Bonjour,
Je me permet de vous écrire car nous sommes en essais bébé depuis novembre 2017 et avons du faire face en 1 an à 4 fausses couches. J'ai 35 ans et mon conjoint 39 ans. Je prend de l'acide folique depuis l'arret de mon stérilet Mirena en novembre 2017 (2 stérilets Mirena pendant 10 ans).
Les deux premières étaient des fausses couches précoces qui se sont évacuées seules. Pour la première (février 2018) les bHCG stagnait, cela a duré plus d'un mois avant d'avoir un taux négatif. Pour la seconde (mai 2018), les taux ont diminués directement. Nous avons alors consulté un gynéco spécialiste en fertilité qui nous a prescrit les premiers examens bien que nous n'avions que 2 FC, mais à 34 ans il ne fallait pas trop attendre pour avoir plusieurs enfants.
Examens prescrits : bilan hormonal à J2 (FSH, LH, Oestradiol, Progestérone, Prolactine : taux normaux, AMH : 1,21ng/mL) / Caryotypes de deux partenaires normaux / Hystérosalpingographie : pas d'anomalie / Bilan spermiologie : 6,7 mL, 38,23 millions/mL, Mob 63 %, 1% formes typiques, Test migration-survie : 71,19 millions spermo mobiles récupérés, 2% typiques après migration.
Suite à ces examens une varicocèle gauche de grade III a été détectée et confirmée chez mon conjoint. Les tests de fragmentation et de FISH effectués sont normaux.
Entre temps je suis retombée enceinte. De la progestérone (2 ovules 200 mg matin et soir) et de l'aspégic nourisson m'ont été prescrit pour "aider" cette grossesse. Cette fois les bHCG ont évolué correctement mais à 8SA l'échographie a révélé un sac vide. L'ensemble sera évacué par aspiration et les résidus analysés montreront un embryon féminin au caryotype normal sans trisomie 13, 18 ou 21.
Nous avons alors été envoyé chez un autre spécialiste en PMA qui nous a indiqué que la FIV n'était pas une solution pour nous. Il a détecté chez moi un adénomyome simple et une adénomyose diffuse (confirmé par echographie pelvienne). J'ai aussi effectué un bilan sanguin très complet ne montrant pas d'anomalie sauf pour les anticorps TPO et TG un peu élevés).
Je suis retombée enceinte en janvier. On m'a alors prescrit, en plus de l'acide folique, la progestérone et l'aspégic nourisson, du Levothyrox. Malheureusement, nous avons fait la première échographie vendredi et le sac est encore vide. Nous devons faire une écho de controle et voir pour la suite cette semaine.
On nous parle d'opération lourde pour retirer l'adénomyome qui serait la cause de ces fausses couches. Je trouve malheureusement peu d'informations sur les effets de cet adénomyome. J'ai trouvé surtout des soucis d'implantation avec l'adénomyose mais chez nous il y a bien implantation... Il s'agit d'une opération très lourde qui me fait très peur et demande ensuite une attente de 6 mois à 1 an... Comment être sur que ça marche ? Que l'on ne va pas seulement perdre du temps ? Du coté de mon conjoint, faut-il emboliser sa varicocèle ? Nous avons trop de questions et pas assez de réponses... Ces fausses couches sont à chaque fois des épreuves plus dures mais nous voulons continuer de nous battre !
Nous souhaitons savoir si nous avons fait tous les examens possibles ou si il nous en manque encore ? Es-ce qu'un DPI pourrait nous aider dans notre cas ? Es-ce que les spermatozoïdes atypiques de mon conjoint peuvent-ils etre responsables des fausses couches (on nous dit que les spermatozoïdes atypiques ne fécondent pas les ovules donc que ça ne pose pas de problème) ? Comment savoir si ce ne sont pas mes ovocytes le problème ? Que propose votre clinique pour notre cas ?
Je vous remercie beaucoup de la lecture que vous ferez de notre histoire.