Êtes-vous nouveau ici? Si vous souhaitez faire partie de la communauté, appuyez sur le bouton S'inscrire. Si vous faites déjà partie de la communauté, appuyez sur le bouton Se connecter S’inscrire Se connecter

FIVDO 2021 :)

16364666869200

Réponses

  • @Armelle, dans le cadre d'un do ou dd, Eugin recherche la donneuse qui a la plus grande ressemblance physique avec la receveuse, ce ne sont probablement pas non plus des sosies, la ressemblance parfaite étant rare et étant limitée par le nombre de donneuses disponibles, mais je trouve que cette étude va dans le bon sens car ressemblance physique rime avec similitudes génétiques et même similitudes au niveau du microbiote apparemment. Quand on m'a appelée pour me dire qu'on a trouvé une donneuse qui me ressemble, j'étais perplexe mais on m'a expliqué que cette donneuse me ressemblait énormément, au niveau bien sûr de la couleur des yeux, cheveux, peau mais aussi des traits et de la forme des yeux. 
  • @Armelle voici le lien:
     
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-sosies-ressemblent-aussi-genetiquement-100385/
    J'espère que le lien fonctionne. Si tu cliques sur Cell Reports dans l'article, tu as l'étude en question. 
  • @sg43 c'est gentil :) je vous tiendrai au courant de ma décision

    @mamou merci pour ta réponse. As-tu lu cet article sur le net? Si oui, pourrais-tu m'envoyer le lien stp?
  • @EmmaJuly effectivement jl
    est hors de question pour moi de mentir à mon enfant au contraire … je lui ai déjà expliqué plusieurs fois son histoire 
    je pense que tu as mal lu : je dis que le père est a l’étranger uniquement quand une personne indiscrète et que je connais pas à peine ou pas me pose des questions qui ne la regarde pas … et bien évidemment hors de la présence de ma fille 
    mais je resterai aussi évasive s’il y avait un papa … il y a des gens qui cherchent à savoir et dont la curiosité et déplacée et pas forcément bienveillante … 
    mais heureusement ce ne sont pas les plus nombreux !! ;) 
  • Merci Emmajuly. C’est vrai que ce n’est pas à côté car je suis dans le 93. Mais je n’ai personne d’autre je te demanderai les coordonnées.
  • @Mamou merci pour ce partage ! @EmmaJuly oui tout à fait il ne faut pas leur mentir … je crois que mariejoie parlait de personnes curieuses style au boulot qui posaient des questions indiscrètes. C’est sur qu’ils comprennent plus que l’on ne croit. Les psy de la clinique m’ont conseillé 2 livres pour expliquer tout cela. Je recherche les 2 noms et vous les donne.
  • BB-@51a : oui, j'ai une amie qui est maître reiki...elle est dans le 78 limite 28.

    Pour les mamans "solo", je ne suis pas dans ce cas, mais tout ce que je sais, c'est que si vous "mentez" (papa à l'étranger etc etc...) Votre enfant comprendra (car il le saura à un moment ou à un autre) que puisque vous mentez, c'est que d'être "solo" ce n'est pas bien !!! Ce qui n'est pas le cas ! Je trouve qu'il est plus valorisant pour un enfant de se dire qu'il a été fait par amour très fort de sa maman plutôt qu'avec un homme qui s'est barré par la suite...ce qui dans le petite tête = je ne suis pas "aimable".

    Depuis bb (détrompez vous de croire qu'ils sont trop petits pour comprendre), j'ai toujours dit à mon fils, que c'était une gentille dame qui nous avait donné une graine, car moi je n'en avais plus...et aujourd'hui, à 7 ans, il est tout fier de dire qu'il est "un peu espagnol" :-)
  • @Armelle , @sg43 , je lisais aussi un article qui parle d'une étude qui montre que les personnes ressemblantes partagent des similarités génétiques. La limite de cette étude est qu'elle est réalisée sur un échantillon faible de personnes et seulement sur des européens mais c'est intéressant. De nos jours, on parle de génétique mais autrefois on parlait plus de lien de sang. Et pour le coup, quand il s'agit d'un do ou dd, on transmet son sang. Votre bébé est de votre sang. Et il y a en plus l'épigénétique qui continue aussi après la naissance. 
  • Bonjour les filles, j’espère que vous allez bien. Connaissez-vous un praticien du reiki sur la région parisienne à me recommander svp ?

    Bon week-end à toutes
  • @Armelle bonne chance à toi !!! Tiens nous au courant  ;)
  • Merci pour vos réponses!
    Je pense que ma décision est effectivement prise mais lire vos témoignages m'aide à finir de franchir ce cap. 
    @sg43 je pense comme toi, il vaut mieux l'avoir seule qu'avec une personne avec qui ça ne fonctionne pas...
    J'ai eu un rdv avec la psy de la clinique et elle m'a parlé de l'épigénétique et bien que je connaisse un peu, je n'avais pas conscience que cela pourrait avoir un tel impact sur un enfant issu d'un double don. 
  • août 2023 modifié
    C’est une difficulté de plus de ne pas avoir trouvé le bon. On attend on attend… rien. Mes proches me disent que ça va venir après, que quelque part je l’attendais par rapport à l’horloge biologique etc… et que cette grossesse est menée à son terme je vais être si soulagée et heureuse que cette rencontre arrivera. Peut-être peut-être pas mais ce bébé sera là et on pourra faire tellement de choses ensemble que je serai comblée. Les psy de la clinique te diront qu’il vaut mieux l’avoir seul ce p’tit bout que d’être avec qq1 et ne pas lui offrir du bonheur (couple qui fonctionne pas etc…)
  • @Armelle je crois que comme @fleur01 et certainement @mariejoie1422 on a toute ressenti cette douleur et ce choix difficile mais si on en veut…. Pas le choix. Je crois que tu as ta réponse mais comme dit @fleur01 tu es la seule à pouvoir franchir ce cap. 
    Quand on est dans les 14 jours d’attente après le transfert, on oublie tout car on le veut et c’est notre chance  :)
  • @Armelle je comprend les doutes que tu peux avoir. Pour ma part j'ai fait 5 IAD dont deux fausse couches. J'ai fait 2 fiv avec mes ovocytes qui n'ont pas fonctionné non plus. C'est moi qui est posé la question au médecin si il y avait plus de chance que je tombe enceinte avec un double don, ce qu'il m'a confirmé car il m'a dit qu'avec mes ovocytes je n'irai jamais à des J5 donc il fallait mettre les chances de mon côté. Pour ma part quand j'ai pris la décision du double don je me suis pas trop posée de question, car je ne me voyais pas sans enfant et quand on commence ce parcours il est difficile d'arrêt tant l'envie d'être maman est trop fort. Maintenant ma fille va avoir 7 mois et tout le monde dit qu'elle ressemble à mon papa et a ma nièce, donc la nature est bien faite. Je ne regrette pas une seconde mon choix. Le jour ou elle sera en mesure de comprendre je lui expliquerais. Bien entendu il y aura d'abord les questions sur le papa. Après seule toi peut décider de ton avenir!!
  • @ sg43 Merci beaucoup pour ta réponse!
    Effectivement, je ne me vois pas sans enfant. J'ai toujours voulu en avoir.
    Pour le choix de le faire seule, cela m' a étonnée mais la décision s'est imposée quand les analyses et la préservation des ovocytes n'étaient pas concluantes. J'ai effectivement ressenti une douleur que je ne soupçonnais pas. Je me disais avec l'âge qui avançait, si je ne trouve pas le bon, tant pis je n'aurais pas d'enfant...mais non, lorsque les résultats sont tombés et notamment cette fameuse AMH, la tristesse était trop grande...
  • août 2023 modifié
    J’ajouterais que l’inconnu nous fait peur. J’aurais aimé qu’il ait mes qualités (pas mes défauts bien sur hein) mais ils recherchent une donneuse qui nous correspond (peut être plus qu’avec le don d’embryon j’imagine car cet embryon est fait « pour et nous » mais si ça n’avait pas marché là je me serais posé des questions sur le don d’embryon c’est certain (j’étais d’ailleurs en train de m’en poser)). Après vu que tu as eu des négatifs en fiv et IAD, rappelles toi de ce que tu as ressenti… moi, comme aux résultats des analyses il y a un an, je me suis dit « je sais que je le veux malgré mes doutes ». Je sais que j’ai peur de l’avenir mais de voir ce positif m’a rendu vraiment heureuse. Je vois la possibilité de l’avoir, que ma vie change avec ce p’tit bout. Moi bizarrement c’est pas le problème des gènes le plus compliqué c’est de faire ce choix seul et ne pas lui donner de papa. Le fait d’être trop autocentré je l’ai aussi ressenti et je pense que c’est normal c’est abandonner nos gènes c’est pas rien. 
  • @Armelle bonsoir Armelle, c’est tout récent le positif pour moi mais il y a un an quand je me suis « réveillée » et que j’ai fait mon bilan complet, j’étais si mal de voir cette amh que j’ai compris qu’il n’était pas possible pour moi de passer à côté de la maternité. J’ai commencé mes traitements rapidement, j’ai eu 4 jolis follicules et pas un n’a été fécondé. Le double don, on me l’a proposé dès le départ, mais comme toi, je devais tenter avec mes propres ovocytes. J’ai pas été longue à accepter le double don car il ne m’a fallu que 2 mois. Comme tu peux le voir je me pose beaucoup de questions sur l’après mais ce bébé je vais le porter. Alors certes il n’aura pas mes gènes mais vu le nombre de témoignages qui disent qu’à la maternité ou après on dit aux mamans « qu’est ce qu’il vous ressemble », je crois qu’on sous estime l'épigénétique et le fait que ce bébé grandit etc… c’est toi qui le porte et le met au monde donc c’est ton bébé… 
    te vois tu sans enfant ?
  • Bonjour à toutes,

    J'ai lu une partie des posts (j'avoue ne pas avoir lu les 135 pages...) et cela m'a aidée à passer le pas et écrire à mon tour car même si j'ai la chance d'avoir une famille et des amis qui me soutiennent, cela ne remplace pas vos expériences en fiv do ou div double don (ce qui serait mon cas).
    Pour résumer un peu mon parcours, je me suis lancée dans l'aventure il y a 2 ans. Dans un premier temps, je souhaitais juste vitrifier mes ovocytes en attendant le "bon", mais mes 38 ans et une insuffisance ovarienne précoce m'ont rapidement fait changer de cap, j'ai donc essayé une fiv avec donneur (ayant tout de même eu une ponction de 3 ovocytes). Après plusieurs stimulations qui n'ont pas ou peu fonctionné pour tenter d'avoir un peu plus d'ovocytes, l'implantation de 2 embryons n'a malheureusement pas réussie. J'ai alors tenté des IAD qui n'ont pas fonctionné non plus, ce qui était prévisible mais j'en avais besoin pour ne rien regretter.
    Me voilà donc avec le questionnement du double don (la clinique ne m'a pas proposé le don d'embryon).
    Le deuil de mes gênes est encore difficile mais la lecture de vos posts m'aide dans ma réflexion.
    Une partie de moi est sure d'aimer cet enfant à 100% et une partie a peur que cette histoire de gènes ait un impact (ce qui m'énerve car je me sens vraiment trop autocentrée mais ça ne se contrôle pas...). 
    Et bien sûr, peur que l'absence de connaissance des origines biologiques ait un impact sur le bien être de l'enfant, qu'il ressente un manque.
    Pour celles qui sont passées par là, comment avez-vous vécu tout cela? Comment l'avez-vous expliqué à vos enfants?  

    Merci par avance à celles qui me répondront et bon courage à toutes dans vos parcours!


  • août 2023 modifié
    @sg43 … oui ça ne fait que commencer les examens !! Et ensuite également en plus du reste tu as les examens d’urine tous les mois …

    pour te répondre pour la nounou et l’école j’ai expliqué la situation 
    déjà parce que sinon je n’aurais pas pu l’inscrire seule … et ensuite cela a permis de discuter pour savoir à qui seraient faits les cadeaux de fête des pères par exemple … 

    en fait c’est plus ma fille qui interroge que les adultes 
    les adultes en général ça passe bien …
    mais elle très vite a questionné cette absence à sa manière … 
    il faut dire qu’elle fréquente pas mal de papas dans son entourage (enfants qu’elle côtoie, livres etc …)
    je ne m’attendais pas à ce que cela vienne si tôt mais je lui explique même si je pense qu’elle ne peut pas tout comprendre encore  
  • @Mamou je vais découvrir tout ça ! Merci pour les infos. Je sais que je suis immunisée contre la toxoplasmose donc ça c’est plutôt pas mal. 
  • @sg43 oui je les ai fait pour Eugin. Mais faut les refaire régulièrement une fois enceinte. Tu auras aussi une glycémie à jeun à faire. Il faudra bien respecter les 12h sans manger. 
  • août 2023 modifié
    @mamou la toxoplasmose etc… eugin ne te l’a pas demandé préalablement ? Car je viens de regarder, j’ai fait tout ça avant de commencer les traitements. C’était avec les ovocytes au départ c’est peut être pour ça. A moins qu’on doive tout refaire ?
  • @sg43 , non je n'ai pas été du tout malade, aucun symptôme, c'était une prise de sang à faire aussi avec la toxoplasmose etc... Normalement on ne teste pas le CMV en routine mais je pense qu'on me l'a prescrite car j'ai un enfant. Dire tout simplement qu'on est maman solo, c'est bien aussi comme dit @fleur01. Je trouve que ça ne choque pas du tout. 
  • @fleur01 tu as bien raison. Au boulot mon chef et mon directeur sont également au courant car en cas d’absence etc… je voulais pas raconter des bobards etc… 
  • @sg43 pour ma part je le dis que j’élève ma fille toute seule et que je l’ai faite toute seule et beaucoup me félicite!! Au boulot avec mon chef et directeur j’ai toute suite dis mon parcours et ça ne les a pas choquer!!! Dans mon village beaucoup n’avais même pas vu que j’étais enceinte et franchement peu importe ce qu’ils pensent!! On fait ce qu’on veut de notre vie et si ils ont qqch à dire c’est qui ne sont pas ouvert ou ne peuvent pas comprendre le besoin qu’on eu de vouloir un enfant!!! Comme je dis chacun balaie devant sa porte!!!
  • @mamou ah oui ok  :o 
    Le CMV tout le monde doit le faire ou tu as été malade ?
  • @sg43, en partie mais beaucoup sont encore en congé. Pour la trisomie, la donneuse est jeune donc j'étais plutôt sereine mais la clarté nucale était un peu plus élevée que la moyenne ( sans être non plus inquiétante), j'ai eu un peu peur. Mais finalement le résultat du tritest était bon. Pour mon fils, j'avais du faire le DPNI donc ça m'a rappelé de mauvais souvenirs. Ensuite on me propose une écho intermédiaire pour confirmer l'artère ombilicale unique et que la clarté nucale a bien régressé. Donc je me dis, y a un problème ? On me dit c'est juste pour être rassurée. Ensuite je fais une prise de sang, j'ai un faux positif sur le CMV après avoir retesté 2 semaines plus tard après un résultat incohérent. 2 semaines d'angoisse pour rien. Voilà pour le moment! 
  • @Mamou ça y est tu l’as annoncé au travail ? Tu angoisses surtout pourquoi pour la santé du bébé ?
  • @sg43 , le nom de famille de l'enfant, ça apparaît très peu en public. C'est plus pour les papiers. Ceux qui comptent ce sont tes proches, les autres, quoi qu'ils en pensent, c'est secondaire. Tu vas voir dans l'avancement de ta grossesse, le plus important c'est la santé du bébé. Moi en angoissant dessus, je me suis rendue compte que ma peur de l'annoncer au travail et comment ça allait être perçu, c'était vraiment secondaire. Je dis ça mais ça n'empêche pas de se poser des questions.
  • @Mamou pffff mais ça change quoi ? Les gens sont vraiment curieux !!! Moi je suis un peu investie dans ma commune (pas très grande) donc je m’y prépare parce que les ragots ça va bon train ! En plus de ceux du boulot. Le fait que ce bébé portera mon nom de famille forcément ça va attiser la curiosité même si aujourd’hui c’est possible pour le mari de prendre le nom de la femme. Comme le disent des proches, c’est moi qui me focalise là dessus aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Top Discussions
1
2
3
4
5
6
Afin que rien ne vous arrête, votre premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part