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Légèreté dans le suivi d'Eugin

août 2016 modifié dans Partagez votre expérience

Bonjour,

Je me permets de soumettre mon cas sur ce forum pour
faire part de mon expérience et espérer avoir un peu plus d’attention et de
suivi médical. 
Je trouve qu’il y a de plus en plus de légèretés et
d’imprécisions dans les réponses d’Eugin. Je suis suivie par plusieurs médecins, coordinatrices,
standardistes et bien sûr personne n’est vraiment au courant de l’ensemble de
l’historique des patients… seul des commentaires, s’ils sont bien notés sur sa
fiche, sont lus au moment des appels et malheureusement tous les interlocuteurs
ne sont pas médicalement formés.

Je m’interroge sur le sérieux et le professionnalisme
d’Eugin.

Mon but n’est pas de critiquer mais juste de suggérer un
suivi plus précis pour rassurer les patientes et lorsqu’un interlocuteur Eugin
nous répond, il devrait prendre le temps de lire notre historique et maîtriser la
situation propre à chacune d’entre nous.

J’ai tenté une 1ère FIV DO avec Eugin en
février 2016 (à 43 ans) – la stimulation ovarienne de la donneuse aurait donné
9 blastomères avec 10% de fragmentation. La donneuse ayant 19 ans, je pensais
pouvoir obtenir un nombre satisfaisant d’ovocytes – or 1 seul a survécu pour
l’insémination. On m’avait annoncé 3 ovocytes viables mais 2 n’ont finalement
pas tenu.

J’apprends la nouvelle le jour de mon arrivée – je suis
bien sûr déçue et un peu désorientée, mais voilà on ne peut rien contre la
nature, me dit-on.  Je garde confiance et je me dis qu’un seul, c’est
déjà bien si c’est le plus vaillant et qu’une grossesse débute.

J+15 je fais un 1er test BETA
H.C.G : résultat 16 UI/L, c’est un début positif mais le résultat est
faible et à confirmer avec un autre test 2j plus tard. Et là, c’est la douche
froide : le taux BETA H.C.G est tombé à 4 Ul/L. La grossesse n’a donc pas
tenu.

L’équipe médicale d’Eugin s’interroge sur la mauvaise
réponse ovarienne de la donneuse : 1 seul ovocyte pour 9 blastomères,
c’est très peu ! De là, débute toute une série de test sur mon conjoint
pour vérifier si le problème ne viendrait pas de lui (test de fragmentation de
l’ADN spermatique, caryotype) mais tout semble OK de son côté. 3 mois sont
passés à cause d’une pénurie en France d’un produit réactif nécessaire au test
de fragmentation. Il faut s’armer de patience !

Le 10 juin, je reçois un email d’Eugin qui m’informe que
suite à la révision de mon dossier par un nouveau médecin (?) je dois effectuer
une hystéroscopie médicale - compte tenu de mon âge (?).

Je m’étonne de ce message impromptu… pourquoi ne pas
m’avoir conseillé cette intervention avant ma 1ère implantation
– sachant que j’avais effectué une hystéroscopie diagnostique en janvier
2016 ? Les avis des médecins seraient-ils différents ? Un médecin
aurait-il omis cette précaution ? Pourquoi avoir attendu 6 mois pour me
suggérer cette intervention, sachant qu’aucun nouveau fait médical ne s’est
avéré depuis ?

Bref, je subis une hystéroscopie le 12 juillet et
j’envoie le compte rendu (RAS) le 25 juillet à l’équipe d’Eugin.

Après de nombreux échanges d’emails et d’appels
téléphoniques, nous sommes le 10 août et aucun médecin n’a toujours pu lire ce
compte rendu pour me confirmer son accord dans le cadre d’une nouvelle
tentative avant le début de préparation de l’endomètre prévu pour le 12 août.

Eugin me demande également de réaliser une
échographie de contrôle de l’endomètre entre J12 et J14 – on ne me l’avait pas
demandé lors de ma 1èreinsémination – est-ce un oubli ??

Un devis m’a déjà été envoyé en août, mais le montant est
différent de celui déjà envoyé en avril lors de ma volonté d’effectuer une 2ème tentative
– y a-t-il un suivi de mon dossier ?

On m’informe vouloir envoyer un kit de salive mais je ne
comprends pas de quoi il s’agit, sachant que lors de ma 1ère tentative
cela n’a pas eu lieu.

Je réalise qu’il y a eu beaucoup de légèretés / d’oublis
lors de ma 1ère tentative et dans la perspective de la 2ème et
je ne suis absolument pas confiante à J-2 de la phase de préparation.

 Merci à l’équipe d’Eugin pour son retour et son
suivi indispensable.

Je passe les détails d’autres questions médicales déjà
communiquées par email ou téléphone et pour lesquelles je suis en attente de
précisions.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne chance à
toutes et tous qui souhaitent devenir parents.

Lolita

Réponses

  • Chère Lolita,
    Nous regrettons vivement que vous n’ayez pas reçu l’attention attendue et vous remercions de l’avoir exprimé sur ce forum.

    Les traitements de PMA sont des actes médicaux complexes et totalement personnalisés. Nous prenons chaque cas très au sérieux, et le suivi est millimétré afin que rien ne soit laissé au hasard. Tous les moments clés sont sous contrôle. En effet, une des caractéristiques d’EUGIN réside précisément dans notre méthodologie.
    Dans votre cas, vous n’avez pas eu cette impression et c’est la raison pour laquelle nous réviserons de nouveau nos procédures afin de garantir que nous sommes toujours à la hauteur de vos attentes.   

    Depuis plus de 15 ans, nous faisons tous les efforts possibles pour accompagner nos patientes afin qu'elles se sentent à l'aise pendant tout leur traitement, en aplanissant leurs doutes et en leur offrant l’information dont elles ont besoin à chaque instant.

    Par ailleurs, si le patient le demande, il est possible que celui-ci prenne directement contact avec un médecin afin de recevoir de plus amples renseignements à propos de son cas ou de demander l’avis du médecin.

    Nous sommes à présent en train de récupérer tous les détails décrits dans votre message et espérons pouvoir nous mettre en contact avec vous afin de pouvoir résoudre personnellement tous les aspects administratifs et médicaux que vous mentionnez.

    Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, et n’hésitez pas à écrire de nouveau sur ce forum afin de nous aider à améliorer le suivi de nos patients.

    Cordialement,

    Votre équipe EUGIN
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