Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

FIV TEC 1 échec progestérone basse

Bonjour à toutes,

J’essuie mon 1er échec après essai TEC 1, dur dur… Mon moral est plutôt en berne et je viens sur le forum pour partager mon expérience et avoir vos divers avis.

En mars dernier j’ai fait une première ponction ovocytaire et j’ai pu obtenir 2 embryons sains qui ont été congelés.

Le gynéco de Eugin m’a transféré un 1er embryon de type 5 AB (donc plutôt bonne qualité) il y a 15 jours, après avoir vérifié l’épaisseur de l’endomètre via échographie réalisée une semaine auparavant. J’ai envoyé un message à Eugin afin de savoir s’il était nécessaire de contrôler également la progestérone. On m’a répondu que ce n’était pas nécessaire puisqu’elle serait contrôlée le Jour J et boostée si pas suffisante.

Elle a en effet bien été contrôlée via PDS le jour J.

On m’a fait le transfert d’embryon et juste après, on m’a annoncé que ma progestérone était « un peu basse » (7,79), en m’indiquant de devoir compléter le traitement avec des injections de Progiron 25 dès le soir du transfert, à heures fixes, ce que j’ai fait bien entendu, scrupuleusement.

Seulement voilà, je sais bien qu’il ne faut surtout pas lire tout ce qui traîne sur internet, mais je me suis intéressée à de véritables études sur ce fameux taux de progestérone pré-transfert d’embryon, et j’ai aussi lu un témoignage tout à fait similaire au mien sur le forum de Eugin. Le TEC de la jeune femme en question a échoué également.

Visiblement, le taux de progestérone le jour du transfert NE DOIT PAS ETRE INFÉRIEUR à 10.

Cela semble être un cas d'école et bien entendu, je dois louper des infos mais... pourquoi ne pas contrôler ce taux en amont du transfert…. ??? Il serait alors possible de supplémenter en progestérone en amont et d’atteindre un taux correct et attendu le jour J. Je ne comprends sincèrement pas et suis dépitée.

Des avis, des partages d'expériences sur ce sujet...?

Merci à vous,

Jenoush 


Réponses

  • Jenoush pour répondre à ta question, j’ai été dans le même cas que Mamou avec un taux le jour du transfert inférieur à 10. Mon premier transfert a échoué mais il n’y a pas que ce paramètre. J’étais autour de 9. Pour le 2eme transfert j’ai commencé les injections de progiron en même temps que les ovules. C’était une proposition du médecin. Pour autant mon taux était le jour du transfert inférieur à la première fois donc pas spécialement concluant. J’ai pourtant eu un positif … et j’ai accouché hier ☺️ Ayant commencé le progiron j’ai dû faire double dose jusqu’à 12 semaines par contre.

    Accroches toi car il y a les recommandations du taux à 10 et les cas concrets comme les nôtres. Pas de raison que ton 2eme transfert ne fonctionne pas !!!

  • @camelina tu as une prise de sang le jour du transfert et si c’est inférieur à 10 de mémoire ils te font une ordonnance pour de la progestérone en piqûres

    je n’ai pas eu ce problème mais d’autres t’en diront peut être plus …

  • @Jenoush je suis désolée pour cette mauvaise expérience. Mais peut être que depuis vous avez eu une bonne nouvelle ?

    Moi j'avais fait un premier transfert en mai 2023. Idem, transfert puis après on m'annonce une progestérone un peu basse. Mais on ne me donne pas le taux. On me dit juste un peu basse. Par contre le progiron, on me dit de faire tout de suite l'injection à la clinique, je vais donc les acheter à la pharmacie de la rue et reviens.

    Le lendemain j'ai appelé Eugin et j'en ai profité pour demander le taux. On me dit 2,5. J'étais désespérée, persuadée que ce serait un échec. Ce n'est pas "un peu basse".

    Pourtant c'était positif au final.

    @Camelina, il n'y a pas de taux minimum puisque le transfert est réalisé sans vérifier la progestérone en amont.

  • Est ce que la clinique vous a donné le seuil minimal à partir duquel elle autorise le transfert ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part