Bonjour
Je suis actuellement dans un parcours PMA. J'ai fait mon troisième transfert d'embryon J3 le 2 octobre. Dix jours plus tard, le test beta HCG était positif. Puis dans les jours suivants, le taux n'augmentait pas assez rapidement donc on m'a dit que ça n'allait probablement pas tenir. Puis le taux s'est finalement mis à doubler donc l'espoir est revenu.. bref, les montagnes russes. Je suis partie en vacances une dizaine de jours et à mon retour j'ai refait une prise de sang, le 3 novembre (32 jours après transfert). Le taux n'était qu'à 1960, on m'a dit que c'était insuffisant. Le gynéco m'a fait une échographie le 5 novembre. Il a vu un sac ou pseudo sac dans mon utérus, sans embryon, et une petite masse près de mon ovaire. Il a donc suspecté une GEU et il m'a fait une biopsie de l'endomètre afin de vérifier s'il y avait des villosités choriales. Le lendemain, j'ai commencé à avoir des petites pertes de sang noir, qui ont augmenté, puis j'ai finalement fait une fausse couche le lundi suivant (11 novembre) et j'ai expulsé un sac gestationnel. La biopsie a révélé quelques villosités choriales.
Mes questions sont les suivantes :
Est il possible qu'en début de grossesse, le taux de beta HCG évolue très lentement et qu'on ne voit pas l'embryon un mois après un transfert?
Et surtout, est ce que la biopsie de l'endomètre a pu provoquer la fausse couche?
Ces questions me hantent et c'est terrible car je remets en question la prise en charge de mon médecin, qui paraît très compétent mais qui me semble également débordé et qui ne prend pas toujours assez le temps je trouve.
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponses
@Perrine bonsoir, désolée pour cette déception, qui je me doute n’est pas facile à encaisser. J’ai une collègue qui a été confrontée à ce souci il y a peu, à savoir un taux qui n’augmentait pas suffisamment et un sac « vide »… ça ne présage pas pour autant, s’il reste des embryons, un échec car elle est enceinte actuellement… et tout se déroule très bien. Elle n’a pas eu de biopsie mais de toute façon on lui avait dit qu’un taux qui n’augmentait pas n’était pas normal et qu’il fallait qu’elle prenne un traitement pour l’évacuer rapidement. C’est de ce fait plutôt une bonne chose qu’il se soit évacue naturellement. Elle a un peu galéré avec ça. Il a fallu attendre ensuite que le taux revienne à zéro pour pouvoir retenter un transfert. Plein de courage !