REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Fausse couche après FIV Double Don

Bonjour,

Après 3 FIV Double don, toutes se sont terminées en fausses couches. Comme à chaque fois, les embryons se sont accrochés, j'ai fait la première prise de sang, puis la deuxième qui montre que le taux a doublé. Malheureusement, quelques jours après j'ai eu de gros saignements avec des caillots et c'était la fin..... la fin du rêve. Il m'a fallu du temps pour me remettre mais l'envie d'être maman est plus fort et je vais retenter l'aventure.
La clinique me propose de faire le test ERA pour savoir exactement quand est-ce que mon endomètre est réceptif pour l'implantation des embryons.
Avez-vous déjà entendu parler de ce test? 


Commentaires
  • Bonjour berset,
    Je suis désolée pour toi ! Je te comprends... J'ai fait 2 fiv don d'ovocytes et j'ai eu 2 fausses couches (1 Grossesse non évolutive et 1 oeuf clair). Pour les 2, on me l'a appris lors de la 2ème écho à 5-6 SG. J'ai dû faire 2 aspirations utérines.
    J'ai aussi eu du mal à m'en remettre même encore après 4 ans et 1an après. Je ne connais pas le test d'Era. En revanche, suite à mes 2 FC ; j'ai fait une étude de thrombophilie, une hysteroscopie ainsi qu'une biopsie de l'endomètre. Je ne comprends pas pourquoi vérifier la réceptibilité de ton endomètre pour l'implantation des embryons vue que sur tes 3 tentatives tu as eu 3 grossesses biochimiques. C'est la preuve que les embryons s'accrochent et que ton endomètre est réceptif. Après il est vrai que chaque situation est différente.  On m'a jamais demandé cet examen.
    Et si je peux me permettre et aussi si tu le veux bien... Que dit Eugin sur tes 3 FC en double don ? Ils ont attendu 3fc pour te demander ce test.. Après la 2ème, je leur ai demandé des examens complémentaires pour être sûr que cela ne venait pas de moi. 
    Demandes sur d'autres discussions dans le forum... Peut-être que certaines ont déjà fait cet examen !
    Bon courage !
    Amicalement,
    Shana 

  • Berset,
    Voici un lien qui explique le test era :
    https://www.fiv.fr/test-era/
    J'espère qu'il t'aidera.
    Cela se realise par une biopsie de l'endomètre. Il se fait dans un cabinet gynécologique sans anesthésie.
    J'en ai fait une avant un transfert. Et une 2ème il y a 3 semaines  sous anesthésie pour faire en plus une hysteroscopie. Cet examen est pratiqué en cas d'échecs d'implantation...
    Bonne journée !
    Shana  
  • Salut Shana,

    Merci pour ton lien. Je l'ai regardé et je pense que je vais faire ce test era. Comme ça au moins j'aurai peut-être plus de chance que les embryons restent accrochés.

    J'ai juste peur que la biopsie sans anesthésie fasse mal. Mais bon, puisqu'il faut passer par là, je suis prête à tout si ça peut marcher.

    Et toi, si j'ose de te demander, tu as déjà un joli parcours aussi?




  • berset: je n'aime pas avoir mal  aussi et j'étais très inquiète avant cette biopsie. Rassures-toi, cela ne dure pas longtemps et les douleurs ressenties sont semblables à des crampes de règles. C'est vraiment très supportable. Et c'est surtout pour la bonne cause !
    J'ai été en ménopause précoce à 36 ans. 1ère fiv do à 41 ans. 2J3 transférés, une grossesse qui a fini en fausse couche car l'embryon s'est arrêté d'évoluer. 42 ans, 2ème fiv do, 2J3 transférés mais échec pas de nidation. Il restait 2 embryons vitrifiés. L'année dernière à 44 ans, j'ai retenté. Grossesse mais qui a encore finie en fausse couche car oeuf clair.
    J'ai fais des analyses pour vérifier si cela ne viens pas de moi et mon compagnon a fait un caryotype pour vérifier aussi de son côté. J'attends le mois de janvier pour avoir tous les examens demandés par Eugin.
    Le parcours est parfois long et chaotique ! Mais on s'accroche à un rêve.... 3 fiv en double don et 3 fausses couches... Sacré parcours aussi ! Tu as eu que 3 tentatives en tout d'un ou deux embryons ? A chaque fois c'était des J3 et il en transféré 2.
    Et toi, As-tu eu des J5 ?
    Bon courage !
    Shana
     
  • @Shana je voulais juste te faire part de mon parcours car tu te poses des questions sur la protéine c positive. Alors 3 fiv - dès le départ, en 2017 fiv n°4 positive mais fausse couche à 2 mois et protéine c réactive positive=>sur le conseil de mon gygy et d'eugin j'ai fait fiv n°4 avec de l'aspegic 100mg nourrisson mais malheureusement décès de notre fils à 8 mois de grossesse. J'ai eu une prise de sang le jour ou nous avons appris son décès et la protéine était négative=>donc l'aspegic a bien fonctionné. L'autopsie et l'analyse du placenta n'ont rien révélé. J'ai 33 ans, j'espère que je t'aurai apporté des réponses et si tu as d'autres questions tu peux me les poser en message privé. Bonne journée à toutes
  • Bonjour Laupat, 
    Je viens d'avoir un résultat d'examen génétique. Suite à mon déficit de proteine C activée, on m'a trouvé une mutation de leiden V à l'état hétérozygote. Donc j'ai un problème de coagulation du sang. Et si prochaine fois, je serai sous aspegic + piqure d'héparine. Est-ce que toi aussi tu as une mutation de leiden V ? Et as tu eu des piqure d'héparine en plus de l'aspergic ? Et si oui, c'est toi ou une infirmière qui faisait les piqures ? 1 ou 2 par jour les piqures ?
    C'est le bazar dans ma tête entre ma biopsie de mes nodules et les résultats de ces examens + l'annonce de ce traitement...  Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
    bises, Shana  
  • Bonsoir, j'ai eu juste de l'aspegic mais pas d'heparine, je suis infirmière donc j'aurai pu me faire les injections toute seule, pas de mutation de leiden, j'ai eu deux gygy qui m'avaient dit ok pr la fin malgré ma première fausse couche et la protéine c réactive mais un gygy qui m'a déconseillé en disant qu'il pourrait y avoir arrêt de la grossesse au troisième trimestre..ce qui s'est passé...moi aussi je ne sais pas quoi en penser.
  • Je te souhaite une très belle fin d'année et j'espère que le réveillon de noël n'a pas été trop difficile, 2019 va être notre année, bisous les euginettes
  • edited janvier 3
    Bonjour,
    @Laupat :Je te  souhaite aussi une bonne année 2019 ! Que tous tes voeux s'exaucent... J'ai passé un bon réveillon, le fait d'être en famille m'a fait oublié. Et toi pas trop difficile ?
    Excuse moi mais je n'ai pas trop compris : tu n'as pas de mutation de leiden V ou tu n'as pas fait le test ? 
    Si tu as un problème de proteine C  activée, tu aurais du être sous héparine en plus de l'aspergic. Car mon doc sans avoir le résultat de leiden, il m'a donné l'association de ces traitements. Mais bon, chaque médecin ou spécialiste ont leurs avis sur la question. Alors difficile de s'y retrouver dans tout ça ! J'ai enfin eu mon résultat de la biopsie de l'endomètre (métropathie de post abortum). Ainsi que mon RV pour biopsie mammaire, le 16 janvier. Du coup, j'ai  envoyé tous mes examens à Eugin et demandé un RV ainsi qu'un nouveau devis... J'avance sans trop me projeter ! Il faut que tu attendes pour retenter à cause de ta césarienne. Au moins ca te permets de prendre ton temps et de faire tout les examens... Et c'est aussi pour une que cette prochaine tentative aboutisse à une belle grossesse.... 
    On va espèrer que cette année soit la bonne !
    Bises 
    Shana
  • Bonjour Shana, non je n'ai pas de mutation du facteur V, le dosage de la protéine C et s normal mais j'ai des anticorps béta 2 glycoprotéine positifs, ce qui expliquerait ma fausse couche et c'est suite à cela que j'ai eu de l'aspegic mais pas d'héparine, et toi? Sais tu ce qu'à donné ta biopsie de l'endomètre? Oui cette année va être la bonne même si je ne suis pas certaine de refaire une fiv, ce parcours a été très éprouvant et je commence à me poser des questions,
    très belles journée
    bises
    Laurence 
  • @laupat je suis contente d'avoir de tes nouvelles, après cette terrible épreuve, si je comprends bien tu as trouvé le courage de te relancer dans le parcours? Quelle leçon de vie, tu m épates, franchement!
  • Bonjour caroq, merci beaucoup pour ton message, nous nous posons la question d'un nouvel essai en effet mais il faut qu'eugin accepte et que je ne change pas d'avis, certains jours je me dis qu'il faut foncer et d'autres que nous devrions arrêter l'acharnement...bref à voir avec le temps, j'espère que la fin de ta grossesse se passe au mieux et que tu prends bien soin de toi et de ta petite en attendant de la voir, très belle journée. Bises
  • @laupat ton courage est impressionnant. Ça doit être très dur, après une telle expérience. Et je t'avoue que j'y pense tous les jours, maintenant que je suis à 8 mois, j'en réalise encore plus l impact que ça peut avoir, sans pour autant pouvoir dire que je peux imaginer ce que ça peut faire. Quand je me souviens de ce que m'avait fait ma fausse couche à quelques semaines, je suis vraiment sidérée de ta force! S acharner ou persévérer, la limite ente les deux est si personnelle...ce qui m'a décidée à aller jusqu'à la fiv do, alors que je pensais que je ne trouverais pas le courage d'aller jusque là, c'est de me rendre compte que 4 ans après la fausse couche, je ne trouvais plus/toujours pas le courage de ne pas retenter, de regarder passer une année puis l'autre, sans prendre contact avec la clinique espagnole (j'avais fait mes fiv en Belgique et ça m'avait déjà semblé être un sacré périple, seule, alors l Espagne...mais c'est vrai qu en fivdo, le traitement est moins lourd, sans ponction et avec des médicaments quand même moins lourds. Même si, finalement, c'est le premier essai qui est le plus impressionnant, après, au deuxième essai, c'est déjà nettement moins lourd à gérer. D ailleurs, si je n'avais pas vécu cette expérience, je n'aurais pas pu, je crois, faire une fivdo par scrupule pour la donneuse, alors que là, je savais que je ne l exposais pas à un traitement trop exigeant), et finalement, ce qui m'a décidée, c'est de me rendre compte que j'allais le regretter toute ma vie si je ne bougeais pas avant qu'il soit trop tard (46 ans, ça me semblait être la limite, pour moi), que la dépression dans laquelle j'étais depuis 4 ans s aggraverait forcément, puisque le temps n effaçait pas le regret que ça n'ait pas marché. Bref, il y a 2 ans, je n'aurais jamais cru être dans ma situation actuelle, la vie est très très surprenante, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Dans ton cas, je ne sais pas du tout comment je trouverais le courage, mais tu sembles en avoir beaucoup, et c'est un euphémisme! Pourquoi la clinique refuserait elle? Oui, j essaie de profiter des dernières semaines pour me reposer un.max, même si je suis en plein déménagement, pas toujours évident mais j'essaie de m arrêter dès que je sens la limite, ce qui n'est pas dans mes habitudes (je suis du genre à dire à mon corps «allez, faut faire ça, on y va» et là, c'est lui qui me dit «je ne sais pas ce que tu vas faire aujourd'hui, mais moi, je reste là») Et la miss sait se faire entendre, aussi, quand j exagère, c'est une boxeuse. Merci de penser à moi, en tout cas. Je te souhaite de trouver la juste réponse pour toi/vous.
  • @caroq super de lire des bonnes nouvelles de ton côté et j'imagine que tu dois avoir hâte de découvrir le visage de ta puce et oui parfois nous trouvons une force que nous n'imaginions pas chez nous. Mais qui est bien présente. J'attends de voir avec eugin pour la fiv, je vais les avoir au téléphone demain, j'ai 33 ans mais déjà un long passé médical alors nous allons réfléchir avec mon mari et puis le projet d'adoption n'est pas arrêté même si j'avoue avoir une envie forte de revivre une grossesse. De toutes les façons j'ai eu une césarienne en juillet donc je ne peux pas envisager une grossesse tout de suite.

    Ton accouchement est prévu par césarienne ou de manière naturelle?

    Très belle soirée, bises
  • @Shana , je venais aux news, j'espère que tu n'as pas eu trop mal pour ta biopsie mammaire.. c'est une bonne étape passée et bon courage pour l'attente des résultats.
  • edited janvier 18
    Bonjour,
    @Laupat : Et oui... Comme tu dis, une autre étape de faite ! J'avais peur d'avoir mal et finalement pas du tout. C'est plus impressionnant que douloureux et surtout la radiologue a été génial! Elle m'a bien expliqué le processus et m'a rassuré sur mes nodules ! J'ai RV mercredi prochain avec elle pour me donner les résultats et faire une écho. J'ai reçu un mail d'Eugin qui ont examiné mon dossier. Ils m'ont envoyé une ordonnance pour du lovenox 4000 (héparine) Tous les 24h à commencer dès la préparation endométriale si prochain transfert. Les 2 fiv do ont été facile au niveau traitement. Si 3ème, cela ne va pas être facile et j'ai peur de ne pas arriver à supporter tout ça ! Donc je suis comme toi, parfois je me dis ok je fonce... Et parfois, je me dis, j'arrête l'acharnement... Et fais le deuil d'avoir un enfant...
    Bonne soirée
    Bises
    Shana
  • @Shana Bonjour Shana, Je me présente j'ai 44 ans et ça fait 3 ans et demi que nous essayons de faire un bébé avec mon conjoint. Nous avons tout d'abord essayé naturellement. Au bout d'un an sans réussite nous avons été pris en charge en PMA. Je suis tombée trois fois enceinte dans le circuit PMA entre deux traitements donc sans FIV ni insémination avec mes propres ovules. Les trois grossesses se sont soldées par un oeuf clair. Ma gynéco m'a alors conseillé le don d'ovocytes. Nous avons fait une première tentative s'est soldé par un échec car ça n'a pas accroché. La deuxième ça s'accroche, on est fou de joie. A 8 SA on fait une écho : oeuf clair. Et là je ne comprends plus rien. Ma gynéco me disait que c'était à cause de mes ovocytes trop vieux mais là il s'agit d'une donneuse jeune qui a eu des enfants. Mon conjoint a fait un caryotype dont le résultat était normal. Je ne pensais même pas que c'était possible. Peux-tu me dire quel test as tu fait qui a révélé une mutation de tes gênes ? J'aimerais pousser plus loin les recherches du côté de mon conjoint même si la clinique dit que ça arrive et que les deux prochains blastocystes qui nous attendent vont marcher ...
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part