Comment cela se passe concrètement, au niveau organisation, lorsqu'on on habite en Belgique, pour le transfert d'embryon issu d'un don d'ovocyte? on est prévenu en dernière minute du transfert, ai je lu. Comment font les autres belges? réserver un billet d'avion en dernière minute ou faire le trajet en voiture? que fire avec notre fils de 5 ans, qui n'a jamais dormi plus d'une nuit sans nous: le caser chez des amis en BElgique? le prendre avec nous (y a t'il une garderie à la clinique , le temps du transfert?)? combien de temps faut il rester à Barcelone lors du 2ème transfert?
Comment se passe la préparation à distance: échographies pour mesurer l'endomètre, prises de sang, ...?
Merci d'avance de vos réponses
Réponses
Nous vous remercions d’avoir participé à ce forum afin de nous faire part de vos doutes.
En réponse à votre première question, sachez que le prix d’un traitement de fécondation in vitro avec les ovules d’une donneuse inclut également le transfert des embryons qui sont créés indépendamment des embryons qui sont transférés.
Par ailleurs, si après le traitement il restait des embryons qui n’auraient pas été transférés et non aptes pour être congelés, le transfert de ces embryons congelés requerrait un nouveau devis.
S’ils ne survivaient pas à la décongélation, vous ne paieriez que le coût correspondant jusqu’à la décongélation.
Si vous ne souhaitez pas avoir de grossesse gémellaire, dans ce cas, la meilleure option serait de ne transférer qu’un seul embryon même si les chances d’être enceinte se réduisent un peu. En cas de doutes, au cours de la première visite, le médecin vous renseignera à propos des deux options possibles, et nous sommes convaincus qu’il vous aidera à prendre la décision la plus adéquate.
En ce qui concerne l’organisation de vos voyages, nous vous confirmons qu’il existe bien une garderie dans la clinique. Pour cela, il vous suffit simplement de prévenir notre équipe d’aide aux patients afin qu’elle en tienne compte.
Si vous avez des difficultés pour vous rendre à Barcelone pour le premier rendez-vous, celui-ci peut avoir lieu via vidéoconférence et ainsi vous ne devriez vous rendre à Barcelone que pour le transfert de l’embryon.
Dès que l’on connaîtra la date du prélèvement des ovules de la donneuse, nous prendrons contact avec vous 2-3 jours avant afin que vous puissiez réserver votre billet d’avion ou votre séjour. Nous savons que le fait d’organiser un voyage peu de temps à l’avance cause beaucoup d’inquiétudes, mais il est vrai qu’en cas de besoin, nous pouvons vous aider pour les réservations. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura aucun inconvénient.
Une autre solution qui offre, en général, plus de tranquillité, c’est la possibilité d’avoir recours à des ovules vitrifiés d’une donneuse afin que l’on puisse programmer leur décongélation à la date que vous aurez choisie. Ainsi, il peut être encore plus simple de programmer les dates de votre voyage.
Vous devez tenir compte qu’il faut rester à Barcelone de 3 à 5 jours environ afin de disposer du temps nécessaire pour féconder les ovules de la donneuse avec les spermatozoïdes de votre mari et pouvoir attendre que les embryons créés soient aptes à être transférés dans votre utérus.
Finalement, sachez que le suivi du traitement peut se faire à distance avec la collaboration de votre gynécologue habituel et de notre équipe médicale.
Nous espérons avoir aplani vos doutes et restons à votre disposition afin de vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter notre équipe d’aide aux patients afin qu’elle vous fournisse de manière personnalisée toute l’information dont
vous avez besoin à propos de ce traitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez la contacter par téléphone au (+34) 93 322 11 22 ou bien via notre site web: https://www.eugin.fr/nous-contacter/ .
Salutations de l’équipe Eugin et à bientôt !