REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

IAD/FIV? MAMAN SOLO

Bonjour à toutes!

Je suis une futur maman solo (j'espère!) française de 32ans, en essai pour le bébé1.
J'ai déjà fait déjà 2 IAD, la première fin décembre et la deuxième fin février. Le résultat est tombé hier, négatif!
Je m'étais programmée pour me lancer directement dans la 3ème ce cycle-ci, mais aujourd'hui, j'avoue être en doute.
Est ce que je fais la 3ème, est ce que je change de protocole pour une FIV? Et même, est ce que je peux changer?
J'ai peur que la 3ème ne marche pas!
Pour les françaises qui ont fait des FIV, qu'est ce que vous avez dit aux radiologues vous faisant les échos de contrôle? Parce que pour les IAD, c'est assez simple (moi, j'ai dit que j'étais stimulé et que c'était un bébé sous la couette, et personne ne m'a posé plus de questions).
Je me sens complètement perdue aujourd'hui...
Si certaines d'entre vous ont vécu ce genre de situation et de questionnements, je veux bien votre avis et votre expérience.
Merci! Et bonne journée!


Commentaires
  • Bonjour leecky, normal que tu aies des doutes après 2 échecs d'IAD. Moi je pense que tu peux retenter une 3ème, tu es encore jeune à 32 ans donc ça peut marcher. Moi j'avais fait 3 IAD avant de passer à la fiv (à 38 ans) mais ce n'est pas pour ça que la 3ème ne marchera pas pour toi, il faut y croire !
    Pour ce qui est de quoi dire au radiologue, ben juste que c'est pour une fiv, après ils n'ont pas besoin de savoir que c'est en solo et que c'est en Espagne. Et on ne m'a jamais posé de questions.
    Bon courage pour ta décision et ne baisse pas les bras !
  • Merci beaucoup Arwen, pour ton commentaire qui m'aide à me remotiver. J'ai vu mon gynéco aujourd'hui et qui pense aussi que je peux tester une 3ème iad, et m'a soutenu dans cette démarche de plus.
    Et ta fiv a fonctionné?
    C'est vrai, tu as raison, ils n'ont pas besoin de savoir. C'est assez stressant de savoir que c'est "illégal" et que ça peut être problématique pour mon gynéco. Bien que les choses devraient changer en France.
    Merci pour le courage! Ca aide de pouvoir échanger!
  • Contente d'avoir pu t'aider, l'échange est important dans cette aventure.
    Ma 1ère fiv n'a pas fonctionné non plus malgré 4 embryons de bonne qualité. J'ai fait des examens supplémentaires depuis et tout est normal. Je suis actuellement en stimulation pour ma 2ème fiv et je croise les doigts. Je ne perds pas espoir que ça marche un jour ou l'autre.
  • Je te le souhaite vivement! C'est tellement frustrant quand tout est normal... Même si, évidemment c'est mieux que tout soit normal, mais on n'a pas d'explications/de raisons, ni de causes à blamer!
    Plein de courage pour ta 2ème fiv!! Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!
  • Merci, bon courage à toi aussi quelle que soit ta décision pour la suite !
  • coucou ... Moi je n'ai pas fait d'IAD ... FIV direct sur les conseils de la gynécologue d'Eugin ... Je n'avais que peu de follicules à l'écho et des résultats (surtout AMH) pas très super ...
    donc elle l'avait dit on peut tenter l'IAD mais il y aurait plus de chance avec une FIV ... J'ai pas hésité ... 
    @arwen vraiment j'espère que ça va marcher ce coup ci ... Mais si tout est normal niveau examen, il n'y a pas de raison que ça ne finisse pas par marcher ... J'ai lu qu'il y avait un facteur "chance" qui jouait parfois de manière importante en PMA ... du coup je te souhaite d'aboutir ce coup ci !! 
  • Oui, le facteur chance joue beaucoup. Mon médecin d'Eugin m'avait dit que j'avais 47% de chances que la fiv marche donc c'est pas si mal. D'après lui c'est juste que je suis tombée du mauvais côté de la balance. Espérons que ce sera du bon côté cette fois-ci ! Je croise les doigts pour toi aussi mariejoie1422
  • merci ... 47 c'est effectivement un bon chiffre et tu ne peux pas être du mauvais côté de la balance à tous les coups !!
  • Bonjour les filles et bonjour à toi leecky.

    Je suis maman solo de 33 ans et je vais me lancer prochainement dans le projet BB2.

    Je lis vos échanges, vos doutes et espère pouvoir discuter avec vous
  • Bonjour Maman07!

    Quel avait été ton parcours pour BB1? A quel traitement penses-tu pour le projet BB2?


  • Rebonjour !
    En fait je me suis présentée sur un nouveau post
  • Bah le message s'est coupé ?!

  • Je recommence...
    J'ai eu BB1 naturellement: séparée pendant la grossesse. Pas de nouvelles du "père" jusqu'à il y a qq mois... 
    Bref!

    Du coup je pense partir sur une IAD simple.
    J'ai mon 1er rdv le 8 avril et espère que mon gynéco suivra...c'est mon grand stress en fait.
    Je me laisse l'été pour faire les examens demandés et je ferai le grand saut je pense sur octobre....septembre au plus tôt.
    Si ça ne tenait qu'à moi, je partirai sur août mais j'ai un grand voyage prévu en février 2020...et je ne veux pas être trop avancée si grossesse il y a !


  • @Maman07 Moi aussi c'était un gros stress que ma gynéco ne suive pas... d'autant que j'avais pris rendez-vous pendant ses vacances et je n'avais pas pu la prévenir avant. Mais en fait, elle a suivi sans souci, elle avait déjà "donner un coup de pouce" comme elle dit!

    En effet, tu as raison de t'organiser par rapport à ton voyage... Quand on voit tout l'investissement qu'on met dans ces grossesses, ça serait dommage de prendre des risque pour la grossesse ou de devoir annuler le voyage...

    Mais on ne contrôle pas tout en terme de timing... J'ai eu mon 1er rdv en août en pensant commencer très rapidement, et entre la tsh un petit peu trop élévée, la prise de levothyrox, le bilan de contrôle d'un côté, et un frottis qui nécessitait une colposcopie de contrôle, mon dossier a été complet seulement en décembre. Et deux échecs ensuite, et nous voilà déjà en mars!

  • edited mars 14
    @leecky en fait j'ai +/- 2 gynéco .
    Le 1er que j'avais pour ma grossesse et qui m'a suivie ensuite (en qui j'ai une confiance absolue) et un second que je n'ai consulté qu'une fois récemment car je voulais changer pour un peu plus proche de chez moi.
    Et du coup...j'ai pris rdv aux 2 !!
    Sachant que tous les 2 des hommes proches de la soixantaine... du coup pas sûre qu'Ils suivent.
    Mais justement j'ai pris de la marge pour pouvoir me retourner si nécessaire.

    Quant au voyage oui si jamais ça marchait du 1er coup, je serai au stade après les nausées mais avant le 3eme trimestre donc en théorie cela devrait aller...
    Maintenant comme tu dis on ne maîtrise pas tout. 
    Mais même le déplacement en Espagne est compliqué.
    Je suis seule avec ma fille qui est en CP donc si ça tombe en semaine...pas évident!
    Mais tant pis, elle suit cette aventure lol
    On est en pleine recherche de prénoms !

    Du coup j'ai vu que tu allais tenter la 3eme ? Tu restes en IAD finalement ?
  • @Maman07 ; Oui, je reste encore en iad cette fois! D'un point de vue statistiques, la 3eme augmente encore les chabces d'avoir une grossesse et j'en ai parlé avec ma gynéco, elle pense aussi que je peux laisser encore des chabces à l'iad avant de passer à la fiv. Et j'augmente les doses de puregon ! Parce que la dernière fois, je n'avais obtenu qu'un seul follicule.... J'aimerais vraiment en avoir deux cette fois-ci !
    En attendant, bonne nouvelle, lécho de J2 est bonne, je vais pouvoir le faire sur ce cycle! 
  • @Maman07 Ah oui, c'est vrai qu'avec la scolarité, ça n'est plus très simple...

    C'est trop chou qu'elle recherche des prénoms !
  • @leecky Je croise les doigts pour toi ! Tiens nous au courant...
    Ta famille et tes amis te soutiennent ?
    Pas trop peur de te retrouver maman solo ça va ?


    Par contre niveau frais ça doit commencer à piquer?!
    J'avoue qu'entre le déplacement (Et je suis moins loin) et les frais Eugin en eux mêmes... pas sûre de pouvoir tenter X fois.

    Et oui ma fille est à fond dans ce projet.
    Je n'aurai pas pu m'y lancer sans son aval de toute façon. Elle et moi on est très fusionnelles.

    Enfin on verra, si mes cycles se tiennent cela se fera mi octobre, juste avant les vacances scolaires. Dommage car j'aurai bien profité de ce moment pour une vraie virée à Barcelone ! C'est une ville que j'adore.
  • @Maman07 ; Non, pas peur du tout de me retrouver maman solo... Ca fait un moment que je suis célibataire et j'ai décidé de vivre ma vie en arrêtant d'attendre quelqu'un! Si un jour je fais une belle rencontre, ça sera le petit bonus, mais ce que je veux vraiment c'est avoir ma famille, transmettre, à mes enfants.
    Je suis très soutenue par ma mère et mes frère et soeurs, et quelques amis!

    Oui, niveau frais, ça pique un peu... Je m'étais préparer psychologiquement à faire plusieurs tentatives, mais avec les faux frais, déplacement, hôtel, etc, ça pique! C'est aussi les frais pour la fiv qui me font retarder le changement...Mais j'y viendrai s'il le faut...Mais c'est vrai que le nombre d'essais sera limité.

    Oui Barcelone est géniale! J'aurais bien aimé que ça marche dès la 1ere fois, mais je suis malgré tout contente d'y retourner là, fin mars, avec un peu plus de soleil encore!

    Tiens nous au courant également ;) Merci pour les doigts croisés!
  • @leecky ; je suis exactement comme toi...pas hermétique à l'idée de refaire ma vie, mais pas non plus résignée à attendre après ça pour être heureuse et vivre ma vie ! Ce serait juste...la cerise sur le gâteau.

    Si tes proches te soutiennent c'est top.
    Moi quelques  amies sont au courant, et toutes sont avec moi.
    Ma maman est décédée mais mon père sera je pense heureux d'être grand-père une fois de plus (si ça marche...).


    Côté frais oui j'imagine à peine "l'enveloppe" qu'il te faut!
    Moi j'aurai du mal à aller au-delà de 2 IAD.
    Et encore...en admettant que le gygy suive.
    Toi c'est une femme...peut être plus compréhensive ?
    Je verrai pour moi aussi prendre une femme si ça coince.

    Tu pars seule fin mars ?
    Au plus ça va au plus j'ai envie de rester sur place qq jours moi ! Quitte à y être...


    Je suis en train de noter chaque cycle et j'ai acheté des tests d'ovulation pour voir si c'est régulier et tout. C'est peut-être bête mais...j'ai du mal à juste attendre !

    Allez dis nous quand ton voyage se confirme !
  • Je suis désolée pour ta maman. Ma mère me soutient beaucoup, depuis le début! Elle est venue avec moi la dernière fois, c'était vraiment sympa! En plus, elle ne connaissait pas Barcelone!
    Mais cette fois-ci je pars seule.
    A chaque fois, je reste deux jours, pour ne pas reprendre un vol direct après l'iad... Mais je serais rester volontier plus longtemps quand j'y allée avec ma mère. Toute seule, c'est un peu différent...d'autant que je ne parle pas très bien espagnol!

    J'ai mis mes ami(e)s au courant progressivement, j'avais peur de la réaction de certains, et en fait beaucoup ont très bien réagi et me soutiennent.
    Il y a même des amis masculins qui m'ont proposé de m'aider "naturellement"... Je crois que ça n'était pas tellement réfléchi, ni sérieux. Moi je ne voulais pas, même si question "frais", ça aurait été intéressant!

    Pour mon enveloppe, j'ai de la chance....j'ai vendu mon appart l'année dernière et j'ai racheté moins cher cette année! Mais cette enveloppe n'est pas infinie... et ça représente déjà beaucoup! Mais c'est pour la bonne cause! Je ne peux pas vivre sans être mère. Et je ne voulais pas me rendre compte trop tard que j'aurais pu ne pas pouvoir avoir d'enfants! C'est trop important pour moi!

    Mais déjà grâce à ma gynéco, je suis remboursée pour les bilans sanguins, les échos, les traitements... Ca fait déjà beaucoup!
    Elle est super compréhensive! Elle est assez moderne!

    Haha, j'avais fait pareil que toi! Tests d'ovulation (j'ai niqué plusieurs boîtes...) et j'avais téléchargé une appli FLO, je prenais ma température, je devenais folle certains cycles! Là, j'ai pas mal de recul, et j'ai tout arrêté, je me détends et je me laisse guider!

  • coucou !
    je prends en cours vos conversations ... 
    notre parcours n'est pas simple ... le stress à chaque fois qu'il faut aller voir un professionnel de santé et se demander s'il va accepter ou juger ... 
    J'avais trouvé une gynécologue bien qui accepte de me suivre et m'a refait les ordonnances et tout et tout mais malheureusement elle ne fait pas Les Échos ... donc pendant la stimulation j'avais cherché où les faire ... la sage femme qui avait accepté (gros stress encore en présentant le projet !) n'était pas disponible pour la deuxième écho ...
    et là, chance, j'ai trouvé une deuxième gynécologue (spécialiste en PMA) sur un désistement, super sympa ... mais j'avais pris le rdv sur internet et j'ai préféré appeler avant pour voir si elle n'allais pas me jeter le lendemain jour de l'écho (gros stress encore une fois pour en parler à la secrétaire et attendre que le téléphone sonne pour la réponse !!) ... elle a accepté très vite et accepte de me suivre. elle m'a fait Les Échos deux et trois mais n'était pas dispo pour la 4ème ne travaillant pas ce jour-là ...
    mais au moins j'ai pu échanger avec elle sur le projet, les questions médicales et techniques, et les questions autres (du style combien 'embryons transférer s'il y en a plusieurs à transférer ...)
    Pour la 4ème écho donc, j'ai du prendre rdv dans un centre de radio en urgence et bien évidemment ... Nouveau stress en arrivant !!!!
    au moins pour la cinquième écho ici en Espagne ... je n'ai pas stressée en me demandant comment je serai reçue !!

    la gynécologue de France (celle qui fait Les Échos) s'est montrée très compréhensive en fait en me précisant que c'était déjà un parcours compliqué en France alors que seule et à l'étranger c'était encore pire et "courageux"

    ça m'a fait du bien de me sentir accueillie ainsi ... 

    Parce que le stress est le même à la pharmacie ("vous n'avez pas le code stérilité donc c'est possible que la sécu refuse la prise en charge si elle met son nez dedans" (ça s'élève à 1300 euros paraît-il )) .. au labo et partout ...

    ici le stress est différent ... il faut affronter seule la situation, la ponction demain ... 

    et, en ce qui me concerne je ne parle pas un mot d'espagnol ... A la clinique ça va, mais en dehors, je ne sais absolument pas ce que je commande à manger ni ne peux communiquer avec personne depuis mon arrivée ... ça renforce l'isolement ... Heureusement que le forum et vous êtes là !!
    drôle d'expérience tout de même !!

    et avec le stress également que "ça ne marche pas" ... 
    parce que oui, entre le temps à consacrer au projet (niveau travail) et le coût financier ... je sais que si cet essai n'aboutit pas je ne pourrais pas recommencer avant plusieurs mois, en espérant que le cycle tombe au moment où je pourrai poser des vacances d'été !!
    La FIV on est obligé de rester au moins 4/5 jours sur place en fait (entre la ponction et le transfert au plus tôt à J3)

    Quel parcours de folie !!

    Après @leecky je comprends tout à fait tes réticences pour que tes amis hommes "t'aident"' ...
    D'abord parce que ça peut créer beaucoup de problèmes par la suite ... et il y a des précédents avec des histoires horribles dans ce que j'ai lu
    et ensuite parce que ça va déjà pas être forcément simple d'expliquer à l'enfant en question qu'il n'a pas de père ... Au moins, je me dis que vu le parcours il saura qu'il a été désiré et que plein de gens et toute une équipe médicale ont oeuvré et travaillé pour qu'il vienne au monde ... 
    ça vaut ce que ça vaut mais je trouve cela plus simple à expliquer à l'enfant que "j'avais un ami et artisanalement on a bidouillé pour que tu viennes au monde" ... 
    mais ce n'est que mon sentiment et après je sais aussi que tous n'ont pas les moyens de passer par des cliniques à l'étranger ... 
    et peut être que l'enfant en question vivra encore plus mal le fait d'avoir passer les 3 ou 5 premiers jours de sa vie ... dans une éprouvette en laboratoire ... allez savoir !!

    Bon sur ce, je vous souhaite plein de courage et d'avancées !!
  • @mariejoie1422 Pour les échos, comme tu es sur Lille, si tu as une ordo "monitorage de l'ovulation" tu peux aller au cabinet de radio jacquemars giélée! Il faut appeler pour prendre rdv (c'est entre 7h50 et 8h10 tous les jours) et tu n'as qu'une ordo à fournir pour tout le cycle!
    J'espère que tu n'auras plus besoin de refaire un monitorage de l'ovulation mais si besoin pour un projet bébé2 ;)

    Oui, je m'estime très chanceuse de pouvoir "m'offrir" le suivi dans une clinique espagnole et je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas voulu expliquer le micmac avec un pote à mon enfant. Ce processus prouve effectivement à quel point il a été désiré.
    Oh bah une éprouvette...tant qu'il n'a pas de tabou ou de secret, ... Ca ne m'inquiète pas trop...

    Je ne parle pas non plus l'espagnol... J'ai ressenti cet isolement à la 1ere iad. Courage! Je ne sais pas pour Madrid, mais à Barcelone, il y a les restau du centre qui ont une carte en français! Et sinon, moi je trouvais un lidl ou un supermarché, comme ça je pouvais acheter des choses sans trop de difficultés!

    Le stress que ça ne marche pas et de devoir attendre! Comme je comprends, là ça sera ma 3eme iad et après...... je change de service (je suis infirmière) et je ne sais pas quand je pourrais poser mes prochaines vacs! J'espère tellement que ça marche!!

    Je te souhaite aussi que ça marche!!! Avec ces beaux follicules! Il n'y a pas de raison, c'est prometteur!! Je croiserai les doigts demain ;)
  • Hello les filles !

    Oui avant de prendre ma décision, moi aussi j'ai envisagé pas mal de possibilités. Dont le recours à un "ami", ou encore le passage par des sites comme Cryos (mais qui est encore plus illégal que la PMA à l'étranger au final...).
    Mais je suis d'accord avec vous au final: un "bébé éprouvette", certes mais tant que pas de tabou et une maman bien dans sa peau, pas de raison que ça n'aille pas.


    Bon vous ne me rassurez pas trop avec les histoires de contrôles à faire, les comptes à rendre aux professionnels de santé etc.
    Si seulement ce pouvait être légalisé en France d'ici là !!!
    Mais de toute façon il faudra bien y venir...car en effet cela nous donne l'impression "d'acheter" le droit d'être mère. Et cela renforce les inégalités ! Moi sans le petit héritage de ma mère c'était inenvisageable !


    De mon côté je suis assistante maternelle donx plusieurs employeurs à gérer en cas  d'absence et des amplitudes horaires compliquées (je fais 7h/19h), donc même pour les contrôles ça va être tendu... 
    Mais bon pas vraiment le choix !


    Je croise les doigts déjà pour vous les filles... 

    @leecky ; c'est génial que ta maman t'accompagne ! C'est vrai que seule là bas ça doit être un peu... bizarre. J'ai l'habitude de voyager seule mais là c'est hyper particulier...


  • @Maman07 ; Ne t'inquiète pas maintenant des contrôles, ni des professionnels... J'ai été prévenu par ma gynéco, de dire que j'étais stimulée et que c'était un bebe sous la couette, ce qui est tout à fait légal, pour qu'elle n'ait pas de problème. Donc ma petite histoire était travaillée. C'est amusant quand les radiologues te disent "bon, il faut faire crac-crac ce weekend" avec un grand sourire!

    Le plus chiant, c'est les horaires des contrôles quand tu bosses oui! 
    Pour ma part, ça tombait bien, mais je vais changer de service et les prochains mois, ça sera plus compliqué si je dois recommencer...

    Oui j'ai eu beaucoup de chances de pouvoir partir avec ma mere !
    La prochaine fois, elle ne pourra pas venir et je serai toute seule... Mais je vais prendre un bon bouquin et profiter de ces deux jours de "vacances"!
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part