Bonjour
j’ai 41ans (3/4! 😅)
je viens de vivre l’échec de ma 6e et dernière IAD autorisées en France (avec une grossesse biochimique et une grossesse arrêtée à 9sa). La France ne m’autorise pas les FIV car Amh a 0,59 en 2022 donc réserve ovarienne faible…
je me renseigne pour une FIV en Espagne et j’aimerais commencer rapidement mais je ne sais pas si je tente quand même une FIV avec mes propres ovocytes , avec les traitements, les « contraintes » notamment professionnelles avec les allers retours pour une chance a priori minime… quitte à ensuite faire une FIV avec double don en cas d’échec (avec un coût financier non négligeable) ou si je fais directement une FIV avec double don (et abandonne l’idée de lui transmettre mon patrimoine génétique…) ?
certaines d’entre vous ont elles fait des FIV avec une Amh basse? Quels ont été les résultats ?
merci à toutes
Réponses
Bonjour ! Je suis aller en fertilité à 43 ans et la médecin m’a dit que je pouvais faire une croix sur les traitements en fertilité et que mes chances seraient meilleures de façon naturelle si ça avait à arriver car aucun traitements de fertilité ne pourrait améliorer mes ovules. Elle m’a alors parlé du don et pour moi à ce moment, c’était un NON categorique. Je tenais à ce que mon enfant me ressemble à moi et mon mari. Mais le temps à passer avec des mois à espérer et être déçu en permanence. Des fausses couches à répétition . À voir des bébés quand je sortais et avoir le cœur qui sert. J’ai déjà un enfant né de moi et je souhaitais tellement lui donner un petit frère ou sœur .Alors un bon matin , j’ai commencé à aller regarder des banques d’ovocytes et je me suis tranquillement familiariser avec ça. Un jour c’est devenu très clair pour moi que l’ovule d’une autre n’était qu’un véhicule par lequel l’âme va passer. Et que jlaurais vraiment l’enfant que je devais avoir peut importe son apparence. Je me suis donc tourné vers une banque avec des photos et description de donneuses et jlai choisi une qui me ressemble autant physiquement que dans ses habitudes de vie. Sur 7 ovocytes fécondés avec mon mari , un seul est arrivé au stade de blastocyte donc même là c’est un miracle. Un seul transfert et je suis bel et bien enceinte, jlai même vu le cœur battre🤗
tu es tout de même plus jeune que moi donc plus de chance . C’est toi qui sait si tu es prête à continuer ou passer à une autre option mais sache que lorsque tu seras prête, tu le sauras☺️ je te souhaite bonne chance dans ton aventure.
Bonjour ! Je suis aller en fertilité à 43 ans et la médecin m’a dit que je pouvais faire une croix sur les traitements en fertilité et que mes chances seraient meilleures de façon naturelle si ça avait à arriver car aucun traitements de fertilité ne pourrait améliorer mes ovules. Elle m’a alors parlé du don et pour moi à ce moment, c’était un NON categorique. Je tenais à ce que mon enfant me ressemble à moi et mon mari. Mais le temps à passer avec des mois à espérer et être déçu en permanence. Des fausses couches à répétition . À voir des bébés quand je sortais et avoir le cœur qui sert. J’ai déjà un enfant né de moi et je souhaitais tellement lui donner un petit frère ou sœur .Alors un bon matin , j’ai commencé à aller regarder des banques d’ovocytes et je me suis tranquillement familiariser avec ça. Un jour c’est devenu très clair pour moi que l’ovule d’une autre n’était qu’un véhicule par lequel l’âme va passer. Et que jlaurais vraiment l’enfant que je devais avoir peut importe son apparence. Je me suis donc tourné vers une banque avec des photos et description de donneuses et jlai choisi une qui me ressemble autant physiquement que dans ses habitudes de vie. Sur 7 ovocytes fécondés avec mon mari , un seul est arrivé au stade de blastocyte donc même là c’est un miracle. Un seul transfert et je suis bel et bien enceinte, jlai même vu le cœur battre🤗
tu es tout de même plus jeune que moi donc plus de chance . C’est toi qui sait si tu es prête à continuer ou passer à une autre option mais sache que lorsque tu seras prête, tu le sauras☺️ je te souhaite bonne chance dans ton aventure.
Bonjour,
J'ai fait 1 FIV à 43 ans avec mes ovocytes. J'ai hésité pour le double don mais j'ai voulu tenter avec mes ovocytes. ça a fonctionné du 1er coup avec 1 J5. Mon fils a eu 6 semaines hier.
La clinique m'avait dit que j'avais des chances que ça fonctionne mais que je ne devais pas trop attendre. J'ai pris 1 peu plus d'un an à me décider si je renonçais totalement, le faire avec mes ovocytes ou DD. C'est 1 vrai bonheur aujourd'hui d'être maman.
Je pense que qu'il faut prendre le temps de la réflexion et essayer de se préparer à tous les cas de figure pour faire le choix qui paraît le "meilleur".
Bonne chance.
@lolodiesf
Je vais sur mes 45 ans cette année et j’ai opté pour la FIVDO (transfert prévu dans moins de 2 mois). Ceci dit, cela fait plus de un an que nous avons ce projet de FIV avec mon mari.
j’avais donc un peu moins de 43ans et déjà on avait opté pour le DO (alors que mes taux sont corrects) Alors oui on préfère que le bébé provienne de ses propres ovocytes mais je me suis posé les memes questions que toi : est ce que je vais supporter le traitement pour la FIV sans DO, est ce que je vais supporter les échecs possibles ? Eh bien pour moi la réponse était non. Je souhaite aller au plus rapide. Il y a toujours des cas un peu « exceptionnels » où cela marche très bien mais moi j’ai préféré me baser sur les statistiques. Disons que cela n’a pas été un choix compliqué pour moi mais quelque soit ta décision il ne faut surtout pas que tu regrettes. Mais Vu ton âge tu peux te permettre d’être plus patiente que moi par exemple 🙂 et de prendre le temps de la réflexion.
@lolodiesf bonjour, j’ai essayé les 2, fiv et iAd avec une amh très faible. J’ai démarré par les FiV car je pensais au départ simplement congeler mes ovocytes mais on m’a fait comprendre que c’était trop tard. J’ai fait plusieurs stimulations et n’ait pu avoir que 4 ovocytes en tout. Seuls 2 ont pu être implantés au final et la grossesse n’a pas pris. N’étant pas encore prête pour le don d’ovocytes, j’ai tenté 2 IAD (bien que les chances soient plus faibles qu’en FIV mais j’avais besoin d’essayer).
J’ai finalement contacté le service psychologique d’Eugin pour faire le deuil de ma génétique et je ne regrette pas mais il m’a fallu toutes ces étapes. Nous sommes toutes différentes et nos besoins sont donc différents également.
bon courage dans ta réflexion
Bonjour,
Si ca peu vous aider.. Amh quasi nulle. Donc clairement faites le deuil de vos ovules..
J'ai vécu comme vous. Amh proche du néant, double don, 41ans, et réussite à la 1ere tentative, ne pas stresser. Bébé prévu pour 2025 😁
Le patrimoine génétique ca fait pas tout.. Si besoin je suis là.
Meilleurs voeux
Bonjour,
Je n’étais pas exactement dans le même cas que toi non plus, mais je te fais part de mon expérience au cas où cela pourrait t’aider.
À 38 ans, j’avais une amh élevée, mais assez peu de follicules au comptages (7 ou 8 de mémoire), si bien qu’on m’a directement orientée vers une fiv, avec relativement peu de chances, a priori, que cela fonctionne. Comme toi, avant de me lancer (et donc de dépenser beaucoup d’argent en plus du temps et de l’énergie), je me suis interrogée sur le fait de passer directement en fivdo. Au final, je me suis dit que j’avais besoin de tenter avec mes ovocytes pour éventuellement faire ensuite le deuil de mon patrimoine génétique.
Par chance, la première fiv a très bien fonctionné sur moi. J’ai fait les tests pour détecter les aneuploïdies et, sur les 7 j5 que j’avais obtenus, 5 n’avaient aucun problème génétique. Le premier que l’on m’a implanté m’a donné une très belle petite fille il y a presque 3 mois, juste avant mes 40 ans.
Cela dit, avec le recul, je suis certaine que je l’aurais tout autant aimée si elle avait été issue d’un don d’ovocytes.
Ce qui comptait réellement pour moi, et je m’en rends encore plus compte maintenant, c’était d’être maman, mais pas nécessairement de transmettre mes gènes. Je crois que c’est la vraie question à laquelle tu dois répondre.
Si tu sens que tu as besoin d’un essai de fiv avec tes ovocytes (et si tes finances te le permettent), peut être que cela vaut le coup de tenter, ne serait-ce que pour t’aider dans ta réflexion.
N’hésite pas à demander conseil aux médecins d’Eugin, ils ne t’encourageront pas à faire un traitement s’ils pensent que tu as trop peu de chances que cela fonctionne.
Bonne année ! Je croise les doigts pour qu’elle t’amène un petit bébé :)
@lolodiesf je ne sais pas s’il y a plus de chances avec une amh basse d’avoir une grossesse par IAD ou fiv mais avec les deux c’est compliqué je pense… moi je suis passée comme toi par la volonté de transmettre le patrimoine génétique. Comptage folliculaire bon malgré une amh basse. Au final rien n’a fécondé ! J’étais effondré mais dès mon 1er entretien en visio la médecin m’avait dit que le don me donnerait beaucoup plus de chances. J’ai suivi ce conseil et réalisé depuis quelques mois mon rêve de devenir maman. Elle a grandi en moi et franchement j’y pense pas vraiment au don ! C’est mon petit amour et elle est trop mimie !!! Comme dit @Mamou attention car il y a la quantité mais la qualité et les risques génétiques qui en découlent. J’ai eu grâce au don une grossesse extrêmement sereine vis à vis de tout ça ☺️
@lolodiesf oui bonne idée de refaire le bilan. Il y a le problème de quantité des ovocytes mais aussi de la qualité des ovocytes. Je crois qu'à 40 ans, 60% des ovocytes présentent des anomalies, à 44 ans, 90%. Moi lors du bilan, j'avais une douzaine de follicules et pourtant au moment de la ponction, j'ai eu zéro puis 4 puis 6 puis 10. Ce qui est compliqué c'est qu'il faut faire la ponction lorsque le maximum d'ovocytes sont mûres, et parfois il y a des disparités au niveau des tailles. Je répondais très mal aux stimulations au début. La fois où j'ai eu 10 ovocytes, aucun n'a survécu au delà de 3 jours. La stimulation des ovocytes dégrade leur qualité. Je dirais que les chances sont faibles, moins de 10% probablement de partir sur une fiv avec tes ovocytes mais je comprends que tu veuilles essayer pour n'avoir aucun regret. C'est aussi une dépense conséquente mais si tu as les moyens tu peux essayer. Parfois il faut le vivre pour être convaincue que le don d'ovocyte est la solution. Tu verras après le bilan et peut-être qu'il y aura d'autres témoignages.
Merci @Mamou de ton témoignage
j’avoue que ce n’est pas simple, surtout car nous n’avons jamais testé les FIV du coup ça laisse la part à l’inconnu sur la réaction de mon corps pour cette méthode (Amh basse mais compte folliculaire à 9). Mais j’ai effectivement peur de cumuler des échecs et de m’épuiser physiquement et moralement.
je pense aussi refaire un compte folliculaire et une Amh (qui a 2ans 1/2) car cela peut aussi faire pencher la balance
@lolodiesf bonjour, j'ai fait des FIV en France avec AMH normale, j'avais entre 38,5 et 41 ans. Malheureusement, ça n'a rien donné, 1 seul embryon transférable de mauvaise qualité après 4 fiv qui a donné une "grossesse biochimique". J'ai par contre eu un positif après lors de la deuxième IAD à presque 41 ans. Les fiv fonctionnent assez mal après 40ans, même si ça dépend des femmes. Pour le deuxième, j'ai envisagé directement un don d'ovocyte chez Eugin, pas de ponction, c'est tellement plus simple. Moi je pense que si tu peux faire le deuil du patrimoine génétique, il vaut mieux aller directement vers le double don. Surtout que ton AMH est basse et que les IAD en France ont été un échec. Après si tu peux avoir un témoignage d'une personne ayant fait des fiv avec une AMH basse, ça pourra mieux t'éclairer.