Bonsoir, lors du premier rendez-vous en vue D une fiv do, le médecin m a dit qu il n y avait pas besoin d échographie pour suivre l épaisseur de l endomètre.cela m étonné un peu et me fait un peu peur car si l épaisseur n est pas bonne comment se passe le transfert?
Réponses
Nous vous remercions d’avoir participé à ce forum afin de nous faire part de vos doutes.
Le contrôle de l’épaisseur par le biais d’une échographie n’est pas indispensable, sauf en cas de prescription médicale. La majorité des femmes présentent un développement de l’endomètre tout à fait normal malgré le fait qu’elles doivent avoir recours à un traitement de PMA pour être enceintes.
En outre, notre propre expérience coïncide avec celle des publications scientifiques qui incluent un nombre élevé de cas et qui démontrent qu’il n’y a pas de rapport direct entre l’épaisseur de l’endomètre et le taux de gestation. Ces publications parlent de taux de grossesse similaires tant pour des cas ayant un endomètre d’une épaisseur normale que pour ceux ayant une épaisseur inférieure à 5mm.
Certaines patientes, de leur propre gré, réalisent une échographie afin d’être rassurées, mais il est vrai qu’il n’y a pas encore d’évidence scientifique pour réaliser systématiquement une échographie.
Nous espérons avoir répondu à votre question. Nous profitons de l’occasion pour vous conseiller la lecture d’un article que nous avons publié sur notre blog à propos de ce sujet. Nous espérons qu’il vous permettra d’aplanir tous vos doutes :
http://pma.eugin.fr/le-controle-de-lendometre-lors-des-traitements-de-don-dovules/ .
N’hésitez pas à reprendre contact avec nous si vous avez d’autres questions à nous poser. Nous serons enchantés d’y répondre et, surtout, nous espérons pouvoir vous aider à être enceinte.
Salutations de l’équipe Eugin