Bonjour et Bonne Année à toutes, et félicitations aux jeunes mamans!
Je souhaite partager mon expérience afin de redonner espoir à toutes celles qui sont sur le point de baisser les bras, et à celles qui sont en pleine période de doutes et d'hésitation.
Mon parcours: après deux échecs Fiv en France à cause d'une insuffisance ovarienne, le Gynéco m'avait clairement dit que je ne pouvais pas avoir d'enfant naturellement et que la seule possibilité était d'avoir recours au don d'ovocytes. Après nous avoir expliqué le principe et effacé mes doutes, il nous avait donné les coordonnées d'Eugin et d'Ivi. Après quelques mois de réflexion, je me décide de tenter l'expérience et contacte les deux cliniques pour avoir plus de renseignements. J'avoue que j'avais l'embarras, je ne savais laquelle des deux choisir jusqu'à ce que Ivi m'aide enfin à faire mon choix (Ivi me relançait toutes les semaines et cela ne me plaisait pas); alors j'avais chois Eugin qui attendait sagement que je prenne ma décision, sans me mettre la pression. Une décision que je ne regrette pas car:
- 1er RDV le 6 Septembre 2015. Après avoir fourni tous les examens médicaux demandés, mon dossier médical était enfin validé. J'avais opté pour les ovocytes vitrifiés (c'est ce qui m'avait été proposé et je n'y voyais pas d'inconvénients et surtout nous avions l'avantage de pouvoir nous organiser selon nos disponibilités).
- En Novembre: petit souci d'irrégularité du cycle et là prescription du MINIDRIL et malheureusement retard de quelques semaines pour débuter le traitement.
- Vendredi 18/12/2015 départ pour Barcelone (en avion);
- Samedi 19/12 à 11h dépôt de sperme de mon conjoint;
- Dimanche 20/12/2015 appel de la clique pour confirmer le résultat de la fécondation et le jour du transfert: 6 ovocytes dévitrifiés, 4 fécondés.
- Mardi 22/12/2015 à 16h 40 transfert de 2 embryons à J+3 de 8 cellules avec 0 pour cent de fragmentation.
- Merci 23/12/2015 retour en France (en avion)
- Lundi 04/01/2016 (J13 post-transfert): taux hcg = 784
- Jeudi 07/01/2016 (J16 post-transfert): taux hcg = 4007
Première échographie prévue la semaine prochaine.
PS: je suis d'origine Africaine et mon conjoint de Belgique, j'ai eu 41 ans le 25/12/2015 et lui 41 ans le 07/12/2015.
Bon courage à celles qui sont dans l'attente, qui ont des doutes et qui ont connu des échecs! Restez positive car rien n'est impossible.
Gisèle
Tout d'abord félicitations pour cette grossesse tant attendu. Je pense qu'en passant par ce parcours et qu'on tombe enfin enceinte ça doit être un immense bonheur.
Merci à vous pour votre message car je suis actuellement en pleine couvade. Ponction le 5 janvier pour un transfert le 8 janvier (un J3 a 10 cellules avec 0% de fragmentation et un second a 8 cellules pour 5% de fragmentation).
Les 2 semaines avant le transfert j'allais bien, étais confiante mais là, c'est même pas la peine. Je suis angoissée, un peu stressée, j'y pense presque toute la journée, je pleure, doute et puis soudain je garde espoir ...c'est trop dur. C'est notre 8eme tentative, les précédentes ont été des échecs cuisants et c'est notre dernière tentative. On a utilisé mes ovocytes mais on a pris un donneur de sperme.
Je sais que c'est la nature qui décide mais pensez-vous que votre embryon était top qualité comme les miens et que ca a pu jouer sur la reussite de cette FIV ?
En tout cas profitez-en bien c'est une grossesse miracle.
Le jour du transfert les biologistes m'avaient dit que mes embryons étaient de bonne qualité, les 2 autres ont été congelés le même jour. Je leur avais aussi demandé si l'épaisseur de l'endomètre était adéquate et réponse: perfecto, alors je leur avais fait confiance. On ne peut pas s'empêcher d'y penser, de stresser et d'avoir des doutes, c'est normal mais il faut rester tout de même positive. La science fait son boulot jusqu'au jour du transfert, et le suite est mystère.
En tous cas je croise les doigts pour vous. Bonne chance!
PS: n'hésitez pas si vous aurez envie d'en discuter de temps en temps, on doit se soutenir et ça fait du bien pour le moral. Mais nous avons un décalage horaire de 6 heures car nous sommes installés aux USA le 02/01/2016 suite à la mutation de mon mari. Donc j'ai 7h05 ici.
@pepitopepita .. l'attente c'est difficile et je n'ai pas encore trouver d'astuces pour la rendre moins pénible. J'essaye d'être le plus occupé possible par le boulot et je fais des choses qui me font du bien , aller au ciné, voir des amis etc ....
Je trouve que c'est la partie la plus stressante et dire que je vais encore devoir attendre 15 jours pour une 3e tentative.....
Reste positive c'est important également ! je suis sure qu'au delà du médical notre mental agit !
bon courage et donne nous de jolies nouvelles !!!
belle initiative de partager ta belle réussite, souvent les témoignages sur les forums sont négatifs car proviennent de femmes en difficultés, confrontées à des échecs à répétition...
J'ai une amie pour qui la FIV DO a également fonctionné du 1er coup, alors il faut y croire...!!
Mon conjoint et moi même avons eu un parcours identique et rapide avec Eugin, sauf que le résultat a été nettement moins glorieux : seulement 5 ovocytes attribués, et seulement 2 fécondés... le transfert des 2 magnifiques (et seuls !) J+2 s'est soldé par un négatif.... Difficile d'accepter, de se sentir a nouveau exclu de la grande loterie.... Mais nous ne nous avouons pas vaincus et nous allons retenter le FIV DO (peut etre dans une autre clinique, nous y réfléchissons), qui est la meilleure solution pour nous, nous en sommes convaincus.
je croise les doigts pour vous toutes, rester combatif est parfois difficile sur ce long chemin, mais c'est qui les plus fortes ? c'est nous !! bises à toutes !!
@Désolée Optwin pour ton échec, ne baisse pas les bras et surtout garde espoir car la persévérance finit souvent par payer.
@Merci à toi Ana! je t'envoie pleins d'ondes positives pour 2016.
@Pepitopepita, c'était une période très chargée pour nous mais j'étais préparée mentalement: car les 16 et 17 décembre: déménageurs chez nous pour tout emballer (meubles et cartons), le 18/12: chargement et départ du conteneur pour Marseille, le même jour vol pour nous à l'aéroport de Génève à 19h30 et arrivée à l'hôtel NH Les Corts de Barcelone vers 21h30 car rdv samedi à 10h chez Eugin pour un dépôt de sperme frais de mon mari. Après s'être arrivés en France le mercredi 23/12, nous avions tout de suite pris la route pour la Belgique pour y passer les fêtes chez les parents de mon mari. Mais nous avions passé la nuit dans un hôtel à en chemin, je ne sentais plus le bas de mon dos en arrivant en Belgique le 24/12. Je ne m'étais bien reposée qu'une fois sur place et jusqu'au 02/01 jour de notre dernier vol à Amsterdam pour Détroit. Mais ça n'avait pas empêcher au brybry de s'accrocher.
Bisous à vous toutes!
Pour effacer mes doutes, j'avais fait un test Clearblue et en voyant un grand + s'afficher tout de suite au contact avec l'urine, j'étais rassurée et apaisée.
Ça va tu t'y fais à ta nouvelle vie américaine ? Quand est-ce que tu auras ton écho ?
Nous étions aussi à l'hôtel Les Corts mais on était mal tombé car c'était la période où il y avait un vent d'enfer et ça faisait un vacarme avec leur double fenetre.
Je voulais savoir si tu avais eu des douleurs de règles ? Disons que le gynéco qui a transféré les embryons m'a dit qu'il fallait éviter les contractions. Ouaiaiiaa mais depuis le début j'ai des douleurs de règles et j'ai peur que ça nuise à la nidation. Tu me diras qu'à ce moment là, la nidation s'est faite ou pas. Alors bon !
J'en profite pour te demander, ta prise de sang a été fait à J14 post transfert ou J17 post ponction ?
- J'ai rdv pour ma 1ère écho le 20/01 (mercredi prochain à 15h).
- J'avais déjà les douleurs des règles avant le transfert et ça m'inquiétait, si bien qu'au moment du transfert j'en avais parlé au médecin, mais il m'avait dit que c'était l'effet des hormones et que c'était sans gravité. Quelques heures après le transfert, j'avais eu à nouveau les douleurs jusqu'au petit matin mais plus intense. Les jours qui ont suivi j'en ai eu encore mais moins intense et surtout en soirée, non durable et pas un moindre saignement. Je les ressens encore par moment, mais rien d'inquiétant.
J'avais réalisé ma première prise de sang le lundi 04/01 à J13 post-transfert parce que mon mari devait aller en déplacement le 05/01 (jour prévu normalement) et ne devait revenir que le soir du 08/01; donc quand j'étais seule à la maison quand j'avais reçu le coup de fil d'Eugin pour le premier résultat et il était 4h20 du matin (je dormais). J'avais réalisé la 2ème le jeudi 07/01 à J16 et c'est ma prof d'anglais qui m'avait accompagnée ce jour là et c'est elle qui jouait l'interprète entre le laborantin et moi. Je savais que je ne pouvais pas avoir les résultats avant une dizaine de jours voire plus, car il fallait que je remplisse et signe un formulaire et le faxer à un numéro, et ce n'est qu'après avoir étudier mon fax que je recevrai les résultats par poste et pas avant 10 jours; par contre il devait les faxer directement à Eugin. Alors j'avais prévenu Eugin que je ne pouvais les connaitre rapidement que grâce à eux, et ils ont eu la gentillesse de téléphoner chaque fois dès qu'ils avaient reçu le fax, merci à eux!.
Il sont très compliqués avec les étrangers ici, la France me manque.
Bisous et à bientôt dans nos prochains messages!
@ : Optwin : je sais qu'Eugin à de bons résultats en terme de résultats avec donneuse donc tu as toutes tes chances, meme si ca ne garantie pas un 100% au moins on est tombé sur une super équipe qui fait son possible pour que nous ayons la chance d'avoir nos bébés. Je connais malheureusement les résultats négatifs car aucun n'a marché d'où notre venue ici à Eugin en terminant le parcours avec on l'espère une bonne nouvelle. Oui c'est aussi ca qui est fatiguant ces montagnes russes émotionnelles et je pense que celles les filles qui passent par notre chemin peuvent comprendre. Mais en effet, il y en a chez qui ca à fonctionné, donc pourquoi pas nous, hein ?! Ca m'a bien fait sourire le coup des prénoms
Bref
@ : Optwin : je fais ma prise de sang le 22 janvier.
En fonction de vos moyens financiers vous savez à peu près quand est-ce que vous allez recommencer la 2eme ? J'espère que ça sera la dernière. On le mérite tant.
Alors vive cette premiere écho. Vous devez avoir hâte. Tu nous tiendras au courant. J'espère que tom écho ne sera pas aussi compliquée que les prises de sang. Ton mari vient avec toi ? En parlant de ca, c'est fou qu'il faille attendre aussi longtemps pour avoir les résultats. Déjà c'est long d'attendre mais à ce rythme t'es bonne pour attendre 1 mois avant de savoir. Quel stress ! J'avais connu une fille en Angleterre et apparemment les prises de sang ne sont pas obligatoire, si elle voulait savoir si elle était enceinte. Alors mis à part les tests de grossesse, t'as rien.
Merci c'est "encourageant" mais aussi rassurant de voir que les douleurs de regles sont normales. J'avais un peu peur car pendant le transfert on m'a dit qu'il fallait éviter les contractions. Donc bon
C'est super que tu aies des cours d'anglais. Ça te permet de connaître un peu de monde d'autant plus quand on vient d'arriver dans une nouvelle ville. Maintenant tu speak very well english ahahahhahah
Passe une bonne journée avec la neige hihiihihhihi
- Je confirme que c'est beau la neige en montagne, je suis du Rhône-Alpes, précisément de Chambéry.
- Mon mari prendra son après midi pour venir avec moi à l'écho. J'espère également que ça ne sera pas compliqué. Je vous donnerai des nouvelles de toutes façons.
- Une petite histoire à raconter: J'avais reçu le courrier du labo hier, mais ce n'étaient pas les résultats, c'était plutôt le document que j'avais rempli et signé, accompagné d'une enveloppe et d'un petit mot dans lequel on me demande de préciser la durée de réception des résultats, et de renvoyer le courrier par poste. Et comme ça ne m'intéresse plus, j'ai décidé de leur en faire cadeau et de ne rein renvoyer.
- J'avais commencé les cours à Chambéry 2 mois avant le déménagement, donc c'est la suite jusqu'en Septembre. L'entreprise qui emploie mon mari prend en charge 200 heures de cours d'anglais pour moi. Pour le moment je comprends de plus en plus, mais beaucoup de mal avec la lecture et la prononciation. J'espère que ça ira avec le temps.
Je t'envoie ce trèfle pour ta prise de sang, prends bien soin de toi! à plus
%%-
@pepitopepita je croise déjà mes doigts de pieds et de mains pour le 22 ! (pas simple pour taper sur le clavier, mais bon, hahaha !)
Pour nous je pense qu'on va changer de clinique, on n'a pas trop réfléchit au délai, on voit mon médecin la semaine prochaine pour faire un bilan... Le plus vite sera le mieux, mais je n'ai pas encore renvoyé mon dossier de "remboursement" de la 1ere (je met entre guillemet car c'est substantiel ce qui va être remboursé. j'ai pas la bonne mutuelle !)
@crici : encore un beau témoignage qui nous donne envie de ne rien lâcher ! profite bien !!!
@Gisèle : cette 1er écho, vous devez l'attendre avec impatience !!!
bises à toutes et belle journée (dans les coeurs, au moins !)
Bon je disais Optwin, je te souhaite le meilleur et j'espère que cette annee 2016 t'offrira la possibilité d'être enfin maman.
Tu es venue pour un don d'ovocyte ou don de sperme ? Tu as eu des symptômes ou rien de chez rien. Le cap des 3 mois est passé, tu peux enfin profiter. C'est super !
Au début j'étais réticente...pas mon bébé...et puis l'infarctus de mon mari en Avril a fait tomber mes dernières barrières ! Et aujourd'hui que je commence à le sentir gigoter tel un petit poisson dans mon bidou, je me rends compte que l'aime déjà comme une folle !!!
En début de grossesse, à part les symptômes dus à la progestérone...rien !!! Si, peut être ces envies de pipi à répétition la nuit...D'ailleurs au résultat de la PDS, je suis restée scotchée, car je n'y croyais pas tant je ne ressentais rien !
Rien de chez rien ? C'est vraiment mon cas, mis à part des douleurs de temps en temps de regles...la progestérone ne fait plus aucun effet car depuis 2-3 jours je ne sens plus mes seins. Disons que depuis le début j'avais tres mal aux seins mais la, que dalle...ou enfin presque rien. J'ai surtout super faim mais le temps faisant qu'on a tendance à s'engraisser d'avantage. Bref !!! J'ai hâte de savoir et je te souhaite une belle grossesse, une grossesse méritée. Ça doit être génial de le sentir bouger. C'est une fille, un garçon ou tu ne le sais pas encore ?
%%-
Malheureusement j'ai découvert à J-3 de la prise de sang des pertes de sang claires. Certes, c'est juste quand je m'essuie mais cela annonce fortement les regles. Je suis un peu perdue car c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir des pertes juste avant l'arrêt de la progestérone (progestérone que j'arrêtais le jour d Elsa prise de sang) donc j'ai appelé Eugin. Ça me gonfle de m'être investie pour rien et pendant ce temps 8 tentatives et toutes négatives....aucunes pour espérer. J'ai encore 3 petits pingouins qui m'attendent je vais leur demander si je peux faire mon TEC ce mois-ci, voire me transférer les 3 embryons car meme avec de tes beaux embryons il n'y a rien qui marche donc autant tenter avec un de plus, hein. Oui très déçue mais je m'étais préparée donc ce n'est pas un choc mais plutôt je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas.