REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

En mode " questionnement"

Bonsoir tout le monde :)

Désolée je découvre un peu le forum...pour ma part suite à la découverte d'une insuffisance ovarienne (ménopause précoce : j'ai 33 ans), j'ai tenté le tout pour le tout pour essayer de voir si on pouvait me prélever mes derniers ovocytes. J'ai donc pris rdv à la clinique. Malheureusement, la médecin qui m'a reçu m'a annoncé que c'était trop tard, que ce serait de l'acharnement médical pour un résultat = à 0. Le médecin qui m'a reçu m'a donc parlé des dons d'ovocytes et dons de sperm lors de ce rdv. Cependant (étant un peu sous le choc d'apprendre qu'ils ne pourraient pas faire grand chose pour moi), j'ai omis de poser quelques questions... si jamais je me décide de passer par le double don alors si certain(e)s peuvent m'apporter quelques réponses je suis preneuse :)

- si jamais la première tentative ne fonctionne pas, faut-il de nouveau payer pour réessayer ?
- est-ce que c'est la clinique qui nous prescrit le traitement à prendre ? Ou faut-il passer par son gygy ?
- êtes-vous plutôt pour ou contre d'expliquer à votre enfant d'où il vient ? Comment il a été "conçu" ?
- je sais que les dons sont anonymes, mais est-ce que lorsque l'on passe à l'acte on apprend certaines choses des donneurs en plus (à part leur âge et groupe sanguin ? )

Bon je suis désolée de poser toutes ces questions (et encore c'est 1/100 des questions que je me pose en ce moment !) mais je commence à réfléchir sérieusement à passer le cap du double don d'ici quelques mois...

Bonne soirée :)
Commentaires
  • Bonjour delph
    C est normal de se poser des questions c est pas choix facile
    Alors je vais essayer de repondre au mieux!!!
    Oui chaque essai est payant mais si apres lors de la 1iere tentative il y'a plusieurs embryons et qu apres implantztio  il en reste alors ils serviront pour la fois suivante et donc  c est moins cher
    La clinique te fait l ordonnance pour ton traitement et celui de la donneuse, biensur c est pas pris en charge en france sauf si tu trouve une gygy qui te les refasse
    Pour ce qui est d expliquer a l enfant , mon fils a 9 mois donc pour l instant ca se pose pas..... apres je ferais au fur et a mesure en fonction de ses questions. Je pars sur le principe demande que ce qu il a besoin de savoir ca sert a rien de l assommer d info 
    Pour les donneurs on est tres limité concernant les infos
    Groupe sanguins et age c est tout
    Voila j espere que ca t aidera un peu

    Bon courage
    Fannie
  • Bonsoir Fannie, merci beaucoup pour tes réponses :) Félicitations pour ton fils, tu dois être super heureuse !! Bon va falloir que j'accepte la phase de "deuil" comme dirait mon médecin et que je prenne des décisions...là encore pas facile quand on est seule ! Bonne soirée Fannie et merci encore pour tes réponses :)
  • Hello delph
    Suis un tout petit peu plus agee que toi et seule aussi avec une grosse insufisance ovarienne 
    Mais avant de le savoir j ai fait 3 iad....
    Alors je sais ce que tu vis, je connais le doute et les questions
    J ai eu une grossesse tres difficile mais a partir du moment ou mon fls est né je l ai juste trouvé manignifique et j en suis tombee amoureuse...:)
     Aujourd hui je me pose plus de question, c est mon fils et j interdit qui que ce soit de dire l inverse..... 
    Le plus rigolo c que tout le monde trouve qu il ressemble a son grand pere...... comme quoi eugin a bien fait son boulot!!!!  
  • Coucou Fannie, merci beaucoup de nouveau, en te lisant j ai eu un petit sourire lorsque tu parles de ton fils et de l amour que tu lui portes c est juste magnifique !! Et oui comme quoi la nature et Eugin ont bien fait les choses pour la ressemblance avec le grand père je trouve ça excellent !!!  
  • Hello tout le monde
    le sujet est interressant car je suis moi aussi en pleines réflexions avec un projet de double don (pour des raisons autres que celles évoquées ici) mais mes questionnements sont quasi les mêmes !
    Pour les donneurs, on ne nous donne pas d'infos sur leurs antécédents médicaux ? ca peut être important pour le futur de l'enfant ! !  
  • Bonsoir les filles.

    Je ne sais pas si cela peut répondre à une partie de vos questions mais en 2010 lorsque je suis allée chez Eugin pour la première fois pour une IAD avec donneur anonyme, j'avais posé la question concernant "état de santé du candidat". Le médecin m'avait expliqué à l'époque que les donneurs passaient une batterie d'examens avant d'être retenu par la clinique, il avait ajouté qu'un questionnaire sérieux sur les antécédents familiaux (maladie, handicapes, tares ect...) était également pratiqué. Il avait conclu en disant que seuls les candidats sains étaient retenus car l'image de marque, le sérieux, la réputation et la crédibilité de la clinique dépendaient de la qualités des donneurs. J'ai fait deux IAD, une en 2011 qui m'a donné une belle petite fille qui aura 6 ans fin octobre, et une autre en 2014 qui m'a donné un beau petit garçon qui aura 3ans fin novembre. Ils sont issus du même donneur. A ce jour ce sont deux magnifiques enfants vifs et en plein de santé. Je pense que la politique concernant les donneuses doit être la même que pour les hommes. Voilà
  • Merci Gaeli, mais est-ce qu'on t'a donné les antécédents médicaux, au cas où pour l'avenir de tes enfants ?
    en tout cas, ca fait du bien de lire 2 expériences positives qui aboutissent à 2 beaux enfants !!! ca donne envie !!! ;-)

  • Bonjour les filles, j'ai fait une iad début avril et suis actuellement enceinte de jumeaux.
    Eugin te garantie le sérieux des candidats médicalement parlant, car comme le disait Gaeli, ils doivent passer examens et questionnaires médicaux. 
    Tu ne sauras jamais plus que le groupe sanguin de ton donneur. C'est qqchose qu'il faut absolument assimiler à mon sens avant de te lancer dans tes démarches.
    Ne t'angoisse pas trop (facile à dire je sais..) mais Eugin a besoin d'une réputation béton à ce niveau
  • Bonjour Marieden. Comme dit lili87 tu n'auras jamais accès aux informations médicale concernant le donneur. Me concernant je n'ai eu que le groupe sanguin et l'âge du donneur. La clinique te garantie l'État de santé du candidat.
  • bonjour

    Je trouve ca un peu dommage car dans son avenir, l'enfant, une fois adulte, peut avoir besoin de connaitre ses antécédents de santé d'un point de vue génétique (maladies transmissibles, antécédents de cancers, et j'en passe...) Pour sa vie à lui, je trouve que c'est important !
  • Bonsoir

    je me joins à vos échanges car j'ai rendez-vous dans 15 jours chez Eugin pour 1er rendez-vous pour un double don.

    42 ans insuffisance ovarienne et plus envie d'attendre le prince charmant.

    Pour vous mesdames qui avez de jolis enfants, et je vous en félicite, pouvez-vous me dire si cela a fonctionné dès le premier transfert ou le 2eme ? avez vous transféré un ou deux embryons ? à chaque fois ?

    Merci pour vos retours.

    J'ai comme chacune de vous beaucoup de questions -:)

  • @Marieden  Bonjour, pour ta question d'un point de vue génétique, la donneuse doit faire un test génétique qui recherche 250 maladies rares . Mon mari l'a fait également avec un test salivaire fournit par la clinique.
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part