Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

Les ovocytes fracturés ??? Qu'est ce que c'est ???

décembre 2015 modifié dans Nos experts vous répondent
Bonjour

J'ai subi en france une fiv et une de mes amies aussi : toutes deux dans  le même centre ( à la différence quepour elle c'est déjà plusieurs tentatives de stimulations + fiv)

Toutes deux, à chaque stimulation, bien que nous ayons à minima 5 ou 6 ovocytes de plus de 16 mm, à la ponction, on nous annonce beaucoup d'ovocytes fracturés. (fractures de la zone pellicule) réduisant à peau de chagrin le nombre d'ovocytes vitrifiés

Au final sur 5 ovocytes par ex récueillis de plus de 18 mm même : on  a  seulement 1 ou 2 ovocytes max qu'on nous annonce vitrifiés . Le reste AUCUNE info sur leur statut. A part une info sur une fracture et fragilité  de nos ovocytes ayant conduit à ce pauvre résultat. Et sur le fait que le traitement ne serait peut être pas adapté. Pourtant, pour mon ami on continue de lui donner des doses massives de GOnal 

Pour info, en effet, le choix du centre est de stimuler énormément étant en insuffisance ovarienne (450 jour de gonal ou à minima 400)
Et les stimulations commencent à J4 ou J5 (pas avant) 6>  pour finir à J14 ou J15 (il arrive qu'on se retrouve toutes deux avec 1 ou 2 follicules  de plus de 25 mm ou 29 mm, bref très volumineux) . Déjà qu'on ne fabrique pas énormément d'ovocytes étant en insuffisance ovarienne, ces cycles semblent du gachis. Rien de pire que d'entendre d'abord un bon résultat 'super vous avez 8 ovocytes de grande taille pour ensuite entendre qu'ils ne valent rien.  
Au final par exemple à la dernière stimulation de mon amie (moi c'est ma première dans ce centre) elle  a congelé seulement un ovocyte pour 8 follicules recueillis de plus de 16 mm et 3700 d'oestradiol

Nous envisageons de venir en espagne faire le protocole s'il ya plus de resultats chez vous 
car c'est très decevant de prendre des maxi doses de gonal et de depasser la barre des 3000 d'oestradiol pour finalement recueillir un ou 2 ovocytes seulement
Ca veut dire faire beaucoup de stimulations pour arriver à stocker des ovocytes matures 
une de nos connaissances en insufissance ovarienne a fait un traitement chez vous et a pu vitrifer plus d'ovocytes (en moyenne 5 à 8) avec à peu pres les mêmes prises de sang et échographies  que nous 

A quoi peut etre due une fracture  d'ovocytes ? Qu'est ce que c'est ? A quoi cela correspond pour comprendre le concept? des ovocytes trop matures? des ovaires trop stimulés?  Une aiguille qui  aurait éclaté les ovocytes à la ponction ? Un autre problème? La définition permettrait de comprendre 


Merci infiniment pour vos précieux retours scientifiques et retours d'experience sur tous ces sujets liés à la procréation médicalement assistée

Dianna 

Réponses

  • Chère Dianaa,
    Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
    La fragmentation peut être liée à la qualité des ovocytes. En suivant une stimulation ovarienne appropriée et en réalisant une ponction au moment adéquat, on pourrait essayer d’obtenir des ovules dans un état de maturation correct, mais il est toujours difficile d’améliorer la qualité étant donné qu’elle est intrinsèque à chaque personne et qu’elle est également directement en rapport avec l’âge de la femme.
    De toute manière, votre médecin connaît parfaitement tous les détails de votre cas, c’est pourquoi nous vous conseillons de lui faire part de vos doutes afin qu’il puisse vous fournir de plus amples renseignements de manière personnalisée.

    Entre-temps, vous pouvez compter sur notre soutien afin de répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous soumettre.

    Salutations de l’équipe Eugin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part