Bonjour,
Après mon transfert, j'ai beaucoup marché. J'en avais besoin. Pourtant à la fin, pour rejoindre le lieu ou j'allais, je me suis sentie assez fatiguée. C'était plus loin que je ne pensais, j'ai eu un épisode un peu stressant aussi. Bref, j'ai eu le bas ventre tout dur. Après j'ai essayé de me relâcher, de dormir (2h). Le lendemain, j'ai beaucoup dormi. mais le matin, j'avais eu une perte, un liquide collant. et je ne me sentais pas comme la veille du transfert ("pleine") mais toute vidée sans plus aucun symptômes comme seins durs. Depuis j'ai aussi tellement dormi que j'ai laissé passé l'heure de prendre la progestérone (15h30 au lieu de 12h).
En définitive, je suis assez inquiète. j'ai l'impression de ne pas avoir fait ce qu'ili fallait. J'ai l'impression que l'embryon est parti tout de suite dans la nuit après le transfert. est ce qu'il peut partir très vite quelques heures après ? ou la nidation se fait plutôt quelques jours après ?
Merci de me dire
Bien à vous
Réponses
Nous vous remercions d’avoir partagé vos doutes avec nous.
Soyez tranquille car toutes les sensations et symptômes que vous nous décrivez sont normaux après un transfert embryonnaire.
Sachez qu’avant de réaliser un transfert embryonnaire, on pratique habituellement un lavage du vagin et du col de l’utérus en utilisant un liquide spécifique, et il est normal qu’après le transfert vous ayez pu ressentir la perte d’un liquide mais, en aucun cas, il ne peut s’agir des embryons. En fait, au moment du transfert, les embryons sont déposés dans l’endomètre et peuvent arriver à s’implanter ou pas, mais ils ne peuvent jamais se détacher étant donné qu’ils sont parfaitement attrapés dans les parois de l’utérus.
De plus, si l’on administre des ovules de progestérone par voie vaginale, aussi bien ceux-ci que les liquides utilisés pour le lavage vaginal peuvent provoquer ce genre de pertes.
Par ailleurs, l’implantation de l’embryon se passe, en général, de 6 à 12 jours après la fécondation et c’est le moment où il libère des enzymes afin d’essayer de s’implanter dans l’endomètre, ce qui lui permettra ainsi de recevoir les nutriments nécessaires.
Toutefois, il est possible que l’implantation ne produise aucun symptôme, c’est pourquoi vos doutes seront élucidés avec le résultat du test de grossesse.
Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et souhaitons que vous pourrez très bientôt recevoir une heureuse nouvelle. Nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
Salutations de l’équipe Eugin
Dr Marta Trullenque
Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin