REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Traitement pour FIVDO

Bonjour,
J'ai une petite question pour celles qui savent :)
Je suis ménopausée précoce et vais donc avoir recours  à un don d'ovocyte.
Je compte commencer mon traitement (patchs oestrogènes) fin de semaine. Je prends actuellement toujours mon traitement de substitution pour la ménopause, quand dois-je l'arrêter? Le jour-même, ou celui d'avant?

Merci et bonne chance à toutes :)
Isabelle
Commentaires
  • Bonjour Lea888,
    Je suis aussi en ménopause précoce depuis 2010 et j'ai déjà fait 2 fiv do en 2014, 2015 et le TEV en 2017.
    D'expérience et de souvenirs, pour mon dernier transfert du 30/10/2017, j'ai commencé les pacths le 31/09 soit 1 mois avant le transfert des embryons :
    J'ai donc arrêté mon traitement subtitutif comme d'habitude le 25/09 soit 5 jours avant de commencer les pacths. Eugin m'avait dit d'arrêter mon ths et d'attendre 5 jours pour commencer les pacths. 
    Je sais pas si tu as des règles après le ths, moi non donc j'ai pu mettre les patchs 5 jours après.
    Si tu dois commencer ce week-end, tu devrais leur demander plus d'informations. Appelles les ! Ce sera plus rapide d'avoir une réponse...
    Si tu n'as pas trop compris mes explications, n'hésites pas à me poser tes questions ! Bon courage pour la suite... 
    Amicalement, Shana 
  • Bonjour Shana!
    Un immense merci pour ta réponse!
    Effectivement je les ai contacté, ils m'ont répondu la même chose.
    Je commencerai donc normalement les patchs dimanche car j'ai arrêté mon traitement mercredi (et je ne saigne pas non plus quand j'arrête).
    Par contre mon gyné m'a mis un r-v le 8 novembre, soit 11-12 jours après le début du traitement j'ai peur que ce soit un peu court pour que mon endomètre soit "bien".
    Enfin j'imagine qu'on se pose toujours plein de questions, ça va passer je finirai par y voir clair ;)
    Encore merci!!
    Lea
  • Bonsoir Lea888,
    Ravie que j'ai pu d'aider ! 
    Généralement on fait une echo 14 jours environ après le début du traitement. Donc 12 jours, c'est bon !
    J'ai toujours refait une echo 8 jours après la 1ère pour voir comment évoluer mon endomètre. 
    Donc rassures toi pour ton echo ! 
    Tu n'as plus qu'à commencer les patchs, faire ton écho et informer la clinique. Et Eugin te dira quand commencer la Progestérone par voie vaginale. Généralement c'est 3 jours avant le transfert mais tout dépend si c'est des j3 ou j5. Tu vas transfert 1 ou 2 embryons et des J3 ou des J5 ?
    Les questions ont s'en pose toujours, même moi après 2 fiv do et 3 transfert d'embryons !
    Allez courage et bonne continuation. Si tu as des questions n'hésites pas !
    Bonne soirée !
    Shana  
  • Super, tu me rassures beaucoup! :-)
    A priori on a opté pour des "frais" donc j'imagine que ce sera J3?  (on ne m'a pas posé la question pour le J3/J5 - j'imagine que si lil y a le choix J5 c'est mieux?).
    Et à mon avis 2 d'un coup... j'ai 41 ans et ne me vois pas vraiment passer par 2 grossesses (mais qui sait??).
    As-tu eu des symptômes incommodants avec les patchs? Je demande ça car je commence mon traitement dimanche et que je pars en croisière mardi pour 5 jours.. histoire de décompresser! Mais je vois des personnes qui ont eu des nausées etc, donc ça me fait douter ;)
    Et pour la progestérone je ne suis pas encore là, c'est la danse des hormones et des prescriptions médicales! :)
    Merci pour tous ces conseils, bonne journée!
    Léa

• Bonsoir Lea888,
    Les patchs ne m'ont jamais donné de nausées. En revanche, j'ai eu des migraines et quelques douleurs aux ovaires. Prévois au cas où ibuprofène et spasfon. Moi aussi ma 1ère était des J3 frais mais ovocytes vitrifiés car plus facile pour l'organisation. J3 ou J5, c'est la question que je pose si prochaine fois il y a ! Je me rappelles la 1ère fois ou j'ai mis ces patchs, je savais pas trop ou les mettre ! Et puis, on prends vite la routine. Pour les patchs j'en mettais 2 soit aux cuisses extérieures ou sur les fesses et j'alternais  d'un côté. Mon doc PMA en France m'avais dit de ne jamais les mettre près des ovaires. Bientôt le début... Pas trop stressée ?  Profites pendant ce voyage !
  • Merci Shana ton message me fait chaud au coeur :smile: 
    Un peu stressée oui!
    Je viens d'appeler Eugin pour les prévenir que je commence les patchs aujourd'hui .
     L'équipe médicale doit me rappeler dans la journée. Hop je me lance et me colle tout ça sur la cuisse! ;)
    On croise les doigts!
    Belle journée !
  • edited novembre 1
    Bonjour, 
    de mon côté je viens de commencer la pilule, le décapent ho est prévu le 12 novembre. 
    Je me posais la question pour les patchs, maintenant je sais où les mettre ! 
    pour le traitement de la donneuse comment faites vous / avez vous fait ? 
    ma gyneco ne veut pas me faire les ordonnances !
    bonne journée !
  • Bonjour Minous,
    Je m'apprête à démarrer mon traitement dans le cadre d'une fiv do; et mon gyneco ne m'a pas fait l'ordonnance pour la médication pour la donneuse non plus, pour moi oui, alors je me suis renseignée à la pharmacie et très gentiment m'a fait un devis, et cela me permet d'économiser un peu plus de 300 euros. Je vais donc acheter les médicaments ici et les envoyer avec moi à Barcelone. On se suit de près pour le début. J'ai hâte de commencer!
    Bonne journée!
  • Bonjour Lea888,
    Alors cette croisière ! Ça s'est bien passée... Tu as pu décompresser !
    Pas eu de douleurs ? Plus stressée ?
    Comme tu as dû le remarquer les pacths nous laissent de belles traces de colle... Et ce n'est que le début !
    Questions indiscrètes : tu es en couple ? Si oui, tu utilises les gamètes de ton conjoint ou celles d'un donneur ? L'insuffisance ovarienne n'est pas un cadeau... Ne pas pouvoir tomber enceinte naturellement et surtout avoir un bébé avec mon compagnon et avec mes ovocytes, a été compliqué à accepter ! Alors lorsqu'on doit passer par une PMA et plus par une Fiv Do, c'est compliqué !
    J'ai mis du temps pour accepter le don d'ovocytes. Pas toi ?
    Bon week-end !
    Amicalement, Shana
  • Bonjour Shana!
    Super croisière oui ça m'a fait du bien :-)
    J'ai eu de légers maux de tête mais rien de bien méchant je n'ai pas à me plaindre!
    Je suis toujours stressée par toute cette aventure mais c'est ma nature de toute façon ;)
    Pour répondre à ta question oui je suis en couple. Et la nouvelle de la ménopause fut effectivement difficile à digérer, pour un bébé évidemment mais aussi pour tout ce que cela entraîne psychologiquement...
    Au moins chez mon compagnon tout est en ordre donc c'est déjà ça !!
    Et toi? Je me rends compte que tu as la gentillesse de vouloir en savoir plus alors que je ne connais pas tout ton parcours.
    Tu as été ménopausée à quel âge ?
    Qu'ont donné comme résultat tes fivdo?
    A bientôt :-)
  • Coucou!
    Juste pour donner quelques nouvelles : endomètre à 6.2 mm J12. "On est en bonne voie" me dit-on. C'est déjà ça!
    Du coup on devrait m'appeler d'ici le 10 décembre pour un 1er essai!
    On rentre dans le vif du sujet :smile: 
    J'ai choisi des embryons J5, apparemment mieux (mais il faut encore débourser :neutral: ).
    Voilà voilà, bizz!
  • Bonjour Lea888,
    Désolée de te répondre un peu tard... Je viens de voir tes messages. Ces derniers temps, je ne venais  plus sur le forum. Mauvaise période qui me rappelle de mauvais souvenirs ! Date anniversaire de 2 transferts qui ont mal fini !
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part