y fais des examens en même temps
  • D'accord merci. Du coup, c'est eux qui prescrive le traitement ou ton gynéco?
  • Eugin te donne une ordonnance qui n'est pas valable en France tu dois la filer à ton gyneco qui te fera à son tour une ordonnance. Sinon la boîte de puregon est à 250/300€ c'est pas donné ! Et un médecin généraliste ne peut pas te prescrire ce traitement.
    il te faudra aussi de la progestérone que tu prendras tous les soirs dès l'insémination et de l'acide folique.
    tu es suivie par un gyneco en France?
  • Attention, normalement en France nous n'avons pas le droit à la pma si nous n'avons pas de problèmes de fertilité. De ce fait tous les médecins n'acceptent pas de prescrire les médicaments. Il y en a peu qui le font finalement.
    Bonne chance pour la suite
  • L'ordonnance d'eugin est valable en France par contre
  • Oui evidemment il faut trouver un gyneco qui accepte de te suivre. Pour l'ordonnance tu es sûre Ingrid? Moi ils m'ont dit que non , avec cette ordonnance tu peux avoir le traitement mais non remboursé.
  • Oui elle est valable dans le cas où on ne te prescrivait pas les médicaments en France et effectivement tu devras payer de ta poche. Ce fut mon cas
  • Merci pour toutes ces infos. Non je n'ai pas encore trouvé de gynéco là où je suis, j'espère en trouver un rapidement sinon je vais essayer de me faire suivre par une sage femme.
  • Je te souhaite de trouver rapidement...une fois tous les examens faits et la paperasse signée tu peux te lancer rapidement. ..ou prendre ton temps si tu le souhaites bien sûr
  • Merci. J'aimerais le faire au milieu de l'été ( plus facile niveau organisation) mais si c'est long pour trouver un gynéco et faire les examens, je décalerais un peu, tant pis.
  • J'ai fait presque tous les examens, il ne reste plus que les échos mais je pense devoir les faire à la clinique car pas de rdv possible avant la date de mon 1er rdv à la clinique.
  • Super ça avance :) ton 1er rdv a lieu quand?
  • J'ai rdv le 2 juillet. Je vais voir si j'arrive à avoir un rdv pour les échos dans une autre ville et si ça marche, je vais voir pour peut-être réaliser le 1er rdv par vidéoconférence.

• Tu es d'où? Je m'étais renseignée aussi pour la vidéoconférence mais ils m'avaient recommandé de venir. Et en effet c'est bien de repérer les lieux avant le jour de l'insémination. Pour la 1ere tentative je suis partie à l'arrache on m' a dit à midi soyez là demain à 9h...ben j'ai pris le dernier vol dispo à 14h...suis partie sans hôtel, avec un sac où il manquait la plupart des trucs ha ha...J'étais tellement stressée! Le fait de savoir où était la clinique etc m'avait bien arrangée
  • Je suis de marseille et maintenant j'habite à sisteron.
    En effet dans ces cas-là, c'est bien de savoir où c'est. Je trouve que ça fait un peu juste d'avertir du jour au lendemain. J'espère que quand ils m'avertiront pour l'insémination, je serais en vacances car je ne suis pas sur de pouvoir quitter le boulot comme ça. Normalement si je commence le traitement en juillet, ça devrait tomber juste au début de mes vacances.
  • Et bien en fait parfois tu ne choisis pas vraiment. Lors de mon dernier contrôle j'etais déjà en pleine ovulation donc plus le temps de faire l'injection d'ovitrelle qui permet de contrôler le timing. Soit j'étais là le lendemain matin soit on laissait tomber. Pour la 2nd tentative je n'ai eu besoin que de 4 injections de puregon (contre 9 la 1ere fois) et là j'ai pu faire ovitrelle. Mais départ tout aussi galère car je devais partir un dimanche et vols presque tous complets...
  • Oui ça dépend vraiment de notre fonctionnement.
    En tout cas ça y est j'ai mes rdv pour l'écho et l'hystéro.
    Du coup il s'est passé combien de jours entre le début du traitement et l'insémination pour tes 2 tentatives?
  • Pour la 1ere 10j et je n'ai fait que le puregon pas eu besoin d'ovitrelle car déjà en ovulation lors du dernier contrôle ...mais pour la 2e c'est allé très vite. 14j plus tard, test de grossesse négatif : j'ai donc arrêté la progestérone et mes règles ont mis 5j à arriver...au 2e jour j'ai fait une écho basale pour voir s'il restait des follicules résiduels...il y en avait un de 11mm déjà mais ils m'ont quand même dit ok pour reprendre la stimulation. J'ai donc repris puregon le lendemain à j3...et 4j plus tard c'était déjà bon! Là j'ai fait l'injection d'ovitrelle puis insémination 38h plus tard. Donc pour la 2e, ça n'a même pas duré 1 semaine!
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part