©2023 EUVITRO S.L.U. B-61663506 La Clinique EUGIN est un Centre Sanitaire homologué par le Ministère de la Santé Espagnoleet par le gouvernement autonome de Catalogne et accrédité en tant que centre de reproduction assistée avec les codes nº E08574809, E08044858 et E08574510.
Réponses
Elikia, Yanouchka, Mars13, Cricri, Kawell44, Mapa78, Bidouille4518, Soniakila, Ingrid, Lolalola, KikiLasso, Betty29, Laupat, Namour22, Melovero44, FINFIN...et moi !
17 nouvelles mamans depuis 2016 et uniquement sur ce post !!!
Alors à toutes celles qui espèrent...ON Y CROIT !!! ;-)
C'est quand même une fameuse aventure à tenter seule, toute cette préparation psychique, physique, pratique...
Plus ça se rapproche et plus je suis confrontée à mes doutes, mais aussi à l'espoir!
Là, à part une dernière écho demain très tôt, il me reste à faire ma valise...
Et surtout à attendre les résultats de la ponction de ma donneuse...C'est imminent...J'attends le contact de la clinique, j'espère que sa stimulation (je repense à mes essais fiv, du coup) donnera assez d ovocytes puis d'embryons pour espérer un tev, si jamais ça ne marche pas...
Et dire que ce n'est peut être...qu'un début!
C'est un calcul qui se fait avec l appareil écho par rapport à certaines mesures du bb...et rien à voir avec les donneurs donneuses ou parents biologiques!!!!!
Caroq : bon courage pour ton départ a Madrid et je croise les doigts pour toi
Tu sais il n y a pas de raison et je suis sûre que tu seras à nouveau maman
C'est clair que la peur de l inconnu angoisse....tu n as pas de compagnon qui puisse t accompagner et te soutenir dans cette démarche
Si tu as des doutes n hésite pas !!!
comme tu dis, à part prendre un jour après l'autre, je ne peux rien faire de plus, donc je vais essayer de faire ça jusqu'à mon arrivée dimanche soir à madrid
Je crois que c'est l'enjeu qui est dur, après une FC, on voudrait une revanche sur la vie qui nous a mis une claque, et parfois, je m'en veux d'avoir tant attendu, entre cet échec et le début de mes démarches pour la FIV double don, dans mon cas (d'où mon squattage du forum: sans compagnon pour soutenir, c'est plus dur quand même...).
Je crois que je n'avais pas réalisé le trauma que ça avait été, et du coup, même si j'étais ok pour une fivdo, j'ai pas voulu me laisser croire aux chances que j'avais pourtant encore d'y arriver (tu en es la preuve: si j'ai bien compris, une FC pour toi aussi?)
Au moins, je pourrai me dire que j'ai tout tenté, pas baisser les bras avant que ce soit totalement impossible (l'expérience de @fred68 en est aussi la preuve, j'espère que tout va bien de son côté)
Et si je dois retenter (à part si TEC possible: la clinique garantit 6 ovocytes matures minimum, mais entre ça et le nombre d'embryons, il faut encore voir), je serai sans doute moins stressée: c'est aussi la nouveauté du processus, même s'il est moins exigeant que celui de la fiv avec stimulation/ponction, qui est source de stress.
Donc j'essaie depuis ce matin de laisser les angoisses s'exprimer (la protection mentale, comme tu dis) parce que les réprimer ne fait que les amplifier, mais de cultiver aussi l'espoir, et aussi l'idée que même si c'est négatif, il reste des tentatives possibles après: je me donne jusqu'à cette fin d'année pour tout faire pour y arriver (je ne sais pas l'écart qu'on conseille entre deux essais?)
En tout cas, je te remercie sincèrement de lire mes looongues tartines et de prendre de ton temps pour me rassurer, et je te souhaite que le petit occupant te fasse des gullis guilis de l'intérieur qui te tranquillisent pour les derniers mois!
Et cette gyné, je ne comprends pas sa réponse: bien sûr qu'on peut prévoir, selon les courbes de prise de poids du bb in utero, quel poids il pourrait avoir à la naissance, ça, ça n'a rien à voir avec les donneurs!
Caroq, je sais que ce n'est pas facile mais fais une journée après une autre...cette protection mentale dont tu parles je l'ai eu elle est normale.
Je n'ai pas fais de test avant ma prise de sang, j'y suis allée sans y croire....et je crois en toute sincérité que je commence seulement à y croire à bientôt 6 mois en sentant les vibrations de "bambou" qui profite de sa cabane au chaud-:)
Mais je sais aussi que un double don augmente les chances car les ovocytes sont de bonnes qualités car provenant de donneuses jeunes. Cela demande de faire le deuil de la propre génétique et quoi qu'et encore....on parle beaucoup aujourd'hui d'épigénétique et de tout ce que la maman transmet pendant les 9 mois de voyage à son bébé inutéro...
Et puis il faut aussi être "blindé" sur tout le parcours...pas plus tard qu'hier en demandant à ma gynéco si on pouvait présager de la taille du bébé à la naissance au vu de sa taille à bientôt 6 mois, à savoir 28cm pour le mien...réponse, pour vous c'est impossible vu votre parcours, one ne connaît ni le père ni la mère ....je me suis permis de la reprendre pour lui dire que la maman elle l'avait devant elle et que oui effectivement, on ne connaissait pas la taille du donneur et de la donneuse...Les personnels médicaux sont au fait de ces sujets et chemins mais par encore très formés....
Gardes ta protection mentale, elle te sera utile mais crois aussi -:)
Bisous
Parfois, je me dis même que mieux vaudrait tout laisser tomber, pour éviter ces tempêtes émotionnelles, faire le deuil, etc: parce qu'on me dit souvent que comme j'ai la chance d'avoir déjà un enfant, enfin, un ado...il faut peut être apprendre à me contenter de ce que j'ai déjà et en profiter etc
Mais les gens qui disent ça ne peuvent pas comprendre ce que ça représente, le désir d'enfant, même tardif, comme dans mon cas.
Cela dit, je réalise la chance que j'ai! Et celle que j'ai eue à l'époque en tombant enceinte quasi de suite, à l'époque, la PMA, je ne savais pas que ça existait, l'infertilité non plus, je n'imaginais pas ce que certaines femmes endurent pour avoir ce qui m'est tombé dessus sans aucun problème...pour ça, j'aurai découvert des parcours tellement pleins de courage sur tous les forums PMA que je suis toujours en admiration, et que je remercie le ciel a posteriori pour ce que j'ai déjà, mais ça n'enlève pas l'espoir fou de ce que je désire maintenant...
C'est parfois comme si je me disais que comme j'ai eu cette chance, puis celle du + à la première FIV "simple" (tu parles!) à 43 ans (ce qui représentait 6% de chances!), je n'aurai pas droit à une chance de +.
Sans doute la fatigue du stress joue t elle sur ces pensées négatives, on n'est pas des robots, comme tu dis!
Puis je me révolte contre cette forme de pensée négative en me disant qu'il y a quand même de belles réussites tout à fait "inespérées", donc pourquoi pas moi...
Il y a aussi ce désir de me dire que j'aurai tout fait pour prendre une belle revanche sur la vie, qui ne m'a pas épargnée, avec ma FIV +++, puis cette FC, dûe au stress du décès de ma mère, le lendemain de mon transfert embryonnaire, c'était vraiment hyper dur, et je crois que ça a joué un rôle, forcément, dans la fin en FC, 8 semaines + tard...
Mais t as raison, il faut gérer ça, toutes ces pensées qui s'agitent, entre espoir de faire partie des chanceuses et craintes de l'échec, sinon on n'en a pas fini!
Déjà pendant la grossesse, si grossesse il y a, et encore après la naissance, et encore, après et après: un enfant, c'est un miracle de bonheur, mais aussi une préoccupation constante: la parentalité est une merveilleuse expérience, mais aussi l'entrée dans le territoire de l'in-quiétude, pour un-e autre que soi (l'inquiétude faisant partie de la vie, déjà pour soi!), faut bien le dire, c'est pas de tout repos (encore à 18 ans, je veux pas vous effrayer, mais c'est parti pour un bail à durée indéterminée ).
J'essaie aussi de ne pas me dire que je suis "forcée" d'être zen, vu le contexte, entre examens PMA et préparatifs de voyage (trop nulle pour ces trucs de réservation avion hôtel navettes aéroport, vu que j'ai pas de permis, ce qui complique un peu +...sur internet, moi, c'est dingue, j'en rirais si le contexte était moins "crucial"!) sinon c'est rajouter une couche de stress au stress.
Pour ça, j'aime bien le bouquin de Fabrice Midal "Foutez vous la paix" (et commencez à vivre), rien à voir avec la PMA (quoique, je conseille quand même, côté gestion d'inquiétude, et genre "je suis inquiète de ne pas être moins inquiète" c'est pas mal du tout comme lecture)
Comme il le dit: quand on éprouve quelque chose, on est humains, et s'obliger à le nier/contrôler tout le temps, ce n'est pas sain (d'ailleurs les émotions refoulées sont de plus en plus étudiées comme facteurs de maladies).
Bon, désolée encore pour mes tartines introspectionnelles...
Mais comme tu dis: il faut l'avoir vécu pour comprendre, et il n'y a que sur les forums que je sais que je peux être comprise, même si j'ai le soutien de deux amies proches, et récemment, de mon frangin, à qui j'ai confié mon projet, et qui m'encourage à fond aussi: comme il dit, on peut vivre avec le chagrin, avec les regrets, c'est + dur...
"Tant que ce n'est pas impossible, c'est que c'est possible": si je ne dois plus faire de démarches médicales ou autre, ces 3 jours-ci, je vais les passer à me répéter ce mantra!
Un jour tu te dis c est bon et puis 1 h après tu te dis c est mort
C est difficile d y croire avec le passé que l on a toute et c est normal on a un coeur on n est pas des machines et on sait toute que les négatif et fc existe et on sait aussi le mal que cela fait il faut le vivre pour savoir
Elikia contente d avoir de tes nouvelles je pense souvent à toi
J'hésite un peu à demander une dernière écho endomètre à ma gyné, il était à 6,5 mm, ce vendredi 25, donc il y a 5 jours et à 1,4 mm au début du cycle, donc ça a l'air de fonctionner et je peux espérer que ça a encore épaissi depuis
Mais je me dis que c'est déjà pas mal, et je voudrais pouvoir me reposer un peu de...tout (examens PMA et tout ce qui m'est arrivé en +), ces jours ci, pour me mettre en condition + zen...
Je crois que c'est la première tentative qui est la plus éprouvante (comme en fiv, d'ailleurs)
Si je dois recommencer, ce sera moins dur: le fait de devoir apprivoiser ce nouveau processus médical, et préparer les aspects pratiques du voyage seule, ce n'est pas si évident. Les hormones me chamboulent bien, aussi, je pense.
Mais tu as raison, il faut regarder les côtés positifs, et tant que ce n'est pas impossible, ça reste possible.
Tu sais, en France, j ai eu 6 échecs et qd on est allé en Espagne, j ai beaucoup douté de ma capacité à être enceinte ....
Et puis ça a aussi marché du 1er coup...
Et bien Caroq, il ne faut pas vendre le peau de l'ours comme on dit il ne faut pas mais enceinte de 23 semaines /5 mois et demis presque 6 mois et cela a fonctionné dès la première tentative.
je n'y croyais pas.
Fiv double don- Blacko 3 AA
Alors j'y crois pour toi -:)
Quoique, je suis surprise par le nombre de réussites en première tentative, quand même!
Donc, à ce sujet, pourriez vous nous renseigner, nous les "en attente de miracle", à divers stades, suite à combien d'essais?
C'est aussi une donnée qui peut encourager...
Bonne idée EmmaJuly.
Luna, 10 mois, née pour mes 44 ans (DIV DDO).
Bonne journée !
Bienvenue aux poupettes !
Et si on faisait un petit "bilan" sur le nombre de bébés nés sur ce forum ?
Histoire de "rebooster" celles qui vont se lancer ds l'aventure !!!
Je commence : moi, Lino, né pour mes 45 ans pour FIV DO ;-)
Une merveilleuse nouvelle. Des jumelles par voie basse et avec un super poids. C'est vraiment chouette.
2 très jolis prénoms.
Félicitation Fred et oui très jolis prénoms!
Caroq, contente de lire que tout continue de suivre le bon chemin, optimisme on y croit on y croit!!!
Mapa78, contente que ta grossesse se déroule bien. J'espère que tu vas pouvoir soulager tes jambes. Essaie l'aloé Vera, en crème, je trouve cela miraculeux sur tellement de choses!!
Moi, je n'ai pas souhaité transférer deux embryons car je fais ce chemin seule et j'avoue, je ne me voyais pas élever deux enfants seule... Fred je suis très admirative!
Bisous les filles
Profite à fond et repose toi quand même
Et ces douleurs atroces et handicapantes uniquement avec le poids du corps sont-elles parties juste après l’accouchement ?
Félicitations Fred68. Bienvenue à tes 2 merveilles. Très joli prénoms.
@Mapa78: courage tu nes plus tres loin. Ca ma fait la meme chose pour les pieds. Cetait loin detre supportable. Je leffircais a fairfses douches froides en passant le jet d'eau de bas en haut et ça me soulageait. De suite après je mettais difficilement mes bas de contention. Je m'allongeais ayssi souvent sue possible en surelevant mes jambes notamment après la douche .
Allez, le temps va vite passer. Tiens bon !
Pour moi papa juste oedème en fin de grossesse qui s attendait avec les bas de contention
A mon mon tour de vous donner des nouvelles depuis le temps.
A 30 sa, mes jumeaux se portent bien avec 1,4kg et 1,3,kg.
Par contre, ce sont mes pieds qui ne vont pas bien car j’ai extrêmement mal sur le dessus et cheville et cela m’handicape pour marcher. Les médecins n’ont jamais vu ça.... œdème articulaire peut-être mais le droit de
rien prendre.... radio prévue dans 10j. Ça vous est déjà arrivé ?
Felicitations à @Fred68 et courage à toutes les autres.
Bises
Personnellement, ton message arrive bien aussi: en tant que "doyenne" de ce forum, ta belle aventure que j'ai suivie depuis ton premier post est un bel exemple de courage et de réussite, et me donne le courage d'y croire, à quelques jours du grand jour de la ponction de ma donneuse.
Et je dois dire que je rêve parfois de jumeaux aussi. Pour le côté partage entre deux enfants, qui donne du boulot, mais aussi des moments d'émotion particuliers (mon grand fils de 18 ans a été enfant unique, et j'aimais beaucoup les moments où il était avec un ami, les échanges, les conversations, les rires...)
C'est magnifique, ton histoire, en tout cas!
Tiens, j'y repensais, tes copines un peu envahissantes au cours de l'aménagement de la chambre des miss, elles ont trouvé leur place "mesurée" d'aides de camp, depuis?
Que votre rentrée à la maison du bonheur soit douce et joyeuse