Bonjour à tous et toutes, je réfléchis depuis plus d'un an à l'idée de faire un enfant toute seule. Suis célibataire, à 36 ans, et mes dernières histoires semblent démontrer que je ne suis pas faite pour vivre en couple. Pourtant je me sens profondément mère dans l'âme, je me suis toujours imaginé avoir des enfants, depuis mes 15 ans, même sans qu'il y ait de père. Mais je me pose la question suivante : comment l'enfant peut-il bien grandir et se connaître sans savoir qui est son père ? Le don anonyme de sperme serait une bonne solution pour moi, mais qu'en serait-il de mon enfant, ne m'en voudrait-il pas terriblement de lui enlever cette partie de sa personnalité, de lui ôter toute possibilité de savoir vraiment d'où il vient ?
Si vous vous êtes posé la même question ou si votre enfant est en âge de se la poser, quelles réponses avez-vous trouvées ? comment le vit-on ?
Merci de m'aider à dépasser ces doutes...
Réponses
A 41 ans, je viens de faire ma première insémination. Je suis célibataire sans enfant. J'en ai toujours voulu mais je ne suis jamais tombée sur des compagnons qui avaient le même désir que moi ou pour qui ce n'était pas encore le moment..... Alors j'ai patienté ....en vain!
J'ai décidé de prendre ma vie en mains une bonne fois pour toutes.... horloge biologique.... et mon insémination a eu lieu hier.
Moi aussi je me pose des questions sur ce que je dirai à mon enfant si ça marche! J'avoue que tous vos conseils seront les bienvenues même si j'essaie pour l'instant de faire au jour le jour sans trop me projeter!
Bise
Véronique
Voila 2 ans que je réfléchis à l’idée de faire un enfant toute seule( histoire sentimentale qui n'ont jamais aboutie..pour fonder une famille) Je suis enfin prête à me lancer mais je culpabilise à l'idée de priver un enfant d'un père même si je pense que s'il est entouré d'une maman qui l'aime et qui l'a profondément désiré il trouvera un équilibre. En décidant de me lancer dans cette belle aventure qui est de devenir maman je ne souhaite en aucun cas cacher la vérité. J'aurais donc voulu des conseils de maman célibataire qui ont vécu cette situation pour savoir comment expliquer à son enfant le choix de la conception..sans papa . Comment l'a vécu votre enfant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Voila, moi je vais recommencer car je rêve d'être mère .
ce n'est pas si simple. J'en fais l'expérience. Mon fils a maintenant 4 ans 1/2. Il comprend bien qu'il a été désiré et tout mon amour pour lui mais la question du père se pose et mon fils ne peut et ne veut entendre la réalité alors il construit et invente ses propres histoires. Nous consultons depuis peu un pédo psy. Depuis le début je me disais qu'il fallait que j'anticipe et que je sois accompagnée que dire, quand et comment dire ... je pensais que j'avais le temps, mais ça va vite. J'aimerais bien échanger à ce sujet