REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

Maman à 46 ans

Bonjour à toutes,
Cela fait plusieurs mois que mon dossier médical est complet et que je peux me lancer dans une FIV DO mais voilà,  cela me fait peur. Je ne pourrai faire qu' un seul essai et je suis seule pour assumer ce choix.
J aimerais donc des témoignages sur le traitement,  les effets secondaires éventuellement et autres.
Merci. 
Valérie 
«13
Commentaires
  • Bonjour Valou !

    Tu pars sur une FIV DO ou une FIV DD ?
    Le traitement est on ne plus plus simple (par rapport à une FIV simple)...
    - mini-pilule pour arrêter ton ovulation pendant 15 à 20 jours (je ne me souviens plus trop) + 1 cp d'acide folique/jour pdt 1 mois
    - piqure de Décapeptyl pour te mettre en "ménopause artificielle"
    - puis des patchs et des ovules de progestérone et d'oestradiol pour faire "redémarrer" la machine afin qu'au moment de l'implantation ton endomètre soit "raccord" -> comme si tu en étais, en cycle naturel, en phase "nidation".
    - après l'implantation, toujours patchs et ovules pour "booster" ces hormones "accueil et garde" de l'embryon.
    - 10 jours après l'implantation : prise de sang et résultat !

    Durant toute cette période, je n'ai eu aucun symptôme négatif ! Juste mes seins plus gros et sensibles...à cause de la progestérone.

    Quant à ma grossesse à 45 ans...parfaite !!!
    Aucune fatigue, une pèche et un moral d'enfer !!!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions...  :-)
  • Bonjour les filles,

    @Valou je vais avoir 46 ans en avril et je fais ma piqure de décapeptyl le 08/02. Je me suis moi-même posée la question par rapport à mon âge, mais finalement j'ai sauté le pas. J'en ai parlé à ma psy et ça m'a bcp aidé aussi.
    @EmmaJuly, je ne comprends pas quand tu parles de mini pilule, Eugin ne m'en n'a jamais parlé.
  • @sabrina1974 : je n'étais pas ménopausée...et ils m'ont fait prendre Minidril. Peut être pour arrêter mon cycle ovulatoire... Je ne sais pas...
    Tout ce que je sais, c'est que leur prescription a marché, car le résultat dort depuis 3,5 ans au dessus ! :-D
  • Bonsoir,
    Ça me fait beaucoup de bien de vous lire et surtout d apprendre que ça marche  !
    C est une FIV DD que je devrais suivre. Le traitement me paraît un peu lourd et compliqué mais c est sans doute parce que je n ai pas encore le nez dedans.
    Il n y a qu' une seule piqûre ou il faut en faire une chaque jour pendant plusieurs semaines  ?
    Sabrina, j aimerais pouvoir t annoncer dans quelques jours que j ai suivi ton exemple  :-)  
    Vous avez une idée du prix du traitement  ?
    Merci les filles  !

  • edited janvier 30
    Bonjour,

    @Valou moi aussi je fais un FIV DD.
    Il n'y a qu'une seule injection de décapeptyl et j'ai payé pour le tout environ 8600 euros traitement compris.
    @EmmaJuly moi non plus je ne suis pas ménopausée (je le croyais mais finalement non) et pas de Minidril pour moi. J'espère qu'ils n'ont pas oublié de me la prescrire.
  • Les filles, le minidril n'est pas indispensable. Il permet juste de déterminer plus facilement quand faire la piqûre de decapeptyl, surtout quand on a des cycles irréguliers. Je l'ai eu la 1ère fois que j'ai fait un TEC mais comme mes cycles sont bien réguliers je ne l'ai plus eu les fois suivantes.
  • Merci @arwen, tu me rassures :)
  • A l'époque (il y a 4,5 ans), mes cycles étaient réguliers pourtant... Mais depuis, ils se sont peut être rendus compte que ça ne servait à rien ! ;-)
    D'ailleurs, "à l'époque", les traitements et suivis étaient bq plus simples... Minidril-Décapeptyl-patchs-ovules et zou ! Implantation... :-D

  • Le traitement de base est toujours le même ..avec l acide folique... ;)
  • Pour celles qui sont déjà passées par là : est-ce que la clinique réagit vite quand on a une question à poser une fois que le traitement est mis en marche ? J'essaie de les joindre par message depuis plusieurs jours pour avoir un dernier rendez-vous avec le médecin avant de me lancer mais aucune réponse, alors ça m'inquiète un peu pour la suite...
    D'autre part, vous êtes -vous arrêtée de bosser après le transfert ? Je lis de tout : arrêt une semaine et aucun effort ou vivre normalement !
    Et encore une : votre médecin en France vous a-t-il prescrit le traitement ? Je ne sais si le mien le fera vu mon âge (même si elle connait mon projet).
    Merci pour vos réponses !
  • Hello Valou !
    Perso, après le transfert, je n'avais rien changé à ma vie !
    Déjà, le jour du transfert, on avait fait l'A/R en avion dans la journée...et à l'époque, je travaillais dans les chevaux (curage de boxes, conduite de tracteur, de quad...), donc travail très physique. Et j'ai continuer tout cela même pendant ma grossesse :-)

    Pour le traitement, on m'avait donné les coordonnées d'une toubib PMA compréhensive et elle m'avait fait les prescriptions.
    Mais il te faut savoir qu'en faisant cela, le toubib se met "hors la loi" française...
  • edited janvier 31
    @valou le traitement peut-être prescrit par un gynéco ou ton médecin traitant. Je ne suis pas sure qu il y ait un grand risque dans la prescription, les médocs étant aussi utilisés dans d autres cas gynéco dont préménopause/ménopause ( à une autre posologie). Commence ton acide folique tout de suite. Evite le port de charges lourdes et les bains/sauna etc. Fais attention à ton alimentation (si toxoplasmose non testée)
    Pour Eugin pas toujours facile de les joindre. N hésite pas à les appeler en disant que tu as déjà envoyé un mail sans réponse. Ils manquent parfois de réactivité mais en cas d urgence j ai eu un RDV dans les 24h avec le médecin.
    Je te souhaite un joli +++
  • @valou, les médicaments pour un transfert sont beaucoup moins compliqués à obtenir que pour une stimulation FIV ... et au pire, sans ordonnance française ... beaucoup beaucoup moins chers et même abordables. 
    Les ordonnances d'Eugin passent en principe en pharmacie, même si tu n'es pas remboursée...

    moi après le transfert j'ai été déjeuner, prendre une douche, m'allonger dix minutes, marcher et faire du shopping !! ça m'a beaucoup détendue et le médecin m'avait dit que c'était bien de mener une vie normale.J'ai fait 10 km ce jour là... (mais avec le voyage avant transfert inclus)

    Il paraît que bouger en marchant est même bon pour la vascularisation de l'utérus.

    je pense que l'essentiel c'est surtout d'arriver à se vider la tête et être bien et zen... autant que possible ...
  • Merci pour vos réponses  ! J aurais dû créer une discussion bien avant car ça détresse et on se sent beaucoup moins seule !
    Niveau chance de réussite,  C est dans les 60% après 40 ans, c est ça  ?
    Emma k,  je vais suivre ton conseil et les appeler lundi. 
    Suis d un naturel assez zen en général mais alors là,  suis toute différente  !!!
  • @valou en fiv DO le taux de réussite ne varie pas selon l age de la receveuse. C'est l age des ovocytes qui compte. Oui environ 60 % de taux betaHCG positif. Mais malheureusement ce n est pas 60 % de grossesse évolutive.
  • Coucou @Valou , moi aussi 45 ans, bientôt 46..... je me suis posée plein de questions par rapport à mon âge. Sans parler des commentaires de mon entourage ! Et puis voilà, j’attends mes règles pour commencer les patch....
    on m’a mise aussi sous pilule, car mes cycles sont plutôt courts, j’ai eu mon injection le 17 ème jour, et la, attente pour commencer les patch. L’acide folique j’en prends depuis des mois en fait, car avant de prendre la décision Eugin et fivdo,  on a fait des essais en pma classique. 
    Si j’ai la chance de tomber enceinte, j’espère que tout ce passera bien, niveau fatigue par exemple. Je suis qqun d’active, et je suis tous les jours dehors avec mon cheval ! D’après les dires de certains membres de ma famille, je vais en ch.... être crevée etc...mais je pense surtout que chaque personne est différente, et ce qui compte ce n’est pas l’âge, mais comment on se sent dans la tête....
  • @Valou tu peux les appeler le WE également de 9h à 15h.
  • Merci EmmaK.
    En ce qui concerne les commentaires de l entourage, je les crains également brunette74.  J ai commencé à faire tous les examens il y a à peine un an et n en ai parlé qu' à trois amies proches pour être sûre de n avoir que des ondes positives. J ai tout de même eu le droit à un "t es folle !" de l une d entre elles. Alors je n imagine même pas la famille... 
    Quant à la grossesse en elle même,  je n angoisse pas du tout (le résultat oui bien sûr par contre !). J ai eu mon fils à 38 ans (j ai omis de dire dans cette discussion que j avais un garçon de 7 ans) et la grossesse s est passée idéalement, aucun symptôme désagréable et à peine fatiguée,  je dormais comme un bébé jusqu'à la fin. Comme tu le dis brunette74,  C est bien dans la tête que tout se passe !
    Bon il ne reste plus qu' à me décider rapidement. ... mon devis était valable jusqu'à hier...
  • @Valou ;Alors pour ma part , le pire c’est la famille, mise à part nos mamans qui elles sont trop choux. C’est triste, mais mon homme et moi avons décidé de ne plus partager ce qui se passe, afin d’éviter les mauvaises ondes !! Si par bonheur ça fonctionne avec Eugin, nous dirons que nous avons refait un essai FIV et point !!
    moi je n’ai pas eu d’enfant avant, ça ne s’est pas présenté et je ne me sentais pas « prête ». Les années passent Et maintenant que tout est réuni dans ma vie, amour, situation etc...pour avoir un enfant et bien c’est compliqué ! Mais on y croit fort!! J’ai perdu beaucoup d’années de vie pour plaire à une famille qui finalement ne se soucie que peu de mon bonheur !! Alors je ne peux te dire qu’une seule chose, si c’est ce que tu veux, fonce.... afin de ne jamais rien regretter, chacune à un parcours de vie bien à elle et les choses ne se font pas forcément dans l’ordre et dans le chemin tout tracé que l’on devrait suivre! 
  • Je suis à 100% d accord avec toi Brunette74 : ne surtout pas avoir de regrets !!! Je t envoie plein d ondes positives et te souhaite un très bonne nouvelle pour dans quelques semaines
  • Merci Valou.... tiens nous au courant de ton côté. 
  • Bonjour @Valou et vous toutes :) j'approche de mes 45 ans et je me pose beaucoup de questions comme toi, à la différence que je n'ai pas de premier enfant. Bref. Ce qui m'a beaucoup aidé pour prendre ma décision c'est de solliciter un entretien avec la psy d'eugin. C'est bête mais j'en avais presque honte car pour la première fois de ma vie j'avais besoin d'un psy pour essayer d'y voir plus clair.. et lors de notre entretien elle m'a dit une chose qui m'a beaucoup fait réfléchir par la suite et qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a dit que le fait de me poser des questions était tout à fait normal et que c'est l'inverse qui serait anormal. Que se poser des questions était déjà un signe que l'envie était là. De là j'ai pris mon temps pour cogiter et au moment où je te parle je vais chez mon gynécologue pour faire le point sur les medocs et me lancer sur un nouveau protocole. J'en suis donc au stade zéro pour l'instant. Petite question subsidiaire c'est quoi la différence entre une fiv dd et une fiv do?
    En tout cas si tu souhaites parler
  • Bonsoir @Juju je m’incruste à ton post... FIV dd c’est avec double don, ovocyte et sperme et FIV do c’est don d’ovocyte... voilà. Je te souhaite un bon début de parcours !
  • Ah ok lol! Merci @brunette74 ; :) oui j'ai tout ce qu'il faut maintenant...ya plus qu'à attendre la piqûre  :#
    Bon parcours à toi aussi d'ailleurs!! J'ai vu que tu allais commencer les patchs. 
    Par contre j'avais une autre question..est ce que tu saurais si lors d'un don d'ovocyte ou un double don, un certain nombre de j5 serait garanti?

  • Oui j’ai commencé ce jour!! Alors c’est mon premier essai en FIV do, je ne peux donc pas te répondre, je pense que non pour les j5...mais les plus « anciennes «  pourraient mieux te répondre....
  • @Juju : @brunette74 a raison !
    Non, car ils ne peuvent pas garantir des J5 pour un transfert. Ils ne peuvent pas savoir à l'avance combien il y aura d'embryons après fécondation et surtout leurs évolutions... 
    Une grossesse peut aboutir aussi bien avec un J3 ou un J5 !
    Bon courage à toutes !

  • Merci @Shana ;)  j'ai eu la naïveté de croire que c'était possible vu que la clinique sélectionne les donneurs(ses)...le devis que j'ai recu inclus les j2 et j3 alors je me demandais  ;)
    Allez c'est parti! Courage @brunette74 !! 
  • edited février 5
    Coucou @Juju, contente de te revoir parmi nous. Ça y est, tu te lances dans la fiv DD du coup. Je te souhaite que ça marche rapidement pour toi. Malheureusement la clinique ne peut pas garantir des j5, comme le dit @Shana. Mais des j3 peuvent être tout aussi bons, tout comme des j5 ne garantissent pas forcément que ça marche. Alors quels que soient nos embryons, il faut continuer à y croire.
  • Coucou @arwen contente de te recroiser aussi  :) et bravo pour ton nouveau job !! Toutes mes félicitations!  :) :)
    Oui ça y est j'ai décidé de me lancer sur une fiv dd enfin! Apres les echecs passés lorsque la réserve d'embryons a été épuisée ca a été dur. Trop de doutes, trop de questions, abandonner ou retrouver le courage.. Bref, après j'ai eu un petit accident de la route cest pourquoi je ne reviens que maintenant. Voilà, désolée d'avoir étalé un peu ma vie mais c'était pour le petit côté news  :)
    Et toi @arwen ca va tu tiens bon?

    Bonne soirée et courage à vous toutes!
  • Merci, c'est vrai que le nouveau boulot ça va me changer la vie, je serai peut-être moins fatiguée, ou en tous cas ça ne sera pas la même fatigue. Pour ce qui est du moral, je t'avoue qu'il y a des hauts et des bas. J'avais tellement tout misé sur la fiv DD que mes 2 échecs ont été vraiment durs et je me demande parfois pourquoi ça marcherait une prochaine fois. Je fais ma biopsie matricelab lundi prochain et j'espère vraiment que ça me permettra d'y voir plus clair. À d'autres moments j'y crois à fond parce que ma gynéco y crois et me remotive. Bref, on verra bien et je te souhaite bien plus de chance que moi.
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part