REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Don d'ovocytes

je recherches des témoignages et renseignements sur des couples ayant fait cette demarche.
je suis suivie actuellement en DPI. suite a une translocation robertosienne. le 1essai fut un echec.
de plus j'ai une un fibromme qui a gene pour la ponction donc il me propose une operation pour l enlever
le probleme est que les risque sont elevés pouvant aller jusqu'a l'ablation complet de l'uterus ....
je pense donc fortement au don d ovocytes ...
si vous pouvez m'apporter un peu de renseignements 
Merci d'avance
Commentaires
  • Bonjour Elo82 !

    La 1ère question que je te poserai sera : ton âge.

    Ton fibrome : 
    -  si tu es loin des 40 ans, tu peux tenter l'opération du fibrome...en sachant qu'ils reviennent bien souvent (j'ai eu 2 opérations et suis encore porteuse de 3 fibromes de bonne taille...). Compte 1 an de cicatrisation et la forte probabilité d'une césarienne, car ils n'aiment pas les utérus cicatriciels...(risque de déchirure lors des contractions de travail).
    - après tout dépend de sa localisation...pousse-t-il vers l'intérieur de ton utérus (risque de gérer la nidation) ou vers l'extérieur (moins gênant pour le bébé, mais sache que tu risques d'avoir des douleurs et gênes lors de ta grossesse).

    Translocation robertosienne :
    - Peuvent-ils t'assurer que l'embryon qu'ils sélectionneront en sera indemne ?

    Perso, j'avais 1 fibrome à chaque corne de l'utérus qui bouchaient mes trompes et j'avais 43 ans avec une réserve ovarienne faible...
    Après une FIV négative en France, Cochin nous a orienté vers un don d'ovocyte...D'abord réticente (pas mon bébé), un évènement dans notre vie m'a fait changer d'avis et nous sommes allés à Eugin pour une FIV DO. La vie a voulu que ça marche du 1er coup et je suis dans mon 6eme mois de grossesse !

    Il faut que tu saches qu'au début de la grossesse, les hormones font énormément grossir les fibromes (de 3,5 cm ils sont passés à 6 et 7 cm...Après, la grossesse prend le dessus et les prive de sang...ils se mettent alors à nécroser (occasionnant plus ou moins de douleurs...pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation / pas mon cas). Ensuite, à l'accouchement, leur présence gène la rétractation le l'utérus et tu risques l'hémorragie...et l'hystérectomie...dans le pire des cas !

    Perso, ils m'ont fait très mal au 1er trimestre, maintenant ils ne m'occasionnent qu'une gène (tiraillements), mais j'angoisse pour ma future césarienne... Je suis suivie dans un hôpital ayant une maternité de niveau 3 (risque aussi de grande prématurité, les fibromes risquant de provoquer la venue de bébé trop tôt) qui est un centre de transfusion dans le service "grossesse à risque".

    Après, par rapport à ce bébé qui pousse dans mon ventre, même s'il n'a pas mes chromosomes, je l'adore déjà comme une folle !!! C'est moi qui le nourris, qui le couve et j'ai appris que des échanges chromosomiques avaient qd même lieu entre moi et lui !

    Voilà notre histoire, mon expérience...à toi de voir !

  • Tous d'abord félicitation pour cette grossesse .
    J'ai bientôt 34ans un parcours déjà bien avancé . Je suis à ma 4ème Fausse couche . Elle se sont passé vers la 11ème semaine grossesse..
    Je suis suivie à Nantes en Dpi . La première tentative fut un échec . 6 ovocytes ponctionne car grosse gêne lors de la ponction avec mon fibrome . 11cm.
    1 embryon sain 1ère prise de sang positive et la deuxième négative grosse déception ... Le dpi n'élève pas le risque de certain syndrome donc amiocythese impérative a 12 semaines de grossesse.
    Je ne sais plus vers qui me tourner ... Les discours sont différents à chaque fois..
    Les risques pour enlever ce fibrome me semble important .. Le chirurgien me dit que si ça se passe mal ca peut aller jusqu a l'ablation de l'utérus... Et je ne veux pas prendre ce risque. Le DO me semble approprié dans mon cas . Pas de fiv pas de ponction pas de Dpi .... Beaucoup moins de risques pour moi et une future grossesse... Voilà pour mon cas ... Je désespère un peu ...
  • Ah oui...déjà un "beau parcours"...

    Oui une FIV DO me parait parfaitement répondre à ton cas ! Un bel ovocyte en pleine force de l'âge ! Ma donneuse a 19 ans, de ce fait, malgré mes 45 ans et suite aux résultats de la PDS des marqueurs et de l'échographie (petits os du nez tout mignon), j'ai échappé à l'amnio !

    Reste ce "bon sang de bon soir" de fibrome !!! 11 cm, c'est déjà une belle bête !

    Quand tu sais qu'il va encore grossir en début de grossesse...gloups.

    Où se situe-t-il ?

    Dans l'utérus, dans la paroi de l'utérus ou est-il "pédiculé" ? Quant au risque de l'ablation de l'utérus, sache que tout bon chirurgien se doit de t'informer de ce risque, mais qu'ils font toujours leur possible pour le conserver (surtout chez les femmes en désir de grossesse) ...Perso, mon 1er fibrome pédiculé faisait 12 cm x 5 cm et à ma 2eme opération, ils en ont enlevé pour 500 gr de fibromes !!! Et mon utérus est toujours là... :-D (et bien occupé actuellement).
  • C'est très rassurant ce que tu me dit .. Le pb c'est qu'ils ne savent pas vraiment si il est pédiculé ou sous sérieux ... Il a grossit de 5cm en 4 ans .. Du je pense aux différents traitements hormonaux ... Les médecins me disaient jusqu'à présent qu'il ne gênait pas... J'ai eu rdv avec le chirurgien la semaine dernière et j'ai l'impression que plus j'avance plus c'est compliqué... Il souhaite que je prenne un médicament donc j'ai oublié le nom.. Pendant 3 mois apparement il diminuerai leurs taille ... Il pourrait perdre 1 ou 2 cm .
    J'en ai marre de prendre tous ces médicaments ... As tu déjà entendu parlé de ce traitement ?
    Ton fibrome était effectivement aussi assez gros ... L'opération me fait peur ... Ouverture dans le bas du ventre comme une césarienne ... Le chirurgien me dit 6mois de cicatrisation..
    Pour la première fois de ce combat je suis en plein doute ..
  • Le médicament en question doit être du Lutenyl qui a pour effet de faire peut être diminuer les fibromes ou du moins d'arrêter leur développement...juste le temps du traitement, car dès l'arrêt du médoc, leur croissance reprend dare-dare ! Donc il se peut que ton chirurgien le prescrive pour le faire diminuer avant l'opération pour en réduire l'irrigation et donc le risque d'hémorragie...

    Cette opération, je l'ai eu. Myomectomie par laparotomie ils appellent ça. Après l'opération, tu es patraque pendant 6 semaines et tu as mal pendant 3 semaines (un conseil, si tu as à tousser ou à éternuer, appuie fort sur ta cicatrice). Mais on s'en remet ! Et pour le côté cicatriciel, les toubibs préfèrent une bonne laparotomie, car au moins la cicatrice est franche et bien recousue, qu'une myomectomie multiple par coelio (ma 2eme opération) où les cicatrices sont multiples et peut être pas toutes bien cautérisées...

    Si j'avais ton âge, je n'hésiterais pas à me le faire enlever avant toute grossesse...pour ton confort pendant celle ci...car comme je te l'ai dit, les hormones de la grossesse vont encore te le faire grossir et tu risques de "déguster" grave (un fibrome est dur comme de la pierre, alors imagine un caillou de 11 cm qui est poussé vers tes organes par ton utérus...) !
    Si tu comptes 1 année de cicatrisation, tu peux commencer une FIV DO pour tes 33 ans...très très correct pour être une super maman ! :-D
  • edited février 2016
    Je te remercie de partager ton expérience 
    le médicament prescrit est ESMYA, il me faut un peu de tps je pense pour pouvoir digérer le fait de me faire opérer.. c'est sur les chirurgiens sont bien obliger de mettre en garde des risques mais je ne m'attendait pas a cela ... du coup j'ai tous renier en bloc ! le fait d'en parler me rassure.
    Je pense que je vais demander un deuxieme RDV avec mon mari cette fois ci pour bien comprendre toute l’opération.. quand aux médicaments prescrit je ne suis pas encore aller le chercher ...

    Tu as un sacrée parcours également quelle soulagement pour toi cette grossesse... Tous tes efforts et sacrifices ont payé .. il faut y croire et ne jamais lâcher .. tu en es la preuve ! C'est une petite fille ou un petit garcon que tu attend ?

    Je ne voudrais pas montrer trop indiscrete mais travail tu dans le milieu medical ? ton vocabulaire me parait bien rodé concernant toutes ces situations ! lol je m’excuse d'avance si je suis trop intrusive ! 
    Moi je suis suivis au chu de Nantes





  • Rire...non, je ne travaille pas dans le milieu médical, mais étant une angoissée de nature, je me suis super renseignée sur tout ce qu'on allait me faire (avant opération), ce que je risquais (pdt opération) et ce que je pourrai faire après (repousse ou pas des fibromes - grossesse ou pas). Et c'est aussi pour cela que je comprends tes appréhensions ! 

    Moi, je me suis faite opérer à l'hôpital Cochin à Paris par THE spécialiste des fibromes (avant opé : IRM pour localisation et taille précise + doppler utérin pour connaître leur vascularisation).

    Retourner voir ton toubib avec ton mari est une bonne idée (4 oreilles valent mieux qu'une) et n'hésite pas à lui poser toutes les questions : risque si grossesse avec un fibrome de cette taille, peut il gêner la nidation, peut il favoriser une fausse couche, % de risque d'hystérectomie...tout quoi !)

    Après tu peux aider ton corps à se préparer à l'opération avec des Fleurs de Bach, du Reiki et autre médecine douce...moi ça m'a bien aidé !

    N'hésite pas à me demander tout ce qui te turlupine ! ça me fait plaisir de t'aider dans tes réflexions...

    Emma
  • Bonjour Emma.

    Je viens de reprendre RDV avec le chirurgien.. le 29/02
    J'avance dans ma reflexion...!
    Je te tiendrais informé ..
    Bonne continuation pour cette merveilleuse grossesse...
    :x

    Elodie 
  • @Elo82 : bravo ! Tu me tiens au courant...hein ?


    :-h
  • Bonjour EmmaJuly

    J’espère que tu vas bien et que ta grossesse ce passe toujours pour le mieux.
    J'ai eu rdv hier avec un chirurgien au chu a Nantes
    Pour Elle pas de doutes il faut enlever se fibrome. J'ai une très bonne capacitivée ovarienne et elle trouve qu'il serait dommage de ne pas le faire ..
    Je lui es parlait du don d'Ovocytes elle trouve cette solution un peu extrême pour mon cas...( je suis suivi en DPI pb génétique . mon fibrome gène pour la ponction des ovocytes ) Mais je doute toujours .... J'ai peur de cette intervention myomectomie par laparotomie.. mon fibrome fit 11cm sous séreux et tres certainement pediculé.... Elle m'a conforté sur le fait que c’était des opération qui ce passe généralement bien mais que comme toutes opé le risque zéro n’excite pas... Je me dit que le DO serait plus facile .. Pas d'operataion... Pas de DPI car meme si cette OP se passe bien reste toujours un dur parcours avec le DPI... Je suis completemnt perdu je ne sais pas quoi faire ... Mon mari pense qu'il faut que je fasse cette OP mais je doute ... Je sais que tu as eu recours a cette chirurgie qu'en penses tu ? 
  • hello Miss !

    Je suis du mm avis que ton mari et que ton chirurgien !
    Ce fibrome est dejà très gros et avec une grossesse, il va encore grossir (les miens sont passés de 3,5 cm à 6 et 7 cm...). Alors imagine le tien !!!
    Il risque de rendre ta grossesse TRÈS douloureuse...et 9 mois, qd on souffre, c'est long ! En plus, comme il est pédiculé, il y a aussi le risque qu'il se torde sur lui meme et provoque une asseptie-je-sais-plus-quoi qu'il faut en général opérer !!!

    Moi qui suis passée par cette opération, si j'avais ton âge et votre projet bébé,je me ferais ré-opéree sans hésiter !!!
    Tu seras très fatiguée pdt 1 mois et ta cicatrice te fera mal 15 jours...mais après : en avant le bébé (avec tes ovules ou pas selon votre choix) et avec une grossesse idyllique !

    Je t'embrasse

    Emma
  • Je me permets de prolonger votre échange car je suis un peu dans le même état d'esprit. 40 ans, une myomectomie par laparotomie prévue dans quelques jours, une réserve ovarienne basse et des doutes qui essaiment. Pas la moindre ébauche de ce que mon avenir de mère sera (je n'ai pas d'enfant mais en désir ardemment).
    Pouvez-vous m'éclairer tant sur l'intervention et les suites (la convalescence et les conséquences sur une éventuelle grossesse, pour celles qui l'ont vécu) mais aussi sur les choix pour fonder une famille.
    Je suis au début du parcours et commence seulement à élaborer mon jugement (et ma décision) sur les options qui me restent pour devenir mère. 
  • Bonjour Verasoie.
    Je me suis fait opérer et enlever ce fichu fibrome en avril 2016 .  1 semaine d'hospitalisation et une belle cicatrice de 17cm ! Les 2 voir 3 semaines qui suivent sont assez penibles mais reste toutes à fait supportable.
    apres tous mes doutes et mes craintes je ne regrette absolument pas ma décision.
    Apres une convalescence de 6 mois mon chirurgien m'a autoriser à reprendre nos essais bébés.... Nous avons refait une tentative de fiv en Octobre qui c'est soldée par une hyper stimulation et malgré une ponction de 8 ovocytes et fécondation aucun embryons n'a finalement survécu. Grosse déception. On reprogramme une fiv en Janvier 2017. Idem je répond bien, bonne ponction mais aucun embryons ne survie..... Verdict en plus de mon Pb génétique ma gynécologue pense que ma qualité ovarienne est médiocre.....
    On c'était préparé à cette éventualité et pour nous le Don d'ovocytes était une évidence.
    Apres quelques renseignements auprès de différentes cliniques nous nous décidons.
    Nous sommes partis en République Tchèque en juin 2017 . Je suis actuellement enceinte de 3 mois et nous attendons des jumeaux. 
    Si je peux t'apporter un conseil, fonce , rien n'est impossible !!!!!

    N'hesites pas si tu as besoin 

    Elodie



    @EmmaJuly tu dois être une maman comblée !
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part