REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Information sur la technique du spermocytogramme

in Lui edited janvier 2017
Bonjour,

Après 24 mois d'essais pour tomber enceinte, un second spermogramme a été réalisé. Celui-ci présente :
- Mobilité après 3 h : 50%
- Vivant après 1h : 49%
- Forme normale : 44%
- Forme atypique : 46%
- Anomalie pièce intermédiaire et flagelle : 10%

Question : le spermocytoramme est-il réalisé sur les vivants et mobiles ou sur la totalité (mobiles, immobiles, vivants, morts...) ?

En effet, dans le dernier cas, alors il se pourrait dans la théorie que les 46% atypiques correspondent aux 49% de vivants, il ne reste alors que 3% de normaux et vivants.

De même la mobilité à 50% correspond à tout l'échantillon ou seulement aux vivants ? C'est à dire soit 50% sont vivants et mobiles soit 50% des vivants sont mobiles (soit 25%).

Merci de m'éclaircir sur les interprétations à avoir.

Cordialement,

Alex
Commentaires
  • Bonjour docteur j'aimerai savoir que veut dire microcephale 22/22 que veut dire ce résultat base anormal 35/23 Et acrosome mal formé ou absent 34/22 que veut dire ses chiffre? Il me disent spermogramme normal j'aimerai mieux comprendre ses chiffre merci davance
  • Cher Mohamed,
    Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
    La tête du spermatozoïde doit être ovale et lisse, de 5 à 6 micromètres de long et de 2,5 à 3,5 micromètres de large. L’acrosome doit atteindre 40-70% du volume de la tête.
    Les chiffres fournis sont une manière d’interpréter ce qu’il devrait mesurer par rapport à ce qu’il mesure.
    De toute manière, si le résultat du spermogramme est normal cela signifie qu’il y a plus de 4% des spermatozoïdes morphologiquement normaux et, par conséquent, vous ne devez pas vous inquiéter.

    Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider, et restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

    Salutations de l’équipe Eugin
  • Chère Alex,
    Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
    Les résultats de ce spermogramme se situent dans la normale en ce qui concerne la concentration, la mobilité et la morphologie.
    Pour répondre à votre question, nous vous confirmons que ces valeurs correspondent à l’ensemble des spermatozoïdes présents dans l’échantillon. C’est-à-dire que 50% de l’ensemble des spermatozoïdes présents dans l’échantillon sont mobiles, ce qui est un résultat correct étant donné que la valeur est considérée comme normale lorsqu’au moins 32% des spermatozoïdes présents dans l’échantillon ont la capacité de féconder l’ovule naturellement.

    Si cela fait 2 ans que vous essayez de concevoir, nous vous conseillons de réaliser un bilan complet de fertilité pour les deux membres du couple, car il y a de nombreux autres facteurs, indépendamment de ceux liés au spermogramme, qui peuvent affecter les possibilités de gestation.

    Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider. N’hésitez pas à nous faire part d’autres doutes que vous pourriez avoir. Nous serons enchantés de pouvoir vous donner notre avis.

    Salutations de l’équipe Eugin
    Dr María Jesús López
    Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part