Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

FIV à 47 conseils

Bonjour,

j'ai eu mon 1er appel par le centre aujourd'hui.

Là je suis prise de doutes car la peur est là de ne pas avoir de capital génétique avec mon enfant.

Etes vous passé par ces questionnements et quel à été votre cheminement pour "passer le cap" du don d'ovocyte.

Je suis un peu chamboulée et me pose tout un tas de questions.

Merci pour vos conseils, vos chemins.

Virginie (région parisienne)

Réponses

  • @VirginieGG je comprends tes doutes …

    en fait j’ai une enfant de 4 ans née de mon ovocyte avec un donneur via Eugin (j’avais 38 ans lors de la fiv et des résultats biologiques normaux) et je suis enceinte d’un petit garçon issu d’une adoption d’embryons.

    honnêtement je ne fais déjà pas la différence entre les deux dans mes réactions quotidiennes et dans le cours de la grossesse …

    je ne me suis pas posée longtemps la question pour le deuxième puisque j’avais 42 ans lorsque j’ai débuté ce second parcours et qu’il faut être réaliste … meme si mes résultats biologiques étaient normaux pour mon age, il y avait déjà une grosse différence avec ceux réalisés à 38 ans … a 42 ans l’âge d’or de la fertilité est passé …

    j’avais entendu mon médecin me dire un jour spontanément qu’elle était épatée d’une grossesse spontanée chez l’une de ses patientes à 43 ans … ce qui ne doit pas être très courant du coup ,.,

    surtout il y a être enceinte et porter un enfant en bonne santé…

    les ovocytes étant de moins bonne qualité après 40 ans je crois que tu as déjà plus de mal à avoir un bel embryon et surtout le risque d’une fausse couche dans 50% des cas et un risque élevé de trisomie ou autre …

    bref … je ne voulais pas prendre tous ces risques. Je voulais un autre enfant tel était surtout mon désir et si possible en bonne santé !

    cela m’a suffit personnellement pour ce deuxième et pour renoncer à mon patrimoine génétique …

    certes j’ai une enfant issue de mon ovule mais ce n’est pas à ça que je pense au quotidien avec elle… elle est unique quelque soit sont patrimoine génétique et c’est ma fille … c’est juste pratique pour donner les antécédents familiaux aux médecins mais au delà de ça honnêtement je n’y pense jamais.

    de toutes façons il y a déjà une grande part d’inconnu chez ma fille puisque je ne connais pas son donneur

    que ce soit mon ovocyte ou non j’ai la joie de porter ces deux enfants. D’avoir permis par mon corps à ces petites cellules de se développer et de devenir des bébés en vie … le lien est déjà énorme rien qu’avec ça !

    je vais les élever et vivre au quotidien avec eux … leur transmettre mes habitudes de vie, mes valeurs, partager ce que je suis, les nourrir de moi au sens large pour les aider à se construire …

    peu importe alors pour moi le patrimoine génétique pur …

    de toutes façons encore une fois tu ne transmets jamais que 50% même avec tes ovocytes et tu ne sais pas ce que tu transmets … jamais la même chose exactement même pour des enfants issus des mêmes parents et de la même fratrie…

    enfin, je ne sais pas si tu as entendu parler d’epigenetique ?

    C’est en gros tout ce qui influence le développement autour de la génétique pure … il est démontré que deux embryons identiques implantés dans deux utérus différents ne donneront pas les mêmes bébés au bout de 9 mois de grossesse simplement … le développement étant fortement influencé par l’environnement de la mère qui porte l’enfant …

    si c’est déjà cela au bout de 9 mois de grossesse cela permet de mesurer l’importance de ce qui influence l’enfant tout au long de son enfance au delà de la génétique pure … c’est impressionnant je trouve …

    Bref … accepter de renoncer à son patrimoine génétique est évidemment une étape et un renoncement à faire psychologiquement

    mais j’ai envie de dire finalement au regard de la réalité biologique qui est la tienne, quel est ton désir premier ?

    Moi je voulais que « ça marche » le plus vite possible en devant affronter le moins d’échecs et de déceptions possible et je voulais surtout un deuxième enfant en bonne santé. J’ai agi en conséquence

    mais toi seule à la réponse à ce qui est le plus important pour toi …

    voila … j’espère que ça t’aidera dans ta réflexion …

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part