Bonsoir !
Bonne nouvelle pour moi ! Une gyneco accepte de me suivre dans ce projet par contre elle a préféré ne pas me faire d'ordonnance pour l'hysterosalpingographie
elle dit qu'elle veut pas mêler le radiologue à ça.. J'ai pas bien compris mais bon c'est déja bien qu'elle accepte de me suivre pour le reste... Cependant, elle m'a conseillé de faire l'examen en Espagne sauf que j'ai déja pris mes billets d'avion pour le premier RDV et ça ne tombe pas du tout entre le 4eme et le 9eme jour de mon cycle, ce qui n'est pas hyper facile à caler en avance d'ailleurs, ce qui fait que je devrais retourner encore une fois à la clinique en Espagne, sachant que de toute façon ils n'auraient pas pu me le faire comme ça pour le premier RDV je pense... Bref tout ça pour dire... Est ce qu'il est possible de réaliser cet examen en France sans ordonnance ? Selon ma gynco c'est assez réglementé ?!
Merci !
Réponses
Puis je te demander pour quelle raison tu vas en Espagne ? FIV, FIV DO, insémination simple ?
Si c'est pour FIV et FIV DO, en effet pas besoin de l'hystérosalpingo (ce qui est plutôt cool, car examen pas cool du tout) si c'est pour IAC ou IAD...là oui, cet examen est nécessaire...
Effectivement le radiologue n'a pas besoin de savoir le pourquoi du comment. La mienne m'a demandédepuis combien de temps mon conjoint et moi essayons d'avoir un enfant et j'ai répondu 2 ans !! Tu n'as pas à te justifier !
J'ai fait cet examen il y a 10jours. Il te faudra une ordonnance, et un rdv entre J7 et J 10 de ton cycle.
L'examen ne se fait pas partout, et parfois le rdv est difficile à obtenir...en tout cas pour moi qui habite à la campagne.
Je te conseille d'appeler dès ton J1!
Bonne continuation
Bonjour Pow, Je ne comprends pas pourquoi ta gynéco ne veut pas mêler le radiologue à "ça" ? qu'est ce que ça veut dire ?
Je vais réaliser cet examen demain, il doit être réalisé après les règles et avant J10 avec un test de grossesse la veille et une prise d'antibiotiques en préventif. Je pense qu'il serait plus simple qu'elle te la prescrive cet hystéro et que tu la fasse tranquille ici.
Le radiologue n'a pas besoin de connaître toutes les raisons, ta gynéco peut trouver une parade. Franchement, c'est déjà compliqué de gérer tout ça à l'étranger... elle accepte de te suivre mais en fait n'est pas aidante...
Je ne te conseille pas de réaliser cet examen sans ordonnance car sur la prescription il y a parfois des précisions apportées par le gynéco en fonction des échanges que vous pouvez avoir et sur ce qui peut être vérifié au delà d'une simple vérification fonctionnelle de tes trompes.
Tous les actes médicaux sont réglementés et en plus tous les radiologues ne produisent pas la même qualité d'image... j'ai été orientée vers un radiologue précis pour être sûr que l'examen soit correctement réalisé.
Tiens moi au courant mais tu devrais négocier avec ta gynéco
Bon courage
Virginie