Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Question de l’enfant!!

Bonjour à toutes,
je vis bien ma vie de maman solo en général.. mais mon petit commence à me demander régulièrement pourquoi il n’a pas de papa... j’essaie de lui expliquer avec des mots simples mais je ne sais pas si je fais bien... il a 5 ans.. 
comment avez vous fait?? Merci à toutes 

Réponses

  • Je suis maman d’un petit garçon de 4 mois avec un don d’ovocytes. Je me pose la question s’il faut dire à l’enfant . Le don est anonyme, lui dire ne changerait rien mais je me pose quand même  la question. 
    Pour celles qui ont eu un don d’ovocytes, vous avez fait quoi ? Vous le vivez comment ? 
    Merci pour vos réponses. 
  • Désolée @DelphineDelph je n’avais pas vu ta réponse.
    Je comprends que tu aies peur d’être jugée mais tout ça fait partie de l’histoire de ton enfant, et je pense rien n’est aussi important que lui. 
    Avant de me lancer dans cette aventure je me suis de suite posé la question du regard des autres mais j’ai vite compris que cela m’importait peu.
    Pour l’instant je n’en parle pas car j’ai peur que cela ne fonctionne pas, mais si par bonheur je tombe enceinte, je ne cacherai pas mon histoire, et à personne. Et j’avais vraiment besoin d’être au clair avec avec avant de commencer.
    Mais en effet, nous avons toutes des histoires différentes. La PMA est quelque chose qui se démocratise maintenant, les gens commencent à en parler, c’est plus simple qu’il y a quelques temps. 
    Comment vas tu depuis ces dernières semaines? Tu as pu trouver les mots pour répondre aux interrogations de ton fils?
  • Merci pour ta réponse quand même! j’ai trouvé aussi sur un autre post un article que Eugin a envoyé à une autre maman qui se posait de questions... je n’en est pas parlé à l’école où est mon enfant car c’est également mon lieu de travail et je crains d’être jugée— un peu bête comme reaction mais certains ont le jugement facile malheureusement.
    J’avais besoin d’en parler ces derniers temps même si vraiment je vis bien ma vie de maman solo
  • Bonjour @DelphineDelph,
    Je ne suis malheureusement pas encore maman mais je pense déjà beaucoup à cette question et je pense que je dirai (j’espère un jour) à mon enfant que 
    « maman n’avait pas trouvé un amoureux qu’elle aime assez fort pour faire un bébé, mais qu’elle avait tellement envie d’avoir un bébé qu’elle est allée dans un clinique où un généreux (pas « gentil » pour ne pas que l’enfant se fasse une idée peut être erronée ou qui ne mènerait à rien) donateur lui a offert une petite graine pour qu’elle puisse avoir le bébé qu’elle avait tant voulu. Que ce bébé c’est lui et que maman l’aime pour deux. Et que même s’il n’a pas de papa, maman sera toujours là pour l’écouter et pour répondre à ses questions » C’est un peu bateau... mais je pense que l’on fait chacune comme on peut avec nos mots, nos émotions... etc 
    Je prendrai également soin de « raconter » la même histoire à tout l’entourage de mon enfant: ma famille, mes amis, la maîtresse... etc pour que tout le monde ait le même discours lorsque mon enfant leur posera ces questions là. Il apprendra malheureusement lui même à répondre aux questions de ses copains... 
    Je pense que par contre pour me rassurer et être sûre de « faire bien », j’irai voir de temps en temps un pédo psy. Cela pourrait peut être t’aider, il pourrait te donner quelques conseils. Dans ce genre de situation je pense qu’il est important de pouvoir faire intervenir quelqu’un de neutre pour répondre aux questions de son enfant.
    Après tu feras comme tu pourras, je pense qu’une maman sait ce qui est bon pour son enfant, et c’est déjà très bien de se poser la question!
    J’échange déjà avec mon psy qui me suit dans cette aventure, et il m’accompagne déjà beaucoup dans cette démarche. 
    Dans ce que j’ai pu lire également, ce qui parait important c’est l’image paternelle, un papi, un tonton... quelqu’un à qui ton petit garçon puisse s’identifier. 
    Je ne t’aurais pas vraiment aidée... et entre ce qu’on imagine et ce qu’il se passe vraiment il y a, j’en suis sûre, une immense fossé.
    J’espère que d’autres personnes dans le même cas que toi viendront répondre à tes interrogations  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part