REJOIGNEZ LE FORUM SUR LA PMA.
NOS EXPERTS VOUS
RÉPONDENT

IAD/FIV? MAMAN SOLO

13»
Commentaires
  • ah le corps humain ;) !
    Moi ce que je ne comprends pas (et même trouve carrément INJUSTE (lol !! ;)) c'est que j'ai eu ma ponction le 16 mars et que je ne peux faire mon teste que le 4 avril en ce qui me concerne !!
    en fait je ne comprends pas, biologiquement, pourquoi c'est le même temps d'attente pour IAD, J2, J3 ou J5 ... sans doute le temps que le corps réagisse ... Bien que sur Internet ils disent qu'à J5 on peut attendre un peu moins longtemps qu'à J3...
  • Oui, je n'ai jamais compris pourquoi non plus, ça doit faire partie de leurs protocoles, c'est 14 jours pour tout le monde et basta (15 pour nous puisque c'était un dimanche). Mais avec un j5 tu peux sans problème faire le test 2 ou 3 jours avant, si c'est positif ça se verra forcément déjà. 
  • Oui je pense aussi ... Mais je ne sais pas si je vais oser avec tout ce que je vis en ce moment !!
    Il y a pile une semaine je comptais les heures et j'étais stressée parce que je ne savais pas si mes petits embryons iraient à J5 ... et là on est presque mercredi et ça fera bientôt une semaine que le transfert à eu lieu ... c'est passé à une vitesse avec toutes mes émotions de début de semaine !!!
    J'espère vraiment que ça n'aura pas d'impact négatif sur l'implantation ...Mais impossible de savoir ...
  • Petite pensée les filles ! Alors où en êtes vous ?
  • Bonjour à toutes,
    J’ai lu chacun de vos commentaires avec beaucoup d’attention.
    Etant dans la même situation que vous, je n’ai pas pu retenir certaines émotions. Célibataire également depuis plusieurs années, je me lance dans ce magnifique projet qu’est la maternité en solo.

    J’ai 34 ans et souhaite faire une IAD au mois de juin 2019. A l’inverse de vous toutes, je n’ai pas encore eu mon 1er rdv à la clinique (prévu pour fin mai). J’ai d’abord voulu faire tous les examens avant de m’y rendre. Pour le moment, tout va bien et bonne réserve ovarienne, je suis contente.

    Je suis rassurée de lire vos bonnes impressions quant à la clinique et vos doutes qui se trouvent être les mêmes que les miens. J’ai également très peur d’un échec, car tous les tests sont « bons » et je fais tout depuis 1an pour mettre les chances de mon côté (j’ai même commencé l’acupuncture, parce qu’à ce qu’il parait ça peut aider à favoriser la fertilité et fait baisser le stress).
    C’est un réel soulagement de vous lire et de voir la belle cohésion qui en ressort. 

    J’espere vite lire de beaux commentaires, pleins d’espoirs et de réussites et vous souhaite à toutes bonne chance dans votre parcours!!!!
    Tout le meilleur pour ce projet commun 
  • Bonjour à toi @Loulsy !

    D'où es-tu?

    Ravie de faire la connaissance d'une maman solo de plus !

    Moi j'ai mon rdv demain et je commence à stresser: mon gynéco me suivra-t-il?
    Vais-Je m'en sortir seule avec 2 enfants ?

    J'en rêve la nuit j'avoue... 
    De ton côté tu as pu faire les examens sans soucis ?
    Quand penses-tu "sauter le pas"? De suite après ton rdv ?


  • Salut @Maman07 ;

    Je crois avoir fait une mauvaise manipulation, car je ne vois pas mon message s’afficher.
    Bref, je reprends :-)

    Je viens de Suisse. Par conséquent, les démarches ne sont pas exactement les mêmes quant à une recherche de gynécologue conscilliant. 
    En Suisse, rien n’est pris en charge à partir du moment où on est célibataire. Tout est de ma poche....
    Quant à mon médecin, il est super et me soutient réellement dans ma démarche. C’est d’ailleurs lui qui m’a encouragé à aller chez Eugin quand je lui avait parlé de mon projet il y a 2 ans.

    Pour ce qui est du tien et de ce que j’ai pu lire dans les précédents témoignages, il y a quand même pas mal de médecins qui acceptent de faire les suivis et les ordonnances, malgré ce qu’ils encourent. Je pense que tu peux avoir confiance et si ce n’est pas lui, il y en aura de toute façon un autre ;-)
    Pour le fait d’élever 2 enfants seule, je sais que la vie fait bien les choses.... Très souvent, l’aîné prend naturellement un rôle de guide pour le 2eme et est la plupart du temps content de pouvoir aider la maman. Ne te fais pas de souci pour ça. La vie nous donne ce qu’on est capable d’endurer... :-)
    Et je peux comprendre ton stress pour ton rdv de demain. Mais je suis sure qu’ils pourront appaiser tes craintes et répondre à tes questions! Vivement que ce stress te quitte :-)

    Moi, les examens sont assez bons. Il ne me reste plus que l’hystérosalpingographie la semaine prochaine. Mais on sait bien que ça peut ne pas fonctionner, même si tout est nickel. En ce qui me concerne, je ne cesse de me répéter que le positif amène le positif. Mais il y a toujours cette part de réalisme qui me fait douter:
    « Est-ce que je vais pouvoir le faire direct après le premier rdv, comme j’avais prévu? »
    « Est-ce que je vais bien réagir aux hormones ? »
    « Est-ce que ça va marcher du premier coup? » 
    On cherche à créer ce destin alors que c’est la nature qui tient les rênes. Cette incertitude est difficile à gérer, je trouve.

    En tout cas, encore une fois merci pour ces partages et du soutien.

    A bientôt! :-)
  • Merci @Loulsy ; pour tes ondes positives! Te lire fait du bien.
    Je viens de raccrocher avec le docteur. Bon 1er rdv... Rapide au final (30 minutes). Et je n'ai rien appris de plus que sur le site et à travers les expériences des filles de ce forum (qui est précieux dans ce parcours je trouve).

    J'ai rdv chez un 1er gynéco le 24, j'espère qu'il me suivra facilement.
    Je vais déjà dans un 1er temps lui demander de réaliser les examens. Je suppose qu'il ne va pas refuser cela!

    Si j'ai la chance que le gynéco suive, place en effet à l'incertitude, au fait de ne rien maîtriser.... Dame nature a ses caprices et malheureusement même les traitements n'ont pas toujours le dernier mot!


    Pour ma part ce sera sans doute sur le cycle d'octobre. Comme je le disais plus haut je suis "coincée" par un grand voyage en février prochain: impossible d'en être à 8 mois de grossesse à ce moment-là! Donc je vais m'organiser sur ce timing avec le boulot (je suis ass mat).

    Du coup pour toi sacré enjeu financier j'imagine. C'est triste, j'ai parfois l'impression "d'acheter un enfant"...

    Tu vas donc de suite partir sur l'iad une fois le 1er rdv effectué (si tout va bien j'entends)?


    Quant à être maman solo de 2 enfants, oui ma fille grandit (d'ici là elle aura 7 ans et demi) et donc naturellement sera prête à aider.
    Et j'ai des amis en or qui sont prêts à me soutenir à 100%... Je sais qu'il y aura des moments éprouvants, mais à la clé plein de bonheur!!!


    Bon allez je vais retenir tes mots: le positif amène le positif.

    Contente de trouver des filles comme toi et les autres sur mon chemin, pour partager nos craintes, nos envies, nos incertitudes.


    Bon lundi!


  • Coucou @Maman07 ;
    Je suis contente de lire ton retour et touchée par tes mots! Effectivement, j’essaie de rester la plus positive possible. Donc si je peux transmettre cet état d’esprit à qui le souhaite, je le fais avec plaisir!!!! C’est important  :)

    Je n’avais pas compris que tu faisais ton premier contact par téléphone. Je pensais que tu allais sur place directement (malgré que ce ne soit pas pratique pour toi à cause de tes obligations familiales et professionnelles)  ;)
    C’est super rapide 30 Minutes. Mais c’est vrai que si tu n’as pas encore fait les examens, il ne peut pas t’expliquer plus que ça. Et je suis d’accord avec toi que ce forum amène déjà beaucoup de réponses! C’est dommage que je ne sois pas tombée dessus plus vite. Je me serais épargnée quelques sueurs  :D

    Tu as bien raison de prendre ton temps et de le faire en calculant par rapport à ton voyage. Il me fait pas oublier de vivre non plus (même si des fois c’est plus facile à dire qu’à faire)!

    Me concernant, je souhaite effectivement me lancer dans une IAD sans attendre de cycles supplémentaires. Mais c’était avant de lire que la clinique pouvait, elle, retarder la chose à cause d’une hyper stimulation ou d’autres facteurs, comme j’ai pu lire dans certains commentaires. Je dois avouer que je n’avais pas vraiment pensé à ça et que j’imaginais les choses moins hasardeuses que ce qu’elles ne sont déjà  :s
    C’est vraiment bien de pouvoir lire les impressions des autres et de se faire une bonne idée de ce dans quoi on met les pieds.
    En ce qui concerne le côté financier, oui, c’est un énorme coût! Parce que non seulement rien n’est remboursé, mais en plus, tous les examens coûtent 2 à 3 fois le prix de la France. C’est pour cette raison que je me suis lancée qu’après qq années....je devais mettre suffisamment de côté pour toutes les éventualités. Mais au moins, il n’y en a pas de mauvais pour le moment! Ça m’aurait fait mal de mettre autant d’argent pour qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle....surtout que les années passent et on sait à quel point il peut vite être trop tard!

    T’es-tu (ou qqn d’autre qui lirait ce post) déjà demandée si tu ferais une FIV si on te le proposait? Je suis axée sur l’IAD, mais en dehors des coûts, et vu les taux de réussites, je me suis souvent demandée si je n’avais pas meilleur temps de passer direct à la FIV. Parce que j’aimerais, si possible, avoir une famille avec un 2eme plus tard. Et je trouve bien le principe de garder le même donneur....qu’ils puissent éventuellement se ressembler et se retrouver l’un dans l’autre.
    Je n’en sais rien  :(
    Plus les choses deviennent concrètes et plus les doutes s’installent, alors que j’airais pensé l’inverse...

    J’espère sincèrement que toutes celles qui étaient dans l’attente de résultats soient rassurées par un dénouement positif!!!!!

    Excellente journée et à bientôt!
  • C'est donc un projet de long terme...  je te souhaite que ça marche vite !

    Et oui ce matin j'ai appris aussi qu'ils pouvaient décider de décaler si trip de risques de grossesse multiples notamment ! Ce serait super compliqué piur moi mais bon...quand on le veut vraiment rien ne nous arrête, pas vrai?!
    On est/sera des wondermamans
  • Purée la moitié de mon message à été coupée !
    Je recommence....
    Je disais que justement je me posais la même question pour la FIV...
    Certes oui c'est plus coûteux..Sauf dans le cas de 3 échecs en IAD !

    Pour le moment je pars sur l'IAD simple mais j'ai le temps de la réflexion... et de voir les retours des unes et autres sur le sujet....


    Bon du coup j'avais écrit un roman mais j'en ai zappé la moitié ! Grrrr
  • En effet, c’est un projet mûrement réfléchi en prenant en considération toutes les éventualités.
    Merci @Maman07, je te souhaite tout pareil  :)

    Mesdames, petite question à celles qui se seraient déjà rendues à la clinique. Depuis l’aeroport, comment vous y êtes-vous rendues? Vous rappelez-vous des numéros de bus ou tram pris et s’il y avait eu des changements à faire sur le trajet? Ou si vous avez pris un taxi?
    Je n’arrive pas trop à me rendre compte sur internet.
    merci d’avance pour votre aide géographique  o:)

  • @Loulsy ; moi, je me déplace toujours en métro, très pratique et qui fonctionne tard le soir et tôt le matin! En général je prends un pass 48h pour les iad...le trajet vers l'aéroport y est inclus!
  • J'ai eu mon médecin Eugin hier soir au téléphone...
    Après 3 échecs d'iad, elle n'est pas inquiète et propose de refaire une 4e iad en changeant le traitement (menopur pour cette nouvelle tentative) et peut être augmenter encore le dosage.
    Elle dit que si je le souhaite, on peut aussi convertir en fiv mais que c'est ma décision et qu'une 4e iad reste indiquée dans mon cas.

    Je suis vraiment partagée! Financièrement et pour l'organisation ça serait plus facile de faire une 4e iad. 
    Sauf que si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas quand j'aurais à nouveau le timing idéal pour recommencer un projet et de ce fait j'ai envie de maximiser les chances au maximum sur cette tentative et la fiv est ce qui permet le plus de chance de réussite.

    Donc je crois vraiment que je vais me lancer dans la fiv!!
    @arwen je sais que tu es passée par ses différentes étapes et je te trouve tellement courageuse! 
    J'espère que pour toi, la prochaine, quelle qu'elle soit, sera la bonne!!
    Est ce que d'autres ont fait iad puis fiv? Qu'est ce que vous avez trouvé/ressenti de différent?

    Je n'ai pas écrit beaucoup récemment, reprise du travail, semaine postée du matin (je suis naze!) Mais je vous lis et vous suis! 
    Bon courage à celles dans l'attente ! ;)

    Bon weekend à toutes!
  • Coucou @leecky ;
    c'est vrai que l'IAD est plus simple ...
    Mais en ce qui me concerne quand la gynécologue m'a dit qu'il y avait peu de chances avec l'IAD au vu de mes résultats (peu de follicules notamment), mais que je pouvais quand même en essayer trois j'ai calculé que trois IAD c'est le prix d'une FIV et j'avais cru comprendre au final la même probabilité ... 
    après tu peux avoir plusieurs embryons dans la FIV et du coup tu sais que si tu essaies de nouveau, la seule question c'est l'implantation ...
    Mais bon, c'est sûr que c'est cher, plus compliqué, plus long sur place aussi et que tu ne peux pas recommencer de suite si ça ne marche pas ... 
    Le médecin t'a t'il expliqué pourquoi, médicalement, il te conseille une 4e IAD plutôt qu'une fiv ? 
  • Je comprends ton envie de passer à la fiv après 3 IAD, ils me conseillaient également une 4ème IAD mais j'ai préféré faire la fiv après le 3ème échec aussi. Pour ce qui est des différences, je dirais qu'il n'y en a pas tellement pendant le traitement, juste une petite piqûre supplémentaire pour bloquer l'ovulation. La grosse différence c'est surtout qu'il y a la ponction, bien que ça se vit très bien. Et puis en terme d'organisation aussi puisque le temps passé sur place est plus long. Le transfert lui se passe à peu près comme l'IAD. Au final je n'aiboas trouvé la fiv tellement plus lourde que l'IAD donc. Bon courage pour prendre ta décision ;)
  • @mariejoie1422 ; je crois qu'ils conseillent une 4e iad plutôt qu'une fiv, parce que le traitement est moins lourd, moins risqué (puisqu'avec la ponction il y a quand même une anesthesie et un risque hémorragique -meme si très léger-) et plus simple au niveau organisationnel. 
    Mais la médecin me disait que les deux étaient possibles. Comme je suis jeune et que ma réserve ovarienne est bonne, elle pense que la technique iad n'est pas arrivée à ses limites pour moi. Et elle a admis que les chances étaient plus hautes avec la fiv.
     Mais voilà, elle dit que c'est ma décision à moi.

    Merci @arwen !
    Je crois vraiment que ça sera une fiv! Surtout que ça n'est pas la piqûre de plus qui m'inquiète !
    Juste l'organisation de la semaine là bas qui est à voir!
  • Merci @leecky pour l’info « itinéraire » jusqu’à la clinique. 
    Je vais me renseigner pour les métros. J’ai également lu dans une autre réponse qu’il y a des navettes... je vais sérieusement étudier la question. Il me reste encore 1 mois pour y aller, donc j’ai le temps. Mais on sait qu’il passe très vite.

    Donc merci les filles et bonne soirée!
    bon week-end 
Sign In or Register to comment.

Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part