Bonjour,
Dans le cas d'une FIV DO, j'aimerai savoir si un scratching de l'endomètre avant transfert pourrait améliorer les chances de nidation ?
En effet, en France, toujours des transferts de deux embryons sans jamais d'accroche sauf une fois mais fausse couche à 1 mois. Cette dernière tentative faisait suite à une biopsie de l'endomètre le mois précédent.
Merci
Réponses
Nous vous remercions de nous avoir de nouveau fait part de vos doutes.
Il est vrai qu’il y a des études qui semblent être favorables au scratching endométrial, mais il y en a d’autres qui démontrent que le scratching n’influence pas les résultats.
Nous avons l’habitude de le conseiller après un transfert d’embryons où il n’y a pas eu d’implantation, surtout parce que nous savons que ce n’est pas nuisible et qu’il n’empire pas le résultat non plus mais, lorsque nous aurons un nombre plus élevé de cas, nous pourrons évaluer s’il a réellement augmenté les probabilités de parvenir à être enceinte ou pas.
Nous espérons avoir répondu à votre question. Nous restons à votre disposition pour aplanir tout doute qui pourrait surgir.
Salutations de l’équipe Eugin
Dr Marta Trullenque
Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin