©2023 EUVITRO S.L.U. B-61663506 La Clinique EUGIN est un Centre Sanitaire homologué par le Ministère de la Santé Espagnoleet par le gouvernement autonome de Catalogne et accrédité en tant que centre de reproduction assistée avec les codes nº E08574809, E08044858 et E08574510.
Réponses
J'ai hâte de démarrer le protocole et en même j'ai toujours des peurs et des questions...je pense que c'est sans fin.
Quel est ton parcours Emma ?
Des J3 qui auraient pu donner une grossesse peuvent très bien mourir en labo s'ils sont poussés à J5 en labo ! Sinon ils n'implanteraient que des J5 !!! La croissance des embryons n'a rien à voir entre "in vitro" et "in vivo" ;-)
La seule chose qu'ils ne maîtrisent pas...encore...c'est ce qu'on appelle "la fenêtre implantatoire", c'est à dire le moment où l'embryon et la paroie utérine vont "entrer en symbiose" (embryon prêt à s'implanter et utérus prêt à recevoir).
C'est ce qui fait que la naissance d'un enfant restera toujours un "petit miracle"
Emma
Je suis vraiment novice....
J'espère que tout ira bien pour toi avec ta pds.
@sg43
Pour te répondre rapidement
quand tu fais une Fiv les ovules sont prélevés et fécondés
si ça fonctionne tu obtiens des embryons à transférer dans l’utérus en principe soit à 3 jours soit à 5 jours de vie.(J3 ou J5)
Statistiquement deux J3 = 1J5 niveau taux de réussite
en fait à priori seuls les meilleurs embryons arrivent à J5 et ont donc plus de chance de donner une grossesse
il y a des pertes entre deux … moi j’avais 4J3 mais seulement 2J5
la gynécologue m’avait convaincue d’attendre en me disant notamment que s’ils n’arrivaient pas a J5 en labo ils n’y arriveraient probablement pas non plus dans l’utérus et avaient donc peu de chance de donner lieu à une grossesse et que s’ils mourraient tous entre J3 et J5 cela m’éviterait de devoir attendre 15 jours pour rien …
et aussi au niveau timing l'embryon arrive plutôt a J5 dans l’utérus donc c’est mieux
normalement c’était juste la dernière Echo pour confirmer le transfert dans 8 jours …
J’attends le retour de la pds et de la clinique…
Pour les patchs il faut suivre ce que dit Eugin pour le renouvellement… moi j’ai eu deux fois des refus de pharmacie pour les prendre en charge car en fait en France ils sont utilisés pour les femmes menauposees et doivent être changés une fois par semaine seulement
mais nous c’est plus et plus souvent (moi 3 de 75 toutes les 48 h et mon endomètre n’était qu’à 10 en 13 jours … il n’assimile pas trop bien les hormones extérieures visiblement)
Apparement il diminue de nouveau avec l’introduction de la progestérone et c’est ça qui m’inquiète … là ça va mais il ne faut pas qu’il perde encore
les J3 ou J5 c’est le nombre de jours de développement de l’embryon
A J5 ils sont au stade de « blastocyste » et potentiellement s’ils y arrivent c’est qu’ils ont résisté (certains J3 n’arrivent pas à J5 pour différentes raisons) et sont plus capables de s’implanter. C’est la théorie car sur ce forum beaucoup de femmes ont eu des grossesses avec des J3. Ils les poussent à J5 quand ils y en a beaucoup au prélèvement.
tu dois refaire un contrôle quand ?
ah mince ! Ça dépend aussi comment la mesure est faite ! Moi question patchs je crois que je n’ai pas bien suivi le truc : pas de patchs de 75 (et je devais en mettre 2) alors la pharmacie m’a commandé des 50 et 25 (2 de 50 et de de 25 plutôt que 3 de 50). Je les change tous les 3 jours et y retourne pour renouveler ma commande et là on me dit : ce sont des patchs pour 7 jours et non 3 ! Personne ne me l’a dit !
ma prise de sang c’est pour progestérone et œstrogènes /LH
En principe dans une semaine car je ne peux pas m’absenter du travail autrement que par un pont …
la seule raison serait qu’à cause d’une rupture de stock dans les patch j’ai du en mettre plusieurs du dosage inférieur pendant 48h au lieu d’un seul du bon dosage. Ma gynécologue dit que ça change un peu la diffusion et que ça pourrait expliquer … mais sans grande conviction.. j’attends les résultats de la prise de sang … et pour le coup… nouveau stress !!
Oui tu as raison, en soi, il y a du stress à chaque étape.
C'est génial que tu te sois sentie paisible durant les 15 jours.
@sg43 je ne me souviens plus trop des deux semaines d’attente de ma fille … je me souviens surtout que je me sentais vraiment paisible. Je m’interdisais de prêter attention aux quelques signes corporels car j’avais lu que c’était impossible de différencier ceux de la grossesse et de la progestérone… le plus pénible était l’attente le jour du test … en attendant les résultats de la prise de sang j’ai craqué et fait un test … pas eu le temps de stresser il a viré positif en quelques secondes ! Je n’y croyais pas ! Les résultats ont confirmé peu après …
de toutes façons avec le recul il y a du stress à chaque étape : chaque étape de la préparation, puis les 5 jours d’attente entre la ponction et l’embryon J5 avec des décisions a prendre … (transfert de deux J3 ou on risque d’attendre à J5 ?)… je me souviens que je suis allée quasi tous les jours à la clinique en Espagne pendant cette période et que la gynécologue d’eugin a été super et très à l’écoute
Après il y a le stress ou l’appréhension du transfert et de la décongélation (va t’il survivre ?), puis de l’attente, puis des trois premiers mois, puis de la grossesse … et l’accouchement
et après aussi avec pour le coup de gros coups de stress/angoisse à la première gastro, première bosse, coupure etc
mais bon : c’est quand même que du bonheur ! Alors je te souhaite de vivre paisiblement ces deux semaines et surtout un résultat positif !
encore un peu de stress
Comment te sens-tu aujourd'hui ?
@mariejoie tu fais également ce parcours PMA en solo ?
avec la stimulation de décembre en tentant avec mes ovocytes, j’ai pris le coup ! En sous cutanée les aiguilles sont fines… et si tu te mets bien perpendiculaire au pli de la peau ça fait pas mal
@EliElo jolie famille ☺️
oui je les fais seule comme ça pas tributaire de personnes !
oui je les fais seule comme ça pas tributaire de personnes !
J'ai une fille qui va avoir 21 ans, d'une première union puis 3 garçons que j'ai eu avec mon ex mari. Ils ont 16, 13 et 7 ans.
Mon dernier était un beau bébé surprise à pile 40 ans. Comme quoi....
Quatre ans et demi après.... impossible de tomber enceinte.
C'est fou autant de changement en si peu de temps