Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Double don - femme seule - comment faire face à l´entourage - vos expériences sont les bienvenues

janvier 2017 modifié dans Je suis maman solo
Bonjour à tous,

J´ai 43 ans et suis actuellement sous traitement pour double don pour un
transfert d´ici 4 à 6 semaines chez Eugin.

Je suis suivie par le
service psychologique et je me pose énormément de questions. J´aimerais
savoir comment vous avez ou allez aborder les questions entourant votre
grossesse de la part de vos collègues, voisins... Je pensais dire que voulant un enfant, j´ai alors mis toutes les chances de mon côté et que j´allais assumer seule cet enfant et que c´était mon choix. Je n´ai pas envie de me justifier ou d´alimenter la curiosité mais en même temps, je n´ai pas envie d´inventer une histoire à l´un (assumer le fait de faire un enfant seule) et une autre version à l´autre (j´ai rencontré un homme et l´histoire s´est terminée) car je pense à l´enfant qui sera là et je ne veux pas qu´il commence son histoire en m´entendant mentir comme si j´avais honte ou comme si j´avais fait quelque chose de mal en le concevant.

De plus, si comme moi, vous êtes dans un processus de double don, comptez-vous dire la vérité à votre enfant concernant l´aspect génétique? Pour ma part, je vais lui révéler le don de sperme mais je bloque sur le don d´ovule et j´ai envie de garder cela pour moi.

Le partage de vos expériences m´aiderait à y voir plus clair et ceci pourrait certainement aider d´autres futures mamans.

Merci de votre aide et bonne chance à toutes dans votre parcours PMA.
 

Réponses

  • Je viens de lire quelques commentaires où  je me retrouve dans certaines situations.  
    Mère  d'une petite fille qui a 5 mois (fic double don), je me suis retrouvée confrontée à la fameuse question "Et le père ?".
    Quand je répond "il n'y en a pas", la plupart des personnes s'arrêtent là. Pour celles qui insistent "mais si il y a forcément un père", je réponds que ma fille a un géniteur mais pas de père et que je suis mère célibataire. Et si elles insistent trop, je leur fait comprendre que je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet.

    Concernant  le "et si il m'arrive quelque chose", je n'ai pas fait de démarches. Juste fait une demande orale à un de mes frères, qui a accepté.
    Ma puce a également un parrain et une marraine, civils. 
    J'ai également pris des dispositions financières.
    Le au cas où...m'a trotté dans la tête très tôt.
    Donc j'ai voulu pallier à toutes éventualités.

    Aujourd'hui, ce que j'appréhende c'est la relation que ma fille aura avec les autres enfants. La vérité des enfants est souvent déroutante. 
    Car quand ma nièce de 9 ans m'a dit que ma fille n'était pas ma vrai fille (elle est au courant pour la conception), sur le coup j'ai eu le souffle coupé. 
    J'aimerai connaitre vos expériences. Que dit votre enfant quand d'autres lui demandent des informations sur le papa. Comment s'est passé l'entrée à  la crèche ou à l'école.
    Ma fille rentre à la crèche en septembre 2018.
    Merci d'avance . 
  • avril 2018 modifié
    Et bien moi je repars en avril, pour un 3ème essai d'IAD sous puregon. J'ai fait les 2 premiers essais en janvier et février, puis petite pause en mars. Je suis plus active dans la discussion "je suis perdue" où on est plusieurs à échanger. Joints-toi à nous si tu veux parce que là t'es pas sur le bon fil pour discuter d'IAD ;)
  • Coucou ! Oui oui c’est clair merciii .
    mais c’est en discutant avec qqun que cette personne m’avait dis ça mais elle a du confondre... 

    je recommence jeudi les pds et controle ça me stresse un peu mais bon c’est deja moins l’inconnu que la première fois... il y’a bcp de personnes qui retourne à Barcelone  au mois d’avril ??
  • Bonsoir, l'ovitrelle ne stimule pas, il ne fait que provoquer l'ovulation. Donc si tu n'as pas d'autre traitement tel que le puregon ou autre stimulation, ça n'accélérera pas le grossisement des follicules. Aucune raison donc que l'ovulation se fasse plus rapidement. J'espère que je réponds à ta question.
  • Bon je recommence grrrr ! 

    Alors je voulais savoir si pour une deuxième iad naturelle avec 1 seule piqûre d’ovitrelle l’ovulation ce fait plus rapidement(les follicules grossissent plus vites )? Vu que le corps a déjà été stimulé...?
  • Ho crotte ça a tout effacé...
  • Heu j’ai une petite question peut-être un peu bête je sais pas
  • Bonjour ! 

    Je débarque dans le forum tardivement mais je suis aussi célibataire j’ai 30ans et l’envie d’avoir un ou des enfants à toujours fait partie de moi!!! Plus jeune je me disais à 25ans j’aurais mon premier enfant et en couple pour vivre cette incroyable expérience à 2 car oui c’est la plus belle chose qui puisse arriver au monde et la grossesse tellement magique d’avoir un petit être qui grandit à l’intérieur de soi... mais qui est aussi difficile il n’y a pas que des bon moment.... 

    Bref je n’ai pas rencontré la bonne personne pour partager ça et je n’ai plus envie d’attendre encore et encore....

    En octobre 2017 j’ai fait ma première IAD naturel avec Eugin qui n’a malheureusement pas réussi ... j’ai mis un petit moment à m’en remettre! 

    Il y’a quelques jours mon cycle a commencé et j’ai pris la décision de recommencer.... et j’ai décidé de rien dire à mon entourage pour le moment seulement ma mère est au courant mais j’ai besoin de partager un peu avec d’autres personnes qui vivent la même chose ça fait du bien....

    De plus j’ai l’impression que les gens ne comprennent pas réellement le ressenti que nous avons... le mal-être de ne pas avoir d’enfant et c’est lourd tout le protocole qui faut faire....

  • Bonsoir,

    Merci @Gaeli pour ces informations. Le plus difficile finalement c'est de choisir le tuteur ou la tutrice.... quand comme moi on  a pas de frères et de sœurs.....

  • Bonjour

    Effectivement, on peut aller chez le notaire. En ce qui me concerne, lorsque j'étais enceinte de mon deuxième ( j'ai deux enfants que j'ai eu grâce à EUGIN. IAD), je me suis rendue chez le Notaire afin d'établir un acte notarial dans lequel j'ai nommé des tuteurs  pour ma fille et mon enfant à naitre, dans le cas où il m'arriverait quelque chose. J'en avais discuté avec mon frère et ma belle-sœur au préalable, ils sont d'ailleurs venus avec moi. Du coup, ils ont fait la même chose pour leur fille dans le cas où il arriverait quelque chose à tous les deux. Dans ce cas, je m'occuperais de leurs enfants. En fait, tous le monde devrait faire cette démarche car il faut savoir que si par malheur il arrivait malheur aux parents, pour que la famille récupère l'enfant c'est très compliqué si aucun papier ne sont fait. Dans mon entourage,  j'ai un collègue qui a mis plus de 3 mois pour récupérer ses deux neveux (les parents sont décédés dans un accident de la route.) Les enfants étaient âges de 6 mois et 3 ans.....ils ont été dans un premier temps placés dans un foyer, ça été très dur.....
    voili-voilou!!!!!!!
  • Bonjour Melovero44,
    Il me semble qu’on peut faire un mandat de protection future chez un notaire pour nommer une personne chargée de s’occuper de l’enfant s’il nous arrivait quelque chose. Dans tous les cas, tu peux te rendre à une consultation juridique gratuite pour vérifier que c’est bien ça qu’il faut faire. Et je ne trouve pas ta question glauque mais responsable. Bonne continuation !
  • Bonjour mesdames,

    Je suis actuellement enceinte de 13semaines après un double don à Eugin. Agée de 43 ans et après une vie sentimentale qui ne m'a pas permis de vivre ce rêve de maman avant, j'ai décidé d'aller au bout de mon rêve seule, enfin pour le moment j'espère.

    Moi je me pose une autre question: avez-vous fait des démarches administratives particulières comme maman solo ? aviez-vous prévu ou laissé des instructions s(il vous arrivait quelque chose à l'accouchement ? si vous décédiez ? c'est glauque comme question mais j'y pense assez souvent.

    Merci pour vos retours

    Bisous

  • Bonsoir.Très beau témoignage Gaeli. Maman d'un petit garçon, j'arrive à l'étape "comment lui raconter". J'aimerais échanger avec toi sur l'histoire que tu as racontée à tes enfants. Viens-tu encore sur le forum ? D'autres mamans souhaitent peut-être échanger sur ce sujet ? A bientôt
  • Merci pour ce très beau témoignage plein de vie, gaeli! Bravo pour ces deux naissances, très belle continuation c'est une maman pleine de courage qu'ont la chance d'avoir tes 2 ptits bouts!
  • Salut!
    xou06: Bien sûr que c'est ton bébé!!! Au début les cellules qui ont été mises dans ton utérus appartenaient à deux étrangers c'est vrai et puis la magie a opéré, les cellules se sont transformées pour donner un bel embryon, mais ce bel embryon c'est toi qui l'a fait. c'est toi qui le nourris, c'est encore toi qui le fait grandir et le plus important c'est toi qui l'aime le plus au monde!! alors oui, la vraie maman de ce petit être et bien c'est toi!!!! Si tu as des questions, tu peux me les poser, j'ai 4 ans et demi de recul !(lol) en tour cas bonne grossesse et 1000 bonheur.
    Ingrid: Si je peux me permettre, ça te donnera peut-être des idées. Depuis tout bébé, je lui racontais son histoire comme un conte pour enfant, c'est peut être pour ça (ou pas!!!lol) qu'elle a toujours été  très à l'aise avec ça. Lorsque un camarade de jeu lui demande pourquoi elle n'a pas de papa et bien elle lui raconte son histoire. Cela étant, elle pose beaucoup de question sur ce "père" elle ne le connaitra jamais. Elle a eu sa période  "Il est où papa" alors je lui expliquait encore et encore son histoire en précisant que c'est un gentil monsieur qui a donné des graines pour que des mamans comme moi qui n'ont pas d'amoureux puisse avoir de jolis bébés mais que je ne sais pas qui   et qu'elle ne le sera jamais non plus. Je ne manque jamais de lui dire que ça a été une petite fille désirée et que je l'aime pour deux Je crois qu'elle aime que je lui raconte ce pan de son histoire. Je crois qu'elle  a intégré  ce fait. aujourd'hui car maintenant elle ne me demande plus où est papa! mais quand est-ce que tu me trouves un papa! Depuis fin 2014, Elisa a un petit frère et pour l'instant la "problèmatique du père" elle n'en parle plus!
    Ciao les filles
  • Bonjour,

    J'ai eu le chance de ne pas être jugé par mon entourage pour mon projet de maman solo ( en tout cas je n'en ai rien su et quand bien même je m'en moque royalement ). J'expliquerai tout bien entendu à ma fille.
    Xou06 peux tu me donner les titres de livre dont tu parle. Merci d'avance
  • Coucou

    J'ai fait une fiv double don en mars, je suis à 9SA et autour de moi tout le monde le sait.
    Ma famille est mon plus gros soutien, mes amis ont pour certains jugé ce choix tant pis d'autres sont à fond avec moi et font du coup partie de mes essentiels.
    Quand à mon bb il saura pour le double don, il saura aussi que c'est MON sang qui coule dans ses veines et que je l'ai tant désiré et que je l'aime déjà tant !
    Bref rien est facile jamais mais je défis quiconque de me juger ou de dire que ça n'est pas mon bb.
    J'ai été ménopausée à 28ans j'en ai 31 aujourd'hui et pour Noël je serai maman grâce à Eugin et j'aurai eu ma revanche sur la vie ..

    NE LÂCHEZ RIEN ...JAMAIS. .. CROYEZ EN VOS RÊVES. EMMERDÉ LES JALOUX ET SURTOUT ... NE FUYEZ PAS LA TEMPÊTE, APPRENNEZ À DANSER SOUS LA PLUIE....

    De beaux +++ a toutes.

    Ps: il existe de super bouquins pour tout expliquer aux enfants !
  • Hello,

    Je sais qu'il y a un écart d'environ un an, puisque nous sommes en mai 2016. Mais voilà.....
    J'étais comme vous, célibataire, et l'horloge biologique commençait à se faire entendre. A presque 38 ans, je fais une IAD qui fonctionne en 2011. Fin 2011, j'ai ma magnifique petite fille. J'ai toujours appréhendé la situation telle qu'elle était. J'ai mis mon entourage (familial, amical et professionnel) au courant, cela a permis de débattre, des pour et des contres, ça a été assez constructif, ce qu'il ressortait le plus c'était "Punaise tu es courageuse de vouloir elever un enfant seul!!!! bon ma fille est née, nous avons appris à vivre à deux, lorsqu'elle a commencé à parler, elle appelait son père, ce qui était tout à fait normal, elle était en crèche et bien elle voyait qu'il y avait des enfants qui avaient leurs deux parents, ils sont pas fous! Mais dès la naissance, je lui ai parlé, je lui ai raconté son histoire, elle sait d'où elle vient. Aujourd'hui elle a 4 ans et demi, elle est très à l'aise avec le sujet, c'est une petite fille adorable, pleine de vie et bien dans ses baskets. Elle était tellement au top qu'en 2014 naissait dans les mêmes circonstances son petits frère. Rien à dire de plus, si ce n'est que ce sont des rayons de soleil avec une sacré pêche.
    Bye
  • Quand je me suis lancée seule dans ce projet FIV Double don en 2010, j'avais 43 ans, j'ai mis ma famille proche au courant (frères, soeurs et leurs conjoints du coup) et 3 ami(e)s. Il y avait les enthousiastes, les sceptiques, les négatifs. J'ai pu puiser de l'énergie ici et là pour aller de l'avant. Ma gynéco m'avait conseillé de ne rien dire mais trop tard ... Ce que je regrette c'est l'effet boule de neige ....et j'enrageais de savoir que des personnes étaient au courant sans même que je le sache. Et les gens ne sont pas toujours bienveillants quand on est hors norme. Je ne m'étais pas encore préparée à ce que je dirai à mon enfant et je me suis trouvée dans l'impasse : il faudra que je lui dise tout avant qu'il y ait des impairs. Pour les autres (voisins, crèche, école, travail, autres relations amicales), à la question "et le papa?" je réponds "j'élève seule mon fils, il porte mon nom". Ca coupe court aux questions et chacun sent que je ne m'étendrais pas sur le sujet.
  • Bj,
    J'ai 30 ans et je souhaite être mère malgré mon statut de célibataire.
    Ce qui est difficile dans ma démarche çest surtout d'être seule à peser le pour et le contre.. Et aussi de faire accepter ma démarche à mon entourage. J'en ai déjà parlé à une amie qui ne m'a pas jugée, et cela ma bcp aidée. Je suis proche de ma famille et j'aimerais le leur dire mais je ne sais pas comment m'y prendre... Comme toi bgbgbg, je vais d'abord "lâcher l'info" à mon frère avec qui je suis très proche. Et ensuite mes parents.
    En ce qui concerne mon enfant je lui dirais bien évidemment la vérité des sa naissance! Je crois que c'est vraiment important pour l'enfant de connaitre ses origines, même si elles ne sont pas les mêmes que pour la plupart des autres enfants.
    Pour le moment je suis en pleine réflexion et je n'ai pas encore pris de rdv a eugin, mais cela sera pour 2015. La vie est trop courte et je ne veux rien regretter..
  • Bonjour Adeline, c'est vrai que j'ai rarement vue une femme aussi jeune que toi sur ce type de forum !

    Tu as tes raisons, je te souhaite une bonne continuation et d'avoir beaucoup de chance,

    Kimii

  • Bonjour, jai 21 ans et je souhaite faire une IAD, et concernant ma famille et mes amis jai pu leur dire facilement certains et j'ai de la chance qu'ils me soutiennent mais je suis bloquer aussi sur certains, et les gens qui ne Sont pas proches de moi ne comprennent pas , ils disent que je suis trop jeune, que je pense pas a lenfant ect ect .. je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur des personnes qui ne te soutiennent pas, et garder que celles qui te suivent du debut a la fin dans ton desir d'enfant. Personne peut juger cette envie sauf toi! Et ton enfant je pense que cest mieux de lui en parler faut pas que ce soit un sujet taboo. Tu nest pas obliger de tout lui reveler dun coup si tu te sens pas.. Je ferais pareil si sa marche et je l'espère , après vers quel âge je ne sais pas.. Cest a voir sur le moment je pense. Voilà je te souhaite que sa marche ;) bonne continuation
  • Bonjour,

    J'ai 44 ans célibataire et je vais me faire transférer des embryons à Eugin début février si tout se passe bien, à cet âge là une grossesse fera jazzer mon entourage..
    .
    concernant zaza_l_abeille,je me suis déjà posé pas mal de questions tout comme toi, j'ai discuté aussi avec la psychologue d'Eugin.

    la première question que le bout' chou aura si il n'y a pas de papa de substitution sera celle relative au père, je te comprends parfaitement sur le fait que tu n'aies pas envie de dévoiler que la partie maternelle génétiquement vienne d'une donneuse, j'en ai même parlé à mon médecin qui m'a dit que si il y avait ressemblance à quoi bon le dire à l'enfant !?

    Mais je pense que les enfants qui naitrons maintenant ne seront pas à l'abris d'une découverte fortuite à cause de la banalisation des analyses ADN.
    En cas de maladie ou autre ils pourront être concernés par des analyses de ce type

    personnellement je n'ai pas envie que mon futur enfant (si j'en ai un ) l'apprenne par hasard, c'est plus simple de le lui dire dans son jeune âge avec tact et pourquoi pas en s'aidant d'un pédopsychiatre.
    qu'en pensez-vous?

    A bientôt
    Kimii
  • novembre 2014 modifié

    Bonjour à toutes, Merci pour vos réponses. Les jours passent et la date du transfert approche, les questionnements et les priorités changent ; comme le dit Ingrid, il faut se concentrer sur le présent et c´est dans cet esprit que je suis maintenant. Evidemment à un moment ou à un autre, les questions de l´entourage vont se faire plus pressantes et lorsque j´y pense, je me dis que je vais rester sur une version courte et sobre, je n´ai pas envie de parler de la PMA, sauf si cela vient d´une personne concernée, qui aurait de vraies interrogations, bref je n´ai pas envie d´alimenter les fantasmes et la curiosité de mon entourage, ils le feront très bien seul :D

    En ce qui concerne le double don, j´ai maintenant fait le deuil d´un enfant biologique et il sera mien, je vois cela comme une greffe.

    Bonne chance à toutes pour votre parcours

  • novembre 2014 modifié
    Bonjour,

    Je suis moi même célibataire et j'ai fait 2 IAD qui n'ont pas malheureusement pas fonctionné. J'ai tout de suite parlé très ouvertement de mon projet, que ce soit à ma famille ou mes amis. Je n'ai eu que des commentaires positifs et d'encouragements. Les gens qui me connaissent bien comprennent complètement car ils connaissent mon désir d'enfant et ma souffrance de ne pas en avoir. J'ai pris le temps de bien réfléchir avant de me lancer dans une telle aventure et il est important de pouvoir en parler sans crainte.
    Bien évidemment lorsque l'enfant sera là, j'ai choisi de tout lui dire sans rien lui cacher. Il n'y a rien de pire que les secrets de famille. Je me ferai aider d'un pédopsychiatre si besoin. Mais je pense qu'il ne faut pas se poser trop de question sur l'après et vraiment se concentrer sur le présent.
    Bonne chance à toutes
  • Bonjour ;
    Oui en effet que dire ...A l'enfant la vérité c'est certain mais à quel age ?
    J'en ai parlé à mes meilleurs amis depuis un moment mais à la famille c'était très dur à dire .
    Moi aussi je ne trouve plus raisonnable de dire à la famille maintenant c'est fait ;certain
    on beaucoup de mal à comprendre .Mais c'est ma vie ;donc mon choix .
    J'avais besoin de leur dire avant de partir  pour me sentir mieux dans ma peau .
    Que dire aux autres je pensais mentir en disant mon ami est parti .Mais je pense plutôt dire la vérité sans trop de détails .Oui j'assume et puis zut on est libre pourquoi avoir honte .
    Bonne chance à toutes pour la suite
  • Bonjour Zaza,
    J'ai 36 ans et j'effectue actuellement les démarches pour une IAD.
    Je suis célibataire et je me pose les mêmes questions que toi !
    Qui dire ? à qui ? Quand ? 
    Pour l'instant j'en suis là  de ma réflexion : 
    à ce jour j'ai infirmé mon frère de mes démarches, notamment du fait que la clinique est à l'étranger (je suis française) et par sécurité je ne trouvais pas ça raisonnable de partir à l'étranger sans que personne ne soit au courant. Je t'avoue que je me suis mise à pleurer et que j'ai eu du mal à "sortie l'info". j'ai toute confiance en mon frère, c'est une "tombe" et surtout c'est quelqu'un qui ne juge pas !
    malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, tout le monde n'est pas ouvert d'esprit (d'autant plus que ce n'est pas autorisé en France) et je me dis qu'entre les racistes, les homophobes, des manifs pour tous et les "cons" ... je n'ai pas envie de supporter les commentaires des autres qui auront tous un avis sur la question alors que personne ne peut se mettre à notre place !!!
    Je pense mettre également mes parents dans la confidence (si j'en ai l'envie et le courage) quand j'aurai (j'espère!) la joie d'annoncer ma grossesse.
    Ceci ferait dont 3 personnes (frère + parents) au courant.
    Pour les autres (amis, collègues, reste de la famille) je serai mère célibataire sans plus de détail sur le père.
    Je me dis qu'avec le temps peut-être que j'aurai un jour envie d'en parler ... je verrai ...
    Par contre je dirai la vérité à mon enfant et ne lui demanderai pas de se taire, je ne veux pas que ce soit un sujet tabout pour lui ! 
    Donc je me dis que les choses finiront par se savoir avec le temps ...
    B.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part