Bonjour,
J'ai fait une demande de DPI en France, qui a été refusée.Je suis atteinte de deux pathologie autosomiques dominantes : une hypercholestérolémie familiale et une lipodystrophie de Dunnigan (mutation 3905C>T (R482W) dans le gène LMNA. J'aimerais savoir si c'est possible de faire une DPI chez vous. J'ai aussi un taux de fertilité très bas (AMH : 0,08 ng/mL).
Je vous remercie par avance.
Charlotte
Réponses
Chère CharlotteH,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
La phrase que vous mentionnez est nécessaire pour préciser que toute opinion exprimée sur ce forum devra être confirmée par nos médecins dès que nous disposerons de tous les détails de votre cas.
Nous vous conseillons de prendre un premier rendez-vous sans engagement au départ du lien suivant afin qu’un médecin puisse vous indiquer quelle est la technique de PMA qui serait la plus adéquate :
https://www.eugin.fr/prendre-rendez-vous/
Nous vous rappelons que si vous avez des difficultés pour vous rendre à Barcelone, cette première visite peut avoir lieu via vidéoconférence.
Entre-temps, nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
Salutations de l’équipe Eugin
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Par contre, je n'ai pas compris le sens de la phrase "Toutefois, c'est une décision qui doit être prise en connaissant toutes les particularités de votre cas", si vous pourriez m'expliquer?
Comme je vous ai dit, je suis atteinte de deux pathologies, mais ma demande de DPI se porte sur le syndrôme de Dunnigan.
L'hypercholestérolémie est bien traitée par médicaments donc ça n'est pas "grave" si nous le transmettons. Est-ce qu'en ne s'intéressant qu'au syndrôme de Dunnigan ça permettrait d'avoir plus d'embryons et de rendre possible un DPI ?
Nous ne sommes vraiment pas "prêt" pour faire un don d'ovules, du coup on se renseigne pour essayer autrement..
Merci,
Cordialement,
Charlotte H.
Chère charlotteH,
Nous vous remercions de nous faire confiance et de nous avoir fait part de votre cas.
L’inconvénient lié au fait de réaliser le DPI avec une valeur de l’AMH aussi basse, c’est que nous ne disposerions probablement pas d’embryons à transférer. D’une part, parce qu’en ayant une faible réserve ovarienne, il est possible que l’on obtienne peu d’embryons et, d’autre part, parmi ceux que l’on obtiendrait, il faudrait exclure ceux qui seraient atteints, les aneuploïdes ou ceux qui pourraient se bloquer à cause de l’application de cette technique.
Dans des cas comme le vôtre, nous avons l’habitude de conseiller d’avoir recours à un don d’ovules, car il pourrait vous offrir plus de possibilités d’être enceinte. Toutefois, c’est une décision qui doit être prise en connaissant toutes les particularités de votre cas.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements nécessaires ou aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
Salutations de l’équipe Eugin
Dr Marta Trullenque
Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin