Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Beaucoup de questions!!

Bonjour les Euginette,
 
Je vous préviens, je suis nouvelle donc je vais peut être avoir du mal a m'adapter au système ;-)

Peut-être future maman célibataire de 36 ans qui rêve d'un enfant....

Voilà étant de Belgique, j'ai la chance d'avoir un hôpital a 30 min de chez moi qui pratique l'insémination....
J'ai fait la demande d'insémination pour maman solo, il y a presque 3 ans malheureusement, il m'ont refusé jusque maintenant car pour eux vu ma personnalité "il y avait grande chance que je trouve un Homme qui sera le père de mon enfant".
3 ans plus tard échec sur échec avec la gente Masculine, je me retrouve à zéro et recommence ma demande à l'hôpital ERASME de BXL. Voilà mon histoire dans les grandes lignes.

En Belgique nous avons des suivi Psy très stricte et ma psy m'a demandé de lui expliquer comment je vais présenter ma grossesse a cet "éventuel" futur enfant (elle n'a pas compris que pour moi ce n'était pas une option), comment la graine est elle arrivée? , pourquoi n'a-t-il pas de papa? etc.

Je ne vous cache pas que je suis rentrée très frustrée de cette entretien car j'ai beugé complètement,  donc je recherche tout les conseilles possible et inimaginable qui puisse m'aider, pas seulement pour satisfaire la psy mais aussi pour l'équilibre de mon enfant.
Je pensait avoir le temps pour ces questions, je pensait également que les séances psy allait m'aider a y répondre !!!

D'avance je vous remercie et espère vous lires très vite

Bisous bisous Pietra

Réponses

  • Bonsoir,

    Je suis nouvelle sur le forum mais pas dans cette belle expérience,

    Je vais donc vous dire comment nous avons parle de nous... tout simplement,

    cette question on se la pose tous à un moment donné. Notre fille a 7 ans. J ai eu recours à un don d ovocyte. Enceinte je parlais à mon bebe en évoquant entre autre ce merveilleux voyage...mais avec toujours l appréhension de trouver les bons mots le jour où on pourrait échanger réciproquement par la parole. Mon époux avait des réticences . ..peur d un rejet etc ....puis me dit " un jour on lui dira " simplement " il faut qu on parle. ..." ....et je me souviens tb lui avoir dit " le jour où on te dit il faut qu'on parle, cela veut dire que quelques chose est grave ....et c est justement ce que je refuse...il n y a rien de grave...si on l évoque ainsi ça sera compliqué. .." il en a convenu ....et puis un jour notre puce me dit su elle aimerait avoir un frère ou de soeur ....spontanément je lui ai dit que je n avais pas de grainé ..qu il y avait plusieurs facons de faire un bebe ....mais qu on voulait vraiment l avoir avec papa. Alors nous sommes allés dans une clinique où il y a des graines filles ou garçon car il y a aussi des papas qui n ont pas de graine. ..on a pris la graine de papa et on l a mélange à une graine fille que des dames donnent. On les a laissées germer puis on a mis l oeuf dans mon ventre....nous étions très heureux de t attendre et tu es née. " c était un moment très fort.on était lovees puis ma fille s est redressée et m à dit " tu sais maman, c est moi qui vous ai choisis" .j étais bouleversée par tant de simplicité face à cette réflexion et declaration d amour. Nous avons aussi les livres qui sont dans la bibliothèque de notre fille. Nous n avons jamais " matérialise, nommé " la donneuse comme notre bonne fée comme certains parents font ... Chacun. Sa maniere ....on a plus ace sur la notion de don comme don de sang d organe etc ... au jour dhui notre fille a évoqué le désir à nouveau de fratrie ... et nous repartons a 3 pour ce beau voyage début 2018 ... et notre fille dit " tu sais ça peut ne pas marcher...mais il faut se dire que ça peut car moi je suis bien arrivée " .... voilà. ...nous avons d ailleurs témoigne il y a peu de tps sur doctissimo car j avais besoin de faire un don à mon tour... pour les couples qui sont dans cette perspective. ..don de notre témoignage.

  • @emmajuly tu as raison, c'est dur toutes ces questions ;-(
    et même temps cet enfant est là parce que tu l'as porté, il s'est nourri au travers ton ventre. je sais ce n'est pas une réponse parce que je n'en ai pas... c'est tellement frustrant ;-(

  • C'est vrai que la question paraît plus évidente à se poser en cas de "maman solo"...mais pensez aussi à nous, les "mamans don d'ovocytes" ! On s'en pose aussi des questions !
    Vous, au moins, ils ne pourront pas vous dire "tu n'es pas ma mère" (au sens biologique du terme), alors qu'à nous... :-/
    Et pareil, comment, qd leur dire... pffff....
  • Hello Pietra!

    Waouhh, j'avais hésité entre une clinique en Belgique et une autre en Espagne, je ne regrette pas mon choix à entendre ton récit! :-(
    Effectivement la psy est là pour t'accompagner à mon sens et pas te juger :-(
    Comme toutes, je me suis beaucoup posée la question du "comment je lui dirais?" ou "ou pourquoi n'a t'il pas de papa?"... Déjà habitant sur Paris, je sais qu'il ne sera pas le seul à avoir une maman solo, ensuite je verrais comment il me pose la question. J'hésite actuellement sur le fait de lui dire sans qu'il me demande comme quelque chose de naturel ou si j'attends qu'il pose la question.
    Dans tous les cas, je lui dirais qu'il a été énormément désiré avant même d'arriver et que comme sa maman ne trouvait pas de papa, elle a fait appel à la médecine pour avoir un bébé. Plus tard je lui expliquerais le concept du donneur anonyme, et que même si je ne le connais, je sais que c'est un homme généreux car il a fait un don inestimable. Que cet enfant est quelque part "voulu" aussi de la part de cet homme puisqu'il a choisi de donner son sperme pour qu'une femme puisse avoir un enfant.
    Je lui dirais qu'un vrai papa est celui qui est près de son enfant, l'élève, lui apprend des choses et surtout l'aime.

    Je ne sais pas si cela t'aidera. Il y a également des livres pour expliquer aux enfants sur Amazon, peut être cela peut t'aider?
    Bon courage à toi et je croise les doigts :-)
  • Bonsoir EmmaJuly,

    Merci de ta réponse, la réflexion est toute faite dans ma tête car avoir un enfant n'est pas un caprice, je l'espère depuis tant de temps et je fait appel a une banque de sperm(un don anonyme), je paie au lieu de (excuse moi) couillonner un homme, je me fait juger, évaluer par  une psy, et la seul chose qui les bloquent est de savoir que vais-je dire a cet enfant sur sa conception et l'absence de Papa.... (j'ai minimum 3 ans avant qu'il me pose la question) Je suis outrée révoltée, car quand je suis les actualités combien de parents font souffrir leurs enfants par des maltraitances, des mises en danger,  et ... Je ne vois pas sur quel point je pourrait être une mauvaise mère en ne sachant pas répondre à leurs Questions maintenant. Surtout que je ne peux pas savoir à l'avance quel caractère aura mon enfant ? Sera-t-il un sensible ou un petit dur a cuire? Quoi qu'il en soit je doit pouvoir répondre a ces deux questions, j'aurais aimé rentrer en contact avec une maman qui a su répondre à cela.

  • Bonsoir Soniakila,
    Oui effectivement, je trouve cela très ridicule et trop précoce pour me tracasser de ces questions maintenant !!! Malheureusement sans ces réponses, la Psy n'acceptera pas mon insémination solo.....
  • Moi je trouve ça aberrant de poser ce genre de question....comme si les parents qui conçoivent naturellement savent 15 ans à l'avance ce qu'ils vont répondre à leurs ado quand ils seront en mode provoc....n'importe quoi vraiment. ....ce sont des questionnements évolutifs de la part des enfants et donc les réponses le seront également. ..pas d inquiétude! 
  • @Pietra : voici peut être une piste de réflexion...
    Quand tu es un enfant, qu'est-ce qui est plus "valorisant" : 
    - avoir une maman qui t'a tellement désiré qu'elle a demandé l'aide de la médecine ?
    - avoir un "papa" réel qui a préférer "partir" en apprenant que sa copine était enceinte en se fichant totalement du petit bout qui allait arriver 9 mois plus tard ?

    Qu'en penses tu ? :smile: 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part