REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

1er rendez-vous

Bonjour, 
J'ai mon premier rendez-vous à la clinique le 21 mars et je me réjouis.
J'ai 40 ans et je suis sous pilule depuis l'âge de 17 ans sans jamais avoir arrêté. Est-ce que vous pensez que je dois arrêter ma pilule avant mon premier rendez-vous chez eux ou c'est mieux d'aller sous pilule et d'arrêter quand j'aurai fini ma plaquette de ce mois ?
De plus, est-ce que le traitement, enfin plutôt les seringues vous sont fourni sur place car je vais en avion et je fais un aller retour et je vais pas pouvoir voyager avec une seringue.

Je stress aussi pas mal sur ce fameux 2ème rendez-vous car comme on ne connait pas la date, je vais devoir me porter malade ou je vais essayer de prendre 1 semaine de vacances car selon ce que je lis, c'est souvent entre le 10ème voir 13ème jours après le début de ces règles, pour autant que mes règles reviennent toutes bien après toutes ces années.

«13
Commentaires
  • Bonsoir Jess,

    Félicitations pour ta démarche :-)
    Je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations malheureusement.
    En ce qui concerne l'arrêt de la pilule, tu peux envoyer un message à la clinique pour leur demander ce qu'ils en pensent; après il se peut que le retour à la normal de ton cycle prenne un peu de temps.
    Pour les seringues je ne sais pas, j'ai fait une iad sur cycle naturel du coup je n'ai pris aucun traitement.
    Ensuite, le jour de l'ovulation dépend vraiment de chacune et s'il y a traitement ou pas.
    Lors de ma 1ère tentative, j'ai déclenché l'ovulation au 14ème jour puis insémination 2 jours plus tard.
    Pour la 2ème tentative, déclenchement au 12 ou 13ème jour puis insémination 2 jours plus tard.
    Pour la 3ème tentative, déclenchement au 16ème jour puis insémination 2 jours plus tard, là j'étais sur un cycle plus long.
    Après moi j'ai tout fait sur cycle naturel.

    J'espère t'avoir un peu aidé.
    Bonne continuation.

  • Bonsoir Alex, 
    Mille merci pour ton message, au faite ça fait super chaud au coeur d'avoir des contacts avec des personnes qui vivent exactement la même chose que nous, pour moi c'est important.
    Et comment après ta 3ème tentative si j'ose te demander ?
    En tout cas c'est cool d'avoir écrit ,,, je vais effectivement les contacter avant mon premier rdv pour avoir ces infos.
    Bonne soirée 


  • Bonsoir Jess, 

    Difficile de prévoir en effet. La 1ère fois, insémination à j10 et la 2ème à j14. Avec traitement Menopur. La 1ère fois, j'ai su le samedi que je devais faire l'insémination le lundi à 17h30. La panique niveau boulot. Je me suis fait porter pâle (qqchose que je n'avais jamais fait de avant). Compliqué car j'ai dû faire l'AR dans la journée. J'ai eu mon boss au téléphone le matin du départ pour lui dire que je me sentais mal. J'étais encore chez moi à 8h le matin de l'insémination. Le soir, j'étais encore à Barcelone quand il a appelé mais le lendemain, j'ai dit que je dormais. Tu vois, pas évident. Stressant. Mais il y a toujours des solutions. La 2ème fois, j'avais prévu des congés, environ 1 semaine, correspondant à la période du 10ème au 17ème jour du cycle. Mes règles sont arrivées un peu plus tôt et j'ai bien cru avoir calculé trop juste. Cette fois-ci, insémination plus tard donc calcul ok. Échec de l'insémination. Je suis actuellement sur un traitement pour une fiv do, que je peux programmer. Voilà, tu sais tout ou presque. 
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Bonne soirée

  • Slt Jess,

    Oui ça fait du bien de pouvoir discuter avec des personnes qui comprennent notre envie et notre projet.
    Pour ma 3ème tentative, ça s'est passé un peu comme Zéphir21. Je pensais que ça tomberait pendant le w-e, eh bien c'était raté vu que finalement j'étais sur un cycle long. Je savais que je ne pouvais pas prendre de jour, du coup je me suis fais porter malade aussi et c'était aussi la 1ère fois que je faisais ça, et également aller-retour dans la journée. A cause de ça j'ai longtemps hésité pour y aller ou pas et finalement j'ai tenté ma chance. Et j'ai bien fait car ça a marché.
    Maintenant je suis quasiment à 6 semaine de grossesse, j'ai des nausées depuis 3 semaines mais à part ça, ça va.
    J'ai passé une écho de datation à 5 semaine de grossesse.
    Voilà^^

    Zéphir21, bonne continuation!!!
  • Chère Jess,
    Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et espérons pouvoir nous occuper personnellement de vous le 21 mars prochain à Barcelone.
    En réponse à votre première question, nous vous conseillons de continuer la pilule jusqu’au jour de votre premier rendez-vous.
    Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour le médicament, car nous vous donnerons une ordonnance de notre équipe médicale afin que vous puissiez l’acheter dans votre pays. Si le médicament est accompagné de l’ordonnance vous n’aurez aucun problème pour l’embarquer dans l’avion.

    Finalement, sachez que nous ne pouvons pas savoir exactement la date de votre deuxième rendez-vous, car cela dépend de nombreux facteurs. Toutefois, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin durant votre premier rendez-vous. D’après notre expérience, vous ne devez pas vous inquiéter, car nous facilitons au maximum l’organisation de votre voyage. Nous savons qu’il s’agit d’un des aspects qui inquiète le plus nos patients, mais nous le résolvons toujours sans aucun problème.

    En cas de doute, nous vous conseillons de contacter notre équipe d’aide aux patients au départ de votre zone privée afin que nous puissions vous aider à aplanir tous vos doutes en toute confidentialité.

    Salutations de l’équipe Eugin et à bientôt !

  • Bonjour Zephir, Bonjour Alex, Mille merci pour vos témoignages ,,, et je me dis que je vais gérer tout ça hein !! ,,, ça va aller.
    Je me réjouis de mon 1er rdv et surtout de savoir quel traitement on va me conseiller, me semble que le plus simple est un IA ,,, mais après à voir vu mon âge.
    A tout bientôt
  • Bonsoir Jess,

    D'une femme à l'autre, la fertilité n'est pas la même. Nous ne sommes pas toutes égales mais vos résultats sanguins et l'échographie doivent déjà vous donner une idée. J'ai une amie tombée naturellement enceinte à 44 ans. Moi, à 42, je me tourne vers 1 double don. Réserve ovarienne faible donc peu de chances que cela fonctionne avec une IAD et surtout pas les moyens financiers d'en tenter plus de 2... Car en cas d'échec, je voulais me garder la possibilité de passer au double don. Sinon, mon 1er rdv, je l'ai pris un samedi pour économiser un jour de congé...
    Bonne continuation
  • Coucou les filles,

    Jess tu verras bien ce qui te convient, ça dépend aussi des examens que tu as effectués auparavant.
    Par contre la clinique te fournira les ordonnances mais il faudra que tu les refasses faire par ton médecin français sinon tu ne seras pas remboursées.

    Bonne continuation :-)
  • Coucou vous 2, encore merci pour vos messages.
    Alex, comme je suis en Suisse, pas certaine que mon assurance prenne quoi que ce soit car ici c'est pas du tout légal de le faire via une insémination quand tu es une maman solo. Pour les ordonnances, effectivement faut que je vois ceci avec ma gynécologue d'ici ,,,, 
    Zephir, tu en es ou toi ?
    bon je me réjouis à fond d'aller le 21 afin d'avoir tous ces renseignements et de mieux me préparer selon mes résultats d'examen.
    bonne soirée les filles 
  • En France non plus ce n'est pas légal, mais si ta gynéco te fait les ordonnances, il n'y a pas de raison qu'on vérifie si tu es en couple ou non.

    Bonne soirée
  • Mais bien entendu Alex tu as raison ,,, c'est clair personne ne vérifie ,,, j'ai pas toute ma tête pardon !!! ,,,, Bon j'espère que ma gynécologue me le fera, je vais voir avec elle mais c'est bon à savoir.
  • Sauf que normalement en France pour pouvoir bénéficier de la pma il faut justement justifier être en couple depuis minimum 2 ans et avoir des problèmes de fertilité.  Certains médecins acceptent néanmoins de prescrire les médicaments mais ils n'ont pas le droit. Ils prennent des risques. Cela dit ça ne coûte rien de poser la question. Mon médecin avait refusé mais me faisait quand même les échos officieusement 
  • Bonsoir,
    @Jess, j'en suis à avoir une date pour le transfert qui sera soit le 23 soit le 25 mars. J'ai hâte, j'ai dû poser les quelques jours de congés qui me restaient car la date n'est pas précise. En effet, Eugin veut tenter un transfert de au stade de blastocyste (J5) mais cela va dépendre de comment va se passer la dévitrification des ovocytes et le début de l'insémination. Bref, j'en saurai plus le 20/03 seulement. Finalement, on arrive toujours à trouver des solutions... Le seul frein, à la fin sera sûrement au niveau financier...
    A bientôt
  • Oui c'est clair, il faut réussir à tomber sur le bon médecin^^

    Zephir21, c'est génial, ça va vite arriver!!!!
  • Bonsoir, 

    Oui... J'ai du mal à réaliser en fait... Comme si ce n'était pas pour moi. Que ça ne pouvait pas marcher. J'ai beau savoir que l'aspect psychologique est super important. Qu'il faut être convaincue pour que ça fonctionne, eh bien, j'ai du mal quand même....

    Bonne soirée
  • Cc zephir21,

    Je comprend, c'est vrai que ce n'est pas évident à réaliser et pourtant ça arrive.
    C'est facile à dire mais il faut que tu restes un minimum positive.
    Moi après chaque insémination, j'ai eu des moments de doutes. Quelquefois je me disais que ça n'avait pas marché puis d'autres fois que oui, c'était bon. Et attendant de pouvoir faire le test, je lui parlais déjà. Soit de la famille ou de ce que j'étais en train de faire... Je me disais que peut-être ça lui faisait quelque chose.
    Alors certes ça n'a pas marché les 2 premières fois mais ce n'est pas impossible, la 3ème fut la bonne pour moi.
    Ensuite je me suis rassurée en me disant que les 2 premières tentatives n'étaient peut-être pas le bon moment.
    Même aujourd'hui après 2 échos et environ 7 semaines de grossesse, j'ai encore du mal à réaliser qu'il est là, bien que les nausées et les hauts le coeur me le rappelle tous les jours, lol^^

    Mais ton tour viendra et je croise les doigts!!!! Courage!!!

    J'espère t'avoir aidé.

    Bonne journée :-)
  • Merci Alex d'avoir pris le temps pour ce mail. Je suis ravie que le forum existe. Je doute et le pire finalement, c'est l'entourage. Ne pas se laisser polluer. Ça, c'est important. Essentiel même. 
    Bonne soirée
  • Coucou Zephir21, oh ma pauvre ,,, vas y ,,, balance nous tes doutes ,, tes peurs etc ,,, ça fait du bien de les mettre par écrit ,,, et je pense que le forum est aussi présent pour pouvoir nous défouler entre guillemet ,,, et partager tout ceci ,,, car il est vrai que d'en parler aux gens autour de nous qui sont proches, c'est pas toujours facile car voilà, ils sont pas dans notre situation !!!

    Et surtout chasse moi ces vilaines pensées ,,, loin loin ,,, ça peut aussi être pour toi ,, oui oui ,, crois moi ,, en tout cas je t'envoi plein de bonnes ondes ,,, zzzzzzzzzz ,, tu les reçois ?!?!?

    Je vais à mon premier rdv le 21 mars, promis je laisserai plein de bonnes énergies pour toi là-bas !!! et tiens nous au courant ok ,,, 

    Merci Ingrid pour ces précisions ,,,,, j'essaierai aussi de demander à ma gynécologue et sinon ,, tant pis ,,,, 

    Alex, trop bien que tout se passe au top ,,,, suis contente pour toi ,,,, les nausées effectivement doivent être terrible mais vu la situation tu dois que bien les vivre si j'ose dire ainsi ih ih ih ih ,,, 

    Courage à toutes
  • Bonjour, 
    Je suis dans la salle d'attente pour écho de contrôle avant transfert de semaine prochaine. Les peurs, les doutes, c'est que ça ne marche pas. Que je m'endette pour rien. D'autres jours, si ça marche, comment je vais assurer pour gérer toute seule. J'ai 3h de transport par jour et des journées de 9-10h au boulot.
    Bref, de toute façon, voilà, tout me fait peur parfois. Angoisse exacerbée par quelques personnes de mon entourage : comment tu vas faire dans ton studio? Qu'est-ce que tu vas lui dire quand il réclamera son père? Tu trouves pas que tu t'es déjà assez endettée avec ta reprise d'études? Tu vas voir, c'est fatiguant, tu veux venir garder mes enfants samedi pour te faire une idée? Bref, j'ai beau avoir de la répartie et envoyer "bouler" sans problème, toutes ces remarques me renvoient à ma propre peur... Voilà... Ohlàlà, c'est long, je suis sensée travailler depuis chez moi, c'est stressant....  J'espère passer bientôt, la salle d'attente est pleine à craquer...

    Pensées à vous toutes
  • Coucou Zephir, comment tu vas ? Ton écho comment ? Ton transfert a t'il été agendé ?
    L'entourage ,,, il est bien rude avec toi ,,, effectivement les gens parlent toujours des côtés négatifs et ne comprennent pas ton envie à toi ,,,, mais je pense qu'ils te veulent pas du mal mais c'est super maladroit de te l'envoyer ainsi dans la gueule ,,, suis navrée ,,, et je comprends que ce soit stressant ,,,, mais tu feras avec et tu vas t'en sortir ,,, ou as-tu aussi toi des doutes ?

    J'attends de tes news avec impatience ,,, 

  • Merci Jess :-)

    Zephir21, en effet ton entourage ne tient pas des propos très optimistes. Je pense que c'est parce-qu'ils s'inquiètent, c'est vrai que ce ne sera pas évident toute seule mais il y a pleins de mamans célibataires qui s'en sortent alors pourquoi pas nous!!!
    Et puis qui sait, tu rencontreras peut-être quelqu'un d'ici là ;-)
    C'est normal qu'on est des doutes nous aussi, moi j'en ai mais d'un autre côté je sens que tout se passera bien même si je sais que ce ne sera pas facile tous les jours.
    Mais si tu t'es lancée dans cette aventure c'est qu'au fond de toi tu sais que tu es prête et que tu t'en sortiras. Garde confiance en toi!!!!!!

    En ce qui concerne ton boulot, parles-en à ton médecin, peut-être vaudra-t-il mieux que tu sois en arrêt pendant la grossesse.

    Allez courage!!!!!! :-)
  • Coucou,  
    La cata, l'échographie de contrôle mercredi a révélé un endomètre à 4 donc pas prêt pour le transfert
  • Ya 1 pb avec le forum, mes messages ne sortent pas en entier...
  • Coucou zephir ,,,, oui je vois qu'une ligne ,,, zut zut ,,,,, endomètre à 4 ,,,, comme je suis pas encore tout à fait au point avec la FIV, à combien il aurait dû être ? Est-ce qu'il y a des chances pour que ça augmente afin que tu puisses faire ton transfert le 23 ou 25 ?
  • Bonsoir Jess,
    Le double... Eugin fait les transferts à partir de 6 mais statistiquement, cela réduit les chances que l'embryon s'accroche. Ça peut évoluer. On verra lundi. Une dernière écho pour savoir si on lance quand même le transfert semaine prochaine, le 24 ou le 26. Mais si c'est trop juste, je préfère décaler carrément d'une semaine. Si cela peut permettre d'améliorer la situation...

    Voilà... Bonne soirée
  • Bon courage zéphyr.  Pas facile tout ça.  J étais ds la même situation que toi il a 8 mois. Et maintenant je suis la maman d un petit garçon certes ne prématurément  à 34 semaines mais beau comme tout! Et mon compagnon rencontré 15 jours avant le transfert est  un super papa. Moi aussi j avais des doutes surtout après l echec de 2 iad. Et je me demandais comment j allais faire en étant célibataire. ...allez courage zéphyr.  Bises 
  • Coucou,

    Zephir21 si l'endomètre a légèrement augmenté d'ici lundi, il se peut que tu doives passer une nouvelle écho dans la semaine. Et si ça évolue bien, il est possible que tu puisses quand même le faire le 24 ou 26.
    Après je n'y connais pas grand chose en fiv vu que j'ai fait une iad.
    Je croise les doigts!!!
  • Coucou Alex13, 
    Merci pour ton message mais en fait, ça ne se passe pas comme cela. Lundi la décision sera prise de décaler ou non car si on veut faire un transfert le 24 ou le 26, il faut dévitrifier les ovocytes le 21. Donc il faut être sûr qu'on fait le transfert. Mardi on dévitrifie et on démarre la fiv avec le sperme du donneur. Une fois que tout est lancé, tu ne fais pas une écho la veille pour dire, ah, ben, non, finalement, on ne fait pas le transfert. C'est trop tard... Le transfert se fait à partir de j2-j3, si possible j5...
    Donc lundi, ça passe ou on décale...

    @Vero, merci pour ton témoignage. Je "connais" un peu ton histoire car je t'ai beaucoup suivie sur le forum... La naissance mouvementée de Mathis, puis plus tôt ta belle rencontre alors que tu t'étais déjà lancée dans l'aventure...

    Bonne soirée à toutes et merci pour ces échanges qui sont un vrai soutien
  • Ah ok. J'espère alors que lundi ce sera bon, sinon j'espère que tu pourras décalée tes congés.
    Je croise les doigts!!!
  • Coucou Zephir, je pense fort à toi demain ,,,, courage !!! 
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part