Bonjour, nous allons faire une FIV DO chez vous très prochainement mais étant donné que ce sera très vraisemblablement la seule et unique tentative que nous pourrons nous permettre (faute de moyens) vaut-il mieux choisir des ovocytes frais ou vitrifiés ?
vous m'assurez que les taux de réussite sont similaires mais je m'interroge...
Pensez-vous qu'il y ait une chance d'avoir un plus grand nombre d'ovocytes vitrifiés que de frais ? j'ai entendu dire que le nombre d'ovocyte attribué était assez faible (5 en moyenne). D'autre part, si utilisation d'ovocytes vitrifiés, la congélation des embryons restant est-elle possible ?
Merci de vos réponses !
Réponses
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
Les ovules vitrifiés ont, une fois décongelés, un comportement identique à celui des ovules frais et, par conséquent, les probabilités de parvenir à une grossesse sont exactement les mêmes.
En ce qui concerne votre question quant au nombre d’ovules, sachez que notre programme de don d’ovules est basé sur un protocole de stimulation ovarienne douce qui accorde la priorité à la qualité des ovules et au confort de la donneuse. Le résultat est de 6 à 7 ovules mûrs pour une receveuse et, en règle générale, l’ensemble des ovules obtenus par donneuse est attribué à une receveuse.
La possibilité de disposer d’une banque d’ovules vitrifiés nous aide à mieux nous adapter au cas de la patiente en particulier dans les cas où, pour cause d’antécédents reproducteurs de la femme ou du couple, il faudrait plus d’ovules que ceux obtenus durant la ponction. La banque nous permet d’accumuler des ovules de la même donneuse pour pouvoir attribuer le nombre d’ovules nécessaires en fonction du cas clinique.
Parfois, selon les caractéristiques du cas, il n’est pas nécessaire d’inséminer une quantité élevée d’ovules pour obtenir des taux élevés de grossesse.
C’est pourquoi nous insistons toujours sur l’importance de s’occuper individuellement de chaque cas clinique, et la banque d’ovules nous permet justement d’offrir la solution la mieux adaptée à chacune de nos patientes.
Finalement, sachez qu’il est également possible de vitrifier les embryons issus d’ovules vitrifiés, car il s’agit d’un processus très rapide qui n’endommage pas les cellules et qui conserve la même qualité.
Nous vous conseillons de lire un article que nous avons justement écrit à propos du progrès que cette technique a impliqué dans les traitements de PMA :
http://pma.eugin.fr/la-vitrification-dovules-authentique-revolution-dans-la-procreation-medicale-assistee/ .
Nous espérons que notre réponse aura aplani vos doutes. Nous restons à votre disposition pour répondre à toute autre question. Si vous le préférez, vous pouvez également contacter notre équipe d’aide aux patients par téléphone au (+34) 93 322 11 22 ou bien via notre site web:http://www.eugin.fr/nous-contacter, afin d’obtenir de plus amples renseignements et de recevoir une réponse plus personnalisée concernant votre cas.
Nous serons enchantés de pouvoir vous offrir toute l’information et le soutien dont vous avez besoin.
Salutations de l’équipe Eugin et à bientôt !