bonjour a toutes,
j’ai tout juste 45 ans et souhaite faire un don d’Ovocytes avec mon mari. J’ai consulté un grand spécialiste des grossesses à risques à Paris qui m’ Complètement découragée et effrayée sur les risques. Selon lui il y a beplus d’éclampsie à cet âge avec le don d’ovocyte car la mère rejette le matériel génétique inconnu. Il parle de 30% de pré-éclampsie ce qui me semble enorme !!! Il parle également d’AVC, de diabète, de prématurité, d’hémorragie... bref, selon lui c’est extrêmement risqué. Je précise que je suis mince et en bonne santé. Alors aux futures ou déjà mamans par don à 45 ans : avez-vous eu le même discours des gynécologues ? Comment se sont passées vos grossesses ? Merci de vos témoignages !
Réponses
Bonjour @Jnlst.123
C'est vraiment gentil et attentionné de prendre des nouvelles. Je ne suis pas passée à l'action. J'ai du faire une hystéroscopie qui a été très douloureuse, et cela m'a découragée. J'ai plein d'appréhensions et de peurs par rapport à la grossesse, à l'accouchement. Le dossier est prêt , tout va bien je suis en pleine forme, mais je n'ose pas franchir le pas. J'avoue que cela serait plus facile et plus léger à porter avec un "papa".
j'ai fait une FIV DO à 45 ans, j'en ai 48 aujourd'hui et j'ai une magnifique petite fille de deux ans et demi ! ça a marché du premier coup. fais le avec EUGIN, tu ne le regretteras pas, n'écoute pas les français, ils sont totalement incompétents et n'y connaissent rien, ils ont 20 ans de retard ! si ce n'est plus.
Je vis à l'île de la Réunion, le voyage a été long et couteux mais ça a marché du premier coup ! c'est magique, je n'y crois toujours pas aujourd'hui
Bonjour à 40 ans j ai fais une grossesse extra utérine où j y ai perdu une trompe je me suis donc tournée vers la fiv en France pendant 2 ans échec total. On était sur le point de tt arrêter à cause de mes 42 ans et on c tourné du coup sur une fiv en Espagne. 2 fiv ratée avec mes embryons du coup j ai pris la décision de demander un don d ovocytes et j avais 45 ans mais les médecins en Espagne ne m ont pas découragé 1ere fivdo échec 2eme abandon dernière tentative test positif 2 embryons ont pris mais 1 à survécu enceinte enfin à 46 ans aucun problème juste de la fatigue mais ce qui est normal et à 4 mous diabète gestationnel ce qui est tt à fait normal à 46 ans j étais comme toi aucun problème de santé j ai suivi ma grossesse très surveillée mais à 48 ans j ai un petit garçon de 2 ans qui est en pleine forme et moi aussi donc trouvé le bon gynécologue qui te suivra tt au long chez toi et foncé vraiment ça vaut le coup bon courage à vous
Petit message pour avoir des nouvelles concernant vos démarches ! J'espère que celles-ci se sont soldées par une grossesse en ce début d'année 2024 :-) !
Je me reconnais beaucoup dans ton discours et c'est pourquoi je me permets d'intervenir :-)
Comme toi, à 45 ans j'en faisais 10 de moins. Comme toi, j'étais pleine d'énergie.
J'ai eu mon fils à 46 ans. Grossesse de rêve, césarienne de rêve, premières années de bébé de rêve !
Il a maintenant 6 ans...bientôt 7 et ce n'est que maintenant que je sens le poids des ans !
A cet âge, ils ne sont qu'énergie !!! Allez vient maman on joue (foot, vélo, Frisbee, parc, balade...) et moi j'avoue bah...qu'à 53 balais, je rêve plus d'une pause canapé en rentrant du boulot... Et moi, j'ai la chance d'être avec le papa ! On se divise l'énergie à 2 (seule...j'ose même pas imaginer !)
Et au "plus tard" je pense aussi... Quand il aura 20 ans, j'en aurai 66...qd il aura 30 ans...76 !!!
A 20 ans, les enfants d'aujourd'hui sont encore de gros bébés et à 30...guère mieux ! ;-)
Alors serais je encore à ses côtés pour l'aider, l'accompagner ? Gloups...
J'avoue que ces pensées me tiennent parfois éveiller de longues heures...
Emma
Bonjour à toutes,
Je viens d'avoir 50 ans ! tout le monde me donne 42 pas plus. Cela fait 2 ans que je me prépare à faire un enfant seule car, comme vous, je n'ai pas trouvé le père de mes enfants, ou alors je suis passée à côté. Bref, on ne peut pas refaire le passé. Je rêve toujours d'avoir un enfant. Je ne parviens pas à me résigner. Pourquoi ça m'a pris 2 ans ? parce qu'au début il faut digérer le fait que tu es ménopausée, et que la seule solution est un don d'embryon (double don de paillettes et d'ovocyte). Ce qui n'est pas simple. Je me demande ce que je vais raconter à l'enfant. Ensuite, j'ai dû changer de travail et donc me réadapter à un nouveau travail (temps + énergie).
Puis la gynécologue qui devait me suivre est partie en retraite. J'ai dû en retrouver une autre, mais pas facile de trouver une gynéco qui fait le suivi des PMA. Beaucoup de gynéco sont partis en retraite après le Covid. Comme tout cela a pris du temps, j'ai dû repasser la batterie d'examens (mammo, écho, cardio, prise de sang...) sans surprise, je suis en pleine forme !
Ce qui bloquait aussi, c'est qu'à partir de 50ans la clinique qui me suit (à Donestia en Espagne) me demande des attestations de mon gynécologue et de mon médecin traitant attestant de mon bon état de santé général, pour envisager une grossesse. J'ai l'attestation de la gynécologue, même si dès le début j'ai senti qu'elle n'était pas favorable (elle n'a encore jamais fait de suivi de grossesse après 43 ans. Bah du coup ça sera son premier !) Elle m'a dit que c'était tard, qu'elle craignait pour ma santé et qu'elle se posait la question de l'avenir de l'enfant ?!! bref, tout pour remonter le moral ! malgré tout, je l'ai senti bienveillante.
Il me reste donc plus que l'attestation de mon médecin traitant, et après je peux y aller ! Go go !!
J'ai lu vos témoignages et cela m'a beaucoup encouragé et reboosté. j'ai envie d'aller jusqu'au bout ! Je me dis que je ne suis pas arrivée aussi près du but pour abandonner. Alors merci pour vos témoignages. On se sent souvent seule. C'est un parcours du combattant, mais on a une force en nous qui nous fait aller jusqu'au bout. Alors courage les filles !
Blandine
Exemples : aucune chance de nidation, fausse couche précoce ou pas assurée, malformation du bébé, accouchement avant terme avec mort du bébé...et nous résistions à tout cela mon bébé et moi, bah...j'avais de grande chance de mourir d'une hémorragie à l'accouchement...top ? Non ? Ces propos m'ont été tenus par un grand spécialiste de la PMA ! Si si...
Alors abandonnant l'idée d'un bébé, je suis allée à l'hôpital Cochin en vue de me faire opérer soit des fibromes, soit de me faire enlever l'utérus, car ras le bol de ce truc là (opérée par 2 fois déjà).
Le chirurgien n'a pas bien compris m'a demande et à cru que je venais pour un avis pour PMA...Il m'a prescrit une fibro et oh surprise : vous pouvez faire une PMA ! Les fibromes bien que sous muqueux poussent vers l'extérieur, donc endomètre nickel !!!
Une FIV en France : pas d'accroche
Une FIV DO chez Eugin : mon fils à 6,5 ans ! ;-)
Voilà mon expérience
Emma
Difficile de savoir ce qui pose pb.. le petit fibrome peut-il gêner la nidation ? ...je vous rappelle j'ai fait 3 fiv do un cycle complet de 3 transferts... Est-ce bcp pour des fiv do? J'aimerais vos avis . Merci encore
Ont ils vu si ton fibrome était dans ou à l'extérieur de l'utérus (grâce à fibroscopie ?)
C'est vrai que 10 cm...ça fait beaucoup. Surtout que pendant la 1ère partie de la grossesse, il se gorge des hormones ! Les miens faisaient 3 cm au début...
Tu es suivie où ?
Emma
Pression sociale...de qui parles tu ? De tes amis, de ta famille ou des "quidams" ?
Pour ce qui est des quidams, tu t'en fiches...A l'école, entre les mères célibataires, les divorcées et le fait qu'il est rare que le père et la mère soient présents en même temps, je pense que personne ne te posera de question !
Pour ce qui est de tes amis...s'ils t'aiment comme tu es et si tu es "en accord avec toi même", ce sera pareil...no comment !
Quant à ta famille... ;-)
Emma
:-)
47 ans et bébé né le 27 décembre par césarienne. Petite diabète de la grossesse du a quelques kilos en trop et un père qui souffrait de diabète donc génétique (qui fondent depuis la naissance, la glycémie est bonne aussi)... La plupart des petits maux de la grossesse sont "soignés" et détectés. Ce sont des grossesses très bien suivies. Toute grossesse comporte des risques, ici calculés, ce n'est pas non plus gratuit, ça peut aussi ne pas fonctionner mais au vu des témoignages, ça semble mieux fonctionner chez "les plus âgées" chez qui le seul problème est des ovules trop vieux.
@alex0506 je suis maman d'un petit bonhomme de 4 mois que j'ai eu grâce à une fiv do à 42 ans.
Décembre 2017 transfert d'un J5, et septembre 2018 naissance du plus beau du monde -:) une grossesse idyllique, aucun désagrément, rien de rien, à part un brin de fatigue, des envies de citron -:) et les gencives un peu sensibles sinon, rien.
Accouchement épique césarienne et hémorragie derrière mais probablement du aux produits pour déclencher. J'aurai du avoir une césarienne point sans me faire déclencher.
Oui le risque est là mais comme pour toute grossesse quelque soit l'âge. Tant que tu es en bonne santé, tout est pour le mieux !
Bisous
Dans les années 80, on disait aux femmes qu'elles risquaient d'avoir un enfant malformé (ma mère, alors enceinte à 45 ans, en avait entendu de belles !). Depuis, on a encore régressé - puisqu'on prédit aux femmes qu'elles vont carrément mourir !
Dans ce même livre très bien documenté et tout récent (2018), les menaces qui sont faites aux femmes qui ont dépassé les 40 ans sont vivement dénoncées. A en croire Myriam Levain, cette politique de mise en garde - parfois violente - est typiquement française... Il est vrai que dans les pays anglo-saxons, une future maman de 45 ans ne choque personne. On en voit partout !
Toute grossesse comporte un risque ; et quel que soit son âge. Mais nous sommes adultes et responsables, et nous avons la chance de bénéficier d'une médecine de pointe. Alors, à chacune de prendre les risques qu'elle souhaite prendre. Et si une malformation ou je ne sais quoi survient, une grossesse peut aussi s'interrompre... Ras-le-bol de ces "médecins terroristes".
@emmajuly : étais-Tu contente du service du Pr Rosenberg ? Étais-Tu suivie par un gynéco en particulier ? Cela m’intéresse car je suis du coin...
@caroq : félicitations et bravo d’avoir eu le courage d’Aller au bout de ce projet malgré les obstacles. Merci pour ton témoignage rassurant. J’ai vu d’autres Gynéco, certains très rassurant, d’autres Très alarmistes... forcément je suis restée sur le dernier qui m’a fait très peur. 30% c’Est vrai que c’est Énorme ! Avec un chiffre pareil, personne n’y va ! Je ne sais plus que penser, c’Est tellement culpabilisant de s’entendre dire qu’on prend le risque de laisser sa fille orpheline ! Mais vos témoignages me rassurent, et je ne trouve que des retours positifs alors je me demande où sont les 30% ! Merci, Alexandra
Je me suis même remise à la natation (4x/semaine, 60 longueurs chaque jour) alors que je n'en avais plus fait depuis deux ans.
Et je fume encore un peu...
Donc, hein, les discours catastrophiques dans ce genre, je ne vois pas l intérêt que ça a.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas informer, mais ça, ce n'est pas de l'info!
Ni diabète, ni hypertension (comme ma gynécologue m'a dit «c'est pas l'âge si compte, c'est le profil de risques»)
30% de pré eclampsie, c'est impossible, selon moi, sinon on ne ferait pas de pma! Me demande d'où il tire son chiffre, lui...
Un autre gynécologue, vite!