Bonjour,
Ne trouvant pas l'homme parfait, je souhaiterai a voir recourt a une PMA et être une maman solo.
La seule problématique qui se pose a moi c'est combien coûte pour faire garder son enfant de sa naissance a l'âge où il pourra se débrouiller tout seul (environ l'âge de ses 13ans). Je travaille de 4h45 a 17h30 du lundi au vendredi, combien coûte la garde d'un enfant ? Est-ce possible financièrement ? Car je n'ai aucune famille pour me soutenir dans la garde de mon futur enfant...
J'espère que vous pourrez m'éclairer a ce sujet car c'est le seul obstacle pour que je puisse être maman solo.
Merci par avance pour vos réponses.
Réponses
Bonjour,
Je vais me renseigner. Merci pour ta réponse.
@Florence83 merci pour ces précisions, je comprends mieux. Je pense qu'il existe des aides comme le mentionne Sg43 mais il faudra trouver une garde à domicile de nuit. Je pense que ça doit coûter plus cher. Et je pense aussi qu'il y a une limite au nombre d'heures de garde par jour. Je ne pense pas que ce soit possible de garder plus de 12h un enfant. Mais peut-être que je me trompe donc il faut se renseigner.
Merci pour ces réponses.
Et pour répondre a mamou, je travaille le matin de 4h45 a 12h entant que simple employé et l'après midi j'ai mon entreprise perso a faire tourner. J'ai un peu d'ambition et ne souhaite pas avoir une retraite en bas des pâquerettes, la vie coûte de plus en plus cher et je n'ai pas envie d'être une charge financière plus tard pour mon enfant ou me retrouver dans un ephad ou le service laisse a désirer... Donc j'essaie de m'en sortir comme je peux n'ayant pas fait d'études mirobolantes, je suis femme de ménage... Je n'ai pas le choix qui peut vivre au jour d'aujourd'hui avec un SMIC ?! Perso pas moi...
@Florence83 bonsoir, sur la crèche de ma fille comme la garderie de la commune pour l’école, c’est 7h - 19h en gros. Ça dépend des secteurs, établissement privé ou public etc… Après à partir du moment où il y a des heures de nuit c’est je pense une garde à domicile… sur le site de la caf, les aides sont indiquées et ça dépend des revenus. En tant que maman solo, il y a une aide spécifique appelée allocation de soutien familial de quasi 200€/mois. Bon courage dans la réflexion.
Bonjour @Florence83, je ne sais pas si le seul problème est financier. Car je ne suis pas sûre que ces horaires soient compatibles avec la garde d'un enfant. Je pense qu'on peut y mettre le prix qu'on veut, on ne trouve pas de nounou pour s'occuper d'un enfant à partir de 4h45. Moi ma crèche c'est à partir de 8h30. Il y a sûrement des nounous qui prennent à partir de 8h. Si tu as des horaires normales, tu peux trouver une crèche municipale. Le coût dépendra de ton revenu et sera raisonnable.
À partir de la maternelle, tu peux le mettre dans une école publique. Tu peux l'inscrire à la garde du soir et le récupérer à 17h30 ou 18h. Moi mon école c'est à partir de 8h20.
Donc je pense qu'il faut revoir l'organisation de ton travail pour avoir des horaires plus standards. D'ailleurs, est-ce normal de travailler tous les jours plus de 12h ?