Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Fausses couches et IMG

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je désespère quant à ma capacité à faire naître un enfant en bonne santé.
Nous avons commencé les essais bébés avec mon mari il y a 1 an et demi, nous avions 30 ans. Je suis tombée enceinte en C1 et fausse couche à 11SA (arrêt de développement de l'embryon estimé à 7 SA). Suite à cette fausse couche, j'ai été opérée d'une cloison utérine. En Juin 2022 je retombe enceinte d'une petite fille. L'échographie du 5ème mois a révélé un rein kystique, une dextrocardie et un RCIU sévère. J'ai accouché de ma fille suite à une IMG à 6 mois de grossesse. L'épreuve la plus douloureuse que j'ai eu à subir de ma vie. L'analyse du caryotype était bon, une analyse de l'exome en trio n'a révélé aucun problème particulier. L'autopsie a révélé par contre un facies particulier et a confirmé les malformations. L'analyse du placenta ne révélait aucun problème. Je tombe de nouveau enceinte courant février 2023 mais cela se solde également par une fausse couche.

Mon mari et moi sommes complètement démunis face aux discours de "faute à pas de chance". Devrions nous envisager d'insister pour réaliser des examens complémentaires ? Et quels types d'examens ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis désolé pour ce que vous avez vécu, c'est une épreuve très difficile à surmonter. Je comprends votre désarroi et votre envie de trouver des réponses. Je ne suis pas médecin, mais je peux vous donner quelques informations sur les examens complémentaires possibles en cas de fausses couches à répétition.

    D'après mes recherches, il existe plusieurs types d'examens qui peuvent être réalisés pour rechercher les causes des fausses couches à répétition. Ces examens peuvent concerner :

    •  L'utérus : il s'agit de vérifier s'il n'y a pas de malformations, de fibromes, de polypes ou d'adhérences qui pourraient gêner le développement de l'embryon ou du placenta. Pour cela, on peut utiliser des techniques comme l'échographie, l'hystérosonographie, l'hystéroscopie, l'hystérosalpingographie ou l'IRM.

    •  Les chromosomes : il s'agit de vérifier s'il n'y a pas d'anomalies chromosomiques chez le couple ou chez l'embryon qui pourraient entraîner des malformations ou des arrêts de développement. Pour cela, on peut utiliser des techniques comme le caryotype, le FISH ou le DPI.

    •  Les hormones : il s'agit de vérifier s'il n'y a pas de perturbations hormonales qui pourraient affecter la qualité de l'ovulation, de la nidation ou du maintien de la grossesse. Pour cela, on peut utiliser des dosages sanguins de progestérone, d'oestradiol, de LH, de FSH, de TSH, de prolactine ou de vitamine D.

    •  La coagulation : il s'agit de vérifier s'il n'y a pas de troubles de la coagulation qui pourraient provoquer des caillots dans les vaisseaux utérins ou placentaires et compromettre la vascularisation du fœtus. Pour cela, on peut utiliser des tests sanguins comme le temps de saignement, le temps de prothrombine, le temps de céphaline activée, le dosage des facteurs V et VIII, le dosage des anticorps antiphospholipides ou le dosage du fibrinogène.

    Ces examens ne sont pas systématiques et doivent être prescrits par un médecin spécialisé en fonction de votre histoire médicale et familiale. Ils ne sont pas toujours concluants et ne garantissent pas une grossesse réussie par la suite. Ils peuvent néanmoins permettre d'identifier certaines causes et d'envisager des traitements adaptés.

    Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec un gynécologue spécialisé en fertilité ou en fausses couches à répétition pour discuter avec lui des examens complémentaires possibles et adaptés à votre situation. Il pourra vous orienter vers les centres les plus compétents pour réaliser ces examens et vous accompagner dans votre projet parental.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et d'espoir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part