bonjour a toutes,
voilà je reviens de mon 1 er R D v de la Clinique Eugin, je part pour un double don Ovocytes et sperme
ils m on donné les ordonnances, j ai 43 ans, je voulais savoir si les médicaments me seront remboursé en France, bien sur mon médecin traitant va me refaire les ordonnances , est ce que la sécurité sociale prends en charge ????? certains médicaments me semble t il vont être remboursé enfin je pense
merci de me faire part de vos expériences a ce sujet, et je me demande quel va être le goût de tout ces traitement pour la donneuse et moi si je prends tout en France
merci pour vos réponses
Réponses
Alors grosse surprise aujourd'hui en regardant mon compte Ameli pour voir s'ils m'avaient répondu : ils m'ont pas répondu mais ils m'ont tout remboursé !! Je sais pas trop comment mais je vais pas trop chercher non plus !
Peut être qu'avec ce poids en moins mon cycle se décidera enfin à commencer (J40 et toujours rien...)
En tout cas, en couple ou célibataire, en couple hétéro ou lesbienne, en parcours ia ou fiv avec propres gamètes ou don de gamètes.... Cela reste un parcours du combattant du début jusqu'à la fin ! Le traitement, les rendez-vous, les examens, le transfert, l'attente du résultat et le suivi de grossesse... Cela n'est pas un parcours facile comparé aux femmes qui sont enceintes naturellement ! Bon courage à toutes !
Mais ça ne changera pas grand chose, les femmes seules et lesbiennes ne seront pas remboursées par la secu.
Je sais que je n'ai pas le droit à la prise en charge par la sécu, je m'étais résignée à payer le traitement, mon ancienne gynéco (partie à la retraite en début d'année) refusait de me faire l'ordonnance. Mais quand j'ai trouvé ma gynéco actuelle qui m'a dit qu'elle ferait l'ordonnance j'étais tellement contente ! Elle a été très surprise quand la pharmacie n'a pas voulu faire la demande de remboursement, ça n'était jamais arrivé pour ses patientes. Et je n'ai vu personne, dans les différents forums où je suis allée, qui c'est vu refusé la prise en charge par la pharmacie.
Donc oui je suis en colère et dégoûtée par cette pharmacie ! C'est sur que c'est pas grâce à aux que les choses changerons !
J'ai envoyé un mail à la cpam, sans parler du projet IAD en Espagne, au pire j'ai rien à perdre, j'ai déjà payé.
L'orgalutran, j'ai jamais essayé de le rendre... Mais je crois qu'ils n'accepteront pas.
Oui malheureusement cette loi met fichtrement du temps à passer et le covid n'arrange rien!
Une pmiste que j'étais allée voir m'avait dit "avec le lobby homosexuel vous pouvez être sûre qu'au printemps 2020 c'est bon ça sera passé!"
J'ai ensuite entendu que normalement ça aurait dû être l'été...
Avec le covid...qui sait quand ça sera?!
Ma gynéco m'a fait les ordo pour les IAD, la pharma n'a rien demandé et j'ai menti à chaque contrôle en disant que c'était un "bébé sous la couette".
Pour la fiv ensuite, la pharma n'a toujours rien demandé, et plus compliqué de mentir pendant les échos de contrôle....j'ai prétexté être en couple mais que je faisais la fiv dans un hôpital d'une autre région, et que c'était pour ça que je ne faisais pas les contrôles direct à l'hôpital...
Mtn que la loi est passée, ça n'est plus totalement illégal !
Mais pas encore remboursé !
Trouve toi quand même une gynéco pour la prochaine fois parce que déjà le budget Eugin est conséquent, si en plus tu as les médocs à payer, ça va vite devenir problématique, sauf si ça marche la première fois (ce que je te souhaite !) Et change de pharma!!
Bon courage en tous cas!
c'est le cas d'un couple marié par exemple qui se fait suivre à l'étranger pour une PMA
comme ils peuvent le faire en France, la sécu s'ils le demandent peut leur accorder le remboursement d'une partie des frais
Mais si toi tu es célibataire (ou pour une personne en couple homosexuel) c'est encore interdit donc tu n'obtiendras jamais d'accord préalable avec la sécu ...
j'espère que ça t'éclaire
effectivement on ne peut pas être remboursées en principe puisque la pMa en tant que femmes seules ou en couple homosexuels est interdit encore en France... la loi n'est pas encore en vigueur
donc du coup, en principe tu n'es remboursée que si tu as eu un accord préalable avec la sécu (ce sont des vignettes noires) - accord que seuls peuvent obtenir actuellement les couples mariés ou en union stable chez lesquels est constaté un problème d'infertilité;
Ma pharmacienne m'avait dit qu'il fallait croiser les doigts pour que la sécu ne contrôle pas et que si ça bloquait (en cas de contrôle) elle me recontacterait pour que je paie (elle m'avait dit que sous un mois environ on serait fixées). Je n'ai rien eu à payer au final (plus de 1000 euros les médocs pour la FIV)
par contre oui elle a fait le tiers payant en faisant comme si j'avais droit à ce que ce soit pris en charge ... mais avec l'avertissement que si la pharmacie recevait un refus après contrôle je devrai les payer ce à quoi je m'étais engagée
Ils ne peuvent pas re refuser la délivrance si tu as une ordonnance européenne ou même d'un spécialiste français, mais le remboursement n'est en principe possible que via une prescription d'un spécialiste français et un accord préalable- et donc s'ils pensent que tu n'as pas le droit au remboursement au final, ils peuvent te refuser le tiers payant (j'avais obtenu une boite de je ne sais plus quoi car j'étais à court dans ma pharmacie la veille de mon départ en Espagne, ma préparation ayant été plus longue que prévue - pas le temps de revoir ma gynécologue française ... l'ordonnance d'eugin n'a posé aucun problème pour avoir le médicament, mais ce coup-là j'ai dû le payer puisque ce n'était pas une ordonnance française et donc qu'il n'y avait aucune chance pour que "ça passe" à la sécu ...)
du coup, au final, quand tu n'as que l'ordonnance de la spécialiste gynéco française et pas la prise en charge infertilité parce que tu es mariée ou en couple stable hétérosexuel (mais que comme moi tu es célibataire) les pharmacies ferment en général les yeux (là tu es mal tombée) et on attend de voir si la sécu s'en rend compte ...
Donc surtout ne les alertes pas : il y aura un refus si tu n'as pas eu d'entente préalable "infertilité" avec eux (laquelle apparaît sur ta carte vitale ce qui explique que la pharmacienne ait vu) ... ça ne changera rien pour là puisque tu as payé mais par contre si tu as d'autres essais et traitements après tu risques d'avoir une grosse alerte sur ton dossier...
malheureusement je pense que là tu ne peux rien faire mais change de pharmacie déjà pour être connue dans une autre si jamais tu as d'autres prescriptions à demander d'ici quelques temps ...
Moi la mienne elles ont été adorables et arrangeantes et prennent régulièrement des nouvelles de ma grossesse en cours ... et elles savent très bien que c'est Eugin et que je suis célibataire et n'ait pas l'entente avec la sécu ...
elles m'ont même tout montré et expliqué sur la manière de faire les piqûres etc ...
Courage à toi !!
@Douchka Je ne savais pas que tu étais célibataire. Oui tu n'es pas tomber sur la bonne pharmacie. Tiens nous au courant de ce que te dit la cpam.
@douchka nos messages se sont croisés.
@Haly je suis célibataire, je n'ai pas droit au 100%, ni à rien du tout normalement. Ma gynéco a été assez sympa pour me faire toutes les prescriptions, il a juste fallut que je tombe sur la mauvaise pharmacie.
Et je suis pratiquement certaine qu'ils ne reprendront pas les médicaments, prétextant surement qu'ils ne peuvent pas savoir si je les ai gardé au froid.
Enfin bref, j'ai envoyé un mail à la CPAM, je verrais lundi ce qu'ils disent.
Si tu n'a pas encore commencé le traitement, et que tu as le temps avec le début de ton cycle, tu pourrais peut être leur apporter les médicaments? Bon courage!
Et maintenant va falloir que j'attende lundi pour faire quoique ce soit.
J'ai payé en carte oui, et j'ai la facture avec le nom de la pharmacie.
Sinon j'ai 37 ans.
Sans indiscrétion tu as quel âge?
Je suis vraiment énervée contre eux ! J'ai trouvé une gynéco super et il faut que ce soit la pharmacie qui fasse ch*er !
Entre le boulot, le stress de l'attente de mon cycle qui n'arrive pas et ça, je ne suis décidément pas dans les meilleures conditions pour commencer la stim sereinement.
J'ai demandé sur le forum Ameli et normalement si je demande une feuille de soin à la pharmacie je devrais être remboursée.
Je n'ai pas envie de changer de gynéco car elle est vraiment géniale et de toute façon c'est la galère pour en trouver, la plupart ne prenne plus de nouvelle patiente.
C'est vraiment la pharmacie qui fait un excès de zèle car la gynéco m'a bien dit que ses patientes n'avaient jamais eu aucun problème avec le même genre d'ordonnance !
Si j'ai besoin de l'orgalutran j'irais dans une autre pharmacie !
Merci à vous toutes !
Certains traitements ne doivent pas être remboursés à 100% si c'est prescrit par le généraliste! Mon beau-frère est généraliste et il m'a dit qu'il ne pouvait pas me prescrire les traitements.
Mais personnellement je n'ai pas eu du problème avec les médicaments prescrits par ma gynéco et pourtant pma en solo donc par encore autorisé en france à l'époque...
Il n'y a que le progiron qui n'était pas remboursé.
Essaye peut être de trouver une vrai gynéco qui accepte de te suivre pour la suite.
Bon courage!
J'ai lu ton poste par hasard. Et je confirme ce que dit @arwen et @Shana. Une ordonnance Espagnol ne donne pas le droit au remboursement de la cpam mais si tu as présenté une ordonnance Française de ta gyneco, normalement il n'y a pas de problème pour le tiers payant. J'ai plus de 43 ans, je n'ai plus le droit aux 100% pour la pma en France, et pourtant je n'ai jamais eu de problème en pharmacie. Je n'ai jamais avancé les frais (prise en charge tiers payant + mutuelle). Essaies de contacter une autre pharmacie pour avoir leur avis. Où bien contact la cpam. Tiens nous au courant. Bon courage à toi!
Je n'ai pas eu de soucis de remboursement médicaments car j'avais un dossier stérilité fait par un spécialiste pma. En revanche, si tu avais une ordonnance de ton gyneco, tu aurais du être remboursé. Arwen a raison concernant les ordonnances espagnoles, cela ne fonctionne pas en France pour la Pma. Ils doivent être établi par un gyneco ou spécialiste PMA. Car pour certains médicaments l'ordonnance d'un généraliste n'est pas pris en compte. C'est peut-être ce qui a été le cas pour toi. Tentes quand même d'envoyer une demande de remboursement pour tes médicaments auprès de la cpam ainsi que de ta mutuelle. Même si tu as un refus, tu auras tentais ! Bon courage à toi dans ce parcours !
De plus, en cherchant des infos sur le forum d'Ameli, j'ai trouvé ça :
"Concernant le remboursement de la consultation en Espagne, si vous n'avez pas présenté votre carte européenne d'assurance maladie et que vous avez avancé les frais, vous devez remplir un formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" et retourner les factures acquittées à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
En revanche, concernant les médicaments délivrés en France, l'ordonnance espagnole ayant la même valeur qu'une prescription française, le remboursement se fait sur simple présentation de la carte Vitale au pharmacien.
Si le pharmacien refuse la carte Vitale, il vous remet une feuille de soins papier que vous devez adresser à votre CPAM accompagnée de l'ordonnance espagnole.
Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr."
C'est la première fois que je vois qu'on peut être remboursé à partir de l'ordonnance espagnole, est-ce vraiment possible ? Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?
Hier en allant les chercher je leur ai redemandé c'était juste le tiers-payant qui était refusé et si je serais remboursée, et ils m'ont dit que c'était impossible que je sois remboursée, ils sont même allés chercher les textes de lois sur la délivrance des médicaments à prescription restreinte pour me le prouver ! (Et la pharmacienne a osé me dire qu'elle avait fait 2 FIV en étant en règle et n'avais pas de soucis de prise en charge !)
Du coup je me demandais si j'envoie la facture à la Secu, est-ce que j'aurais une chance d'être remboursée ?