©2023 EUVITRO S.L.U. B-61663506 La Clinique EUGIN est un Centre Sanitaire homologué par le Ministère de la Santé Espagnoleet par le gouvernement autonome de Catalogne et accrédité en tant que centre de reproduction assistée avec les codes nº E08574809, E08044858 et E08574510.
Réponses
Tout d'abord merci @Dominicana, je suis nouvelle et ne sait pas trop comment fonctionne le forum.
Comme j'expliquais lors de mon premier post, 38 ans, célibataire car abandonné par son chéri 2 jours après une consultation sur paris, atteinte d endometriose depuis 14 ans avec une trompe et un ovaire abîmé... , j'ai fais une fiv double don le 30 juillet 2020 à Barcelone.
Beaucoup de peur, d'angoisse de stress durant cette aventure. Puis j'ai fais ma prise de sang à j14 soit le 13 août... +++ b.hcg à 1005 puis seconde prise de sang le 15, taux à 2227...je suis heureuse. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir...
Donc quand la gynéco m'a conseillé de pousser jusqu'à J5, elle m'a dit "sils ne tiennent pas, au moins vous payez pas pour un transfert inutile, et si les deux tiennent, bah vous faites le transfert des deux"
A ce moment là, cet état d'esprit me correspondait.
J'ai demandé à Eugin si c'était possible et ils m'ont bien prévenu que peut être ils ne tiendraient pas et qu'on pourrait ne pas pouvoir faire le transfert....
En plus ils m'ont dit "on va les décongeler deux jours avant le transfert mais pour pas les perturber dans l'incubateur, on ouvrira pas et on saura que le jour même s'ils ont tenu"
Mais j'ai dit que c'était quand même ce que je voulais!
Et finalement la veille du transfert, je suis allée à la clinique parce que je faisais une allergie aux ovules d'utrogestan et j'ai pu voir mon médecin référent qui m'a examinée et ensuite qui est allée voir les embryons et donc elle m'a dit qu'ils avaient tenu les deux et qu'on verrait le lendemain si ils continuaient de se développer mais que c'était déjà bien!
La compactation c'est le stade juste après J3...ils se compactent pour devenir des blasto.
Sur mes 6 J3, j'en avais 5 compactés et 1 5cellules 20%fragmenté
Et je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé avec les 4 premiers compactés qui ne se sont pas nidés, mais je pense que c'est le 5e compacté qui devenu blasto s'est nidé (parce que je crois que 20% frag c'est pas terrible...) Mais encore qu'on n'en sait rien! Après tout, même fragmenté il a continué de se développer !
Comme dit @arwen il y a un facteur chance et ça, rien ne l'explique.
La psy de Eugin qui me suit depuis un an maintenant m'a souvent répété que bizarrement ça marche parfois lors du 3e ou 4e transfert avec des embryons de moins bonne qualité....
J'avais 6 embryons. J'ai fait 2j3 en transfert frais, puis un tec 2j3.
Et j'ai pris conseil auprès d'une gynéco en pma en France qui m'a dit que les J5 (blasto) était plus avancé dans leur développement et qu'il y avait plus de chance que ça marche.
Elle m'a dit "demander à pousser la culture jusqu'à J5, s'ils continuent de se développer vous faites le transfert des 2, si ils ne tiennent pas, au moins vous ne paierez pas pour un transfert qui n'auraient pas marché"
(Selon elle si l'embryon s'arrête, c'est qu'il se serait arrêté aussi dans l'utérus. Mais de toutes façons, ça on en aura jamais la preuve!)
Donc j'ai demandé qu'eugin decongele mes J3 (il y en avait un de moins bonne qualité, fragmenté à 20%) et il faut payer la culture jusqu'à J5 (500€).
Les 2 ont tenu... Un beau blasto et le moins bon qui avait le stade d'un j4 mais qui continuait quand même de se développer.
J'ai fait le transfert des deux...
Et je suis enceinte de 8mois et demi!
Je ne sais pas ce qui n'a pas été avec les 4 premiers... Peut être qu'ils auraient tenu aussi jusqu'à J5 ou peut être pas.... J'avais pas les memes doses de progestérone pour le dernier transfert, donc c'est peut être juste ça!
Mais je ne regrette pas d'avoir pousser la culture jusqu'à J5 en tous cas.
Et une autre question: lors de la décongélation, peut-on pousser à j 5 des ovocytes qui ont été vitrifiés à j3? Et si oui, ces ovocytes ont ils plus de risques de ne pas survivre?
Je demande tout cela, parce que je n'ai toujours pas bien compris si c'était une bonne chose d'essayer d'avoir des blastocystes. Ce que m'a expliqué la clinique c'est que s'il est vrai que des ovocytes qui deviennent des blastocystes ont plus de chances de bien se développer, néanmoins, étant donné que l'environnement naturel de l'embryon est l'utérus et non le labo, il y de plus fortes chances que les embryons ne survivent pas jusque-là et c'est pour ça que nous avons choisi de nous arrêter à j3.
Merci pour vos réponses, les filles... je vous souhaite un bon dimanche! Et courage à nous toutes
Tes enfants st supers!!
J'espère que c'est pas trop dur les 3 à gérer
Bisous
J'ai dû faire une colposcopie avec biopsie du col.
Ils ont retrouvé que j'avais eu du papillomavirus (mais pas ceux en lien avec le cancer du col) et il n'y avait pas de virose (le virus n'était plus actif) et pas de cellule précancéreuse à la biopsie.
Du coup Eugin a demandé un certificat de ma gynéco comme quoi elle autorisait la pma.
Et j'ai pu commencer tout de suite chez Eugin.
Mais j'ai refait des frottis tous les 6mois, et au bout d'un an et demi, il n'y avait plus rien, frottis parfaitement normal.
(Les lésions du papillome virus mettent un peu de temps à ne plus se voir mais ça n'empêche pas du tout les traitements de pma, tant que le virus n'est plus présent lui-même)
@kali je suis désolée pour ton résultat... Bcp de courage pour te remettre et retenter quand tu seras prête!
Tout d'abord félicitations à toutes les futures ou jeunes mamans ! Quant à celles qui ont eu un échec : test négatif ou fausse couche je compatis à votre douleur, il ne faut pas perdre espoir... l'aventure FIV est un long parcours.
Je me suis lancée dans l'aventure Fiv do avec sperme du conjoint en Septembre 2015 et grâce à Eugin j'ai eu 3 enfants : la première aura 4 ans le 28 Août et les bientôt 18 mois et j'ai 45 ans bientôt 46.
J'ai eu la chance d'être enceinte au premier essai et après 2 échecs j'ai eu des jumeaux au 4ème essai d'un TEC.
J'ai également eu des moments de doutes, d'angoisses, et de colère avec Eugin lors de nos communications désastreuses, de non réponses à mes mails ou des réponses très tardives. Mais malgré tout j'ai le souvenir d'une équipe extraordinaire, humaine et professionnelle qui était très à l'écoute et qui rassurait lorsqu'un transfert était programmé. J'avais eu une petite réduction pour mon second traitement (avec la même donneuse).
Je demandais toujours l'épaisseur de mon endomètre dès que j'étais sur la table de transfert.
La seule chose que je peux vous conseiller est qu'il faut d'abord croire en vous, savoir rebondir après un échec tant que les finances le permettent et surtout garder espoir car ça marche et une fois que ça a marché on oublie tout.
@sanmik courage pour tes examens
@kali de tout cœur avec toi
La je viens de discuter avec DR DRA COLOMÉ ( qui la connaît) pour lui dire que je n’ai plus d’espoir!! Et qu’on voulait recommencer!
et elle m’a dit qu’on allait garder plus ou moins le même protocole! Et je lui ai demandé si ils étaient sûr d’eux pour les taux d’oestradiol et de progestérone !! Est-ce que j’en avais assez ?? Les filles est- ce que je devrais pas demander un ou deux examens en plus ?
Je me posais une question : est-ce qu'un frottis (visite de routine) est compatible avec une grossesse ?
@white super que tu te relances:)
@sanmik galère tous ces examens, mais maintenant que tu as des résultats, tu vas pouvoir traiter et continuer à avancer. Courage à toi !
@Kali désolée que ça n'ait pas marché pour toi aller courage reste zen et détends-toi maintenant!
@dominicana non je ne suis pas sur montrouge. C'est dommage ça aurait été sympa de se voir.