REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Début de l'aventure

Bonjour à toutes,
Je suis Elise, 34 ans, et je commence l'aventure solo...
Je vais tenter, après une belle période de réflexion ma 1ère IAD. Je commence la stimulation après demain.
Je suis bien sûre très motivée et sûre de mon choix, mais malgré tout encore pleine d'interrogations. Et notamment sur le fait d'expliquer (ou pas) à mon entourage, le fait d'avoir eu recours à une IAD pour avoir un enfant.
C'est pour cela que j'espère trouver ici une communauté avec qui je pourrai échanger sur des questionnements qui sont les nôtres.
Echanges qui je le pensent seront bénéfiques et améliorateurs de mon stress ;)
A très vite

Elise

«1
Commentaires
  • Bonsoir lili87 et bienvenue sur le forum :-)

    Ne t'inquiète pas c'est normal d'avoir des doutes et des interrogations, tu es sur le bon forum.
    En ce qui concerne le fait d'expliquer ou pas ton choix à ton entourage, il faut que tu fasses comme tu le sens, là aussi prend le temps de la réflexion pour savoir ce que tu veux dire ou pas.
    Pour ma part, je dirais la vérité à tout mon entourage. Je sais que certains arriveront à comprendre, d'autres seront très inquiets du fait que je sois seule mais je les rassurerais, et d'autres encore seront peut-être dans le jugement mais je suis en paix avec mon choix alors ça me passera au dessus de la tête ;-)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
  • Bonsoir alex13,

    Merci pour ta réponse. C'est vrai que malgré mes idées bien définies, mes réponses toutes prêtes, le fait que l'échéance se rapproche ça me chamboule un peu. Aussi, je suis "passée" sur certains forums, ou certains ne se gênent pas pour exprimer leurs opinions pas toujours positives, en n'y mettant pas toujours les formes, et cela m'a un peu choqué.
    Alors, je me dis que comme tout cela n'est que virtuel, cela me permet de me préparer à ce monde cruel ;)
    Et puis la grande interrogation ou peur, c'est aussi que je veux que mon futur enfant se sente à l'aise dans ses baskets, à l'aise avec son histoire... et j'ai tellement peur parfois de prendre la mauvaise décision en l'amputant déjà d'une figure paternelle... bref, un questionnement normal pour une future maman solo...

    Et toi, quel est ton parcours? Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le forum


     
  • C'est vrai que certaines personnes peuvent être dur dans leur propos, probablement parce-qu'ils ne comprennent pas et ont peut-être peur.
    Aujourd'hui il y a tellement de familles différentes que je ne vois pas pourquoi être maman solo serait différent des autres. Notre ou nos enfants ne connaîtront pas leur papa biologique mais il y a aussi des enfants conçus "naturellement" et qui ne connaissent pas leur papa non plus pour différentes raisons.
    Nous n'avons pas encore trouvés la personne avec qui fonder une famille, cela arrivera peut-être plus tard, et acceptera notre ou nos enfants.

    Sinon moi j'ai 27 ans, futur maman solo aussi, et l'envie de devenir maman est devenue de plus en plus forte. J'y ai réfléchi pendant un long moment aussi et je me suis lancée l'été dernier. J'ai fait 2 iad qui ont été un échec et la 3ème iad faite en janvier s'est avérée positive!!!! Toutes mes iad se sont faites sur cycle naturel. J'ai seulement pris de l'acide folique au 1er jour des règles puis l'utrogestan à partir du soir même de l'insémination.
    Je passe l'écho du 1er trimestre la semaine prochaine, je vais pouvoir déclarer la grossesse!!!!
  • Bonjour à vous 
    J'ai pour ma part (seulement ) 26 ans mais bien décidée à faire un bébé toute seule. J'y pense depuis un bon moment et je viens de prendre le premier rendez vous à la clinique pour le 3 avril.
    Ça fait plaisira de voir vos témoignages.
    Bonne chance à toutes !
  • @alex13 félicitations, tu dois être super heureuse et impatiente de pouvoir l'annoncer à tout le monde. Ça m'encourage ;)
    Quand tu dis que tu as fait tes IAD sur cycles naturels, c'est que tu n'as eu aucune stimulation? Je commence la mienne par Puregon 50 demain et je pensais que c'était pour tout le monde pareil... Du coup je me dit que mes follicules ne sont peut être pas au top....

    @becky200 bienvenue à toi, moi aussi je suis novice ici. J'ai eu mon 1er rdv en décembre, et je me lance, c'est décidé.

  • @lili87 ;
    Ton premier rdv s'est bien passé ? Moi c'est dans 10 jours
  • Slt les filles,

    lili87, oui je suis très heureuse et hâte de l'annoncer à ma famille lors du w-e de pâques^^
    En effet je n'ai pas eu de stimulation. Ce n'est pas forcément que tes follicules ne sont pas au top mais ont juste besoin d'un peu d'aide pour que tout se passe bien. Mais ne t'inquiète pas.

    becky200, bienvenue sur le forum^^
    Ne t'inquiète pas trop pour le 1er rdv. Tu rencontres le médecin qui au vu des résultats des examens que tu as réalisés auparavant (si tu les as fais, à moins que tu ne les fasses à la clinique), te diras la méthode qui te convient le mieux et t'expliqueras la procédure. Et tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux.
    Tiens-nous au courant.

    Bonne soirée
  • Oui très bien. 
    J'avais rdv le matin, j'avais donc pris un hôtel sur place pour ne pas arriver en speed et trop stresser 
    J'y suis restée une grosse heure.
    J'avais choisi de faire les examens là bas et tout c'est très bien passé. J'ai eu les réponses à toutes mes questions, tout le monde a été très sympathique.
    Après, c'est sûr que ça fait un peu business business quand même... mais malgré tout, ils prennent vraiment le temps et sont à ton écoute 
  • Slt les filles, comment allez-vous?
  • Salut Alex,
    Ca va plutôt bien, je suis allée sous le soleil espagnol le 03/04 pour mon IAD. J'attends moi aussi le lundi de Pâques avec impatience. Mais j'essaie de rester sereine au max; je me dit que les chances ne sont pas énormes, alors si ça fonctionne, ça sera formidable, et si ça ne fonctionne pas, je m'en doutais déjà un peu... Je croise les doigts!
    Et toi ton écho du 1er trimestre???? Très beau ou très très beau ce petit être??? :-)

    Sinon @becky200, nous nous sommes trouvées à Barcelone en même temps!
  • Super lili87, dans ce cas j'attend une bonne nouvelle pour le lundi de pâques :-)
    Ah l'écho du 1er trimestre était magique!!!! J'étais accompagnée de mes parents et ma soeur, j'avais envie de partager ce moment avec eux, c'était chouette!!!
    Je ne pense pas être très objective en disant qu'il est déjà très très beau, lol^^ Mais c'est trop mignon, je l'ai vu bouger et tout....
    Je vous souhaite bientôt de vivre la même chose :-)
  • Ciao Touti, je me permets de vous lire car je suis aussi au début de l'aventure, enfin j'ai eu mon 1rdv et maintenant j'attends mon 2ème cycle pour commencer un traitement IA. J'ai fait l'exa des trompes mais j'ai peut être une polype ,,,, du coup je viens de recevoir le rapport que j'ai transmis à EUGIN et j'attends. Soit cette polype ne dérange pas ,, et on start, soit elle dérange et faut opérer, donc tout repousser !!! ,,,,, snif snif !!! 

    Lili87, wouah lundi de Pâques sera vite la ,,,, ouille ouille ,,, tiens nous au courant !!!! ,,,,, j'aime bien lire quand ca marche du 1er coup j'avoue ,,,

    Becky200, comment as-tu trouvé ton 1er rdv, bien ,,, tu pars sur quel traitement ?

  • Salut Jess! Je comprend que tu stresses un peu pour cette histoire de polype.... tu vas vite être fixée. C'est vrai que quand on se lance, tous les petits soucis et contre temps sont rageants! Ne t'inquiète pas trop (facile à dire je sais)

    Quant à moi j'ai hâte d'être à lundi, j'espère déjà être en train de couver un petit œuf de Pâques ;)
    J'essai de rester sereine au maximum mais pas évident sur les derniers jours. J'ai peur de voir arriver mes règles, j'ai un peu mal au ventre... bref, pas d'interprétations hâtives ;)

  • Oh oui ,,, couve nous ce petit oeuf et apporte nous de bonne nouvelle !!! A fond !!!

    Je dois faire une écho pour cette polype et si pas bon ,, et bien on repousse tout et c'est opération ,,, snif !!!
  • Bonsoir les filles,
    je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris aujourd'hui. Il était prévu que je fasse mon test de grossesse lundi matin. Mais là, à 19h, j'ai eu l'envie subite de faire un pipi sur le Clearblue.
    Positif !!!
    je rie, je pleure, je panique!!
    Demain à la 1ère heure, PDS!
    Je sais bien que c'est très fragile, mais j'ai envie d'y croire!

  • La pds est positive aussi!!!!
    122 UI!!!
    Le petit nuage de bonheur existe vraiment!!!
  • Bonjour les filles,

    milles félicitations lili87!!! J'aime bcp ton expression "couver son oeuf de pâques".
    De mon côté je viens de finir toute une batterie d'examens, j'attends de recevoir les infos papiers pour les envoyer à la clinique que j'ai choisi et pouvoir ensuite commencer une Iad (j'ai 33 ans, 34 en juin prochain) et veut me lancer ds l'aventure. 
    Deux amies proches sont au courant de mon choix et me soutiennent. De même que mon médecin et gynécologue. Je n'en ai pas encore parlé à mes proches ne sachant comment leur dire.... mais je pense faire comme alex13 qui dit très bien que l'importt c'est d'être bien avec ses propres choix. Et je pense aussi qu'il existe de nombreux modèles de famille possible et que la famille monoparentale a toute sa place.
  • Yahooooo Lili87 c'est génial !!! trop bien ces good news !!! tu dois être sur un petit nuage ,,, suis contente pour toi.

    Alevana, oh oui moi je pense que la famille monoparentale à toute sa place car je serai comme toi ,,, mère célibataire si tout se passe bien ,,, tu as déjà eu ton 1er rdv à la clinique ? Je vais commencer comme toi par une IA ,, on y croit on y croit !!!!
  • C'est sur, les familles monoparentales sont courantes et bien acceptées maintenant. Ce dont j'avais peur, c'était la réaction de mes proches face au fait d'avoir fait une IAD pour devenir mère.
    Et bien mes doutes se sont envolés en l'annonçant à ma maman et à ma sœur. L'IAD visiblement est pour elles un détail de l'histoire. Quand aux autres, famille, amis, voisins,etc... je ne me préoccupe plus vraiment de leur avis.
    Mes doutes se sont envolés ;)
  • Et pour toi @alex13, tu as pu savourer ton annonce ce week-end??? Ça a du être sûrement beaucoup d'émotion 
  • Bonjour Lili87

    Peut être m'as tu déjà lu sur le forum mais pour rappel j'ai aujourd'hui 44 ans et j'ai deux magnifiques enfants que j'ai eu grâce à eugin. Iad avec même donneur pour mes deux enfants. Comme vous je suis célibataire. A presque 38 ans 1\2 j'ai eu ma fille. Elle a aujourd'hui 5 ans et demi et elle est géniale. A presque 42 ans j'ai eu mon fils. Un petit bonhomme de presque 2ans 1/2 qui est super. Ils connaissent tous les deux leur histoire. Ils sont bien dans leur peau et mois je suis une maman heureuse. Je n'ai jamais fait mystère sur le fait que j'ai décidé d'avoir des enfants toute seule. Et oui on fait comme on peut pas toujours comme on veut. Mon entourage a toujours été open et bienveillant. A mon travail mes collègues sont au courant, mes amis aussi, l'école et la Crèche aussi.Je n'ai jamais perçu de désapprobation.
  • Slt les filles,

    Désolée d'avoir mis tout ce temps pour répondre.

    Lili87 Félicitations!!!!!!!!! C'est génial :-)
    Mon annonce lors du w-e de pâques c'est très bien passé. Toute ma famille est contente pour moi. J'appréhendais certaines réactions mais finalement ils n'ont pas réagis comme je le pensais donc c'était encore. A part 2 ou 3 personnes qui avaient un peu plus d'inquiétude mais je leur ai réexpliqué et rassuré.
    Aujourd'hui tous mes proches et amis sont au courant et tout le monde est content pour moi, ça fait du bien!!!!
    En effet il y a eu de l'émotion avec des larmes dans les yeux pour certains :-)

    Pour les autres, où en êtes-vous?
  • Bonsoir les filles,

    Merci Gaeli pour ton témoignage. Plus les jours passent et plus je suis "rassurée". Les témoignages comme le tien me font chaud au cœur et me confortent dans mon projet de vie. Et je me rends compte que les personnes à qui j'ai fait part de ma grossesse (qui se comptent sur les doigts d'une main
  • Bonjour les filles,

    je reviens vers vous après qq temps. J'ai du reporter mon souhait d'IAD de qq mois (soucis financier, organisation...) je compte démarrer le projet en septembre, j'ai fait tous mes examens, j'ai un gynécologue et un médecin qui acceptent mon choix et deux amies au courant.
    Par contre je n'ai rien dit à ma famille et je ne sais pas du coup comment faire. Comment cela s'est passé pour vous? vous l'avez dit tout naturellement?

    Pour l'annonce je comptais aussi attendre d'être enceinte pour l'annoncer, que de leur dire que je démarre l'IAD en septembre.

    Bonne soirée
  • Bonjour Alevana,

    J'en ai parlé très tôt. 1ère iAD le 21 novembre. 2ème début janvier. 1ère Fiv Do le 23 mars. Négative. Comme il n'y a eu que 2 embryons à  J2 lors de la 1ère Fiv, 1 seul essai. J'ai finalement décidé de refaire confiance à Eugin. Je me suis lancée dans 1 2ème FivDo. J'ai dû emprunter pour ces démarches. Finalement, il n'y a une fois de plus que 2 embryons. Une deuxième et dernière chance le 10 juin. Mon entourage est très inquiet de cette situation et plusieurs personnes, croyant bien faire, ont essayé de me dissuader. Cela ajoute une pression inutile. Et puis, on me demande souvent: alors, où en es-tu?
    Je me dis aujourd'hui qu'il aurait été préférable d'en parler seulement dans le cas d'une grossesse bien entamée.
    Je suis seule dans cette aventure et j'ai eu besoin d'en parler. Avec le recul, en parler peu, moins, aurait été préférable. 
    Je te souhaite de tout mon coeur que ton projet aboutisse rapidement.

    Bonne journée
  • Bonsoir les filles, 
    Pour ma part, j'ai fait part de mon projet à ma meilleure amie et son mari et c'est tout. Je n'avais pas envie des jugements, des "alors ça en est où"?, des gens qui veulent me décourager comme toi Zephir.... Ma meilleure amie m'a accompagné pour mon IAD, pour me soutenir. Par contre, 15 jours après, dès que j'ai eu le bonheur de voir mon + apparaître, je l'ai dit à ma maman et à ma sœur. Depuis, mon 3eme mois étant bien entamé, j'ai profité du week end de pentecote pour l'annoncer à la famille! Tout le monde était ravi. En plus, je ne peux plus trop le cacher. Et oui SURPRISE, j'attends des jumeaux!!! 
  • Salut les filles,

    Alevana, j'en ai parlé à mes parents et ma soeur quand je me suis décidée à me lancer dans ce projet car j'avais besoin de leur soutien mais je l'aurais fais même s'ils ne me soutenaient pas. Il leur a fallu un petit temps pour l'accepter mais ils ont été là pour moi et m'ont même accompagné. Et aujourd'hui ils sont ravis de devenir grands-parents :-)
    J'en avais parlé à qques amies aussi qui m'ont soutenus et qui aussi me demandait qque fois où j'en étais. Il n'y a que ma meilleure amie qui a essayé de m'en dissuader mais elle n'a pas réussi, je suis assez têtue quand j'ai une idée en tête.

    Ensuite, je ne l'ai annoncé à ma famille et mes autres amis qu'au bout de 3 mois de grossesse. Tout le monde était content même si certains étaient un peu inquiet du fait que je sois seule et que je n'habite pas à côté de ma famille.

    Lili87, quelle surprise!!!!!!! C'est vraiment génial^^ Tu connais leur sexe?
  • Le gyneco avait l'air plutôt sûr de lui en m'annonçant le choix du roi! On attendra tout de même août pour être sûr à 100%
  • Ah ce serait chouette d'avoir le choix du roi!!! Après le principal c'est qu'ils soient en bonne santé :-)
  • Bonjour,

    je vous remercie de ces conseils qui m'aident. Je n'en ai tjs pas parlé à mes proches, récemment aux infos le conseil d'éthique national et notre Président actuel ont dit être favorable à l'IAD en France pour femme seule. Mes proches étant devant-t la télé à ce moment j'ai tenté de savoir leur opinion. Ma mère n'était pas contre, elle trouvait même bien que des couples homosexuels puissent y avoir droit. Le reportage n'a pas mentionné de manière très explicite qu'il n'y a pas que des femmes homosexuelles d'intéressées, que cela pouvait aussi concerner des femmes seules... du coup je ne sais pas si elle imagine qu'il y a aussi ce cas là de possible...
    Et puis je suis tjs en questionnement sur savoir quoi dire à mon enfant plus tard...
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part